Accueil >  Gamme  >  Renault Collection  > 

Clap de fin pour Lormauto, connue pour le rétrofit de la Twingo

Fin mai, Lormauto, qui s’était fait connaitre pour le rétrofit de la Twingo 1 a mis la clé sous la porte, avec l’annonce de sa liquidation judiciaire. Mais est-ce réellement une surprise ?
Clap de fin pour Lormauto, connue pour le rétrofit de la Twingo
Par le 18/07/2025

En 2022, lors du Salon de l’Auto, les visiteurs pouvaient apercevoir une ancienne Twingo 1 convertie à l’électrique, et promettant ainsi aux automobilistes qui disposaient de cet ancien modèle, de le moderniser pour pouvoir entrer dans les ZFE.

La Twingo troquait ainsi son moteur 1.2 essence contre un moteur électrique de 51 ch. (38 kW) qui venait puiser son énergie dans une petite batterie LFP de 16 kWh.

Mais la société ne s’arrêtait pas là. Elle avait décidé de remettre le reste de la voiture en état quasi neuf, avec notamment la réfection des freins, et des suspensions, mais aussi l’intérieur, avec la réfection des sièges, moquettes, et les plastiques de la planche de bord.

La volonté de l’entreprise était ainsi de véritablement remettre à neuf ces Twingo. Vendue 12 500 € après déduction du bonus écologique, cette Twingo pouvait représenter un premier prix pour un véhicule électrique.

Plusieurs fois récompensée, la société a pu bénéficier de diverses aides pour monter son projet. Et alors que tout sembler aller dans le bon sens. Cette Twingo avait même obtenu le Graal, à savoir l’homologation, ouvrant ainsi la voie à une commercialisation.

La BPI se retire du projet, Lormauto prend l'eau

Seulement, un caillou dans la chaussure est venu jouer les troubles fêtes. BPI France, la Banque Publique d’Investissement, décide de se retirer du projet, et de ne pas verser une aide promise. Celle-ci, qui est estimée à près de 2,5 millions d’euros n’a été débloquée que très partiellement.

En cause selon BPI, un positionnement tarifaire trop élevé, faisant fuir les potentiels clients. BPI a ainsi décidé de stopper ses investissements, estimant que le projet ne serait pas viable. Avant la fin du bonus écologique, une Spring, bénéficiant de toutes les aides (bonus, primes régionales, voire communales) s’affichait à un prix inférieur. Difficile dès lors, hormis pour les amoureux de la Twingo qui acceptent de passer à l'électrique, de céder à la tentation

Le rétrofit, une bulle qui fait pschitt ?

Annoncé comme une révolution, le rétrofit a-t-il un avenir ? Simple mode ou effet d'annonce ? Difficile à dire. Car d’une part, transformer un véhicule coute très cher, pas si éloigné d'un véhicule électrique neuf d'entrée de gamme, mais en plus, son autonomie est souvent bien moindre qu’un véhicule équivalent neuf. Et cela, sans compter soit l'achat du véhicule si l'on ne le possède pas déjà... 

En prime, n’est-ce pas dénaturer le véhicule d’origine que de le convertir à l’électrique ? Clairement, le rétrofit semble cantonné à un marché de niche. Or, sans volumes suffisant, les quelques rares acteurs restants sur ce marché comme R-Fit (qui propose le rétrofit de la 2CV, de la R4 et de la R5) risquent de suivre la même voie que Lormauto.


En direct du forum...

[Twingo II] Filtre à carburant twingo 2 ph 2 02/2013

Version Desktop - --12823-planeterenault-amp0-device-384888336