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[Tous Modèles] ESP : Fonctionnement

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Le même test avec les pneus neige donne :
- sans ESP : la voiture démarre sans trop de soucis, à condition d'être un peu fin sur le dosage à l'accélération, avec quelques petits dérapages
- avec ESP : la voiture se conduit presque comme sur le se, avec l'ESP qui dose l'accélération à la place du conducteur.
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Le gras, c'est la vie
Merci beaucoup à vous.
A la lecture complète des topics, il est parfaitement clair de ne jamais déconnecter l'ESP sur la neige, que ce soit avec des pneus toutes saisons ou des pneus neige. Y compris sur le verglas aussi.

Je n'ai pas vu autant de commentaires avec des chaines, mais pensez-vous qu'il faille également garder l'ESP avec les chaines ? ?

Merci encore.
Cordialement.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Fev, 2014 12:02
même chose avec les chaines;. si tu fais un burn avec des chaines tu peux tout casser.. l'ESP va tout de suite réduire les gaz, avant même que tu aies le temps de t'en apercevoir..

historiquement, ce bouton a été installé dans les voitures;. pour informer le conducteur qu'il y avait l'ESP sur le véhicule..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Fev, 2014 12:02
et faire mumuse sur les parkings sur la neige :wink:

L'ESP et l'ABS, dans leur 1ères générations, se sont taillés une mauvaise réputation de rallongement des distances de freinage, calage moteur, etc.....

Les générations plus récentes (Espace inclus) ont gommé ces défauts

Mais çà n'enlève pas l'obligation pas de rouler prudemment ni d'anticiper énormément ses freinages sur la neige :idea:
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Fev, 2014 15:02
l'ESP de ma laguna m'a déjà fait caler.. mais c'était toujours plus efficace que sans.
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rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Fev, 2014 16:02
Oui mais la Laguna II.1 a un ESP de toute 1ère génération, à la régulation un peu" bourrin"
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Fev, 2014 16:02
ok, ça explique beaucoup de choses.. :) .. il m'a sauvé du fossé plusieurs fois :) un peu bourrin, mais efficace :)
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avec le temps que les mappeux passent à Kiruna chaque hiver pour faire la MAP ESP sur entre autres les lacs gelés vaut mieux qu'il soit bon sur neige ... :euh:
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Encore de la confusion dans les esprits.... :wink:
ABS: antiblocage de roues
ESP: correcteur de trajectoire
ASR: antipatinage
Là visiblement vous parlez de l'antipatinage, ce que ne fait pas l'ESP !
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Ven 28 Fev, 2014 19:02; édité 1 fois
Il me semble que sur nos véhicules modernes, la fonctionnalité d'antipatinage est intégrée au sein du module ESP ... à tel point que le bouton ESP au tableau de bord sert principalement à couper la fonctionnalité antipatinage, puisque l'ESP se réenclenche automatiquement à partir de 50km/h.
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Mar, 2014 10:03
l'ESP n'est jamais désactivé. :wink:

ax04530 a raison sur ce point, on confond l'ASR et l'ESP.. (merci renault d'avoir mis ESP sur ce bouton qui coupe uniquement l'ASR)
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Modérateur PR
Message Sam 01 Mar, 2014 10:03
ax04530 a écrit:
Encore de la confusion dans les esprits.... :wink:
ABS: antiblocage de roues
ESP: correcteur de trajectoire
ASR: antipatinage
Là visiblement vous parlez de l'antipatinage, ce que ne fait pas l'ESP !

Pas de confusion dans mon esprit, mais effectivement, ASR et ESP sont intégrés comme une seule fonctionnalité
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Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
j2c, ça dépend des voitures, sur ma laguna le bouton désactive l'ASR et l'ESP, et ce de manière permanente :ouioui:

Tests effectué sur la neige l'année dernière.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
j2c a écrit:
l'ESP n'est jamais désactivé. :wink:


Euh, non :

Totov a écrit:
j2c a écrit:
Je confirme.. mais attention.. l'ESP est TOUJOURS ACTIF sur les voiture.. on parle de l'ASR.. qui n'est pas débrayable sur la clio.. et oui, ça repartira..


c''est faux !

Bon, j'ai lu tout le topic, il y a eu pas mal de conneries de racontées, mais elles ont été corrigées au fur et à mesure il me semble

Par contre, celle ci est encore écrite :lol:

Donc, pour résumer sur le bouton :
1- Longtemps il y a eu (et il y a encore) un bouton de déconnexion de l'ESP, pour plusieurs raisons:
- A - Les gens n'avaient pas confiance, comme écrit ici, et les constructeurs ont pensé les rassurer en le laissant désactivable (connerie à mon sens, mais quoique... les premiers ESP étaient très perfectibles)
- B - Est ce que j'ai l'ESP ??? le moyen le plus facile pour le client de savoir si il a l'ESP, c'est d'avoir un bouton... Malheureusement pendant longtemps de petits malins ont pensé que l'ESP c'était comme la clim, qu'il fallait appuyer sur le bouton pour l'activer... (alors que ca l'arrête)
- C - dans certaines conditions assez rares il peut éventuellement être utile de déconnecter l'ESP. Sur le sable, et sur de la neige très souple et très épaisse, il est plus performant d'aller gratter la surface souple pour aller chercher une couche dure. Il vaut alors mieux patiner. D'où le besoin sur les anciennes voitures. Aujourd'hui il existe des stratégies dites 'neige profonde', testées et validées en Suède et dans des bacs à sable, qui font très bien le boulot. Sur Clio 4 notamment, il y a cette logique qui marche très bien

2 - A quoi sert le bouton ? Ca dépend des voitures et des constructeurs...
- A - Souvent, à ne déconnecter que l'ASR (antipatinage) jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Pour aider à décoller dans les conditions décrites si dessus. (exemple : Clio3, Mégane 2 et Mégane 3, jusqu'à 50 km/h)
- B - Parfois à déconnecter l'ESP (anti dérapage), jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Parce que à l'époque le client doutait de l'ESP, ou parce que c'est justifié sur certaines autos (ex Laguna 2, déconnectable pour le client qui doute) (ex : toutes les Renault Sport, déconnectable par ce que sur circuit certains savent conduire plus vite sans ESP qu'avec).
- C - Parfois le bouton permet d'activer des modes différents. Un mode sport par exemple (ex : Mégane 3 RS ou Clio 4 RS, le bouton permet de passer de mode normal à mode sport à mode Off)
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Mar, 2014 17:03
purée.. j'ai la mémoire qui flanche.. :$

merci pour le rappel.. je vais finir par me mettre un post-it sur la voiture :aieu:
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::amour_001:: J'adore me faire citer ::yeah_007::
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Mar, 2014 07:03
en même temps, qui mieux que toi pourrait être cité :kiss: t'es bien placé pour en parler non ?
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