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[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

suzuka75 a écrit:
mais ils ne savent pas quoi faire de leur argent.


Ils peuvent toujours m'en donner s'ils en ont trop :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:


Ils peuvent toujours m'en donner s'ils en ont trop :mrgreen:



hé hé toujours en embuscade le larry !! :lol2:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Oct, 2012 18:10
j'aurais pas dit mieux.. y a des gens qui crèvent la dalle dehors.. je pense que ça pourrait leur servir .. avant de venir en demander aussi :kiss:
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Nov, 2012 12:11
Réflexion intéressante

Citation:
La Ville propose donc de détruire des véhicules certes anciens mais encore en état de fonctionner parce que, au moment où ils circulent, c'est à dire environ 5 % de leur durée de vie (le reste du temps, ils stationnent), ils polluent davantage que d'autres. La Ville souhaite remplacer ces "vieilles guimbardes" par des voitures neuves, qu'il aura fallu assembler et transporter, tout en usant de matières premières de plus en plus difficiles à extraire. Si on se place sur le strict plan environnemental, ne vaut-il pas mieux conserver un objet ancien plutôt que de le détruire et en construire un autre ?

La question renvoie au débat sur l'obsolescence programmée, cette technique utilisée par les fabricants pour réduire délibérément la durée de vie des objets qu'ils commercialisent. La Ville de Paris propose donc, ni plus ni moins, d'instituer une obsolescence programmée des véhicules. M. Dutrey en est conscient. Mais ce sujet ne relève pas, selon lui, "des prérogatives de la collectivité" qu'est la Ville de Paris. Chacun ferait donc sa politique chez soi, sans se soucier des enjeux globaux.


http://transports.blog.lemonde.fr/2012/11/12/paris-et-si-..vieilles-guimbardes/
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tom59
Modérateur PR
Message Mar 13 Nov, 2012 12:11
Il faut bien trouver un moyen de faire fonctionner les "auto'lib"...
Si je comprends bien aussi, le jeune patron qui proposait des visites de Paris en 2cv pourra mettre la clé sous la porte (dommage pour le symbole qui devait faire plaisir aux touristes).
Idem pour le propriétaire de la vieille Rolls qui sert aux mariages et que je croise régulièrement quand je roule en Velib.

Fini aussi les traversées de Paris en voitures anciennes.


Par contre, rien de prévu pour les propriétaires d'énormes 4x4 immatriculés 75 que je vois régulièrement rouler dans Paris (Range Rover, Mercedes Classe G V8 Kompressor, Mercedes GL500).

Et ceux qui nous empestent avec leurs touk-touk importés d'Inde pourront continuer a polluer tranquillement.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 13 Nov, 2012 13:11; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 13 Nov, 2012 14:11
larry.kubiak a écrit:
rien de prévu pour les propriétaires d'énormes 4x4 immatriculés 75

C'est clair....
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 13 Nov, 2012 15:11
dis toi que le malus écologique va, d'ici quelques années, finir par dissuader un certain nombre de personnes.. de rouler avec ce genre dé véhicules.. quoi que;. vu les revenus qu'il faut pour espérer pouvoir louer/acheter dans Paris;.. :pense:


Pour en revenir avec la citation de rpm91, ma voiture roule peu, elle consomme et pollue.. mais finalement son bilant carbone doit être meilleur qu'une voiture toute neuve sortie de l'usine.... sur les 2 derniers mois.
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 13 Nov, 2012 15:11
J'ai un exemple encore pire que le tiens j2c! Prend le cas de mon alfa...

=> diesel (donc déjà c'esqt mauvais)
=> Qui pue particulierement (nievau pollution elle doit vraiment etre mal logée)
=> 32000km/an prévisionnel


Ca fait de moi un gros méchant... Mais... véhicule de moins de 17ans donc le droit de rouler, ern mars elle a 10ans donc carte grise -50% et elle aura une durée de vie de 14ans en gros je pense.
Ma prochaine sera surement équivalente avec 10ans et CG -50%...

