Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] ESP : Fonctionnement

123>
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 14 Dec, 2012 13:12
Qu'est ce que c'est que ca en être l'ESP ? ???

Discussion démarrée ici :
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-dynamique-1-5..sinseing-t40723.html

Koala_Clio3 a écrit:
Salut Sinseing.

Très belle couleur, c'est d'ailleurs sur celle-ci que j'ai flashé en concession la semaine dernière, ma Clio 3 actuelle étant rouge "Dyna" donc fort proche.

Dommage qu'il y'ait quelques malfaçons comme la jonction avec le phare de gauche ou le plastique près du levier mais ça n'est pas bien méchant, no stress ! :wink:

Par contre, la commande des phares qui merdouille, c'est plus préoccupant...

C'est pour cette raison que j'attends début 2014 (Janvier/Février) pour commander la mienne histoire que les erreurs de jeunesse soient gommées.


Quelques questions qui me viennent à l'esprit:

1/ L'ESP est-il déconnectable et si oui, à quelle vitesse se réenclenche t'il ?

2/ Les 3.7L/100 de conso mixte résultent-ils des 1000 premiers kilomètres ou as-tu remis l'ODB à zéro entre temps ?

3/ Quel a été le délais de livraison ?


Merci pour ces quelques précisions. 8)


Totov a écrit:
ESP non déconnectable. (pas de bouton d'ailleurs).


La suite ci-dessous : :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 21 Dec, 2012 14:12; édité 4 fois
Merci pour l'info, Totov.

Pour ceux qui doivent de temps en temps conduire dans de rudes conditions hivernales, ça va être galère...
Cela dépend du calibrage de l'esp et sutout de l'antipatinnage :pense:

Sur ma voiture, en première, l'antipatinnage laisse patine les roues jusqu'a 2500 trs environ avant de s'enclencher. (a condition que la pédale d'accélérateur ne dépasse pas un certain enfoncement)
Je trouvais ca bizarre au début mais vachement pratique sur sol glissant :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2012 09:12
Koala_Clio3 a écrit:
Merci pour l'info, Totov.

Pour ceux qui doivent de temps en temps conduire dans de rudes conditions hivernales, ça va être galère...


Mais qu'est ce que c'est que ces bêtises :euh:

sur la neige, IL NE FAUT PAS désactiver l'ESP :eyes: .. c'est prévu pour fonctionner dessus également.. et non que sur sol sec.

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais utilisé l'ESP sur neige et verglas.. qui pensent qu'on doit le désactiver sous peine de rester sur place..

Après.. pour bien rouler dans la neige, il faut des BONS PNEUS :eyes:

Légendes urbaines quand tu nous tiens.. :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Dec, 2012 09:12
j2c a écrit:

Après.. pour bien rouler dans la neige, il faut des BONS PNEUS :eyes:

Légendes urbaines quand tu nous tiens.. :aieu:

:+1eyes:
et ne pas accélérer comme un damné
et pas roues braquées
et pas en 1ère
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Il y'a encore 2 semaines, quand les conditions ont été chaotiques dans le Nord-Est (je suis en Moselle, près de la frontière Lux) avec jusque 10cm de neige sur des sols froids (-4/-5°C les jours précédents les chutes), j'ai bien flippé et j'ai été content que ma motricité ne soit pas électroniquement limitée.
Car lorsque tu dois démarrer, même en légère montée et avec de bon pneus hivers, un ESP m'aurait certainement laissé sur place...

Par contre, je suis parti "en crabe" (90°) à plus d'une reprise et là, peut-être que l'ESP aurait eu son utilité... :?:
A un voisin mosellan :mrgreen:
Et pour rien au monde, je ne quitterais mon département de naissance !
L'Alsace-Moselle étant une "entité" chargée d'histoire avec sa propre culture, un peu comme la Corse ou encore la Bretagne.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2012 10:12
Koala_Clio3 a écrit:
Car lorsque tu dois démarrer, même en légère montée et avec de bon pneus hivers, un ESP m'aurait certainement laissé sur place...


