Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Renault annonce le lancement de son nouvel Espace

Modèle emblématique des années 1980 et 1990, le Renault Espace va faire son grand retour. Annoncé ce mardi, le constructeur Français prévoit un gros changement, le monospace devient un grand SUV familial.
Par le 25/01/2023

La stratégie de Renault continue. Dans la lignée des mois précédents, un nouveau grand nom de l’histoire de la marque au losange refait son apparition. Dès le printemps prochain, en mars plus précisément, le Renault Espace fera son grand retour. Ce sera alors la sixième génération du modèle qui sera dévoilée. Une voiture née en 1983 qui célèbre son retour pour l’anniversaire de ses quarante ans et sera mis en vente dès l’été prochain.

Le constructeur français a choisi de miser sur l’innovation avec ce nouvel Espace qui ne reprendra pas exactement toutes les caractéristiques de ses ancêtres. Ainsi, ce modèle mythique passe du monospace au grand SUV familial, dans la lignée de la dernière génération de l’Espace, l’Espace V. Celui-ci avait déjà abandonné l’idée du monospace pour devenir un crossover.

Sept places pour ce nouveau grand SUV familial de Renault

Fortement dérivé de l’Austral que nous avons pu tester il y a quelques semaines, ce nouvel Espace est basé sur la même plateforme. Le SUV de taille moyenne du constructeur français utilise la plateforme CMF-CD de l’Alliance.

Néanmoins, l’Espace sera évidemment plus long, la distinction est à faire entre grand SUV et SUV de taille moyenne. Ce seront donc 20 cm supplémentaires qui seront répartis entre son empattement (+ 7 cm) et son porte-à-faux arrière (+ 13 cm). Sa taille lui permettra d’accueillir jusqu’à sept passagers, à l’instar des autres générations de ses véhicules parents. Après avoir été proposé en version miniature pour noël, l'Austral est donc également transformé en version "maxi".

Deux versions seront disponibles, la cinq places et la sept places. Renault explique à travers un communiqué que cet Espace est « un habitacle conçu pour faire de longs voyages ». Il faudra prendre son mal en patience avant de pouvoir découvrir ce nouveau modèle puisqu’aucune image n’a encore été dévoilée. Seule une illustration partagée par Renault montre le nom Espace où le « E » à la fin se démarque du reste du visuel (image disponible en haut de l’article). Ce « E » doré pourrait être le signe de l’électrification du futur Espace, c’est en tout cas ce qui est présagé alors que ce véhicule reprendra les motorisations micro-hybrides et hybrides de l’Austral.

Renault publie une vidéo pour son nouvel Espace

L’Espace VI se dévoile très légèrement dans la vidéo d’annonce publiée par Renault. On peut y observer une forte proximité esthétique avec l’Austral ainsi que les feux arrières du futur modèle très brièvement. Ceux-ci reprennent la même forme que le dernier SUV de la marque au losange.

La vidéo est disponible sur le compte Facebook du constructeur français. Elle s’accompagne d’un témoignage de la responsable de la nomenclature chez Renault, Sylvia dos Santos, qui explique le choix de ce nom. « Espace est un mot très intéressant car sa traduction est proche dans plusieurs langues, ce qui le rend facile à comprendre par le plus grand nombre. Sa sonorité est douce, sa phonétique harmonieuse, et il évoque immédiatement le confort, la vie à bord enrichie et les technologies ». La marque au losange prévoit que ce nouveau modèle soit « généreux, confortable et technologique ». Une promesse de Renault que tout le monde attend de vérifier.

En France, la production du Renault Espace n’est plus disponible, mais elle l’est cependant sur certains marchés. Elle cessera néanmoins partout dans le monde à partir du mois de mars pour laisser place au nouveau modèle Espace VI. Renault ne proposera plus aucun modèle de ce type (monospace), alors que la marque était la pionnière sur ce segment. En attendant, Renault dévoile au compte goutte quelques photos avant sa présentation officielle.

L'actualité sur Espace


Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?



Pourquoi Renault et Horse vont dévoiler un inédit moteur essence destiné... aux voitures électriques ?



Quel bilan pour le Renault Espace sur les 6 premiers mois de 2025 ?



Rambler, Medaillon, Le Car, Alliance, Encore, Torino: les 5 Renault américaines oubliées



Renault dévoile une inédite R4 électrique



Renault va lancer un tout nouveau SUV. Son nom: Boreal



Renault veut transformer les voitures électriques en hybrides: une idée folle ?



La Renault Estafette, une camionette qui sent bon la nostalgie et le terroir



Renault Espace 2025: gamme, moteurs, équipements, caractéristiques, prix



Pourquoi la marque Renault Sport pourrait faire son grand retour sur le devant de la scène ?



En direct du forum...

[Espace IV] defaut Esp intermitant code df221
[Espace IV] Defaut bouton de démarrage df118
[Espace V] Jantes et confort
[Espace IV] Piece détachée
[Espace IV] Fermeture centralisée
[Conseil] Conseil renault espace 5 2.0 dcI phase 2
[Espace IV] Rta espace 4
[Espace IV] Relais commande dégivrage arrière
[Espace IV] recherche durite eau
[Espace IV] Espace IV 2.0 dcI alyum de 2011 - batterie qui se décharge
[Carminat TomTom Live] Espace IV ph3 - activation camera de recul


Voir la version complète (non AMP)