Donc au final, je ne paye pas de malus écologique, je ne me fait pas allumer avec la CG et pourtant... je vais polluer 8fois plus que si j'achetai une BMW v8 pour remplacer la laguna (qui servira à faire 10km/j)

La chasse aux sorcières est ouverte... mais pas contre les bonnes!

(edit, prénom.... merci)
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Dernière édition par j2c le Mar 13 Nov, 2012 17:11; édité 1 fois
Vers un nouveau barême du bonus-malus qui prendrait en compte les émissions d'autres polluants ? A suivre ...

http://www.caradisiac.com/Le-prochain-bareme-du-bonus-mal..ules-fines-85841.htm

Citation:
Le prochain barème du bonus/malus va-t-il prendre en compte les particules fines ?
par Audric Doche Le 09 Avril 2013 à 17h15

Selon Le Point, l'Etat aurait changé de fusil d'épaule et ne compterait finalement pas toucher aux avantages fiscaux du diesel (pour le moment, en tout cas). Une des solutions à l'étude serait de taxer l'achat du véhicule plutôt que la consommation de carburant avec un nouveau barème du bonus/malus prenant en compte plusieurs polluants.

Cela semblait être une évidence depuis déjà bien longtemps, mais la base même du barème du bonus-malus est inexacte, puisqu'il se base uniquement sur les rejets de CO2. Or, et tout le monde le sait maintenant, le CO2 est un gaz qui existe depuis toujours et n'est pas à proprement parler un polluant, au contraire des particules fines et autres NOx dégagés par certains types de véhicules. Mais ce barème pourrait bien changer dès 2014 comme nous le rapporte Le Point.

Depuis quelques semaines, l'Etat parle de changer la fiscalité du gazole pour équilibrer un peu la donne et moins inciter les automobilistes français à choisir systématiquement ce carburant. Malgré tout, une telle décision aurait créé une véritable fronde dans l'hexagone, ce qui a certainement contraint le gouvernement à revoir sa copie. Du coup, plutôt que de taxer à la pompe, il se pourrait que nos dirigeants taxent à l'achat. Le barème du bonus-malus 2014 pourrait du coup s'appuyer non seulement sur les rejets de CO2, mais aussi à des polluants comme l'oxyde d'azote (NO) ou les particules fines, rejetées en masse par les diesels et certains essence à injection directe.

Pour autant, l'idée de rehausser les taxes sur le gazole dès 2015 n'a pas été abandonnée. Mais il faudra voir alors si les deux propositions (taxes en hausses et nouveau barème) ne seront pas de trop pour l'écrasante majorité de français roulant au diesel.
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Sans surprise, un nouveau tour de vis pour le Malus 2014 :

clic pour agrandir


Concrètement, ça veut dire du 3600 ou 4000€ de malus pour une Laguna Coupé V6 DCI, 4000€ de malus pour une Latitude V6 DCI, 2200€ de malus pour une Mégane RS (et pour la Mégane GT220 si elle avait été commercialisée en France) ...
... je ne comprends vraiment pas pourquoi les constructeurs français n'osent plus aller vers des véhicules haut de gamme :pense: :euh: :eyes:
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 26 Sep, 2013 07:09; édité 1 fois
Pinaise mon ancien scenic aurai écopé d'une taxe de 2200 € :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Pas fini de voir des chaudière a fioul a boite a rallonge tourner avec des clients faisant 6000 kms/an :ko: :ko: :ko:
6500€ de malus pour ma Laguna :euh: :euh:
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j2c
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Message Jeu 26 Sep, 2013 08:09
pareil pour moi il me semble :lol2:

je vais la garder encore un petit peu.. au moins.. avec moi elle ne poluera pas beaucoup :mrgreen:
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 26 Sep, 2013 09:09
8000€ pour la mienne....
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 26 Sep, 2013 09:09
Et pour l'instant ça ne se cantonne qu'au neuf... Mais imaginez quand on appliquera ça sur l'occasion... Ça va plomber les ventes et on n'aura que des bagnoles anémiques!!!
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Je ne pense pas qu'ils puissent appliquer ce genre de mesure aux voitures d'occasion ... ce serait beaucoup trop compliqué à mettre en place. Qui se chargerait de collecter le malus ou de distribuer les bonus, surtout dans le cadre d'une transaction de particulier à particulier ?
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T'inquiète pas, sont tellement balaise dans les conneries dans l'administration francaise que ca va viendre :euh: :euh: :euh:
A priori, l'Etat chercherait surtout à relancer le marché de l'occasion avec une prime de 1000€ sur les achats de véhicules d'occasion récents et émettant peu de CO² remplaçant une voiture de plus de 10 ans.
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Message Jeu 26 Sep, 2013 10:09
larry.kubiak a écrit:
Qui se chargerait de collecter le malus ou de distribuer les bonus, surtout dans le cadre d'une transaction de particulier à particulier ?

Le même qui te fait payer la taxe de la carte grise ;)

Mais mettre à la casse la moitié du parc automobile français (conséquence immédiate de la mise en place d'un malus sur les voitures d'occaz') n'est pas forcément hyper écolo :sifflote: :sifflote: :sifflote:
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j2c
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Message Jeu 26 Sep, 2013 10:09
bah.. on a déjà vu le massacre avec la prime à la casse il y a 2 ans..

Concernant les bonus écolos.. moi je vois bien un truc marrant..

Je revend ma voiture bonussée tous les 6 mois.. à ma copine;. qui me la revend 6 mois plus tard.. et crack banco.. tu refais la carte grise tous les 6 mois.. mais comme elle coute moins cher que le bonus.. dans le cuuuuuul la balayette.. et avec le fric que ça te rapporte, tu fais passer la voiture tous les 6 mois au CT.. (ils vont te couvrir de cadeaux à noël dans le centre CT :D)

Mais je pense pas que ce genre de truc marche :lol2:
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Le malus sur les occases existe déjà, d'une part avec la taxe co2 sur les cartes grises (au delà de 200g), d'autres part sur certaines voitures qui doivent s'acquitter d'un malus annuel (160€ par an) :ko:


clic pour agrandir
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Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Il y a aussi un malus pour les petits malins qui essayeraient d'importer des V.O. récents de l'étranger :euh:
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Pas sur qu'il couvre les pertes dues aux petits malins qui exportent des véhicules bonusés :eyes:

http://news.autoplus.fr/news/1475259/Bonus-Malus-Fraude-Nissan-Leaf
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Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Il doit y en avoir d'autres, qui achètent des petits diesel bonussés avant de les exporter à l'étranger :euh:

Tant que ce genre de mesures ne seront prises qu'au niveau d'un pays, au lieu d'être communes à toute l'Union Européenne, il y aura ce type d'abus.
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 26 Sep, 2013 10:09; édité 1 fois
j2c
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Message Jeu 26 Sep, 2013 10:09
Une raison de plus de virer ce système débile :lol2:

Sachant qu'à coté de ça.. tu as également le constructeur qui s'en fout plein les fouilles.. (c'est dans tous les domaines pareil).. les prix sont gonflés pour rester dans le domaine de l'envisageable pour le client.. avec la prime déduite..

Il suffit de voir le discours que tient Renault quand on parle de tarif.. ils parlent du tarif prime déduite directement.. puis ensuite ils rentrent dans le détail.

A la base ce bonus, il est pour inciter le client à acheter un véhicule peu polluant.. et non pour enrichir un peu plus les entreprises au détriment du client qui ne verra pas trop la différence;. (il achètera plus cher son produit.. même si ça lui reviendra au même prix..)
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pedro78200 a écrit:
Et pour l'instant ça ne se cantonne qu'au neuf... Mais imaginez quand on appliquera ça sur l'occasion... Ça va plomber les ventes et on n'aura que des bagnoles anémiques!!!