Tu testeras pour de vrai.. ce sont des croyances (j'y ai moi même cru vu que tout le monde nous bassines en nous disant que ces nouvelles technos c'est juste pour faire chier les gens..).. et puis un jour, j'ai douté, et j'ai essayé... et bien figures toi.. que NON, tu ne restes pas sur place.. (et ayant essayé avec des pneus été sur un démarrage en cote verglacé et eneigée.. avec et sans.. c'est comment dire..
Sans = la voiture restait sur place et se déplaçait sur le coté
Avec = la voiture est lentement mais surement partie tout droit (ce que je souhaitais).. tu sens que les roues patinent.. mais le couple est limité pour éviter la glissage (et la formation d'une couche d'eau entre le pneu et la plaque de verglas.. qui rend l'adhérence nulle..)

l'ESP accouplé à l'antipatinage (c'est lui qui pourrait soit-disant faire chier).. a un mode "neige".. qui s'active automatiquement dans certains conditions.. et laisse légèrement patiner les roues.. tout en permettant à l'ESP de travailler...
l'ESP te permet de continuer à rouler droit..
Ce comportement n'a rien à voir avec l'ASR en mode route sèche qui va tout de suite bloquer.

Sincèrement, teste un ASR/ESP sur de la neige.. tu verras que les mecs qui ont bossé sur le trucs.. ne sont pas du tout à coté de la plaque sur le sujet :wink: (d'ailleurs il me semble que Totov pourra t'en raconter long sur le sujet)

Depuis que j'ai testé ça.. je ne le débraye plus.. et la route est beaucoup plus facile avec.. (c'est marrant 5 minutes de vouloir jouer au "roots" mais bon, quand la voiture le gère très bien pour toi.. pas besoin de rajouter un stress en plu, l'important étant tout de même de rester sur la route..)

Donc.. tout ça pour dire que si sur la Clio 4 c'est pas désactivable.. c'est que c'est suffisamment au point pour ne pas t’empêcher d'avancer sur la neige (biensur.. si t'as 40cm de neige avec des pneus lisses.. ta voiture restera sur place.. ESP ou pas)

Et si ça pouvait se généraliser.. ça éviterai tout ces connards dans les stations de ski qui te la jouer au rupteur pendant 2h pour se déplacer de 10cm dans la neige...en étant convaincu que y a que comme ça que ça marche car dans les films américains.. les voitures se déplacent toujours en burn.. (en polluant l'air et en faisant un raffut pas possible.. tout ça pour ... rien..) merci la planète... 1/2 plein de niqué pour 10cm de déplacement.. on peut dire que la consommation moyenne du trajet.. est pire qu'un bon char d'assaut..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour j2c.

Merci pour toutes ces explications.

Je me souviens avoir posté un sujet sur ce site il y'a environ 1 an 1/2 concernant l'usage de l'ESP et il me semble que les avis étaient relativement mitigés.

Je veux bien te croire lorsque tu dis que les ESP modernes sont conçus pour éviter l'immobilisation du véhicule en cas de neige abondante mais il serait tout de même plus rassurant que les constructeurs prévoient un bouton de désactivation "juste au cas où" comme j'en disposais sur mes deux précédents véhicules (307 et Golf).
De mémoire, ça se réactivait automatiquement dès 50km/h...

D'un autre coté, même si dans mon coin il neige abondamment quelques jours dans l'année (au cumulé 2 à 3 semaines sur Décembre-Février), je me dit que l'ESP est certainement sympa sur route détrempée.
Je m'explique.

Il y'a environ 2 mois, je suis sorti d'un rond-point à environ 40km/h (donc rien d'extraordinaire) alors qu'il pleuvait et j'ai fait un tête-à-queue (un vrai 180° ! :gni: )
J'ai eu deux chances:
1/ mon parechoc a frôlé la glissière d'environ 10cm sans la toucher ;
2/ les véhicules qui me suivaient ne m'ont pas dégommé.

Si j'avais eu l'ESP, que se serait-il passé ?

1/ Le véhicule aurait légèrement dérapé tout en restant sur sa trajectoire...

2/ ...ou au contraire le 180° se serait transformé en 90° et j'aurais tapé la glissière de plein fouet ?!

Sachant que cette sortie de rond-point est réputée traître (je l'ignorais jusque là !), la glissière étant déjà déformée suite à divers impacts de véhicules. :aw2:

Quelques jours après, je constatais des débris (verre, plastique au même endroit), un peu plus tard un véhicule immobilisé suite à un choc dans cette fameuse glissière et encore quelques jours après un panneau fixe annonçant une chaussée glissante (pas trop tôt ! :nonnon: ).

Récemment, ils ont même "grattés" la chaussé à cet endroit histoire de donner du relief au sol (un peu comme ce qu'ils font avant de refaire un goudron).
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Dec, 2012 11:12
Koala_Clio3 a écrit:
même en légère montée et avec de bon pneus hivers, un ESP m'aurait certainement laissé sur place...


Faux, archi-méga-faux!

J'ai testé... l'esp laisse ton moteur monter dans les tours mais limite la puissance transmise au roue...

Concretement il se passe quoi? Tu met la 1ère et tu accélère comme un gros cochon, ton aiguille compte-tour monte haut dans les tour mais ta voiture avance à peine... Mais elle avance... et droit... Donc sur la neige on laisse l'esp c'est fait pour....

Testé et approuvé sur laguna II.1 / laguna II.2 / et alfa 156!

Koala_Clio3 a écrit:
Si j'avais eu l'ESP, que se serait-il passé ?

Tu aurais eu un voyant d'allumer au tdb et tu aura poursuivis ta route sans t'appercevoir de quoi que ce soit...

Par contre l'esp ne fonctionne que si tu accélères..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Cap'tainsky
Administrateur
Message Ven 21 Dec, 2012 11:12
Dans quel coin :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2012 12:12
pedro78200 a écrit:
Par contre l'esp ne fonctionne que si tu accélères..



attention à ne pas confondre.. ESP et ASR :wink:

l'ESP joue sur les freins pour corriger la trajectoire;. l'ASR joue sur la commande de gaz ... pour limiter le couple disponible..



Koala_Clio3 a écrit:
Si j'avais eu l'ESP, que se serait-il passé ?


t'aurais continué ta route comme de rien.. je t'assure que ça fait peur tellement ce machin est efficace..

Sur des Renault qui ont moins de 10 ans.. il y a déjà un châssis qui est très bon.. (vissé sur le sol en toutes circonstances).. si bien que si la route commence à être mauvaise l'ESP permet d'éviter des grosses bourdes.. ça veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention..

Koala_Clio3 a écrit:
mais il serait tout de même plus rassurant que les constructeurs prévoient un bouton de désactivation "juste au cas où"


à une époque c'était le cas aussi sur l'ABS.. pour les "au cas où".. y en a d'ailleurs qui s'amusent encore à retirer le fusible.. ce qui est en soi un très grosse connerie..

Aujourd'hui, il ne te viendrait pas à l'esprit de couper cette fonction, qui te permet de conserver la capacité de direction quand tu freine très fort.

Pour se rassurer, le plus simple c'est de faire l'essai dans des conditions qui te permettent en cas de besoin de mettre des chaines pour t'en sortir s'il s'avérait que les conditions soient pire que celles espérées.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Scenictouplein: secteur de Hettange-Grande

Pedro: OK, admettons mais la voiture décide à ta place, quand même un peu frustrant si elle coupe ton élan, par exemple...

j2c: tu m'as appris quelque chose car j'étais convaincu que l'ESP gérait l'accélération et non l'ASR (dans mon esprit c'était l'AFU qui gère la stabilité au freinage :pense: ).
C'est un peu tout mélangé là :euh:

ABS : bien connu, il empêche le blocage des roues.

AFU : assistance au freinage d'urgence, développé parce-que les conducteurs n'osent pas écraser la pédale de frein a à fond en cas d'urgence malgré la présence de l'ABS (il détecte un freinage d'urgence en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein et freine à fond à ta place)

EBV : répartiteur électronique de freinage, il répartit la puissance de freinage entre le train avant et arrière pour garantir la stabilité.

ESP (+CSV) : Antidérapage, il est capable de freiner indépendamment une ou plusieurs roues pour rattraper un survirage (l'arrière qui décroche) ou un sous virage (l'avant qui refuse de tourner, fonction CSV), permet de repousser un peu les limites d’adhérences mais pas celles de la physique :wink:

ASR : Antipatinage, il limite le couple transmis au roues motrices pour éviter le patinage.

En espérant ne rien avoir oublié et ne pas avoir dit de conneries :oops:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Ven 21 Dec, 2012 12:12; édité 1 fois
:wink:
Leouch: merci pour ces définitions.

Citation:
AFU : assistance au freinage d'urgence, développé parce-que les conducteurs n'osent pas écraser la pédale de frein a à fond en cas d'urgence malgré la présence de l'ABS (il détecte un freinage d'urgence en fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein et freine à fond à ta place)


Le genre de situation qui se produit quand ça freine fort sur l'autoroute et que disons...les distances de sécurité ne sont pas respectées à la règle. ::ange-demon-_003::
pedro78200
Administrateur
Message Ven 21 Dec, 2012 14:12
On est totalement HS et on pourri le topic de sinseing :sifflote:

Petit modo si tu passe par là et que tu déplaces tout ça dans un sujet sur l'esp ce serai parfait! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Dec, 2012 14:12
Topic scindé :wink:

Chichi1er...

PS : Le 1er post est de moi, mais le topic a "J2c" comme créateur :crazy: :crazy:
Si ça c'est pas une magouille de responsable technique :blase:










_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Ven 21 Dec, 2012 14:12; édité 3 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Dec, 2012 14:12
Lien dernier post cassé :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Par contre le premier post de la deuxiemme page serait mieux sur le topic de la clio :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Dec, 2012 15:12
chichi1er a écrit:
Si ça c'est pas une magouille de responsable technique :blase:


j'ai rien fait :shock: , je plaide innocent :$

Sacré tonton :mdr:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Dec, 2012 15:12
Leouch a écrit:
Par contre le premier post de la deuxiemme page serait mieux sur le topic de la clio :wink:


Fait, merci :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Koala_Clio3 a écrit:
Le genre de situation qui se produit quand ça freine fort sur l'autoroute et que disons...les distances de sécurité ne sont pas respectées à la règle. ::ange-demon-_003::


Pas seulement.
Ca peut être un gamin/animal qui traverse sans que tu n'aies pu anticiper, un feu qui passe orange, un camion qui perd une partie de son chargement ...
... bref, n'importe quelle situation de danger où tu as besoin de freiner fort pour éviter l'accident.

Sur les voitures modernes, l'enclenchement de l'AFU s'accompagne souvent de l'activation des warnings pour prévenir les conducteurs qui suivent.


Concernant l'ESP sur la neige, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Mais j'avais les mêmes craintes que toi concernant l'ABS sur la neige ... et après avoir testé avec des pneus été et pneus neige, c'est quand même largement plus sécurisant que de freiner sur la neige sans ABS :euh: :euh:

Par contre, j'ai déjà testé l'ESP dans les ronds points (fait exprès dans mon cas, je voulais voir ce qui se passait) et je confirme que ça rattrape très bien le coup. Dans la plupart des cas, à part l'allumage du voyant ESP au tableau de bord, son action est totalement transparente ...
Et j'ai aussi déjà testé l'ASR qui n'empêche pas totalement les roues de patiner jusqu'à un certain point.
_________________
Le gras, c'est la vie
En lisant ce topic, il me vient une question relative au fonctionnement de ma lag'.

