Accueil / Généralités / News

[Twingo II] Avis et impressions sur la seconde génération de Twingo

On voit trois ateliers: l'emboutissage, la tôlerie et le montage. Il ne manque que la peinture pour avoir une usine complète. C'est intéressant mais je suis surpris qu'on trouve des choses comme ça sur Youtube, ça n'a rien à y faire. :pense:
YamaKadé a écrit:
par contre j'en ai pas encore vu une seule sur la route, deux trois en concession mais pas sur la route :|
Plus d'un mois s'est écoulé depuis ce message de mon compatriote et j'en ai toujours pas vu une seule sur la route de X44. Pas à tortiller, il falait urgement remplacer X06 (que l'on voit encore et toujours à tout les coins de rues par chez moi) par quelque chose de fade et insipide mais censé ne déplaire à personne, de Moscou à Santiago et de Rekyavik à Dakar... Vive l'actionnariat et le mythe (relevant de la fausse bonne idée :roll: ) de la "World Car"... ::boulet_005:: ::hello_006:: ::malades_015::
Dernière édition par HéliosEole le Dim 11 Nov, 2007 20:11; édité 1 fois
Parce que sérieusement tu croyais qu'au bout de deux mois de comercialisation tu allais voir dans les rues autant de Twingo 2 que que Twingo 1 au bout de quinze ans.

La c'est moi qui suis MDR!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Non, clair, mais bon, entre le nombre de la désormais honnie et reniée (sous prétexte qu'elle ne plaisait pas au monde entier) Twingo en circulation et le néant absolu des ventes actuelles de X44 en Belgique, il y a un gouffre...
tu as les chiffres de vente, ça interesse du monde, alors si tu pouvais les donner.
Merci!
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Hélas non, et crois-bien que le farouche détracteur de X44 (et oui, chuis à nouveau remonté contre elle, si au moins elle se vendait cette m... Mais non, même pas!) que je suis le regrette... histoire de mettre de l'eau à mon moulin de façon objective et argumentée, (mauvais) chiffres de (mé-)ventes à l'appui et non seulement sur foi de mes petites observations personnelles :!:
Dernière édition par HéliosEole le Dim 11 Nov, 2007 21:11; édité 1 fois
Je te comprends pas tu dis que tu n'as pas les chiffres, mais tu sais qu'elle ne se vend pas :?:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Écoute, en France, on en voit, on a même déjà des membres français du forum qui en ont, ici, en Belgique (je peux parler, je suis amené à me déplacer assez fréquement de ces derniers temps et parfois assez loin de chez moi, donc du pays, j'en vois et pas seulement ma rue :langue: ), on n'en voit pas une seule --> la conclusion s'impose d'elle-même...
Dernière édition par HéliosEole le Lun 12 Nov, 2007 15:11; édité 1 fois
::boulet_003::
90 jours de délai pour une voiture qui ne se vends pas, çà cause ........................
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
Qd j'ai cmmandé ma Modus, il y avait bien 5 semaines de délais...
Sachant que le minimum pour avoir une voiture est de 3 semaines..........
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
La mienne etait deplus en pré-commande garage...
Et pourquoi 3 semaines ?
Je viens de trouver cela :
"Renault met en avant des problèmes d'approvisionnement et de logistique qui auraient provoqué une pénurie de Twingo 2 et de motorisations diesel."

source :
http://news.caradisiac.com/Ventes-France-Octobre-2007-9-1..nt-Citroen-croit-067
Dans la section Les Chiffres - Octobre 2007, il y a aussi un article qui parle de soucis de qualité sur le tissu des sièges qui ont obligé Renault à stopper les livraisons pendant quelques temps (article du 05/11 - Le Figaro Economie)
_________________
Le gras, c'est la vie
Bon, admettons que les livraisons aient été suspendues avant que des exemplaires aient pu fouler le sol belge :aw2: Couette ande scie... euh, wait and see, pardon :lol: Mais n'empèche, j'ose espèrer qu'en plus d'usurper le nom "Twingo", elle ne se prendra pas une veste commerciale, votre géniale merguez (question design s'entend, probablement oeuvre... du petit-fils en bas âge du grand satrape brésilien... à moins que ce ne soit de Dragomir Plinkommunnbaric, technicien de surface à l'usine de Novo Mesto de son état)... :roll: Histoire que Twingo et, au passage, l'inspiration chez Renault ne soient pas morts tout à fait pour rien... :evil:
Dernière édition par HéliosEole le Lun 12 Nov, 2007 15:11; édité 2 fois
Moi je commence quand même à en voir des Twingo II qui circulent ...
... autant que des Clio III ou Citroen C4 quelques mois après leur sortie.

