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[Tous Modèles] Nouveaux moteurs

fab69 a écrit:
De toutes façons des moteurs à essence sur des voitures d'occasions en dehors des citadines, c'est tellement rare que ça devient des curiosités, ou des aberrations !!!
Et dire que le kilometrage moyen des français est de 12500 km.

J'ai quand meme comme l'impression que je vois de + en + de wolksvagen en essence, tsi, gti,... je précise que j'habite en ville.


ça je confirme totalement !
Quand j'ai cherché a remplacé ma clio et que je disais aux vendeurs que je cherchait une audi a3 ou alfa 147 essence, on me regardait presque comme un extra-terrestre ! :shock: :euh:
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En voiture française, on arrive encore à trouver de l'essence (Clio 1.2 TCE, Mégane 2 1.6 16v ou Mégane 3 1.4 TCE, Peugeot 207 1.6 THP).
Je suppose que c'est en rapport avec le nombre de véhicules vendus.

Par contre, quand on regarde les modèles au dessus (Laguna ou autres), il y a une coupure nette liée à l'introduction du bonus-malus. Il est quasiment impossible de trouver un tel véhicule essence aujourd'hui.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
En voiture française, on arrive encore à trouver de l'essence (Clio 1.2 TCE, Mégane 2 1.6 16v ou Mégane 3 1.4 TCE, Peugeot 207 1.6 THP).
Je suppose que c'est en rapport avec le nombre de véhicules vendus.

Par contre, quand on regarde les modèles au dessus (Laguna ou autres), il y a une coupure nette liée à l'introduction du bonus-malus. Il est quasiment impossible de trouver un tel véhicule essence aujourd'hui.


Oui ca dépend beaucoup de la fiscalité des pays.
Ici en Irlande, les petites voitures sont quasi exclusivement essence, mais au dessus c'est quasiment que du diesel.
La Twingo n'est vendue qu'en essence. La Clio existe depuis 2 ans en diesel mais plus de 95% de ventes en essence... par contre au dessus c'est 99% diesel, la Laguna n'existe meme plus en essence, ni l'Espace.

Ca nous fait sortir des collectors de temps en temps :euh:
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ZoomZoom a ecrit: le 1.6 105cv BM à 99g sur une Golf?

Je pense que tu n'a pas lit tres bien mon message:tous les diesel TDI1.9 et 2.0 sur les Golf et Passat etc..sont de vieux conception.le 2.0Tdi common rail est arrivè je pense en 2008 sur la Golf6.je le sais tres bien que le 1.6 de Polo et Golf est neuve...en effect j'ai ecrit que cet moteur est un nouveautè en Vw..et est un bon engin..il est arrivè seul 9 ans de retard pour cet diesel common rail de moyen dimension respect au K9K...une autre chose:les italiens pour example,achetent des essences seul pour avoir le GPL..je vois ça...au moment nous vendons sur 10 Clio,6 Clio GPL,2 essence et 2 diesel...
:wink:
Dernière édition par godzilla75 le Jeu 01 Juil, 2010 14:07; édité 1 fois
Le 2.0 TDI n'est pas passé au Common Rail il y a quelques années déjà ?? :euh: :pense:
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:wink: Oui..je pense un an et demi..mais sur la Golf6...pas sur les Golf4 et 5....
Larry,deja sur ta Megane 1 Ph2 et le Scenic 1 Ph2 du 1999 aurait le common rail...enfin..quel que je veux dire est que Renault n'etait toujours en retard respect aux autres constructeurs..tout ça.
Dernière édition par godzilla75 le Jeu 01 Juil, 2010 14:07; édité 1 fois
godzilla75 a écrit:
.il est arrivè seul 9 ans de retard pour cet diesel common rail


Dire cela est à la fois vrai et faux...
Vrai car la techno etait celle des Inj Pompes (un peu de lecture : http://cybermecanique.free.fr/l'injecteur_pompe.htm )
Faux car tu laisse penser que les moteurs n'étaient pas équipés de techno semblable à celle du CR...

Les IP avaient bcp d'avantage sur le CR : notamment l'effet "coup de pied au cul" et la consommation....
Ils avaient aussi un gros défaut : le bruit...

Lorsque le CR a permis d'obtenir les mêmes puissances, VAG est passé au CR.
Dernière édition par tom59 le Jeu 01 Juil, 2010 16:07; édité 1 fois
Renault était peut être à l'heure avec le 1.9 common rail ... et il s'est vautré niveau fiabilité comme les autres :euh: :euh:

Je ne suis pas convaincu que ma Mégane 1 aurait survécu jusqu'à aujourd'hui sans pannes avec un moteur dCI.
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tom59 a écrit:
godzilla75 a écrit:
.il est arrivè seul 9 ans de retard pour cet diesel common rail


Dire cela est à la fois vrai et faux...
Vrai car la techno etait celle des Inj Pompes (un peu de lecture : http://cybermecanique.free.fr/l'injecteur_pompe.htm )
Faux car tu laisse penser que les moteurs n'étaient pas équipés de techno semblable à celle du CR...

Les IP avaient bcp d'avantage sur le CR : notamment l'effet "coup de pied au cul" et la consommation....
Ils avaient aussi un gros défaut : le bruit...

Lorsque le CR a permis d'obtenir les mêmes puissances, VAG est passé au CR.


Je sais pas si l'effet de coup de pied au cul est vraiment un avantage.
Au quotidien c'est vraiment agacant, et si la puissance arrivait tout d'un coup (vers 1800-2000 trs), ca voulait dire aussi qu'il n'y avait pas beaucoup de couple en dessous.
Les gens globalement préfèrent les turbo linéaires, qui ne se font pas sentir, c'est fini les années 80 :)
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Moi j'aimais bien ;)
J'ai globalement préféré mon TDI 130 à mon DCI 120....
Affaire de gout....
Moi je prefere largement mon dCi65 a un TDI75...tu a dis bien Tom59..affaire des gouts..bonsoir a tous.
Le DCI65 est mou et doux.
Le TDI75 est mou, rugueux et bruyant (l'ancien 3 cylindres en tout cas).

Forcément, il n'y a pas photo entre les deux.

Mais n'oublions pas que VW a été en tête quand il a fallu sortir les premiers moteurs TDI qui dépotaient leur race à l'époque où Renault se contentaient d'un simple TurboD.

Et aujourd'hui VW a une superbe gamme de moteurs TSI et TDI.
Tout ca est bien sur du aux économies d'échelles qu'ils font en commercialisant un même GMP chez VW, Seat, Audi, Skoda, voire Porsche, Lamborghini ou Bentley pour les V8, V10 et V12.

C'est là qu'on peut regretter que Renault développe sa propre gamme de moteurs essence quand Nissan propose déjà quelque chose d'intéressant, notamment en essence (le nouveau moteur de la Micra 4, le 1.6 190ch de la Juke, ...)
Je me demande si Renault ne rate pas une belle occasion de faire des économies de conception en reprennant des moteurs Nissan :pense:
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Message Jeu 01 Juil, 2010 19:07
larry.kubiak a écrit:

Je me demande si Renault ne rate pas une belle occasion de faire des économies de conception en reprennant des moteurs Nissan :pense:

[mode devoir de réserve] :eyes: [/mode devoir de réserve]
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pedro78200
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Message Ven 02 Juil, 2010 06:07
lovrenault a écrit:


Je sais pas si l'effet de coup de pied au cul est vraiment un avantage.

Les gens globalement préfèrent les turbo linéaires, qui ne se font pas sentir, c'est fini les années 80 :)


Perso si je veux changer la laguna c'est pas a cause du kilométrage ni du peu de soucis que j'ai avec (mon garagiste est moins fiable que ma voiture...) et encore moins à cause de l'équipement. Si je veux changer c'est parceque je la trouve molle...

Niveau coup de pied au cul, est ce que vous classeriez le 2.0dCi 150 dans cette catégorie de moteur (j'ai vraiment pris mon pied avec ce moteur en fait...)
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larry.kubiak a écrit:
Renault était peut être à l'heure avec le 1.9 common rail ... et il s'est vautré niveau fiabilité comme les autres :euh: :euh:

Je ne suis pas convaincu que ma Mégane 1 aurait survécu jusqu'à aujourd'hui sans pannes avec un moteur dCI.


C'est bien le pb de la naissance des common rail, la production était tellement délicate qu'un sur deux partait direct au recyclage. Cela pénalisait fortement les capacités de prod, c'est pour cela que vag est passé a l'injecteur pompe avec siemens. Et l'evolution 16 soupape de cette technique n'a pas été heureuse, causant de graves souci, alors que la concurrence se fiabilisait.
D'ailleurs on constate qu'il est difficile de faire evoluer un ancien moteur vers de nouvelles technique. C'est bien pour cela que le 2,2 dci est passé à la trappe et vive le nouveau 2,0 dci, qui rejoint largement la concurrence même prestigieuse, attendons d'ailleurs les prochaines evolutions pour l'an prochain accompagnant la sortie du 1,6 dci, qui n'aura pas a rougir face à un 1,6 tdi ou hdi (passé depuis à 8 soupapes !!!!!), bien au contraire
pedro78200 a écrit:
lovrenault a écrit:


Je sais pas si l'effet de coup de pied au cul est vraiment un avantage.

Les gens globalement préfèrent les turbo linéaires, qui ne se font pas sentir, c'est fini les années 80 :)


Perso si je veux changer la laguna c'est pas a cause du kilométrage ni du peu de soucis que j'ai avec (mon garagiste est moins fiable que ma voiture...) et encore moins à cause de l'équipement. Si je veux changer c'est parceque je la trouve molle...

Niveau coup de pied au cul, est ce que vous classeriez le 2.0dCi 150 dans cette catégorie de moteur (j'ai vraiment pris mon pied avec ce moteur en fait...)


Perso j'ai jamais conduit ce moteur, mais il est connu pour etre très élastique.
Après le coup de pied au cup et les performances, ce sont des choses différentes ... la CRS et MRS sont des autos très linéaires comparés aux R5/9/11/18 Turbo mais on va pas dire qu'elles sont molles pour autant :razz:
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Larry Kubiak a ecrit: "reprennant des moteurs Nissan"

Larry,le TCE130 H4JT est un moteur ALLIANCE...donc..il y a dejà de Nissan dans notres nouvelles Renault.. :wink:

Je n'aime pas beaucoup..mais c'est la vie..
pedro78200
Administrateur
Message Ven 02 Juil, 2010 13:07
Mon beauf réceptionne aujourd'hui sa megane III coupé avec le TCE130. SS pas sur de pouvoir l'essayer pour le moment sachant qu'il y a le rodage à passer mais j'espere qu'il me laisserai l'essayer (pour de vrai, en allant chatouiller la zone rouge)
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godzilla75 a écrit:
Larry Kubiak a ecrit: "reprennant des moteurs Nissan"

Larry,le TCE130 H4JT est un moteur ALLIANCE...donc..il y a dejà de Nissan dans notres nouvelles Renault.. :wink:

Je n'aime pas beaucoup..mais c'est la vie..


Le but de l'alliance c'est justement ce partage.
fab69 a écrit:
godzilla75 a écrit:
smmt49 a ecrit: "Arretez d'avoir ce complexe d'inferiorité face à VW"

BRAVISSIMO smmt49,je suis tres d'accord avec toi!!! :ouioui: :ouioui:

smmt49 je te demande si tu peux repondre a ma question dans le forum Groups Renault sur la voix Micra4...merci!! :wink:


S'il n'y avait que VW !!!
Voici pour Ford
Côté essence, un 2.0 EcoBoost de 240 chevaux apporte un coup de fouet à la version existante de 203 chevaux, tout en affichant des émissions analogues de 179 g/km.
Seat cupra r310 de série :
Retravaillé en partenariat avec les ingénieurs d'ABT, le 2.0 TSI, qui a subi une reprogrammation de la cartographie moteur, passe ainsi de 265 à 310 chevaux
http://fr.cars.yahoo.com/article/seat-leon_cupra_r310_wce..8062-1277805600.html


Mais renault ne va pas faire tout ce que fait la concurrence, et surtout pas les moutons à cinq pattes que vous enoncez ici, qui se vendent autant que les cercueils à deux places, tout cela est assez puéril ne trouvez vous pas ? Et cela n'enlève en rien à ses qualités de motoristes, ses choix sont differents c'est tout.
Dernière édition par smmt49 le Ven 02 Juil, 2010 14:07; édité 1 fois
Leouch a écrit:
smmt49 a écrit:
Leouch a écrit:
C'est claire :shock: :eyes:

Par contre pour revenir au sujet des moteurs, qu'est devenue la version 265ch de ce 3.0dCi qu'on devait voir apparaitre chez infiniti mais pas chez renault pour des raisons de couple :pense:


Vous faites une confusion entre couple et puissance. Si le V6 est limité à 450 Nm sur laguna c'est qu'il n'existe pas de boite auto transversale capable un tel couple. Quant au V6 infiniti, il n'a peut etre pas la puissance de 265 ch, par contre il a le couple de 550 Nm.
La puissance est largement suffisante et similaire à la concurrence.


Je ne confond rien, il avait été annoncé (officielement je crois) qu'il y aurait une version 265ch de ce moteur.

Certains concurents ont des versions au moins aussi puissante meme si on se situe dans une bonne moyenne avec 238ch.

Je sais bien que ce n'est pas politiquement correcte mais la puissance plus il y en à mieux c'est (selon un type qui roule avec 210ch et trouve ça parfois un peu mou :oops: )


Il a été présenté dans un salon en 265 ch et 550 Nm, donc la version infiniti n'a pas cette puissance mais en a le couple. Et c'est plus important puisque la puissance maxi n'existe qu'au regime maxi, et je vois pas ou en europe il sera possible de passer des heures à fond avec un infiniti 3,0d !!! Les 210 ch n'ont que 285 nm de couple, les 450 de la laguna diesel font largement plus la différence que les 235 ch
Dernière édition par smmt49 le Mer 07 Juil, 2010 20:07; édité 1 fois
Le moniteur realise cette quinzaine, un article sur le moteur 1,6 dci.
Il y est dit qu'il s'agit d'un bloc dérivé du bloc 1.9, qui conserverait l'alésage avec une course reduite. :pense:
larry.kubiak a écrit:

C'est là qu'on peut regretter que Renault développe sa propre gamme de moteurs essence quand Nissan propose déjà quelque chose d'intéressant, notamment en essence (le nouveau moteur de la Micra 4, le 1.6 190ch de la Juke, ...)
Je me demande si Renault ne rate pas une belle occasion de faire des économies de conception en reprennant des moteurs Nissan :pense:



Euhhh Larry ... depuis avant le plan de Carlos pour 2009 (voire depuis Schweizer) il était déjà entériné que les nouveau moteurs Essence étaient développés par Nissan et les Nouveaux Diesel par Renault ...


Par contre quand y-a des moteurs existants sans besoin de remaniement "lourd" on pioche dans la "bibliothèque" existante ... Cf. K4M ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
smmt49 a écrit:
Le moniteur realise cette quinzaine, un article sur le moteur 1,6 dci.
Il y est dit qu'il s'agit d'un bloc dérivé du bloc 1.9, qui conserverait l'alésage avec une course reduite. :pense:


::malades_012:: N'importe nawak... tout nouveau, tout bô !
Tecsnow a écrit:
smmt49 a écrit:
Le moniteur realise cette quinzaine, un article sur le moteur 1,6 dci.
Il y est dit qu'il s'agit d'un bloc dérivé du bloc 1.9, qui conserverait l'alésage avec une course reduite. :pense:


::malades_012:: N'importe nawak... tout nouveau, tout bô !

Le 1l6 est utilise la techno du 2l dci en l'améliorant, je pense en augmentant la pression d'injection à 2000bars par exemple, comme chez Psa.
Je suis très surpris que le moniteur auto se trompe !!! Par contre il remplace le 1l9 dci, ça d'accord...
Apparement une nouvelle évolution du 2.0 dCi est pour très bientot pour le X-trail au Japon.
On parle du modèle 20GT "clean diesel", pour apparement répondre aux strictes normes japonaises... à voir ... le CP ne mentionne que le couple à bas régime équivalent au 3.5, mais c'est pas trop une nouveauté ça ...

Citation:

With the addition of the new "20GT" 6-speed automatic transmission (with manual shift mode) model, Nissan now offers an advanced Clean Diesel engine model capable of delivering both superior driving and environmental performance. The X-TRAIL "20GT" is powered by the 2-liter "M9R" Clean Diesel engine that generates, from low RPM range, a level of torque comparable to that of a 3.5-liter V6 gasoline engine.


Le CP est assez long, je vous fais grace du reste...
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smmt49 a écrit:
Accordiola1 a écrit:
A mon avis il pensais bien 1.6dci (R9M) car 96kW correspond à 130cv.

Hors le M9R (2.0dci) va jusqu'à plus de 180cv :wink:


96 kw c'est la puissance annoncée de la version de lancement. En remplacement de 1,9 dci de même puissance
J'ai eu à entendre qu'il existerait une version bi_turbo plus puissante et coupleuse, sans doute pour remplacer le 2,0 dci 160 ch sous le capot des mégane et scenic.....


Y'a bien eu un K9K DS... mais en labo uniquement, car trop cher à produire
alors un R9M DS, j'ai crois pas trop

2012, les nouveaux 2.0 dCi
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Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Le Murano restylé est annoncé avec un 4 cylindres dCi 2.5 190ch 450Nm :pense:
Il vient d'ou ce moulin ? Je croyais qu'il devait avoir le 2.0 dCi :?:
Mais 210g de co2 , c'est pas très impressionnant ...
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C'est pas un moteur d'utilitaire, que Nissan utilise aussi sur certains 4x4 ?
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lovrenault a écrit:
Mais 210g de co2 , c'est pas très impressionnant ...


C'est assez bof en effet. Un CX-7 avec moins de couple (400Nm) et moins puissant (173cv) est à 199g.
Ce qui me choque le plus, c'est qu'il faille à Nissan un 2.5 pour cela.
Euh... c'est le contraire, le murano fait mieux que le CX7...

199/173 = 1.15 g/ch
210/190 = 1.11 g/ch

199/400 = 0.5 g/Nm
210/450 = 0.47 g/Nm
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Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Je n'ai pas dit que le CX-7 faisait mieux, j'ai juste donné un élément de comparaison sur un véhicule relativement proche (le CX-7 doit être légèrement plus compact). On voit bien que les chiffres sont assez proches alors que Mazda n'est pas un spécialiste du Diesel.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Citation:
A puissance équivalente, le 1.6 dCi rejette 30 g de CO2 de moins et baisse sa consommation de 20 % par rapport au 1.9


C'est vraiment un gain très important. Si Renault baisse le poids de ses prochains modèles (50kg est tout à fait réaliste), le gain pourrait être encore supérieur.
Le 1.9 Diesel est à 135g sur une Megane actuelle

A 105g/130cv, elle devient leader...

:cry: Je cite :

Système Stop&Start.

Comme la plupart des concurrents, sauf PSA, Renault utilisera un système de démarreur renforcé, fourni par Bosch. Si cette technologie est moins coûteuse, elle génère des vibrations au redémarrage comme nous avons pu le constater sur le Grand Scénic 1.6 dCi 130 qui en était équipé.
H4B:
H Nouveau moteur essence 3 cylindres.
4 Chiffre culasse:Essence Hemisferique injection Multisoupapes.
B lettre cilindreè: de 826cc a 975cc.

H5F:
H Nouveau moteur essence 4 cylindres.
5 Chiffre culasse:Essence injection directe.
F lettre cilindrè: de 1126cc a 1200cc.

News?? Quand ils arriveront?le premier sur le restylage de la Twingo et le deuxieme sur la Clio4? :ouioui:
godzilla75 a écrit:
H4B:
H Nouveau moteur essence 3 cylindres.
4 Chiffre culasse:Essence Hemisferique injection Multisoupapes.
B lettre cilindreè: de 826cc a 975cc.

News?? Quand ils arriveront?le premier sur le restylage de la Twingo et le deuxieme sur la Clio4? :ouioui:


La première apparition se fera en atmo + turbo sur la Twingo et sa demi-soeur Smart :!:
Interessant tout ca !!! :D
Par contre qu'en est il du 1.6 16v ??? il est en norme euro 4 et n'est donc pas aux normes euro v applicable à partir de 2011...Je pense à la Twitwi Rs et sa petite soeur Wind...
Des évolutions de prévues ???
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Renault Mégane Luxe Privilège DCi 120
lolof1 a écrit:
Interessant tout ca !!! :D
Par contre qu'en est il du 1.6 16v ??? il est en norme euro 4 et n'est donc pas aux normes euro v applicable à partir de 2011...Je pense à la Twitwi Rs et sa petite soeur Wind...
Des évolutions de prévues ???



Le 1,6L 16S (K4M) est bien évidemment lui aussi EuroV, tout dépend du marchés en fonction du couple calibrations moteurs & catalyse.
Wind est par example EuroV, of course.


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