Accueil >  NEWS  >  NEWS  > 

La crise couve au sein du réseau Renault

Depuis plus de deux mois, les concessions et garages affiliés à Renault doivent faire face à de gros problèmes d'approvisionnement en pièces détachées, provoquant de forts mécontentements chez les clients.
La crise couve au sein du réseau Renault
Par le 23/09/2019

En cause, un nouveau logiciel destiné à mieux gérer le stock et les commandes du centre de pièces de rechange basé en France, à  Eragny dans le Val d’Oise. En effet, afin d’améliorer la productivité, il a été décidé début juillet de migrer l’ancien logiciel “maison” vers un logiciel plus moderne et plus puissant édité par Manhattan Associates.

Une situation normale selon l’éditeur du logiciel

Pour ce dernier, la situation serait d’ores et déjà meilleure qu’avec l’ancien logiciel, ce que les syndicats dénoncent, tout comme les concessions qui se retrouvent avec les véhicules de leurs clients entassés dans les ateliers.

Bien que les premiers tests sur un petit panel de données étaient concluants, la bascule sur le site complet d’Eragny ne s’est pas passée comme prévue, provoquant de nombreux retards, voire même des annulations de commandes de la part de clients qui préfèrent parfois se tourner vers d’autres solutions alternatives.

« Nous subissons la situation. Ce n’est pas simple. Il n’y a pas de formule magique. Chacun se débrouille comme il peut. Les concessionnaires s’arrangent au mieux entre eux pour nous dépanner. On prête des véhicules ou on monte des pièces d’occasion. Nous nous tournons aussi vers les distributeurs indépendants lorsque la pièce n’est pas captive, et tant pis pour les objectifs pièces que nous avons passés avec la marque. Assurément, nous ne laissons pas nos clients sans solution. C’est impensable de ne pas apporter la qualité de services qu’ils attendent de nous » Daniel Salin, coprésident du Groupement des agents Renault, rapporté par le site www.decisionatelier.com

La pièce d’occasion ou les pièces neuves en ligne comme solution de rechange 

Parmi ces autres choix, les clients peuvent soit passer par le marché de l’occasion que les réparateurs en automobile doivent désormais proposer à leur client, soit passer par des solutions de ventes en ligne de pièces détachées, dont l’offre n’a de cesse de s’enrichir.

Les grands acteurs français doivent d'ailleurs désormais faire face à l’arrivée d’un nouveau venu, carpardoo.fr qui propose des pièces auto de qualité à prix discount.

Même si le nom est encore inconnu, elle n’est rien d’autre que la marque française de kfzteile24, leader en Allemagne des pièces détachées et accessoires auto en ligne.

Le nombre d’acteurs de la pièce auto en ligne continue donc d’augmenter, gage d’une concurrence plus forte au profit du consommateur qui dispose désormais d’un vaste choix pour la réparation automobile, et ce, d’autant plus que beaucoup de petits garages indépendants acceptent que les clients achètent eux-même leur pièces.

Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.

Cache non actif