Par contre, à ce jour, je n'ai toujours pas vu une seule 308 en circulation et juste quelques Laguna III.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 12 Nov, 2007 15:11; édité 1 fois
Pour clore se debat qui n'a pas lieu d'être ici, il faut dire qu'il faut plusieurs mois de comércialisation pour commencer a voir réguliérement un modéle français dans la rue en France, et en Belgique ça doit être encore plus long, because que les marques française on moins de PDM labas. Je vous propose de continuer en section chiffres, vous verez que la 308, la Lag 3 et la T2 se vendent bien.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Tu est certain pour la Lag 3 ?
On en parle la bas...
Je viend d'entendre, il y a un instant sur le journal de France Inter que la FIAT 500 se serait déjà vendue à 100 000 exemplaire contre "seulement" 40 000 pour la Twingo. On finirait par croire qu'un design sympa aide plus à vendre une miro-citadine qu'un design trop serieux, non ? :cool2:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Lun 19 Nov, 2007 08:11; édité 1 fois
Oui mais la question pour la Fiat 500 est surtout : une fois l'effet nouveauté / mode passé, est-ce que les gens continueront à l'acheter en masse ?
Surtout que Fiat a très bien joué le coup du buzz qui a donné une image très forte à son modèle.

Comme disait l'aut' "Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte" :mrgreen:


Alors que la Twingo représente un choix plus "raisonnable" et aurait donc plus de chances de tenir dans le temps.

Enfin bon ... ça, seul le temps nous le dira ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Le succès de la Fiat 500, s'il se confirme, aura le mérite d'obliger Carlos Ghosn à remettre en question son idée de la voiture ultra rationnelle. Le choix des clients se fait selon certains critères dont certains très subjectifs. Il faut prendre en compte les achats "coup de coeur".

Pour l'instant Twingo II fonctionne à plein régime, et la version RS à venir alimentera son image de petite voiture super dynamique.

Mais la Fiat 500 , récemment élue voiture de l'année 2007, a déjà gagné la bataille de la presse spécialisée. A Renault de communiquer sur les atouts de Twingo II pour que sur le long terme elle dépasse la mode du moment.
larry.kubiak

Peut-être as-tu raison.

Pourtant, d'une certaine manière, à sa sortie, la Twingo I était dans la situation de la FIAT 5OO aujourd'hui. On lui prédisait une carrière en feu de paille. Le feu de paille à duré 14 ans.

Comme le dit Famous, j'espère que cela poussera CG à revoir sa vision étriquée du design automobile.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Attention, je ne parlais pas forcément du design. Et d'ailleurs on ne peut pas dire que CG en ait une vision "étriquée". Chez Nissan par exemple la 350Z c'est lui; il est adepte des véhicules de niches, je pense que la diversification de la gamme qu'il a initié chez Renault va dans le bon sens.

Il est difficile de généraliser à partir de son propre avis, à partir des véhicules que l'on trouve réussis ou pas. Prendre un succès du passé et le mettre à la sauce moderne c'est une chose, quand on a la chance d'avoir des "icônes" dans son histoire c'est intelligent d'en profiter (New Beetle, Mini, etc.). Renault n'est pas dans ce cas.

Si on parle spécifiquement de la Twingo il faut se rappeler que quand elle a été présentée en 92 elle a subi les foudres de la presse (même si aujourd'hui les journalistes semblent l'oublier). La Twingo II a su reprendre les codes de la I tout en proposant une vraie nouvelle voiture. La seule erreur (de mon point de vue), c'est d'avoir proposé des couleurs et des selleries un peu trop conventionnelles. Mais niveau carrosserie j'adore, même si perso j'aurais validé une seule diversité de boucliers (ceux qui équipent les versions Dynamique et GT). L'autre version du bouclier n'est pas terrible.