Je n'ai jamais fait le goret non plus pour tester, mais il m'arrive régulièrement de faire glisser gentiment l'avant en rond-pont sous la pluie, et je n'ai jamais rien senti, ni vu au TDB sur l'éventuellement fonctionnement de je ne sais qu'elle béquille électronique?! Je vois par contre le voyant ESP s'allumer si j’accélère un peu fort et que les roues perdent l'adhérence.

Est-ce parce que j'y vais pas assez fort et que l'électronique sommeille en attendant que la situation s'aggrave, ou il y a t'il un problème?

PS: j'avais une voiture plutôt joueuse sur le mouillé, ce qui m'a appris à être relativement fin sous la pluie et d'aller chatouiller les limites de l'avant (voir de l'arrière :irony: ) presque sans jamais les dépasser.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Dec, 2012 13:12
Koala_Clio3 a écrit:
Pedro: OK, admettons mais la voiture décide à ta place, quand même un peu frustrant si elle coupe ton élan, par exemple...


admettons.. que tu devrais essayer un ESP sur la neige.. sincèrement..

c'est une croyance de croire que l'ESP va te couper dans ton elan.. mais bien au contraire..

Je te donne un exemple qui va peut-être finir par te convaincre de le laisser actif.

Il y a 2 ans, j'ai traversé plus de 100km de neige bien fraiche, dans le 60 (exactement le même jour qu'aujourd'hui tiens;.).. J'ai du me résigner à faire demi-tour à un moment, et aller prendre l'autoroute.. quand j'ai croisé sur ma route .. un certain nombre de personnes dans les fossés..

La route que j'ai traversée.. était parsemée de congères.. (une congère, c'est un monticule de neige qui peut dépasser les 20-30cm..).. le truc, c'est que quand tu franchis ça.. tu sens que la voiture n'adhère à plus rien.. donc l'astuce, c'est de lancer la voiture avant la congère.. et laisser rouler.

Sauf que quand une roue perd de l'adhérence.. le moteur a tendance à s'emballer si tu laisses le filet de gaz nécessaire à faire avancer la voiture.. Si le moteur s'emballe.. tes roues vont commencer à tourner plus vite.. engendrant une plus grande perte de motricité (tu vas fabriquer de l'eau sur la neige.. )... l'ASR.. va donc réduire le couple afin que tes roues continuent à rester à la bonne vitesse.. pour qu'au retour d'adhérence.. tu ne te retrouves pas à faire un burn sur la neige (= foncer dans le fossé..).. j'en ai vu un faire ça sous mes yeux..

C'est pas magique.. ça ne conduit pas à ta place.. mais ça limite les dégâts.


Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout l'ESP n'a jamais été désactivable sur aucune voiture .. c'est le bouton "ESP" sur certaines voitures qui commande l'arrêt de l'ASR.. tout en conservant l'ESP.

l'ESP participant à la sécurité active du véhicule. au même titre que les airbags les prétensionneur de ceintures.. et autre..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Salut j2c (et Joyeux Noël !)

J'habite à la campagne et je suis entouré de petites routes au relief assez changeant (genre montagnes russes ! :-? ) le tout à environ 350/400m d'altitude.
Dans les descentes, ça va mais le tout c'est de remonter :ko:

Alors quand il n'y a personne devant soit, c'est pas évident mais faisable mais si la personne qui te précède panique et ralentie voir s'immobilise et qu'il n'y a qu'une voie c'est craignos. :...:

Et là, avec la Clio, les deux fois où j'ai eu un obstacle pareil devant moi, j'ai du anticiper et doubler dans la neige fraiche pieds au plancher en 2è pour ne pas m'enliser genre à 50-60...

Maintenant, à supposer que je dispose d'un ESP et que je m'arrête dans cette montée enneigée à une quinzaine de mètres du véhicule immobilisé devant moi.
Avec l'ESP actif (et de bons pneus hiver), je peux logiquement redémarrer et passer devant sans élan et avec la quasi certitude de ne pas être bloqué ? :pense:
Avec de bons pneus hiver + l'ESP, tu ne devrais pas avoir de gros soucis.

Sur mon ancienne Mégane, je n'ai jamais eu de soucis même sans ESP, mais le faible couple du moteur 1.6 16v essence à bas régime devait bien aider aussi.
Avec le moteur 2.0T de la Laguna, je pense que l'ESP ne devrait pas être de trop ...
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Dec, 2012 15:12
Je confirme.. mais attention.. l'ESP est TOUJOURS ACTIF sur les voiture.. on parle de l'ASR.. qui n'est pas débrayable sur la clio.. et oui, ça repartira..

j'ai fais un démarrage en cote sur de la neige avec du verglas par endroit.. il y a 2 ans.. ASR.. inactif, la voiture est partie sur le coté direct.. sans avancer..
ASR actif, la voiture est partie lentement droit.. avant de caller.. (c'est l'inconvénient du moteur à essence atmo de manquer de couple à bas régime.. ) .. je suis reparti.. ASR actif encore.. et j'ai monté jusqu'en haut.

Quand on est en pente.. il y a beaucoup de cons qui te collent au cul.. ce qui empêche de repartir.. :aieu: car il faut parfois laisser la voiture redescendre un peu pour trouver de l'adhérence.. avant de démarrer.

Koala_Clio3 a écrit:
j'ai du anticiper et doubler dans la neige fraiche pieds au plancher en 2è pour ne pas m'enliser genre à 50-60...


l'ASR n'empèche pas ce genre de chose :wink:

Koala_Clio3 a écrit:
Salut j2c (et Joyeux Noël !)


J'allais oublier.. Merci :kiss: Joyeux Noël à toi également.. je vais pas tarder à m'arracher là :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Je confirme.. mais attention.. l'ESP est TOUJOURS ACTIF sur les voiture.. on parle de l'ASR.. qui n'est pas débrayable sur la clio.. et oui, ça repartira..


c''est faux !

Bon, j'ai lu tout le topic, il y a eu pas mal de conneries de racontées, mais elles ont été corrigées au fur et à mesure il me semble

Par contre, celle ci est encore écrite :lol:

Donc, pour résumer sur le bouton :
1- Longtemps il y a eu (et il y a encore) un bouton de déconnexion de l'ESP, pour plusieurs raisons:
- A - Les gens n'avaient pas confiance, comme écrit ici, et les constructeurs ont pensé les rassurer en le laissant désactivable (connerie à mon sens, mais quoique... les premiers ESP étaient très perfectibles)
- B - Est ce que j'ai l'ESP ??? le moyen le plus facile pour le client de savoir si il a l'ESP, c'est d'avoir un bouton... Malheureusement pendant longtemps de petits malins ont pensé que l'ESP c'était comme la clim, qu'il fallait appuyer sur le bouton pour l'activer... (alors que ca l'arrête)
- C - dans certaines conditions assez rares il peut éventuellement être utile de déconnecter l'ESP. Sur le sable, et sur de la neige très souple et très épaisse, il est plus performant d'aller gratter la surface souple pour aller chercher une couche dure. Il vaut alors mieux patiner. D'où le besoin sur les anciennes voitures. Aujourd'hui il existe des stratégies dites 'neige profonde', testées et validées en Suède et dans des bacs à sable, qui font très bien le boulot. Sur Clio 4 notamment, il y a cette logique qui marche très bien

2 - A quoi sert le bouton ? Ca dépend des voitures et des constructeurs...
- A - Souvent, à ne déconnecter que l'ASR (antipatinage) jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Pour aider à décoller dans les conditions décrites si dessus. (exemple : Clio3, Mégane 2 et Mégane 3, jusqu'à 50 km/h)
- B - Parfois à déconnecter l'ESP (anti dérapage), jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Parce que à l'époque le client doutait de l'ESP, ou parce que c'est justifié sur certaines autos (ex Laguna 2, déconnectable pour le client qui doute) (ex : toutes les Renault Sport, déconnectable par ce que sur circuit certains savent conduire plus vite sans ESP qu'avec).
- C - Parfois le bouton permet d'activer des modes différents. Un mode sport par exemple (ex : Mégane 3 RS ou Clio 4 RS, le bouton permet de passer de mode normal à mode sport à mode Off)
Quand au sujet de l'efficacité de l'ESP sur la neige, il n'y a qu'à voir le taux de monte en Suède avant que ca ne devienne obligatoire partout en Europe.... 100% des Suédois prenaient l'ESP si il était en option....
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 30 Dec, 2012 14:12
Totov, sur la laguna II il se reconnecte à partir d'une certaine vitesse ou non ?

Lorsqu'on est devant un véhicule quelconque, y'as-t'il un moyen de savoir avec certitude si l'appuis sur le bouton déconnecte que l'ASR ou l'ASR et l'ESP en fonction du message au tableau de bord par exemple ?
Pour la Laguna j'ai un doute. Je vérifierai sur la mienne.

Oui normalement.
Si il dit antipatinage c'est ASR, si il dit ESP, ESC ou Contrôle de trajectoire inhibé, c'est l'ESP... Si il enlève l'ESP il enlève forcément l'ASR.
Il me semble qu'il se réactive automatiquement à 50km/h.

En tout cas, l'ESP fonctionne bien, je l'ai testé en rentrant à la maison le 1er sous une pluie battante. C'est assez marrant de voir la voiture corriger la trajectoire seule alors qu'au même endroit avec la Mégane sans ESP, il fallait corriger à la main.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2013 08:01
Totov a écrit:
Pour la Laguna j'ai un doute. Je vérifierai sur la mienne.

Oui normalement.
Si il dit antipatinage c'est ASR, si il dit ESP, ESC ou Contrôle de trajectoire inhibé, c'est l'ESP... Si il enlève l'ESP il enlève forcément l'ASR.


merci d'avoir pris le temps de corriger les incertitudes que j'ai glissée dans ce topic :wink: Il me semblait que sur la Laguna II, l'ESP n'était jamais débrayé... et que ça avait été noté sur le forum PR.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour apporter des infos complémentaires, voiçi ce qui est indiqué dans la notice livrée avec ma Laguna 2 Ph 2:

ESP et ASR sont débrayables ensemble par le même bouton et ne se réactivent pas au delà d'une certaine vitesse.

La réactivation est, soit manuelle par un nouvel appui sur le bouton, ou automatiquement à la mise sous contact.


clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Comme il a bien neigé ce matin, j'en ai profité pour sortir la Laguna et aller tester l'ESP. Je confirme tout le bien que Totov nous a dit sur l'ESP sur la neige : ça fonctionne super bien.
Sachant que j'ai 4 Michelin Alpin qui aident pas mal aussi.

Ma région étant bien vallonée, j'ai testé des démarrages en côte avec et sans ESP.
Sans ESP, j'arrive à démarrer péniblement en première, puis à passer la seconde pour arriver à monter jusqu'à 30km/h.
(par contre, en pneus été, je pense que je serais toujours encore sur place en train de creuser un trou dans la neige avec mes pneus avant :euh: :euh: )

Avec l'ESP, le démarrage en première se passe quasiment sans patinage, et dès que j'ai mis la seconde, je peux accélérer comme un âne sans que la voiture ne dérape pour monter très rapidement à 50-60km/h sans problèmes.


Ensuite une fois lancé, sans ESP, la conduite demande beaucoup plus d'attention pour corriger tous les écarts. A la moindre pression trop forte sur l'accélérateur, ça patine. A la moindre congère, bosse, la voiture fait des écarts.
Avec l'ESP, sans rouler plus vite, la voiture est beaucoup plus stable. Plus de patinages intempestifs, plus de petits dérapages à contrôler manuellement. C'est moins stressant.



Finalement, c'est comme pour l'ABS sur la neige : le seul danger est de penser que ces béquilles électroniques permettent de rouler plus vite sans avoir à se soucier des conditions de circulation.
Comme je continue à conduire exactement comme sur ma Clio sans ABS ni ESP, tout en anticipation et en douceur, l'ABS et l'ESP m'offrent surtout un confort et un niveau de sécurité supplémentaire.

Mais en aucun cas je ne conseillerais à quelqu'un de désactiver l'ESP sur la neige.

Par contre, sans pneus neige, la voiture serait restée bien sagement au garage.
_________________
Le gras, c'est la vie
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 20 Jan, 2013 13:01
larry.kubiak a écrit:
Avec l'ESP, sans rouler plus vite, la voiture est beaucoup plus stable. Plus de patinages intempestifs, plus de petits dérapages à contrôler manuellement. C'est moins stressant.


Le voyant ESP était allumé ou pas à ce moment là ?

Je rajouterais mon experience faite hier sur l'ASR avec des pneus michelin été, et comme toi larry, je constate que ça fonctionne plutôt pas mal :D (Jusqu'à une certaine limite tout de même) :

Sur chaussée glissante avec accélération modérée, ça régule uniquement le couple moteur juste comme il faut (dans mon cas sur du plat ça correspondait à environ 2000tr/mn) et la voiture arrive à bien conserver sa motricité :D.
Sur chaussée glissante avec forte accélération (à donf :sifflote: ), les roues se mettent à patiner jusqu'à environ 3000tr/mn puis les roues sont freinées (on entend la pompe ESP se mettre en route et réguler) et le couple moteur limité (régime correspondant sur du plat : environ 2000tr/mn).

Sur chaussée très glissante et en montée, ça régule le couple moteur tout en autorisant un léger patinage des roues pouvant générer un ripage longitudinal.
La chaussée était trop glissante pour monter sans élan, j’étais donc au maximum de la régulation ASR possible et comme indiqué dans un autre topic, le véhicule n'as absolument pas calé à cause de l'ASR.

A noter le voyant ESP qui reste allumé sur la matrice en permance quand le système régule le couple/agit sur les freins.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de parking dégagé assez grand pour pouvoir tester l'ESP sans risque :wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Dim 20 Jan, 2013 13:01; édité 2 fois
Je n'ai pas fait trop attention au voyant. Mais ça clignotait pas mal.

Et un grand merci aux ingénieurs Renault qui ont eu la bonne idée de NE PAS mettre de bip-bip quand l'ESP se déclenche. Qu'est-ce que c'est pénible ces Toyota et autres Mercedes qui bipent en permanence !!!!
C'est bien d'avoir l'info au tableau de bord, ça indique quand la voiture commence à atteindre ses limites. Pas besoin d'avoir le Concerto n°5 en Bip Majeur pour nous stresser encore plus ... c'est déjà assez fatiguant de rouler sur la neige sans ça !!!
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 20 Jan, 2013 14:01
sur les tableaux de bords bas de gamme.. quand l'ASR rentre en fonctionnement, le voyant ESP se met à clignoter rapidement.

sur les tableaux de bord haut de gamme, c'est un message (qui est différent du ESP Désactivé.. (ce qui correspond à l'ASR uniquement sur la laguna..))

J'ai constaté la même chose que vous 2 avec une ESP plus vieux.. (Laguna II.1).. et c'est pour cette raison que ça me fait hurler quand je vois des gens qui disent "ouais, mais bon l'ESP sur la neige.. ça bloque la voiture " :blase:

Encore ce matin.. j'ai passé 4 h pour aller faire une course.. A PIED :!: j'ai croisé quelques marioles qui visiblement.. avaient envie de donner des sous à TOTAL.. :eyes: tout ça pour faire moins bien que mes 2 jambes :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: