Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

On a pu lire il y a quelques mois une déclaration officielle pour une nouvelle boîte EDC à 7 rapports pour 2014, toujours pas d'info à ce sujet ?
Le mondial approchant ...
Comme tu dis "le Mondial approchant" :mrgreen:

... pour 2015 :wink:
Au hasard, en même temps que la présentation de l'Espace 5 ? :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
:pense: bizarrement c'est ce que je soupçonne ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:prie: et la bva 9 vitesses ?? Sur la laguna 4 ou l'X-space ?
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
euhh ça sert à quoi une BVA 9 hormis un beau prétexte à gratter 0.1 grs de CO2 ... (surtout que ma vieille DV 6 a une homologation de daube)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Lun 08 Sep, 2014 20:09; édité 1 fois
:cool2: j'ai goûté à la bva 8 sur la bmw 530d f10 mais quel régal mais quel régal des passages de vitesses onctueux et rapides sa pousse tout le temps.
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
:euh: mais je suis d'accord avec toi srg2 une bva 9 vitesses avec un moteur minable sa ne sert à rien !
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Je joins mon témoignage aux précédents.
j'ai eu une CVT essence sur mon précédent scenic de 140cv et j'ai depuis 1an une EDC sur le 110dci. Le CVT avait un démarrage de voiture électrique très étonnant, mais monter à 6000t/min au démarrage n'est pas très raisonnable. L'EDC procure un grand plaisir de conduite et on n'affole plus le compte tour au démarrage ce qui se retrouve dans la consommation de 7,2l/100. En revanche, finis les démarrages de ouf !
Au global, je ne regrette pas la CVT - certes l'EDC a quelques hésitations à bas régime, mais elle est très agréable.
Ce que je regrette en revanche sont les puissances supportées : j'aurai sans hésité pris le 150CV s'il avait eu une EDC et affiché des conso plus raisonnables.
Je viens de voir les motorisations prévues sur l'Espace, et même allégées de 250kg c'est très décevant de voir que Renault perpétue la tradition des sous-motorisations - et donc des boites qui restreignent la puissance disponible sur les moteurs. Pour info, c'est le facteur qui m'a conduit à rester fidèle à Renault car les hybrides de PSA, que j'ai sérieusement envisagé comme alternative à mon scenic, ont une BVA sous dimensionnée qui oblige à déconnecter les auxiliaires électriques à partir de 120km/h.
Je prévois de changer mon Scénic dans 1 ou 2 ans : j'espère que la nouvelle Laguna aura des motorisations plus sympa et il m'apparait indispensable que Renault prévoit des EDC capables d'ensaisser au moins 180 à 200 cv si ils veulent sérieusement permettre à l'ingénierie française de faire preuve de son savoir faire dans le haut de gamme.
_________________
Lyonnais expatrié dans les Yvelines
30 ans que je roule en Renault: 5, 21, laguna I v6 et 3ème Grand Scenic
Ayant eu une BVA sur le 2l HDI163, je n'en pense pas que du bien ;)

Elle bouffe énormément de puissance...
Bill6978 a écrit:
il m'apparait indispensable que Renault prévoit des EDC capables d'ensaisser au moins 180 à 200 cv si ils veulent sérieusement permettre à l'ingénierie française de faire preuve de son savoir faire dans le haut de gamme.


Euuuuuuh, je ne comprends pas trop la remarque ... vu que le nouvel Espace inaugure justement deux nouvelles boites EDC capables de supporter des puissances et du couple beaucoup plus conséquent que l'actuelle boite EDC6.

La nouvelle boite EDC à 6 rapports est capable de supporter jusqu'à 450nm de couple et sera accouplée au moteur 1.6 DCI 160. Elle a de la marge pour accepter des moteurs plus gros, le DCI 160 ne développant "que" 380Nm de couple (plus que l'ancien 2.0 DCI 175).

En essence, l'Espace 5 développera 200ch et sera accouplé à une nouvelle boite EDC à 7 rapports.

Fort logiquement, les autres véhicules développés sur la même plateforme (futures Laguna, Mégane, Scenic, SUVs) devraient pouvoir bénéficier des mêmes moteurs / boites.
_________________
Le gras, c'est la vie
Merci pour la précision - les motorisations annoncées dans la presse pour la nouvelle espace m'ont paru assez faiblardes et pour tout dire un peu décevantes ! on a une telle histoire de voitures françaises sous-motorisées que je craignais d'avoir encore un goulot détranglement sur les boites EDC.
_________________
Lyonnais expatrié dans les Yvelines
30 ans que je roule en Renault: 5, 21, laguna I v6 et 3ème Grand Scenic
:euh: :cool2: pas d'affolement dans la revue de presse renault parle bien du moteur 1.6l dCi 160ch biturbo comme un coeur de gamme sur l'espace 5. Par conséquent cela sous entend qu'il y aura d'autres mécaniques plus puissantes etant donné que l'on connaît la présence de la version 1.6l dCi 130ch en dessous.
Reste plus qu'à attendre si se sera un 1.6l dCi biturbo 200ch ou un 2.0l dCi biturbo 240ch.
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Piccolo a écrit:
Reste plus qu'à attendre si se sera un 1.6l dCi biturbo 200ch ou un 2.0l dCi biturbo 240ch.