Et puis tout ça reste une histoire de communication. Le feu de paille qui a duré 14 ans comme tu dis c'est une image, parce que les volumes de la Twingo I ne sont pas si énormes que ça. Finalement il s'est vendu moins de Twingo en 14 ans que de Kangoo en beaucoup moins de temps. Si la Twingo II marche meux en Europe que la I, et c'est ce qui semble se passer, le bilan sera bien meilleur.

Quant à la Fiat 500, je me méfie de cette fameuse com qui devient une arme marketing. Je me doute que Fiat nous fera tout un flan de la 500.000ème Fiat 500 vendue, mais au jour d'aujourd'hui, en vrai, dans la rue (en comptabilisant l'Europe entière), est-ce qu'il y a plus de 500 que de Twingo II?...
J'aimerais bien quand même avoir les chiffres de ventes en europe, car s'il est vrai que FIAT anonçe 100 000 ventes pour ça 500 contre 40 000 pour la Twingo, au niveau des imartriculations on en est, fin octobre en France a presque 25 000 pour la twingo contre un peu moins de 3000 pour la 500.
http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_10_MOIS_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
Bien sur c'est la France et ça ne préjuge en rien du reste de l'Europe.
On connait aussi les chiffre pour l'Allemagne et dans ce pays il s'est vendu en Octobre plus de deux fois plus de Twingo, que de 500.
Alors il faut vraiment que la 500 cartonne dans le reste de l'europe, ce qui est possible pour creuser un écart sinificatif avec la Twingo.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
J'aimerais bien quand même avoir les chiffres de ventes en europe, car s'il est vrai que FIAT anonçe 100 000 ventes pour ça 500 contre 40 000 pour la Twingo, au niveau des imartriculations on en est, fin octobre en France a presque 25 000 pour la twingo contre un peu moins de 3000 pour la 500.
http://www.autoactu.com/FRANCE_HIT_PARADE_10_MOIS_07_VP_NEUFS_PAR_MODELE.pdf
Bien sur c'est la France et ça ne préjuge en rien du reste de l'Europe.
On connait aussi les chiffre pour l'Allemagne et dans ce pays il s'est vendu en Octobre plus de deux fois plus de Twingo, que de 500.
Alors il faut vraiment que la 500 cartonne dans le reste de l'europe, ce qui est possible pour creuser un écart sinificatif avec la Twingo.


Attention, ne pas confondre commandes et ventes !!!
Les capacités de prod de 500 sont de 150.000/an il me semble, donc moins que la Twingo (200.000 y compris Clio Campus).
La liste d'attente pour une 500 est très longue ... et elle n'est pour l'instant lancée qu'en France et en Italie, de nombreux lancements ont été reportés à cause justement du fait que l'usine ne peut fournir ... mais les commandes sont là...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
alors comment se fait -il qu'elle soit déjà vendu en Allemagne.

Autrement c'est ce que je voulais dire, (pas confondre commande et immatriculation), pour les commandes le constructeur annonce ce qu'il veut... et Fiat avait ouvert ses "guichets" bien avant la présentation de sa 500, beaucoup de clients attendaient cette voiture depuis l'annonce de ça commercialisation, donc il est normal qu'il y ait beaucoup de commande a son lancement. Tandis que pour la Twingo c'est plus étalé dans le temps, les gens n'avance la date prévue du renouvellement de leur voiture pour elle, même si certains l'ont retardé.
C'est pour ses raisons que je pense que le vrai indicateur c'est les immatriculations dans la duré, et non pas les chiffres de prise de commande.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je vois en effet qu'elle est au catalogue allemangne, en tous cas j'avais entendu que le lancement etait retardé dans de nombreux pays pour cause de stock inssuffisant.
Je suis convaincu que la France a été servie immédiatement après l'Italie pour contrer la Twingo ... et vice versa puisque la Twingo a commencé sa carrière en France Italie et Slovénie... maintenant étendue également.
Je suis d'accord pour ne considerer les chiffres de vente (et non pas les commandes) c'est pour ca que je m'etonnais des 100.000 unités que tu a annoncé, ca peut preter à confusion.
On l'a vu les capacités de prod (et objectifs de vente) sont supérieurs pour la Twingo comparé à la 500.
J'espere que la Twingo se vendra bien, c'est en effet une voiture plus conssensuelle qui on l'espère durera avec le temps.
On ne sait pas pour la 500... on l'a vu, ce type de véhicule peut etre un succès (Mini) comme un échec (New Beetle). Mais honetement, vu le prix, le positionnement, et l'attrait de la voiture, je pense qu'elle va bien marcher. Elle a été élue voiture de l'année, ce n'est pas non plus un hasard... c'est globalement une bonne voiture.

Je me rejouis de voir 25000 twingo vendues contre 3000 500 en France, quelqu'un a-t-il les chiffres pour l'Italie, ca serait interessant de comparer...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
La Twingo 2 et la Fiat 500 sont 2 styles bien diffèrent ! Donc pas comparable !
_________________
https://www.twingo2.fr/banniere_avatar/banniere_signature1.gif
Colin Mcrae a écrit:
La Twingo 2 et la Fiat 500 sont 2 styles bien diffèrent ! Donc pas comparable !


C'est un peu réducteur ce que tu dis. Si on suit ton raisonnement, on ne peut comparer aucune auto! Ces 2 voitures sont dans le meme segment, elles sont comparables en taille et en prix. Une personne interessée par la 500 est potentiellement acheteuse de Twingo et vice-versa.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Je pense qu'une personne qui s'intéresse à la Fiat 500 fait plutôt partie de la clientèle Mini (dont le top management doit s'inquiéter de voir arriver le même type de citadine branchée mais moins chère). Le profil marketing est bien différent du client Twingo.
Oui mais il y a une partie de la clientelle de la Twingo qui pourrait être tentée par la Fiat 500 à cause de ses tarifs proches.

Il y a ceux qui cherchent avant tout une voiture pratique, économique (les familles qui cherchent une 2ème voiture par exemple) qui se tourneraient plutot vers la Twingo.

Mais ceux qui cherchent une petite voiture pas trop cher à la bouille sympa sans forcément avoir besoin des aspects pratiques de la Twingo devraient se tourner vers la 500 (et là la Mini est hors course à cause de ses tarifs de luxe).
_________________
Le gras, c'est la vie
Difficile de trouver des chiffres de ventes ...

www.anfia.it/download.php?id=384

Ici le top ten italien pour octobre. 8648 ventes de 500 dans ce pays, ce qui est à piori mieux que ce que fait la Twingo en France. Mais j'ai pas trouvé de chiffres de ventes pour la Twingo dans le reste de l'Italie.

J'aimerai aussi trouver des chiffres de ventes mensuels en Europe et par modèle... ce serait interessant à comparer...

http://www.infomotori.com/a_ITA_20353_1.html
Un article plus interessant (mais datant de Juillet). Hélas je ne comprends pas bien l'italien...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
En Italie jusqu'à octobre on à vendu environ 7800 TwingoII et environ 21500 Fiat 500....

(source UNRAE)
Salut

j'ai cette Twingo version base essence en véhicule de prêt pour trois jours, et franchement, je préfère la citroën C2 de ma copine sur bien des aspects... Elle est vraiment moche cette twingo, surtout de derrière.. quelle horreur :langue: ... Niveau confort, elle filtre bien la route mais l'insonorisation sur ce modèle n'est pas terrible sur autouroute à 120 km/h.... Le compteur vitesse au centre c'est pas terrible, le compte tour sur le volant, bizarre, et l'interieur.... Bof. Rien de très attirant.

Concernat la Fiat 500, son style ne prendra pas de coup de vieux puisqu'elle s'inspire déjà d'un modèle rétro, donc ...Elle ne perdra pas de valeur ...
Entre une twingo 2 et une fiat 500, pour ma part pas photo, Fiat . :ouioui:
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
Il en faut pour tous les goûts! En même temps ton post me parait bizarre, parce que ne pas aimer l'arrière de la Twingo II et préférer la C2, les différences ne sont pas vraiment choquantes, au contraire... :tourni:

Concernant la Fiat 500, ce n'est pas vraiment une voiture de collection, donc elle perdra de la valeur comme toutes les voitures. SI tu veux investir choisis un autre secteur...! :ouioui:
L'arrière de la T2 est dans le même style que celui de la C2, tout en paraissant plus "léger" (impression difficile à décrire)
La C2 fait plus "costaud"...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 21 Nov, 2007 20:11
+1
Je dirais même que ce qui passe très bien sur la Clio III me déplait beaucoup sur la Twingo II, alors qu'il y a une forte ressemblance stylistique.
Plus je regarde passer les Twingo I dans la rue, et plus je me dis que la supériorité du design était de ne présenter pratiquement aucune ligne de force trop évidente, aucune cassure, aucune ligne très marquée... et ainsi elle est vraiment intemporelle. La Twingo II ne crée pas l'événement, elle suit la tendance, et c'est ce qui l'empêchera de devenir un classique comme la 4L, la R5 ou la Twingo, trois voitures aux lignes sobres, efficaces et indémodables. Enfin, ce n'est que mon opinion.
Famous a écrit:
Je pense qu'une personne qui s'intéresse à la Fiat 500 fait plutôt partie de la clientèle Mini (dont le top management doit s'inquiéter de voir arriver le même type de citadine branchée mais moins chère). Le profil marketing est bien différent du client Twingo.



D'un autre côté, je me demande si cette clientelle bobo n'est pas laprincipale clientelle pour une micro citadine comme twingo.

En effet, ce genre de voiture est destiné soit à être une seconde voiture pour une famille, soit être une voiture de couple ou de célibataire citadin. Hors, que ce soit pour avoir les moyen d'acheter une seconde voiture neuve, ou pour avoir les moyens de vivre en vile de nos jours, il faut faire partie du haut du paniers, où l'on trouve becoup de bobo.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Famous a écrit:
Il en faut pour tous les goûts! En même temps ton post me parait bizarre, parce que ne pas aimer l'arrière de la Twingo II et préférer la C2, les différences ne sont pas vraiment choquantes, au contraire... :tourni:

Concernant la Fiat 500, ce n'est pas vraiment une voiture de collection, donc elle perdra de la valeur comme toutes les voitures. SI tu veux investir choisis un autre secteur...! :ouioui:


Concernant le derrière de ces deux voitures, l'originale (la c2 donc) est sympa. La Twingo 2 , la copie, est selon moi, râtée. Alors que devant je la trouve plutôt agréable.

Vu la demande pour la fiat 500, sa revente sera probablement plus aisé, voilà ce que je voulais dire.

Après 48 h passées dans cette Twingo :

-La direction est bizarre et le braquage un peu long : j'ai besoin de passer la marche arrière alors qu'avec ma Mégane ou notre C2 ça tourne sans problème...
-Aujourd'hui orage sur Montpelier, visibilité zéro, vitesse des essuis glace pas suffisante, j'imagine le danger à 80 Km/h ou sur autoroute... :shock:
-Le son de l'autoradio est tout à fait correct, l'insonorisation en ville très agréable, et les suspensions absorbent vraiment bien la chaussée... Par contre, je ne me sens pas du tout en sécurité dans cette voiture : c'est probablement lié à sa direction trop précise par rapport à ma Mégane :irony:
Je trouve également la C2 bien plus sécurisante et stable, ell se conduit comme un Kart, sur route de campagne c'est le pied, bien mieux que la Mégane d'ailleurs....

Bon, il est clair qu'il en faut pour tous les goûts, mais on verra rapidement si cette Twingo 2 réussit sur d'autres marchés ... On oublie déjà l'Italie ou la première a été boudée...et la fiat 500 = foot=religion= Pizza .Intouchable.
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006


Sauter vers: