Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] [Topic Unique] Faire sa propre valise Diagnostic

Salut.

Désolé, je réponds tard, car sans ton MP je n'aurais pas relu ce topic.

Ne comptez pas sur moi pour vous donner des infos confidentielles, comme la base DDT2000 d'un véhicule, désolé.

Pour la connectique, j'utilise le cordon officiel, qui vient de chez Derelek.
Bonjour tout le monde,

J'ai parcouru ce sujet bien des fois...
J'ai une première question : est-ce les interfaces proposées permettent d'accèder aux fonctions autres que l'acquittement des alarmes, paramètres en temps réel, ... ? Je pense par exemple à l'apprentissage de position des capteurs de pression, le lancement du programme de purge des freins, ... (via des logiciels bien programmés)

Un pti coup de gueule : je ne comprend pas pourquoi on arrive pas à avoir accès aux informations qui constituent notre voiture. Quand nous achetons notre voiture, nous achetons un système complet : les roues, le moteur, le volant... mais aussi les calculateurs et leur utilisation !!! La moindre des choses c'est de rendre disponible à tout à chacun l'accès aux spécifications qui permettraient d'avoir un accès complet aux fonctions des calculateurs...
Je ne parle pas des logiciels tels que DDT2k ou CLIP (d'ailleurs Totov a raison de ne pas donner les données qui les compose).
C'est quand même terrible d'être obligé d'aller au garage pour faire tourner ses pneus...
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Salut,

de quelle interfaces parles-tu?

Ceux à base de ELM323 permettent de dialoguer avec le protocole KWP et ceux à base de ELM327 permettent de faire le CAN en plus.
Par contre, ils ne permettent de recevoir ou d'envoyer des données aux calculateurs que pour les codes standards des constructeurs (il interprètent les données). Donc, inutile de penser que ce genre d'interface peut remplacer la sonde CLIP.

Il y a aussi d'autres interfaces qui elles n'interprètent pas les données mais qui sont juste là pour adapter le niveau électrique entre le PC et le calculateur (cf norme KWP ou CAN). C'est le soft qui s'occupe ensuite de gérer le protocole puis d'envoyer les bonnes commandes au calculateur. C'est le cas des interfaces dont à parler Totov (Derelek ou montage électronique maison) qui sont associés au logiciel DDT2000, cela remplace la valise CLIP.

Maintenant, si tu veux pouvoir lancer un programme de purge des freins (que je ne connais pas?), il faut connaitre la bonne adresse et les bonnes commandes à envoyer (au calculateur ABS, je suppose?).

Les programmes (réglage de la position des capteurs, purge des freins,..), ne sont pas dans le(s) calculateur(s) mais dans le logiciel de configuration (Clip, DDT par ex.).

Donc, si tu n'as pas la bonne adresse ou séquence, alors tu dois te résigner à aller faire tourner tes pneus au garage. C'est la dure loi de chaque constructeur.

Maintenant, si pour construire sa propre valise clip cela revient à tester n'importe quelle commandes (constructeur) au hasard et voir ce qui se passe (ce qui est pour moi dangereux), alors ce projet ne peut pas et n'avancera pas, personne n'est assez fou pour prendre un tel risque.

Je comprends Totov de ne pas vouloir donner des informations spécifiques constructeur (d'ailleurs j'ai trouvé mon bonheur ailleurs). Mais de travailler sur ce type d'infos sera la seule façon de concevoir sa propre valise de diag ou de configuration (matériel et logiciel fait maison).

@+
Et ben voilà un bon débat qui va être lancé (que les modérateurs me disent s'il faut le continuer ailleurs)... Mais je pense que l'on va être en plein dans le sujet.
Merci à Wichrys de m'avoir répondu, mais relisez bien mon message... Il n'y est pas question de jouer les apprentis sorciers (ni de tout reprogrammer d'ailleurs)
Je parle bien de spécifications, qui permetrraient d'accèder à des fonctions complètes.

un petit truc :
Citation:
Je comprends Totov de ne pas vouloir donner des informations spécifiques constructeur
--> c'est exactement ce que je dis...

Donc je résume : pour pouvoir faire sa valise "CLIP", il faut utiliser le deuxième type d'interface (Derelek ou montage Maison). Sinon on est condamné à juste "faire joujou".
Maintenant, comment avoir la possibilité d'obtenir les spécifications constructeurs pour développer le soft qui va bien, les programmes qui accèdent aux fonctions des calculateurs... :wink:
Je n'ai d'ailleurs pas l'intention de pirater CLIP ou DDT2000

Citation:
C'est la dure loi de chaque constructeur
Abus de position dominante ? cf l'article 6.5.3.6 de la directive 1999/102/CE...

Voili, c'est tout pour le moment :mrgreen:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Salut à tous,

c'est vrai que pour moi ce projet va droit dans le mur si on ne possède pas les informations constructeur.
Et même si il y a une position abusive du constructeur, le temps que quelqu'un gagne un procès pour qu'il dévoile ces données, je pense que ce fil de discussion sera fermé depuis bien longtemps et que nous serons passé à une autre technologie.

Bref, si on part de l'hypothèse qu'un jour ou l'autre nous aurons ces données, voici un lien pour faire sa propre interface maison;
DDT interface]DDT interface1

il en existe d'autres (DDT interface2)

Ne vous fiez pas aux noms, ce n'est pas conçu spécifiquement et uniquement pour le logiciel DDT, mais ça peut servir à d'autres programmes (ça n'est pas estampillé renault)

Ces interfaces sont faites pour la ligne K-L (KWP). Je n'ai pas encore trouvé celle pour le CAN mais le principe est le même (il suffit de mettre un convertisseur CAN en sortie du MAX232. Eh oui, il faut être électronicien pour faire de la mécanique :)
Pour ma part, je ne travaille que sur la partie KWP car cela me suffit amplement pour mon véhicule.

Je n'ai pas encore demandé à Derelek s'ils vendaient aux particuliers et le prix de leurs interfaces. D'ailleurs Totov pourra peut-être nous renseigner à ce sujet.

Ensuite, il faut concevoir un programme (driver) qui gère le protocole (on ne parle pas encore de faire le programme qui accède aux données). Je pense qu'il doit en exister quelques-uns gratuits et ouverts.

Et enfin le gros morceau, il faut faire le programme principal contenant les adresses, les valeurs des commandes des calculateurs pour pouvoir les modifier consciemment.
Mais je crains que ce beau projet s'arrête à ce stade sans les infos constructeur (on suppose évidement que personne ne possède DDT2000 ;-))

En ce qui concerne les modérateurs, il faut appeler un chat un chat. Si le fait de parler de données constructeur n'est pas compatible avec ce fil de discussion, autant le fermer tout de suite car comme l'a dit olivier
Citation:
Sinon on est condamné à juste "faire joujou".

et dans ce cas, achetez-vous une interface toute faite qui pourra lire sans aucun problème la température de votre moteur :D

De mon côté, je me fabrique ma propre interface maison et j'invite ceux qui ont déjà suivi ce chemin à partager leurs connaissances.

@+
Dernière édition par wichrys le Lun 27 Aoû, 2007 00:08; édité 4 fois
:lol:

Wichrys... es-tu électronicien ?
Dans ton précédent message, tu parles de "montage maison". Je suppose qu'il s'agit d'interfaces qui respectent les deux normes de communication (KWP et CAN). Euh ce sont bien des normes ?

Dans la directive européenne, il y a des références aux normes ISO qui définissent :
- le protocole de communication : ISO DIS 15031-5
- les outils de diagnostiques : ISO DIS 15031-4
- les codes d'erreurs standardisés : ISO DIS 15031-6 ou à défaut ISO DIS 15031-6

Avec ces informations, on est censés pouvoir accèder aux codes d'erreurs et certains paramètres de la voiture (toute marque). Les fameux logiciels que l'on trouve partout doivent se servir de cela.

Personnellement, j'en suis au tout début de la démarche (ça doit se voir :mrgreen: ) et je suis prêt à me lancer dans une petite aventure qui aurait pour objet le développement d'un tel système.
J'ai bien vu une communauté qui travaillait là dessus, mais cela n'a pas l'air de vivre beaucoup...

@+
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Bonjour Totov,

Merci pour ce lien :lol:
Cette société vend elle ses produits aux particuliers ?
D'après toi, jusqu'où peut-on aller dans les démarches sans s'approprier des données "confidentielles", je dirais plutot protégées par les droits d'auteurs ?

@+
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
a mon avis vous n'obtiendrez rien de Renault.

Il y a un standart pour l'OBD (On Board Diagnostic), qui prévoit l'ouverture de certains paramètres. Il existe des softs (sous linux je crois) capable de lire ces infos, mais ca reste très limité, et surtout approprié à l'anti pollution.

A part ça je ne vois pas ce que vous pourrez obtenir, et je n'y connais pas grand chose.
Salut.

oui, olivier je suis bien électronicien.
L'interface maison que je fait en ce moment ne fait que les lignes K-L et pas le CAN. Mais le principe est le même.

Pour les normes, tu as bien compris qu'elles sont déclinées en plusieurs parties.
- La partie matérielle permet de construire son interface électronique (les seuils de tensions par exemple)
- La partie protocole permet de définir la méthode de dialogue entre le PC et le calculateur de la voiture via l'interface électronique. Comme pour le téléphone qui respecte généralement la même séquence, tu décroches ton combiné, tu attends la tonalité, tu composes ton numéro, tu entends sonner puis quand ça décroche tu dis en général hello et l'autre te réponds et vous commencez la conversation. C'est ça un protocole, la conversation ne fait d'ailleurs par partie du protocole.
- La partie "conversation" ou plutôt l'application qui contient les codes standards. Je demande l'état du registre X du calculateur et celui-ci me renvoie la valeur. En reprenant l'exemple du téléphone: Question "comment vas-tu?", Réponse "je vais bien" ou " je me sens mal". Ce genre de question et les réponses sont généralisés pour un grand nombre de constructeurs (c'est ce qu'on appelle les codes obd dtc standards). Et il y a bien sur des registres dont seul le constructeur sait où ils sont et à quoi correspond la réponse lorsque l'on interroge ce registre.

Au niveau application le KWP et le CAN se ressemblent (ils ne sont pas tout à fait identiques mais ça aide dans la compréhension).
La grosse différence c'est que le CAN s'adresse à tout les calculateurs du véhicule en même temps (imagine de suivre une conversation téléphonique à plusieurs, tu ne répondras que lorsque tu entends ton nom sinon tu te tais).

Si il faut commencer par un bout, autant démarrer par le KWP (c'est plus facile).
Mais pour moi, c'est peine perdue, car sans les codes constructeurs (et surtout à quoi correspond textuellement la valeur numérique qui y est inscrite), tu n'auras pas plus de résultat que ce qui se vends déjà tout fait dans le commerce (ELM323, ELM 327, scantools, etc...) et pour bien moins cher que de le faire soi-même (pourquoi réinventer la poudre ;-))

Sinon, Totov a raison il existe bien un projet obd en open source, mais en utilisant les codes obd standard.

Et jamais renault ne donnera les infos qui permettront de remplacer leur valise clip.

Pourtant ces infos existent dans les logiciels de chez renault (DDT par ex), mais ils sont protégés par copyright (d'ailleurs est-ce l'application DDT ou les données qui sont dedans qui sont confidentielles???).

Bref, de mon point de vue, faire sa propre valise CLIP revient à pirater le logiciel de chez renault pour en extraire l'information essentielle: les codes constructeur. Et ça c'est pas légal ;-)

@+
Dernière édition par wichrys le Lun 27 Aoû, 2007 17:08; édité 1 fois
Citation:
je suis bien électronicien.

J'avais deviné : quelqu'un qui m'embrouille rapidement sur de l'électronique ne peut être qu'électronicien. Je n'arrive pas à assimiler cette discipline, et alors là, profond respect pour ceux qui maîtrisent :prie:
Bon moi je suis (encore un peu) informaticien. J'avais bien intuité que le CAN était un réseau, simple d'ailleurs puisqu'il est terminé par une résistance (ah les bon vieux réseau en bus...).
Mais à ce stade, j'ai encore besoin d'apprendre, c'est encore trop flou, bien que tes explications soient très claires et très pédagogiques.

Citation:
il existe bien un projet obd en open source

Est-il encore vivant ?

Je vais potasser...

Merci beaucoup wichrys
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Olivier,

voici quelques sites open source concernant l'obd:

le plus répandu:
http://freediag.sourceforge.net/

A voir pour info:
http://sourceforge.net/projects/j1699-3/
http://sourceforge.net/projects/j1939-84/

en java (j'aime bien le java :-)):
http://jdash.ludicrous-speed.com/wiki/index.php/Main_Page

et les projets complets:
http://www.geocities.com/obdscantech2000/Links.htm
http://obddiagnostics.com/

Mais il te faut tout d'abord te fabriquer une interface.
- soit tu prends une interface toute faite à base de ELM323 ou ELM327. L'avantage, c'est le composant qui gère le(s) protocole(s) mais tu te limiteras ensuite aux codes standardisés.
- soit tu réalises une interface comme sur le schéma que je t'ai envoyé. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de composants qui interprètent les données et donc tu pourras accéder aux codes constructeurs (si tu les connais :-)), mais par contre ce sera ton logiciel qui devra gérer le(s) protocole(s).

Vu que tu es informaticien, je te confirme que le CAN c'est comme un réseau ethernet avec un contrôle CSMA-CD. Mais, je ne te conseille pas de commencer par ce protocole, le KWP te servira bien plus dans un premier temps.

Voilà, quand tu auras absorbé déjà tout ça, tu auras fait un grand pas.

PS: au fait je suis électronicien et aussi informaticien, personne n'est parfait ;-)

@+
Salut à tous,

Ca fait un moment que je n'ai pas mis les pieds sur le site mais je vois que l'engouement pour le CLIP est tjrs d'actualité.

Je me pose quelques questions.

Quel sera le prix de la valise tt compris avec PC ?

Ensuite pour les informaticiens, ******************************************************* car j'ai le logiciel CLIP, la sonde CAN mais je suis pas assez calé pour le reste.
Le formateur chez Renault à réussi sur le sien mais pas sur le mien :cry:

Sinon par rapport aux droits Renault, je ne pense pas que la maison face un procés couteux pour un pôv monsieur qui a réussi à obtenir des infos "confidentielles" qui d'ailleurs ne le sont plus tellement.

Si on veut aller par là, j'ai accés à tte la doc au taf mais je n'ai pas le droit d'avoir DIALOGYS sur mon PC ... et pourtant ... tt le monde s'en fou et personne ne dit rien.

Bon sur ce j'ai plus de batterie, je reviendrai tt à l'heure

@ bientôt

Morex: Drôle de question que tu poses à la vu de tout le monde :shock:
Dernière édition par Morex le Mar 28 Aoû, 2007 19:08; édité 1 fois
Salut Samuel,

quelle sonde as-tu? Une sonde CAN, tu veux dire qu'elle ne fait que le CAN?


J'ai lu une manip pour installer clip, car d'après ce que j'ai lu sur un forum espagnol, il faut avoir une sonde CLIP pour pouvoir installer le logiciel (sinon, s'il ne détecte pas le matériel, alors il n'installe pas). Et ça dépend aussi de la version du logiciel. Après, il existe aussi un patch pour clip (vu dans un forum russe), mais vu que je n'ai pas CLIP je n'ai pas cherché plus loin.

Pour dialogys, ça se vend dans le commerce, il n'y a pas beaucoup d'infos confidentielles dedans (peut-être les OTS et encore?).

Voilà l'adresse du site russe, après il faut chercher.
http://www.carhelp.info/forums/65/thread5236/page4/?highlight=DDT

@+
Merci pour le tuyau, je vais essayer avec la sonde branché.
Quand je dis la sonde CAN, elle fait aussi le K et le H, c'est seulement son appélation chez Renault.

Merci encore je vous donne des nouvelles.

******Edité par Chichi1er*******
Dernière édition par chichi1er le Ven 31 Aoû, 2007 08:08; édité 1 fois
interessan se topic je vai un peu fouiller dans tous les liens proposé 8)
_________________
Grand Scenic III Dci 150 Bva Jade
Bonjour,
j'ai la chance d'avoir le DDT2000 mais j'aurai aimai savoir ou peut on trouver une can compatible ou bien comment la fabriquer merci
de plus je peux avoir plusieurs logiciel si quelqu'un est intérresser
Je suis interesse par un CD Clip.
Les CD Clip sont exclusivement réserver au réseaux Renault :!:
OK, alors un "mode d'emploi" pour DDT2000 ou est-ce qu'on peut trouver?
wichrys: Je n'ai pas encore demandé à Derelek s'ils vendaient aux particuliers et le prix de leurs interfaces.

J'ai deja demande; Reponse:
Nous ne pouvons pas vendre les outils de diagnostic aux particuliers
Cordialement
J. Mansion
_________________
Renault Vel Satis 2,0T Privilege Carminat 2003
traffictours a écrit:
wichrys: Je n'ai pas encore demandé à Derelek s'ils vendaient aux particuliers et le prix de leurs interfaces.

J'ai deja demande; Reponse:
Nous ne pouvons pas vendre les outils de diagnostic aux particuliers
Cordialement
J. Mansion


Salut, ce qui m'étonne c'est que les VELSATIS 2003 soient en CAN et non en KWP. Tu as certainement regardé de près.

Je ne connais pas de sonde CAN compatible toute faite et vendue aux particuliers (pas pour l'instant), mais ça ne change pas grand chose par rapport au protocole KWP pour DDT (c'est le logiciel DDT qui adapte les communications et pas un boitier CAN ou KWP qui la négocie)

Je pense qu'un simple ELM327 permet de dialoguer sans interpréter les données en CAN. la vitesse du CAN doit être à 250K.

vas voir http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_66356_2.html

@+
Dernière édition par wichrys le Mar 27 Nov, 2007 22:11; édité 1 fois
wichrys:ce qui m'étonne c'est que les VELSATIS 2003 soient en CAN et non en KWP
Pour mon Velsatis 2003 il y a les 2 possibiltes de test(CAN et KWP2000), avec la difference que par le KWP2000, ce sont des modules qui sont "invisibles" pour ce protocole: ABS, Airbag, Navi, Hands Free et pour l' UCH par exemple, il y a des erreurs qui peuvent pas etre effacees(mais ont peut les identifier). C'est la limite de l'interface KWP2000. Il parait que l'annee 2003 c'etait une annee transitoire entre les 2 modalites de test(je trouve presque la meme situation avec une Laguna 2003).
_________________
Renault Vel Satis 2,0T Privilege Carminat 2003
Dernière édition par traffictours le Jeu 29 Nov, 2007 16:11; édité 1 fois
Un ELM 327 ça coûte 40€ sur ebay maintenant, j'en ai commandé un :)
Quel logiciel pour OBD2 recommandez-vous? Beaucoup parlent de scantools.net . Mes critères:
- Compatible ELM327
- Tourne sur WinXP
- Libre et gratuit de préférence
Après ça se joue sur les fonctionnalités: Pouvoir enregistrer le rapport me paraît pratique par exemple. Ou bien avoir un tableau de bord c'est sympa.
capitaine_choc a écrit:
Quel logiciel pour OBD2 recommandez-vous? Beaucoup parlent de scantools.net . Mes critères:
- Compatible ELM327
- Tourne sur WinXP
- Libre et gratuit de préférence
Après ça se joue sur les fonctionnalités: Pouvoir enregistrer le rapport me paraît pratique par exemple. Ou bien avoir un tableau de bord c'est sympa.


Salut,

En voiçi quelques-un (mais une recherche sur google te donneras les réponses à tes questions):
- wOBD v1.40
- www.obd-diag.de
- Liens obd2
- ...

Ce fil de discussion est à l'origine pour faire sa propre valise CLIP (Renault) et donc accèder aux fonctions avancées et ce n'est un ELM327 qui le permet.
Il interprète les données accessibles communes aux constructeurs.
Après, il faut trouver les codes spécifiques et le ELM327 n'est pas prévu pour cela (il existe bien un mode transparent mais difficile à mettre en oeuvre).
Question sans vouloir attiser les esprits... :

Vous comptez faire quoi avec ces softs bidons ? :mdr:
Meme Jonshon Control n'arrive pas a remonter tous les DTC dérivés du OBD-II, HEX-CAN, SAE J1962 de chez VAG ...
Dernière édition par Fliavioul le Lun 21 Jan, 2008 23:01; édité 1 fois
Fliavioul a écrit:
Vous comptez faire quoi avec ces softs bidons ? :mdr:

Casse pas leurs espoires de pouvoir bidouiller leurs Lag II sans passer par les e*****s de garagistes :lol2:
Morex a écrit:
Fliavioul a écrit:
Vous comptez faire quoi avec ces softs bidons ? :mdr:

Casse pas leurs espoires de pouvoir bidouiller leurs Lag II sans passer par les e*****s de garagistes :lol2:


ok, j'imagine :ouioui:
wichrys a écrit:

Salut,

En voiçi quelques-un (mais une recherche sur google te donneras les réponses à tes questions):
- wOBD v1.40
- www.obd-diag.de
- Liens obd2
- ...

Ce fil de discussion est à l'origine pour faire sa propre valise CLIP (Renault) et donc accèder aux fonctions avancées et ce n'est un ELM327 qui le permet.
Il interprète les données accessibles communes aux constructeurs.
Après, il faut trouver les codes spécifiques et le ELM327 n'est pas prévu pour cela (il existe bien un mode transparent mais difficile à mettre en oeuvre).
ok merci pour ta réponse. Par contre pour google y'a des dizaines de softs alors j'ai pas le temps ni l'envie de les essayer tous.
Fliavioul a écrit:
Question sans vouloir attiser les esprits... :

Vous comptez faire quoi avec ces softs bidons ? :mdr:
Meme Jonshon Control n'arrive pas a remonter tous les DTC dérivés du OBD-II, HEX-CAN, SAE J1962 de chez VAG ...
Morex a écrit:
Fliavioul a écrit:
Vous comptez faire quoi avec ces softs bidons ? :mdr:

Casse pas leurs espoires de pouvoir bidouiller leurs Lag II sans passer par les e*****s de garagistes :lol2:
Je compte lire le journal de bord du calculateur, c'est ce qui m'intéresse le plus. Et non je n'ai pas de laguna2.
bonjour a tous

voila, je possede un pc clip developpeur (recuperé dans une enchere mais sans l'interface clip) ,le logiciel est fonctionnel mais je ne sais pas quelle interface utiliser , j'ai aussi le cd install clip , mais lors de l'installation il ne pose aucune question du genre quelle interface voulez vous utiliser ,j'ai vu que sur ce pc il y a aussi ddt2000 ainsi que le cd , mais lui n'accepte que des interfaces derelek (qui ne vendes pas ces interfaces en direct) . dommage de ne pas pouvoir utiliser ce produit , si quelqu'un a une idées ou eventuellement une interface a vendre ,il sera le bienvenu

yannf
Dernière édition par yannf le Dim 27 Jan, 2008 18:01; édité 1 fois
yannf a écrit:
bonjour a tous

voila, je possede un pc clip developpeur (recuperé dans une enchere mais sans l'interface clip) ,le logiciel est fonctionnel mais je ne sais pas quelle interface utiliser , j'ai aussi le cd install clip , mais lors de l'installation il ne pose aucune question du genre quelle interface voulez vous utiliser ,j'ai vu que sur ce pc il y a aussi ddt2000 ainsi que le cd , mais lui n'accepte que des interfaces derelek (qui ne vendes pas ces interfaces en direct) . dommage de ne pas pouvoir utiliser ce produit , si quelqu'un a une idées ou eventuellement une interface a vendre ,il sera le bienvenu

yannf


Salut,

tu as de la chance d'avoir récupérer ce matos.
Il semble y avoir une solution toute faite pour DDT2000 (une interface RS232-KWP ) que l'on trouve sur Ebay (l'info vient d'un site russe). Quelqu'un de ce groupe de discussion l'a commandé et va regarder si ça fonctionne réellement.
Sinon, il y a une solution pour l'interface Derelek (mais seulement pour le KWP pas pour le CAN), j'ai donné les liens pour construire soi-même (sinon je peux te les renvoyer en MP).

@+
bonjour wichrys

ça serait genial de pouvoir tester tous ça , j'ai trouve quelque plan d'interface sur le forum dacia www.daciaclub.ro mais pas de valeur des composants et comme tu dit uniquement k l et pas de can , je veut bien que tu m'envois ce que tu a par mp , il semble que ces interface ne marche que pour ddt2000 car j'ai deja essayé une interface usb autre marque sur clip et ddt2000 mais aucun ne la reconnait .

merci d'avance

a+ yannf
Tiens nous au courant.
_________________
Renault Megane II Luxe Privilège - 1.9 dCi - 120CV - 04/2003 - 105.000Km
Voici quelques images des interfaces Derelek (en USB):
Image interface Derelek V2 dessous
Image interface Derelek V2 dessus
Image interface Derelek V1 dessus

Source: www.carhelp.info

Ca peut servir à comprendre...
yannf a écrit:
bonjour wichrys

ça serait genial de pouvoir tester tous ça , j'ai trouve quelque plan d'interface sur le forum dacia www.daciaclub.ro mais pas de valeur des composants et comme tu dit uniquement k l et pas de can , je veut bien que tu m'envois ce que tu a par mp , il semble que ces interface ne marche que pour ddt2000 car j'ai deja essayé une interface usb autre marque sur clip et ddt2000 mais aucun ne la reconnait .

merci d'avance

a+ yannf
yannf,

Je t'ai deja donne les valeurs de composants pour l'interface. J'attendant maintenant ton reponse sur que tu m'a promis de me donner.


Je poserai les schemas que j'ai fait (deployes et testes par moi) seulement si vous voulez, pour connecteur serial et USB.
bonjour
comme je viens de racheter 2 renault un espaceIII 2.2 dci et une clio 1.5 dci
j'ai acheter ca sur ebay
juste pour voir les défauts et le cas écheans les effacer si il sont béning
cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&..K:MEWN:IT&ih=011
_________________
bmw e90 177ch pour moi
clio 1.5dci 80 madame
bonjour ironick

effectivement j'ai bien reçu ton message avec les valeurs mais je manque de temps en ce moment , pour ce qui est de ce que je t'ai proposé il faudrait que tu me contacte . pour les schema je suis preneur .

je te donne mon adresse msn en MP si tu veux .

@+ yannf
Dernière édition par yannf le Jeu 07 Fev, 2008 07:02; édité 2 fois
attention de ce que vous êtes en train de proposer là... Si il s'agit d'un échange du CD d'install, c'est interdit... et le forum en serait responsable...


Sauter vers: