Trafic / Goélette (2026)
.jpg)
Solide leader des véhicules utilitaires en France, et second en Europe, Renault s’est lancé avec Flexis, une co-entreprise qu’il a créé avec Volvo Truck (également propriétaire de Renault Trucks) dans les utilitaires de nouvelle génération, 100% électriques bien sûr, qui seront, avec la Twingo, l'une des principales nouveautés de 2026.
Si l’Estafette est clairement l’utilitaire le plus déroutant du fait de son format inédit, le Trafic et son pendant, la Goélette, restent plus classiques dans leur forme. Quelque soit l’utilitaire, tous les trois font appel à une nouvelle plate-forme dite “skateboard”, avec comme objectif de maximiser l’espace à bord et de minimiser l’empreinte au sol pour faciliter leur utilisation dans cet enfer que sont devenues les grandes villes avec le manque de place pour circuler ou stationner, la mise en place des ZFE, sans oublier les ralentisseurs illégaux.
Contrairement à l’Estafette de l’époque qui avait fait le choix d’un moteur à l’avant et d’une traction, les trois utilitaires disposent du moteur sur l’arrière. Un choix rendu possible grâce à un encombrement réduit comparé à un moteur thermique.
Cela présente notamment l’avantage de réduire le porte-à-faux avant, tout en procurant un rayon de braquage très court (10,3 mètres, équivalent à une Clio). Le Trafic E-Tech est disponible en deux longueurs. La L1 dispose de 5,1 m³ de volume utile pour une longueur
de 4,87 mètres. La version L2 monte à 5,8 m³ de volume, pour une longueur de 5,27 mètres.
Un intérieur disruptif et connecté
À l’intérieur, comparé au Trafic actuel, que de changements, on se croirait dans une voiture VP. Derrière le volant, le conducteur dispose ainsi d’une dalle numérique de 10’’ et d’un écran central de 12’’ orienté vers le conducteur.
Renault a lourdement insisté sur ses véhicules SDV (des modèles conçus autour du logiciel comme il le dit). Cela implique donc un véhicule ultra-connecté, qui pourra héberger les applications de la société de ses clients.
L’OpenR Link, basé sur Google, dispose également du large catalogue de Google, avec plus de 100 applications qui peuvent également être installées, tandis que Google Assistant, permettra aux professionnels de prendre des notes, ou piloter différentes fonctions, comme la température sans quitter la route des yeux.
Comme dans tout utilitaire qui se respecte, l’habitacle dispose de nombreux rangements : porte gobelet, porte-document sous l’écran, rangements divers ici ou là, bac de portière sur deux niveaux, mais surtout une grande zone derrière la planche de bord ainsi que la classique boite à gants.
Batterie / Autonomie du Trafic 2026
Sur le Trafic et la Goélette, Renault propose deux batteries au choix, qui sont positionnées sous le plancher. Pour ceux ayant besoin d’une autonomie maximale, la grande batterie, qui fait appel à la technologie NMC, dont la capacité n’a pas été annoncée, permet de parcourir environ 450 km.
Pour les autres, la petite batterie de type LFP, moins chère à produire, mais plus lourde et plus volumineuse, devrait permettre d’atteindre une autonomie de 350 km selon le cycle WLTP.
Une recharge rapide grâce à l’adoption d’une architecture en 800V
Ces trois utilitaires sont les premiers chez Renault à passer au 800V contre 400 sur la Zoé, la R5, la nouvelle R4 ou encore le Scénic. Le principal avantage est bien sûr de pouvoir faire passer plus de courant lors de la recharge. La batterie se recharge ainsi de 15 à 80% en moins de 20 minutes sur des bornes puissantes comme celles du réseau de Mobilize.
Comme tout véhicule électrique moderne, le Trafic et la Goélette disposent d’un chargeur V2L sur lequel on peut brancher un ou plusieurs appareils électriques. Particulièrement pratique pour des professionnels lorsque l’on a besoin d’une prise sur un chantier sans électricité comme la construction d’une maison par exemple. Le chargeur est également compatible V2G, pour venir fournir de l’énergie au réseau le soir par exemple, tandis que le véhicule sera rechargé la nuit, pendant les heures creuses.
Un seul moteur de 150 kW et 345 Nm de couple
Placé à l’arrière, le moteur développe 150 kW, soit plus de 200 ch, et 345 Nm de couple. C’est plus puissant que le moteur Diesel du Trafic actuel qui débute à 110 ch. et culmine à 170 ch. Quant au couple, il est équivalent au dCi 150, mais ne parvient pas à égaler le dCi 170 qui affiche 380 Nm.
Goélette vs Trafic, quelles différences ?
Si l’appellation Trafic est connue de tous, en revanche, le nom Goélette va surtout parler aux plus anciens. Renault a tout simplement choisi de nommer la version “châssis” ainsi. Hormis la zone arrière, la Goélette et le Trafic sont identiques en tous points. La Goélette peut ainsi accueillir une boite grand volume de plus de 10 m3, ou encore une cabine approfondie qui peut accueillir six personnes à bord.
Prix et disponibilité du Trafic E-Tech 2026 et Goélette
Le Trafic et la Goélette seront disponibles en 2026. Les prix seront annoncés lors de leur commercialisation.
Tout comme l’Estafette, le Trafic et la Goélette seront produits en France à l’usine Renault de Sandouville.
Fiche Technique
Dimensions (Trafic)
Longueur : 4,87 m (L1) ou 5,27 m (L2)
Hauteur : 1,90 m
Largeur : 1,92 m
Volume utile (Trafic) : 5,1 m³ ou 5,8 m³
Moteur
Type: électrique, positionné à l’arrière
Puissance : 150 kW (200 ch.) et 345 Nm de couple
Batteries
Architecture : 800V
Version standard : LFP, capacité non indiquée
Version grande autonomie : NMC, capacité non indiquée
Recharge
Puissance : non indiquée
De 15 à 80% en 20 minutes
Compatible V2L et V2G
Prix 2026
Information non précisée