:lol2: :lol2: :lol2:
Piccolo a écrit:
:euh: :cool2: pas d'affolement dans la revue de presse renault parle bien du moteur 1.6l dCi 160ch biturbo comme un coeur de gamme sur l'espace 5.


Oui, le coeur de gamme, entre le dCi 130 et le Tce 200 :mrgreen:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Bon et c'est pour quand le dci 130 edc b****l !!!
:irony: quand la boîte pouvant encaisser le couple sera validée ?? :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bien dommage cette lenteur de mise à dispo d'une edc plus costaud, la dsg6 vw encaisse 450nm depuis des années.
:pense: je sais pas pourquoi j'ai comme un doute là ... je vais devoir faire des recherches mais pas aujourd'huit
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Papo06 a écrit:
Bien dommage cette lenteur de mise à dispo d'une edc plus costaud, la dsg6 vw encaisse 450nm depuis des années.

:...: je suis tout à fait d'accord avec toi le nombre de ventes que perd Renault est non négligeable.
Cette politique d'incompatibilité des moteurs des boîtes etc etc en fonction des finitions c'est vraiment bidon.
La dsg vw supporte 500nm sur la passat.
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Oui mais avec de nombreux problèmes de perte d'huile et des rappels chez le concessionnaire. :-/
_________________
Que la passion soit avec vous
Les deux nouvelles boites EDC introduites par Renault sur l'Espace 5 acceptent respectivement 300Nm (boite 7 rapports) et 450Nm (boite 6). Elles devraient être étendues sur les nouvelles Laguna/Mégane/Scenic/SUV au fur et à mesure de leur sortie.
_________________
Le gras, c'est la vie
On s'en doute de cela, mais en attendant ces modèles vont arriver dans plusieurs années!!

Déjà j'ai toujours pas compris l'edc sur la megane 1.2 tce mais pas sur le scenic, faut certainement être philosophe pour comprendre, l'edc qui n'arrive pas sur le dci 130 et qui n'arrivera pas sur les modèles actuelles (c'est mon point de vue mais j'en suis sûr!), enfin bref tout cela ne sert à rien...

C'est bien gentil de parler d'avenir, y aura ceci et cela, mais en attendant on ne voit rien!!

Les constructeurs allemands et les marques qui en font partie sont en avance de plusieurs années lumières là-dessus!!

Chez Renault faut prendre ce qu'il y a!!

Pour parler du scenic, c'est l'edc sur un moteur qui a rien dans le ventre! Bon ba si on veut plus puissant on va voir le dci 150 bva qui consomme pas mal, qui date un peu je crois, idem pour la boîte, mais en plus on se prend 3000€ de malus, entre parenthèse quand je vois qu'une audi a7 v6 tdi de près de 300ch en bva 7 ne se prend que 200€ de malus, heu oui elle est où l'erreur ???

Enfin bref ... c'est la vie comme dirait l'autre, il y a des sujets plus graves !!
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Nov, 2014 15:11
L'absence d'EDC sur le Scenic est d'autant plus regrettable que le mix des boîtes "auto" est entre 30 et 60% sur Scenic

Pas besoin d'être philosophe pour comprendre.
les projets sont été décidés après sélection la loupe, celui-là n'a pas passé le tamis

J'espère que le retour d'une certaine prospérité va permettre d'étendre l'éventail des motorisations :prie:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ceci étant dit, à part chez VW (et ses marques cousines), il n'y a pas non plus une offre extraordinaire de véhicules à boite à double embrayage chez les constructeurs généralistes.

Chez Ford, la boite Powershift (d'origine Getrag comme l'EDC) n'est proposée qu'avec une petite sélection de motorisations ... et pas forcément les plus intéressantes (pas le 1.0 125ch par exemple).
Idem chez Volvo, avec la même boite Powershift ou des BVA.
Chez Opel, ils en sont resté à une vieille BVA6 assez énergivore.
Chez PSA, ils commencent timidement à proposer une nouvelle BVA6 (qui n'a pas l'air beaucoup mieux que la "vieille" BVA6 Renault, à part sur les émissions de CO²), et surtout l'horrible boite robotisée BMP/ETG sur une grande partie de sa gamme.
Les Coréens et Japonais n'ont pas grand chose à ce niveau là (je crois que Kia propose une boite à double embrayage sur un modèle/un moteur :euh: ), à part des BVA classiques.

Finalement, Renault avec l'EDC sur une gamme allant de la Clio à la Laguna, et quatre moteurs différents (TCE 120, TCE 130, DCI 90, DCI 110), n'est pas totalement à la rue. Si les prochaines Laguna, Megane, Scenic, SUV qui sortent dans les 24 mois à venir peuvent bénéficier des nouvelles boites EDC proposées sur l'Espace 5, Renault sera même plutôt en avance sur Ford, Opel, PSA, les Coréens, les Japs ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 06 Nov, 2014 16:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Nov, 2014 16:11
Effectivement, c'est VAG qui est en avance sur tout le monde, et Renault pas si en retard....

Et vus les investissements (et les problèmes de la DSG7) ils auraient pu méchamment bouffer la grenouille si le marché n'avait pas répondu favorablement
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Jeu 06 Nov, 2014 18:11
larry.kubiak a écrit:
Idem chez Volvo, avec la même boite Powershift ou des BVA.


Ils proposent une boite 8 rapports il me semble...
tom59
Modérateur PR
Message Jeu 06 Nov, 2014 18:11
rpm91 a écrit:
Et vus les investissements (et les problèmes de la DSG7) ils auraient pu méchamment bouffer la grenouille si le marché n'avait pas répondu favorablement


Ce qui a sauvé la DSG7 (bas de gamme, car la DSG7 HdG pour moteurs à 500Nm de couple n'a pas de pb) c'est que la DSG6 était performante (malgré des pbs à l'époque où VAG l'annoncait "sans entretien")
Oui mais ça c'est du pipeau, c'est comme les boites merco, il faut impérativement les vidanger tous les 60mkm même si c'est pas écrit et il faut le faire bien, convertisseur de couple compris (les sagouins ne vidangent que la boite et laisse un paquet de vieille huile dans le convertisseur qui va se mélanger avec la neuve).

Pascal
Alfa/fiat a aussi une boite double embrayage (TCT)
Papo06 a écrit:
Oui mais ça c'est du pipeau, c'est comme les boites merco, il faut impérativement les vidanger tous les 60mkm même si c'est pas écrit et il faut le faire bien, convertisseur de couple compris (les sagouins ne vidangent que la boite et laisse un paquet de vieille huile dans le convertisseur qui va se mélanger avec la neuve).

Pascal

Convertisseur de couple sur une DSG ? Tu as bu Sue Ellen :lol:
Je m'incruste dans ce sujet car je vais bientôt changer de véhicule de fonction et le Scenic EDC est sur la liste des possibilités pour remplacer mon Touran 140 DSG.

PS : Salut Tom59 on se retrouve 8)
Dernière édition par NSI le Jeu 11 Dec, 2014 07:12; édité 1 fois
Salut NSI !
J'ai pas bougé moi :)
NSI a écrit:

Convertisseur de couple sur une DSG ? Tu as bu Sue Ellen :lol:


C'est toi qui a bu :lol2: j'ai jamais dit qu'il y avait un convertisseur de couple sur les dsg, je parle des boites MB qui sont à vidanger tous les 60k et de façon correcte c'est à dire convertisseur de couple (de la boite MB) compris contrairement à une légende urbaine qui voudrait que les boites auto soient graissées à vie.

Pascal
tom59 a écrit:
Salut NSI !
J'ai pas bougé moi :)

Tu as raison :lol: Moi un peu (beaucoup) et pas revenu chez Renault depuis 1999 et une splendide Laguna 2.0 RXT !!

Papo06 a écrit:
NSI a écrit:

Convertisseur de couple sur une DSG ? Tu as bu Sue Ellen :lol:


C'est toi qui a bu :lol2: j'ai jamais dit qu'il y avait un convertisseur de couple sur les dsg, je parle des boites MB qui sont à vidanger tous les 60k et de façon correcte c'est à dire convertisseur de couple (de la boite MB) compris contrairement à une légende urbaine qui voudrait que les boites auto soient graissées à vie.

Pascal

Tu as bien compris que c'était de l'humour mais en effet on pouvait croire que la confusion régnait !!
:pense: le nouveau navara dispose d'une boîte de vitesse automatique classique à 7 vitesses sur la motorisation 2.5l dCi 190ch 450nm....sera-t-elle disponible sur une renault classique hormis le futur pick-up 1 tonne ?
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
bonjour j 'aimerais avoir plus de renseignement sur les nouvelle boite de vitesse edc. Lors du changemnt de programme eco, sport etc.... le couple change aussi ou il n y a que le passage de rapport qui est plus ou moins long.car serai bien que le couple change aussi pour celui qui a besoin de couple comme sur les gasoil ( tracte une caravane par exemple sans force sur le moteur et la boite) merci pour vos reponse

edit modérateur
sujet fusionné dans l'existant
Dernière édition par rpm91 le Lun 02 Nov, 2015 14:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 02 Nov, 2015 14:11
Bonjour

la boîte ne fait que transmettre le couple, donc ce n'est pas elle qui va le changer.

Par contre, les lois éco font clairement changer le couple, qui n'est pas disponible complètement (sauf sur un coup de kick-down) et seulement quand on enfonce beaucoup la pédale.

Les lois auto-adaptatives sont là pour moduler le mode, si il reconnait que tu es charge ou en montagne (enfoncement de pédale important sans accélération), les lois vont s'adapter au mieux.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: