renault man a écrit: On nous a présenté Nissan comme une super opportunité après coup, mais je demande encore à voir... 15 ans après...
Quand Renault a repris Nissan, personne n'en voulait, il faut s'en rappeler.
Avec Nissan, on devait réaliser de super économies etc... etc... A l'époque, Renault était très en forme à comparer à PSA. 10/15 ans après, Renault n'a plus la même forme, les constructeurs allemands sont encore plus là, etc...
Par rapport à PSA par ex, qu'est ce que Renault a de plus ? Je ne vois pas.
Pour le moment, j'ai surtout l'impression que l'intégration de Nissan a couté beaucoup de temps.
On ne peut bien sur pas dire ce que serait devenu Renault sans Nissan, mais je ne suis pas sur qu'il serait moins bien qu'actuellement. Il n'aurait surement pas fait le pari électrique, mais ça, on saura si ça valait le coup dans 5/10 ans.
Bref, je ne suis pas spécialement convaincu, ni l'inverse. J'ai du mal à me faire une opinion, si ce n'est que les économies réalisées sont plutôt parties chez les actionnaires que dans le ré-investissement ou le remboursement de la dette (celle-ci ayant été comblée partiellement par la vente de Volvo truck...)
'est un peu HS par rapport aux nouveaux moteurs mais:
Renault ne produit pas que des bétaillières HDi destinées à voyager uniquement, avec la douche et le suppositoire intégré dans des espèces de SUV tendance en lieu et place d'un monospace
Renault sait faire vivre sa division RST: Twingo RS, Clio RS et Mégane RS
Renault propose des diesels performants, et à la page
Renault est toujours aussi bon dans les chassis, et le confort
Renault sait répondre aux familles, avec ses concepts de monospaces encore à la page
Renault a su taper dans le low cost, avec Dacia et son succès
Nissan a su se relever... et c'est un géant... donc une bonne chose... qui sauve Renault d'ailleurs
Nissan sait faire des véhicules de rêve, à savoir 370Z et GTR.
Nissant sait faire de la petite voiture à la pointe, la nouvelle Micra
Par contre, Renault merde complètement ses motorisations essences: peu nombreuses anciennes...et délaissées... les nouveaux TCE se font attendre
idem pour les transmissions.. donc l'évolution est laborieuse
Enfin, le virage 100% électrique, j'y crois pas. J'ai peur qu'ils se gauffrent mais comme il faut...