losange a écrit: Aïe aïe aïe, ce sont certainement encore les premiers clients Renault qui se taperont les emmerdes ! Je rêve ? Les premiers protos ne sont pas encore en route et la voiture est présentée le 1/12/06 ! Si le temps d'étude(s) des nouvelles voitures s'est considérablement réduit ces dernières années, je pense que le temps pour effecuter des centaines de milliers de km est resté le même... Alors on va rétorquer que maintenant on fait des simulations informatiques pour réduire ce nombre de km... mais on sait très bien que ça ne remplace pas les essais réels. Quand on voit que, par exemple, BMW teste intensivement ses protos pendant 2 ans et demi à 3 ans avant de commercialiser ses modèles, on comprend beaucoup de choses... De plus, les protos BM sont très nombreux et circulent simultanément sous toutes les latitudes du globe en même temps... ce qui donnent des véhicules bien au point et fiables dès la commercialisation. Pendant ce temps, Renault s'évertue à se cacher dans des contrées reculées, à perdre du temps dans la mise au point et à sortir des véhicules très intéressants sur le plan "architecure" mais souvent douteux quant à la qualité de fabrication et à la fiabilité...
Pas tout à fait d'accord avec toi. Certes il y a des simulations infos qui remplacent certaines simulations réelles.
Mais ce qu'il faut savoir c'est que meme si une 44 ne roule pas encore, des mulets roulent deja depuis un petit moment afin de valider trains roulants, freinage ....
Les moteurs qui equiperont la 44 sont tous connus, elle n'étrainera aucun nouveaux moteurs ni boite de vitesse.
De plus comme je le répète encore, le véhicule est issu de la plateforme (en version raccourcie) de la Clio II (X65), donc les études ont été moindres de ce coté la.
Pour la qualité de fabrication, pas la peine d'avoir 4 ou 5 ans de développement, la je vois pas trop.
Par contre pour la fiabilité globale du véhicule, cela peut paraitre court comme délai mais Renault a fait d'énormes progrès dans ce domaine.
A voir Laguna II (un désastre au lancement)
Vel Satis (un peu mieux mais gros soucis tt de meme)
Mégane II (du mieux mais pas encore au niveau des japonais)
Scénic II et reste des déclainaisons de carrosserie de la gamme Mégane(lancement sans problemes majeurs)
Tu compares BMW a Renault sur un projet qui n'a rien à voir, d'une part par la récupération de la plateforme et de bcp d'organes et d'autres part une grosse berline ou 4x4 BM n'a pas le meme développement qu'une petite citadine.
Bref tt ça pour dire que Renault est obligé de faire comme la concurrence car un groupe comme Toyota met 18 mois pour développer un véhicule (études et développement) et c pas pour ça qu'il ne fait pas des voitures fiables.
Les temps de développement se raccourcissent de plus en plus, la vie des véhicules également.