Accueil >  Gamme  >  Gamme Renault 2024  > 

La future Nissan Micra sera fortement inspirée de la R5

L’alliance Renault - Nissan - Mitsubishi continue de battre son plein. Elle prévoit de sortir un nouveau modèle, la Micra, qui sera fortement inspirée de la R5 électrique. La marque japonaise laisse d’abord le constructeur français sortir sa voiture.
La future Nissan Micra sera fortement inspirée de la R5
Par le 21/09/2023

L’alliance Renault - Nissan - Mitsubishi fait moins de bruits ces derniers temps, mais elle continue bel et bien. Malgré les récents pourparlers entre les trois constructeurs afin d’aboutir à une refonte de contrat, les projets communs sont toujours d’actualité. Ainsi, ce partenariat va donner naissance à un nouveau véhicule : la Nissan Micra. Une nouvelle génération d’un des véhicules phares de la marque japonaise annoncée au début de l’année 2022. Mis à part un teaser vidéo et quelques petites annonces isolées par ci par là, aucun nouvelle n’a été donnée récemment sur la Micra.

La génération actuelle de la petite citadine japonaise partage ses dessous avec la Renault Clio. Dans un esprit de continuité, la nouvelle Micra s’inspirera également de la gamme de la marque au losange. Cette fois, c’est au tour de la future Renault 5 électrique de prêter son design. Ainsi, la voiture de Nissan deviendra, à l’instar de son homologue française dont elle va être inspirée, 100 % électrique. C’est au niveau des dates de sortie que la situation diffère, la Micra doit attendre la mise sur le marché de la R5 avant de sortir officiellement. Les deux marques ont ainsi annoncé des ajouts sur leur catalogue respectif en 2024 puis en 2026.

La Micra reprend en tout et pour tout la R5

Alors que la R5 électrique est souvent objet de teaser et de petites annonces çà et là ces derniers temps, on ne peut pas en dire autant pour la Micra nouvelle génération. Ainsi, depuis ce fameux teaser, Nissan n’a jamais vraiment communiqué à nouveau sur le design ou même sur les particularités de son véhicule. La R5 s’annonce elle plutôt audacieuse, en tout cas sur le plan du design. Si la marque japonaise reste sur le modèle qu’elle a montré lors de l’annonce officielle, elle n’aura absolument pas à être jalouse de la R5, ce qui semble normal si elle en est inspirée, reste à savoir à quel point.

La Nissan MicraLa nouvelle génération de Nissan Micra sera inspirée fortement de la future R5 électrique

Question style de la voiture, la Micra pourrait même peut-être faire écho au moment où elle faisait partie des citadines au design les plus rigolo à regarder. Une coupe que l’on voyait dans les années 90 et 2000. Au niveau technique, la citadine asiatique devrait reprendre exactement le même châssis que la R5 ainsi que les mêmes motorisations, 100 % électriques donc vu que c’est l’esprit voulu par Renault. Les deux modèles devraient partager 80 % de pièces communes. Un projet qui va permettre à Nissan d’économiser énormément d’argent. En revanche, contrairement à ce que fait Mitsubishi, la future Micra ne devrait pas reprendre l'intérieur de la future R5.

La Nissan Micra sera fabriquée en France

Il est à noter que la future Nissan Micra ne sera pas fabriquée au Japon mais bien en France, à l’usine de Douai. Exactement le même endroit de production que la nouvelle R5 électrique. Il faut aussi savoir que la génération actuelle de la citadine japonaise est assemblée dans l’usine de Flins. La question est maintenant de se poser si la R4 aura le même avenir que la R5. Nissan pourrait bien vouloir développer un nouveau véhicule inspiré fortement de la R4 comme elle le fait actuellement avec la Micra.


Version Desktop - 1-7-11648-planeterenault-y-c-pid-amp0-device-1802456436