Comme moi tu rouleras en Mégane 1.4 avec cuir-ja-radar-etc :cool2:
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j2c
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Message Ven 27 Sep, 2013 09:09
Je pense surtout qu'on va se retrouver avec des voitures anémisées à la sortie de l'usine (pour passer les tests de CO2..) et qu'une fois dans la nature.. on va voir exploser l'activité de reprogrammation sauvage pour redonner un peu d'air au moteur.. :aieu:
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La reprogrammation ne sert pas à grand chose si ta boite de vitesse à des rapports ultra longs et que le moteur est étouffé par divers systèmes de dépollution ...
... encore plus quand la reprogrammation réelle n'offre pas les gains de performances annoncés en grand dans les annonces.

De toutes façons, pour rouler à 130km/h maxi, voire moins dans le futur ... :euh: :euh:
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pedro78200
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Message Ven 27 Sep, 2013 09:09
j'ss pas certain qu'on puisse pas également changer les rapports de boite...

j'ai vu la fin d'un reportage cette demain ou ils montraient sue les normes euro 5 était pas du tout respectée.. que le 3008 hybride était une fumisterie et que la France jouais au con et se tapait des amendes de malade a ce propos... ça peux expliquer cette taxe de lerde qui ne viens que pour payer la prune européenne...
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chichi1er
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Message Ven 27 Sep, 2013 10:09
J'ai vu aussi un reportage...mais c'était hier et pas demain :mrgreen:

France 2 - Cash investigation - 2013_09_25 - 22_35

Encore visible sur le replay :wink:
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
tom59
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Message Ven 27 Sep, 2013 10:09
larry.kubiak a écrit:
Je ne pense pas qu'ils puissent appliquer ce genre de mesure aux voitures d'occasion ... ce serait beaucoup trop compliqué à mettre en place. Qui se chargerait de collecter le malus ou de distribuer les bonus, surtout dans le cadre d'une transaction de particulier à particulier ?


La préfecture avec la carte grise... comme pour le neuf...
j2c
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Message Ven 27 Sep, 2013 10:09
larry.kubiak a écrit:
La reprogrammation ne sert pas à grand chose si ta boite de vitesse à des rapports ultra longs et que le moteur est étouffé par divers systèmes de dépollution ...
... encore plus quand la reprogrammation réelle n'offre pas les gains de performances annoncés en grand dans les annonces.


Je suis pas en train de faire l'appologie de la reprog hein .

Mais je suppose que si on se trouve avec des moteurs bridés informatiquement pour limiter la pollution.. ça risque d'arriver.

Les systèmes de dépollutions.. qui brident les moteurs.. on en trouve déjà.. et y a déjà des entreprises qui proposent de les retirer (illégalement);. donc ça risque également de ce généraliser.

Quand à la publicité mensongère;. elle est surtout fausse quand la cartographie d'origine est optimisée pour les perf.. où on peut pas récupérer grand chose.. par contre si c'est optimisé green.. la marge de progression va être plus importante.. (mais ça va consommer pllllluss)

Bref.. ça m'inquiète.. mais d'ici que ça arrive.. y aura plus de pétrole .. :lol2:
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tom59
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Message Mer 31 Dec, 2014 14:12
Plus qu'une rumeur...
La fin du bonus pour les voitures non hybrides ou non électriques... (voitures therminques de base)

http://www.franceinfo.fr/emission/l-auto/2014-2015/bonus-..015-16-12-2014-11-57


Le bonus-malus écologique, pour l’achat d'une voiture neuve, change l’année prochaine. Une refonte totale, avec une grande sévérité pour les voitures traditionnelles.

Remise à plat pour ce bonus-malus écologique 2015. Rien d'officiel encore, mais les grandes lignes sont déjà connues.
Et il s’agit plus d’une modification en profondeur que d’une simple évolution.
Le calcul se fait toujours sur la base des seuls rejets de CO2 – de gaz carbonique. Mais, pour la première fois, toutes les voitures qui ont une motorisation "traditionnelle" – qu’elle soit essence, ou diesel – n’ont plus droit à un bonus. C’est-à-dire que, même si vous achetez une voiture qui n’émet que 90 grammes de CO2 au kilomètre (ce qui est très peu), à partir du moment où son moteur est strictement essence ou diesel (et qu’elle n’est pas hybride), vous n'avez pas droit au bonus !
Une logique pleine de parti-pris

Cela correspond à une logique : favoriser – ouvertement, fortement – les voitures qui sont, au moins partiellement, électriques (les pures électriques et les hybrides), celles qui sont "énergétiquement sobres".
"Energétiquement sobre", l'expression, employée par plusieurs députés écologistes, est très juste. Parce que parler de voiture propre reste toujours caricatural – et faux !
Une voiture, aussi vertueuse soit-elle en consommation, et en rejets de gaz, demeure polluante. Et si elle ne pollue pas sur son lieu d’utilisation (à l’endroit où elle roule), elle produit une pollution "indirecte", c’est-à-dire en dehors du trajet de la voiture.
Typiquement, la voiture électrique a un impact environnemental très fort – et très négatif – sur la fabrication des batteries et, plus ou moins, sur la production électrique (suivant la manière dont vous produisez cette électricité). Mais là où elle roule – bien sûr – la voiture électrique, c’est "zéro pollution".
Un système plus lisible que précédemment

Le bonus-malus 2015 s'annonce plus lisible. Mais il reste assez caricatural voire injuste. Démonstration. Une voiture qui émet une faible quantité de CO2 aura un bonus si elle est hybride, mais aucun bonus si elle obtient le même "score" de CO2, avec un moteur classique. Pas logique car, en production, l’hybride, avec ses batteries et son électronique, est beaucoup plus nuisible pour l’environnement qu’une voiture "classique".

Sur les montants du malus, a priori pas de changement, ce sera 150 à 8.000 euros de pénalisation. C’est beaucoup ! A l’inverse, un "super-bonus" – sous certaines conditions – devrait être créé pour les voitures électriques. Là encore, sans du tout tenir compte de la pollution qu’entraîne la fabrication des batteries. Batteries qu’on ne sait d'ailleurs toujours pas recycler à l’heure actuelle.
Ca reste dans l'optique "Ariel lave plus blanc" ... euuuuh ... "écolo lave plus vert", complètement débile et pas vraiment écolo, du système de bonus-malus depuis sa mise en vigueur.

De la politique-spectacle aux effets homéopathiques sur la santé de notre planète.
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Le gras, c'est la vie
:pense: ça compte comme hybride/électrique les micro-hybrides ?? (alterno-démarreurs où équivalents)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui, PSA a réussi un "coup" en faisant intégrer certains modèles e-HDI dans la catégorie des hybrides, grâce à l'alternodémarreur.
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Le gras, c'est la vie
Par contre, pour RNO, c'est un coup dur...
Pas d'hybride et des ventes d'electriques ridicules...
Il n'y avait déjà presque plus de bonus en 2014 (150€ seulement, sur quelques modèles de la gamme qui émettaient moins de 90g de CO²/km). La fin du bonus ne devrait pas changer grand chose.

Ce sera peut être juste la fin des versions spécifiques calibrées pour émettre moins de 90g.
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Le gras, c'est la vie
Je vois de plus en plus de règles de ce genre pour l'année 2015, en Belgique également. Quand les politique se prennent dans l'idée d'influencer les choix technologiques, on en arrive à des critères simplistes, et donc des aberrations à la marge.
Chaque fois, les hybrides, notamment les plug-in sont favorisés. Alors que l'infrastructure publique ne suit pas du tout pour leur diffusion.
Mais bon, c'est sans doute la tendance du futur et autant profiter de ces avantages.

C'est un peu ce qui m'a guidé dans le véhicule que j'ai commandé ce matin. J'ai acheté un véhicule plug-in hybride...


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