Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Faire sa propre valise Diagnostic

bonjour
je possede une sonde:

http://cgi.ebay.fr/CAN-BUS-OBD2-OBDII-OBD-USB-Interface-S..C39%3A1%7C240%3A1318

fonctionne t'elle avec clip ou dt2000
sinon avec quel logiciel peut-on l'utiliser?
bonsoir,
Apres avoir regardé ce post de 25 PAGES, les liens mort, je suis toujours sur ma question, sur ebay on trouve tout et rien comme cordons , mais lequel fonctionne pour faire un diag de mon scenic 1,6 16V de 1999.
Merci de vos conseils.
Pourquoi ben j ai mon voyant ABS qui reste allumé, voila pourquoi, et aussi pour savoir faire.
romain__54 a écrit:
bonsoir,
Apres avoir regardé ce post de 25 PAGES, les liens mort, je suis toujours sur ma question, sur ebay on trouve tout et rien comme cordons , mais lequel fonctionne pour faire un diag de mon scenic 1,6 16V de 1999.
Merci de vos conseils.
Pourquoi ben j ai mon voyant ABS qui reste allumé, voila pourquoi, et aussi pour savoir faire.


Moi aussi, je me perds :pense:
Qlq 1 connait le meilleur rapport qualité/prix du package (interface+logiciel) capable de diagnostiquer et SUPPRIMER les erreurs du calculateur sur une CLIO II 1.5DCI, année 2002
En possession : pc portable (port usb) + ppda (mini port usb)

J'hésite entre ces deux interfaces pour communiquer avec ma Clio II 1.5DCI:
-cgi.ebay.fr/ELM-323-Interface-de-diagnostic-d-ISO-..C39%3A1%7C240%3A1318
-cgi.ebay.fr/EOBD-OBD2-Auto-scanner-V1-3-Car-Scan-A..C39%3A1%7C240%3A1318

Merci à tout le monde de vos conseils
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par Medhtn le Sam 25 Avr, 2009 20:04; édité 2 fois
wichrys a écrit:
- soit tu prends une interface toute faite à base de ELM323 ou ELM327


Bonjour,
C'est quoi la difference entre ELM 323 et 327?
est ce que cette interface fonctionne pour une clio II 1.5 DCI ?:
cgi.ebay.fr/ELM-323-Interface-de-diagnostic-d-ISO-..C39%3A1%7C240%3A1318
Merci d'avance
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2009 22:08
Mins`95 a écrit:
Salut,
j'ai reçu ce matin mon cable, et j'ai donc tester ! et ça marche !!

donc effectivement j'ai pas accès a tout les calculateurs, mais j'arrive a regler les radars de recul (la frequence et le volume), jouer avec les xenons, demarer la voiture, demarré ou arreter le detecteur de pluie etc...

parcontre pensez vous qu'avec une mise a jours des trames que je puisse avoir assez a d'autre calculateur que les AIRBAGs, l'UCH, radar de recul, Lampes a decharge, et tableau de bord (bien que je le vois je n'y ai pas acces)

@+


J'ai du mal à retrouver la référence de ton cable..

peux-tu nous la préciser.

Merci :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
::CartonJaune::

Suppression d'un message hors charte.
Merci de bien vouloir régler vos comptes en dehors de la partie publique du forum.
_________________
cherche megane II.
Dernière édition par ProV1 le Mar 06 Oct, 2009 08:10; édité 1 fois
Tioobs je t'ai dit d'aller sur la mule car c'est comme ça que j'ai fait, je ne vois pas ce que tu attendais d'autre. :?:
J'ai bien fait une demande mais personne ne m'a donné de lien ou quoique ce soit. :blase:
En lisant les pages du topic tu aurais su ou trouver les logiciels.
Point barre.

Si j'avais quelque chose de nouveau je n'hesiterai pas à le poster et d'ailleurs je salut ceux qui le font.

Au fait les interfaces kkl ne laissent pas accés à tous les calculateurs de tous les models...
Comment avoir celle de Derelek?

@+ la communauté!

Mr le modérateur, merci d'avoir supprimer ma premiére réponse...
_________________
cherche megane II.
Hello,
Petite info pour "Derelek" après des heures passées sur le NET dans toutes les langues ...

Lien suivant :
STRONIC
Rechercher "RENAULT"
et vous trouverez : "DIAGNOSTIC DE CALCULATEUR DE VEHICULE"

Il en reste, et ils vendent aux particuliers ...
:D
Bon boulot :wink: ,Apparemment c'est l'interface qui fait le kkl et le can donc c'est de la bombe bébé comme dans the soft :prie: mais comment sais tu qu'ils vendent aux particuliers, tu as déjà commandé chez eux?
Je viens de leurs adresser une demande de devis à défaut de pouvoir commander directos. :pense:
Pas plus mal, un premier contact avant l'achat.
J'espere que ce sera possible et qu'ils vont me faire un prix,lol.
_________________
cherche megane II.
J'ai effectivement commandé cette interface il y a quelques temps.
Quelques problèmes de config de port USB, mais il faut qe j'y consacre un peu de temps.
Ils devraient te répondre rapidement normalement !
:)
J'ai eu une reponse le 28/10 avec un devis honnête mais je voulais faire un contre remboursement comme ils le proposent dans leur cgv et du coup pour ça j'ai pas eu de nouvelles ce coup ci. :(

Tu as réglé comment indy40.

Je vais leur envoyer un chéque vu que tu as reçu la tienne.

Pour le coup des paramétres tu me fais peur, je pensais que c'était plus facile qu'une interface kkl, en tout cas bon courage à toi et tiens nous au jus bien sur...

Salutations :)
_________________
cherche megane II.
Paiement par chèque (je suis d'un naturel "confiant").
RAS, aucun souci !
:)
Il faut que je teste différentes base de données et version ddt2000, mais je n'ai pas eu le temps !
Bonjour,

Quel est l'ordre de prix d'un USB DIAG DERELEK ?

Il semble exister une version USB DIAG 2 isolée galvaniquement.

merci
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Gazawik a écrit:
Bonjour,

Quel est l'ordre de prix d'un USB DIAG DERELEK ?

Il semble exister une version USB DIAG 2 isolée galvaniquement.

merci


J'ai acheté le cable derelek pour la ddt2000, y a un probleme de pilote, quand j'essaye de faire un diag, il me met un ecran bleu le pilote n'est pas fourni avec le cable et le pilote contenu dans ddt2000 n'est pas bon. Avez vous trouver le bon pilote ?
Quelle version de DDT200 utilisez-vous ?
Bonjour,
je voulais savoir si certains bricoleurs avaient avancés sur le sujet.

Qui est arrivé à connecter son véhicule à son ordinateur?
Avec quel matériel (sonde CAN renault,...)?
Avec quel logiciel (Clip, KT2000, ...)?
Pour quel type de manipulation (reprogrammation, Diagnostic, ...)?

J'avais réalisé il y a quelques années pour un ami une interface ODB/RS232 qui fonctionnait dur Audi A3 TDI. Celle-ci nous avait permis de diagnostiquer le fameux problème de débitmètre. Je souhaiterai pour faire le même type de manipulation sur ma laguna II...

Enfin une dernière question, j'ai vu des sondes CAN de type Renault avec le logiciel CLIP sur iBay venant de Chine pour un prix presque raisonnable (500€). Quelqu’un a-t-il déjà investi dans ce matériel? Fonctionne-t-il ? Est-il fiable?

D'avance merci à tous les mécaniciens/électroniciens/informaticiens!!
_________________
Laguna Estate 1.9 DCI 120 CV - 11/2003 - KGOG - 88Mkms
Megane I Cabriolet 1.6 16v - 2000 - 85Mkms
Dernière édition par whynot le Mar 24 Nov, 2009 21:11; édité 1 fois
Salut,
Un ecran bleu!! ça c'est grave :shock: le seul ecran bleu que je connaisse c'est quand windows a un beug fatal...?
Je n'ai pas encore commander ma derelek, pourtant l'enveloppe est prête mais ces problémes de pilotes que vous rencontrez me refroidissent un peu.

A mon avis il a pas la derniere version, elle s'active en reseau chez renault :nonnon: .

Avec un pilote d'elm 327 pour port com virtuel, ça le fait pas :?:
Pourrais tu confirmer indy.

Merci.
_________________
cherche megane II.
Dernière édition par ben2foix le Mar 10 Nov, 2009 12:11; édité 1 fois
ben2foix a écrit:
Salut,
Un ecran bleu!! ça c'est grave :shock: le seul ecran bleu que je connaisse c'est quand windows a un beug fatal...?
Je n'ai pas encore commander ma derelek, pourtant l'enveloppe est prête mais ces problémes de pilotes que vous rencontrez me refroidissent un peu.

A mon avis il a pas la derniere version, elle s'active en reseau chez renault :nonnon: .

Avec un pilote d'elm 327 pour port com virtuel, ça le fait pas :?:
Pourrais tu confirmer indy.

Merci.


Bonsoir,
Pas d'écran bleu en ce qui me concerne.
Juste des soucis de database incomplète mais il faut que je teste différentes versions.
Tout ce qui est elm327 ne fonctionne pas avec DDT2000 (c'est adapté à d'autres softs : Scantool, Powerdyn ...)
Les drivers Derelek étaient inclus dans ma version et semblent OK,
d'où ma question sur la version ...
:D

P.S. ordre de prix : ~80-90 Euros ...
Bonjour,
je possede aussi l'interface derelek, elle fonctionne très bien avec la version 2.0.0.9 mais pas avec la version 2.3.0.1... problème de driver à priori...
j'ai testé sur une megane 2 de 2004, je communique bien avec par contre la base de donnée est incomplète donc je peux pas communiquer avec tous les calculateurs.
J'ai fait partir le chéque y'a 3 jrs ( Le 13), pour l'instant pas de news mais je ne m'inquiéte pas, au pire je l'aurai dans un mois: Chez derelek il faut attendre 3 semaines.
Vivement que je l'essaye.!

Indy, Pour ma part ma data base fait environ 200 Mo, ce qui est faible si les 1Go que j'ai vu écris quelque part sont vrais.

Adambonz, est ce que tu as solutionné ton souci de pilote?


Merci. :wink:
_________________
cherche megane II.
Bonsoir,
Je vous confirme que l'interface Derelek fonctionne parfaitement avec la version 2.0.0.9.
La version 2.3.0.1 pose effectivement quelques soucis : les drivers sont OK mais l'interface n'est pas "active".
Je vais affiner mes tests sur Laguna 1 & 2 ce we et ne désespère pas d'obtenir une base de données plus complète.
@ suivre !
romain__54 a écrit:
bonsoir,
Apres avoir regardé ce post de 25 PAGES, les liens mort, je suis toujours sur ma question, sur ebay on trouve tout et rien comme cordons , mais lequel fonctionne pour faire un diag de mon scenic 1,6 16V de 1999.
Merci de vos conseils.
Pourquoi ben j ai mon voyant ABS qui reste allumé, voila pourquoi, et aussi pour savoir faire.


Bonjour,
Je reviens à la charge parce que je n'arrive pas a trouver quoi prendre comme interface pour me permettre de diagnostiquer mon probleme d'ABS.

Merci
Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un mac, j'ai toujours entendu dire que la valise fonctionnait à l'origine sur mac, est*ce toujours le cas ?

Le logiciel dialogys est il le logiciel qu'il faut ?

Quelle itnerface acheter pour brancher à mon mac pour une Mégane 2 ?

Merfci !!!! :irony:

Je reposte un lien posté précédemtn mais qui était invalide :

http://cgi.ebay.fr/ELM-323-Interface-de-diagnostic-d-ISO-..?hash=item23040f94e5
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Dernière édition par potter le Mer 25 Nov, 2009 20:11; édité 1 fois
Bjr!
j'ai reçu l'interface fin de semaine dernière et je l'ai branchée direct à mon pc, qui contrairement à l'elm 327 et 323, n'a pas été reconnue.
Je suis sous windows 7 vu que vista m'énervé mais je vais installer un petit xp pour le diag, ce qui ne réglera pas mon souci de pilote...

Pour romain je pense qu'une inteface elm 327 devrai te permettre de voir les défauts présents en mémoire et pas que l'abs.

Potter je confirme pour dialogys, il tournai en concession sous mac mais il permet de voir les prix des pièces avec des schémas et d'autres trucs mais pas le diag. Quand à la clip il me semble qu'elle tournait sur windows mais j'ai un doute. :pense:

Voili voilou bon diag!
_________________
cherche megane II.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Nov, 2009 21:11
Dialogys existe en version MAC et version Windows.

Mais je rappel qu'il est interdit de ce le procurer et de l'utiliser ;) !!
Merci pour ta reponse
Si je comprend bien avec un elm327je devrais pouvoir m'en sortir meme pour l'abs?
Je peux utiliser scan tool?ou lequel alos?
Bonne soiree
Merci pour vos reponses. Oui c'est ce qu'il me semblait pour dyalogis. Dommage car chez Peugeot ils ont un outil ouvert a tous via le net. Enfinil parzit que maintenant ca a ete restreint. Mais quand les concessionnaires veulent pas vhercher de vieilles refs ce serait bien pratique !

Bon, alorsma question, comment faire pour avoir l'equivalent de la valise (obtenir les valeurs par exemple temperature d'huile de boite pour ma vidange...) il faut acheter l'adaptateur cite ci-dessus ? Un autre ?
Et ensuite un logiciel ? Lequel ?
On a le droit ou pasnon plus ? (il me semble que les constructeurn'ont pas le droit d'interdire la vente des outils techniques necessaires a la maintenance de leurd voitures ?

Merciii !!
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Nov, 2009 22:11
Il existe les solution des valises multimarque utilisées dans les centres auto et garages indépendant (en général).
Du genre Bosch KTS.
Il faut savoir que l'ont n'accède pas à tous les paramètres avec ce type de valise (surtout pour les configurations)


Sinon les solutions citées au dessus, mais ça je n'ai pas bien suivis la conversation donc je laisserais les autres en parler ;)
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je fais brièvement présentation : je suis retraité, 56 ans, j'ai fait ma carrière dans l' électricité et l'électronique.
J'ai eu 3 Renault (une R12 TL de 74, une R18 Américan II de 83, et actuellement un Scénic II 1.4 de 2004. Mon fils a un Scénic I, mon père une Mégane 1.6 16s, mon autre fils une Twingo.
J'ai aussi une Lada Niva 1700 injection de 2003 (système Bosch MP7.0) EURO3. (GESTION MOTEUR UNIQUEMENT !!!) Pas d'air-bags, ni d' ABS, ni autres options d'ailleurs... :mrgreen:

J'ai "fabriqué" une" valise multimarques" avec pc portable, interface ELM327 (multiprotocoles) à port série et utilisé plusieurs logiciels génériques, avec des fortunes diverses.

En ce qui concerne l'emploi de la valise sur le scénic 2004, je n'ai eu aucun soucis pour détecter les codes défauts et visualiser les différents paramètres gestion moteur (du moins ceux qui peuvent être lus !)

Sur la Niva, toujours en gestion moteur, je n'ai pu visualiser que 13 paramètres sur les 39 repertoriés par le constructeur (la documentation -en français- sur ce point est très abondante, ce qui n'est pas le cas des constructeurs occidentaux :aieu:

Logiciels utilisés : scantool.net 1.13 - scanmaster free - scanmaster pro - proscan - easy obd2 ,... DDT2000 pas su le faire marcher...

Donc à minima, on peut se constituer une valise à 30 Euros (à condition d'avoir le PC) mais avec des possibilités limitées à la gestion moteur et aux codes génériques.
A moins d'avoir la doc constructeur avec les arborescences pour recherches de pannes, c'est assez limite. Pour 30 euros, faut pas demander la lune !

Bonne route !
_________________
SCENIC II 1.4 2004
LADA NIVA 1.7i 2004
"Une voiture, c'est bien !... Une Lada, c'est mieux !"
Tout se trouve sur le web !

http://cgi.ebay.fr/RENAULT-CLIP-PROFISSIONAL-DIAGNOSTIC-T..?hash=item3a54f3c371

Pour le soft rien de plus facile à chopper mais c'est interdit de poster des liens warez içi :mdr:
on trouve la sonde clip et le logiciel pour 510€ ttc frais compris
pour ddt 2000 il ne fonctionne pas avec elm327
mais avec un adaptateur vag standard
quant au logiciel de la clip je l'ai mais il a besoin de la sonde origine pour fonctionner il lui faut le pilote de la sonde pour démarrer :boude:
powll a écrit:
Tout se trouve sur le web !

http://cgi.ebay.fr/RENAULT-CLIP-PROFISSIONAL-DIAGNOSTIC-T..?hash=item3a54f3c371

Pour le soft rien de plus facile à chopper mais c'est interdit de poster des liens warez içi :mdr:


yanp55 a écrit:
on trouve la sonde clip et le logiciel pour 510€ ttc frais compris
pour ddt 2000 il ne fonctionne pas avec elm327
mais avec un adaptateur vag standard
quant au logiciel de la clip je l'ai mais il a besoin de la sonde origine pour fonctionner il lui faut le pilote de la sonde pour démarrer :boude:


Eh bien merci à tous les deux pour vos tuyaux.

Pour les liens warez, pardonnez mon ignorance (ou mon innocence :irony: ), mais j' ignore de quoi il s'agit :mdr:

Pour le reste, je vais aviser :aieu:

Bonne route et merci !
_________________
SCENIC II 1.4 2004
LADA NIVA 1.7i 2004
"Une voiture, c'est bien !... Une Lada, c'est mieux !"
DDT2000 est un logiciel écrit en VB développé en interne par RENAULT .. La version actuelle est la 2.7.

Le logiciel c'est bien, mais faut aussi tous les XML associés (database) pour avoir toutes les infos pour l'ensemble des calculos connectés sur le can.

Il faut l'activer pour pouvoir l'utiliser (Activation ARCA IPN/PW).

Sans parler du connecteur DIAG / USB ..........

Mais apparemment, a vous lire ... ca ne pose pas de probleme a se fournir ... Malheur au (ou aux) salarié(s) RENAULT qui s'amuseraient a diffuser des produits logiciels internes entreprise. C'est direction la lourde direct sans passer par la case prime de licenciement !!!

Méfiez vous, chaque téléchargement de DDT2000 à partir de l'intranet RENAULT est watermarké ... Qu'on se le dise.
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
Dernière édition par SPOTMAN le Mar 15 Dec, 2009 19:12; édité 1 fois
Re,

J'aimerais savoir quel logiciel fonctionne avec le cable derelek usb-diag apparement sur le boitier il y a marqué ACTIA ? est ce que le multidiag fonctionnerait avec le cable derelek ?

Je vais refaire ma valise de diag avec ddt2000 en version 2.0.9.0 puisque j'avais un écran bleu en lecture. Je vous tiens au courant.
Pavel a écrit:

J'ai "fabriqué" une" valise multimarques" avec pc portable, interface ELM327 (multiprotocoles) à port série et utilisé plusieurs logiciels génériques, avec des fortunes diverses.

Donc à minima, on peut se constituer une valise à 30 Euros


ça c'est du "Concret" !! Pavel , tu peux m'en dire plus sur ta platine ?
(shéma et Mp si tu ne peux pas posté sur le forum )
je suis electromecanicien et j'ais fait beaucoup de montages electronique.
tu la testé sur une clio II 1.9D (2000) ?
merci
cigar a écrit:
Pavel a écrit:

J'ai "fabriqué" une" valise multimarques" avec pc portable, interface ELM327 (multiprotocoles) à port série et utilisé plusieurs logiciels génériques, avec des fortunes diverses.

Donc à minima, on peut se constituer une valise à 30 Euros


ça c'est du "Concret" !! Pavel , tu peux m'en dire plus sur ta platine ?
(shéma et Mp si tu ne peux pas posté sur le forum )
je suis electromecanicien et j'ais fait beaucoup de montages electronique.
tu la testé sur une clio II 1.9D (2000) ?
merci


Cigar, mp.
_________________
SCENIC II 1.4 2004
LADA NIVA 1.7i 2004
"Une voiture, c'est bien !... Une Lada, c'est mieux !"
merci Pavel , maintenant il y'a aussi ce fameux microprocesseur
(je ne connaissais pas) j'avais vu des docs sur l'AGV3000 , mais pas sur l'AGV4000 ...? il semble prometteur car si on en croit le listing de compatibilité des divers protoles ...? le tout a 69 €...?..
lien
bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2010
je suis nouveau et je me présente j'ai 35 ans je suis actuellement agent de maintenance éléctrique et automatisme.
je possède une scénic ll 1.9 dci 120 ch et le mois dernier j'ai perdu mon turbo ce qui à bien faiilit me couter un moteur.
j'ai changé le turbo et depuis qu'elle est passé à la valise renault elle n'arrète pas de bipper.

j'ai suivi votre conversation depuis 2004 et je serais intéréssé par l'interface usb-dial2 qui fonctionne sous windows 2000 ou xp.

pardonnez moi ma question mais je n'ai pas suivi la fin avec le nouveau processeur AVG3000 ou AVG4000.

pourriez vous s'il vous plait éclairer mon ignorance :prie:
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il testé le CAN CLIP vendu par les chinois (sur ebay) sur un PC "normal" ?
Ou une autre solution qui fonctionne pour RENAULT sur PC ... :pense:
_________________
Laguna Estate BVA 2.2L 150ch 2003, 153 000 kms,jantes Silverstone 17".
rororainman a écrit:
bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette année 2010
je suis nouveau et je me présente j'ai 35 ans je suis actuellement agent de maintenance éléctrique et automatisme.
je possède une scénic ll 1.9 dci 120 ch et le mois dernier j'ai perdu mon turbo ce qui à bien faiilit me couter un moteur.
j'ai changé le turbo et depuis qu'elle est passé à la valise renault elle n'arrète pas de bipper.

j'ai suivi votre conversation depuis 2004 et je serais intéréssé par l'interface usb-dial2 qui fonctionne sous windows 2000 ou xp.

pardonnez moi ma question mais je n'ai pas suivi la fin avec le nouveau processeur AVG3000 ou AVG4000.

pourriez vous s'il vous plait éclairer mon ignorance :prie:


bouvreuil a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il testé le CAN CLIP vendu par les chinois (sur ebay) sur un PC "normal" ?
Ou une autre solution qui fonctionne pour RENAULT sur PC ... :pense:


Bonjour,

Je ne connais pas ces matériels. Mais en ce qui concerne la gestion moteur (multimarques), l ' ELM327 convient très bien.
Quant aux code défauts spécifiques Renault.... Ben voyez les spécialistes!

Une valise home-made ou un scanner générique, c'est déjà un début, mais sans documentation constructeur, ça devient "un peu" hasardeux, même si l'on a quelque expérience en mécanique et électronique.
_________________
SCENIC II 1.4 2004
LADA NIVA 1.7i 2004
"Une voiture, c'est bien !... Une Lada, c'est mieux !"


Sauter vers: