Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

Renault recycle les batteries de sa gamme ZE

Le constructeur français l'avait annoncé lors du lancement de sa gamme électrique: les batteries dites "usagées" de ses véhicules connaitront une seconde vie afin d'améliorer les capacités de stockage d'énergie électrique.
Renault recycle les batteries de sa gamme ZE
Par le 08/02/2016

Renault a ainsi annoncé avoir conclu un accord pour la fourniture des batteries de véhicules électriques à la société Connected Energy Ltd qui leur donnera une seconde vie à travers son produit E-STOR qui sera commercialisé au Royaume-Uni dès juillet 2016.

A l'issue d'un certain nombre de cycles de recharge, les batteries perdent en capacité et leurs performances dans une voiture électrique devient ainsi insuffisante. Pour autant, elles disposent encore d'une réelle capacité de stockage qui peut encore rendre de fiers services, et ce d'autant plus que son coût est très important, sans parler de l'aspect écologique.

Ces batteries peuvent ainsi encore servir à d’autres applications de stockage avant leur recyclage définitif.
Car si l'on sait produire de l'énergie électrique, son stockage reste LE problème majeur, que la société Connected-Energy tente de corriger.

Renault recycle les batteries de sa gamme ZE 0

E-STOR, qui a remporté un prix dans la catégorie innovation aux British Renewable Energy Awards 2015, permet ainsi de stocker de l'énergie renouvelable (éolien ou solaire) afin de le restituer en cas de besoin, et de limiter ainsi les pics de consommation.

En outre, ce système permet de déployer des bornes de recharge rapide là où le réseau électrique ne permettrait que de placer des bornes à charge lente. Si actuellement E-STOR offre une puissance nominale de 50kW/50kWhr, à l'avenir, ces valeurs pourraient bien évoluer à la hausse.
 


Version Desktop - 1-7-9470-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1949465951