Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Conseil] Laguna or no Laguna, that's the question ... [Trouvé]

Hello,

Avec mon changement récent de situation professionnelle, je commence à réfléchir aux impacts sur mon budget automobile, et donc sur l’avenir de ma Laguna.


Depuis mon installation en région parisienne en 2002, je n’utilisais mon véhicule que pour les loisirs/vacances/courses, à part une courte période de cinq semaines en été où on devait prendre la voiture pour pallier aux travaux sur le RER. Ca nous amenait à faire environ 15000km/an, avec un mix de très courts trajets (<10km) le week-end, et des déplacements moyens/longs (>50km) ponctuels (environ 60% de mon kilométrage annuel).

Pour ça, la Mégane a été un très bon choix entre 2003 et 2011.
La Laguna a été raisonnablement déraisonnable depuis 2011 : consommation en hausse (+1.6l/100 en moyenne), coûts d’entretien en hausse (+140€/an rien que pour les révisions) … mais aussi petites pannes et petits emmerdes en hausse … sans regrets parce que la différence de confort de conduite entre la Mégane et la Laguna valait le coup (et du coup, valait aussi le coût :crazy: ).


Aujourd’hui, avec mon nouveau boulot, j’utilise la voiture quotidiennement pour aller travailler. Je pourrais encore prendre le RER, mais ça me doublerait mon temps de trajet par rapport à la voiture, donc aucun intérêt.

Le calcul de l’impact est très simple : je fais 50km par jour, donc environ 10500km supplémentaires par an. Au niveau carburant, ça me fait passer d’un budget annuel de 2100€ à un total de 3600€. La différence correspond à peu près aux indemnités de déplacement + bouffe payées par ma boite.
Je n’ai pas encore calculé l’impact de ce kilométrage supplémentaire sur les autres coûts d’usage (entretien, pneus, usure du véhicule).

A côté de ça, j’ai la Laguna qui commence à fatiguer un peu. Depuis le début de l’année, j’en suis à 1300€ de frais de révision, entretien et réparations (plaquettes de freins AR, disques + plaquettes AV, biellettes de direction, alternateur).
Malgré cette somme, je n’ai toujours pas réglé mon problème de freins à l’arrière + un bourdonnement de plus en plus présent à l'arrière (roulements en train de rendre l'âme ?), et j’ai toujours potentiellement de petites merdes qui me pendent au nez (les vitres électriques avant qui pourraient lâcher à force de grincer, le commodo de clignotants qui craque de plus en plus souvent, le tableau de bord qui pourrait se décoller maintenant que la voiture traine au soleil toute la journée)
Autre frais à prévoir d’ici cet hiver : le remplacement de mes quatre pneus neige qui sont totalement HS (entre 400 et 500€, pose comprise).

Autre point négatif en défaveur de la Laguna : sa taille.
La semaine dernière, j’ai encore trouvé le moyen de rapper le bouclier avant en me garant dans ma place de parking. Comme ça passe à 5cm près de chaque côté pour rentrer dans ma place, le fait de l’utiliser tous les jours au lieu de tous les week-end augmente la probabilité de rater son tir.
Et une fois dans sa place, la longueur de la Laguna m’empêche de garer un scooter (sachant qu’il est possible que j’aille beaucoup plus souvent au Technocentre à partir de 2015, auquel cas l’achat d’un scooter 125cm3 deviendrait indispensable pour échapper aux bouchons).

Le seul poste où je suis tranquille pour le moment, c’est la distribution, qui a été faite en août 2012.



Je commence donc sérieusement à me poser la question du remplacement de la Laguna pour une occasion récente, plus petite et moins gourmande, histoire d’arrêter les frais de réparation sur une voiture de 9 ans, d’arrêter d’enrichir les groupes pétroliers et d’arrêter de repeindre les murs en béton de ma place de parking.


Dans les critères principaux pour cette nouvelle voiture, on trouve :
- 4,30m maximum
- 5 portes
- Puissance raisonnable (100-150ch)
- Boite automatique (quelle que soit la technologie, à part les horribles boites BMP de chez PSA)
- Monte pneumatique raisonnable, qui ne rend pas l’âme au premier nid-de-poulpe venu et qui permet de permuter avec des pneus neige sans y laisser un rein (ce qui exclut d’office toutes les versions sportives, GT, RS aux montes pneumatiques fantaisistes)
- Un volume de coffre correct (>350l), quitte à sacrifier un peu d’espace aux jambes à l’arrière (on roule seuls ou à deux 99.9% de l’année)
- 20000km maxi
- Véhicule de 2-3 ans grand maximum (sauf occasion particulièrement exceptionnelle, auquel cas je pourrais aller jusqu’à 5 ans).
- Budget maxi entre 15 et 20k€ (selon l’état et l’âge du véhicule)


Niveau équipements, je ne fais pas une fixette sur les gadgets non indispensables (xénon, carte mains libres, feux/essuie-glaces automatiques, …), mais si je trouve un véhicule bien équipé à prix raisonnable, je ne vais pas cracher dessus non plus.



Au départ, j’ai commencé à regarder uniquement des modèles essence, particulièrement avec le couple 1.2 TCE + boite EDC chez Renault.
Donc la Clio, le Captur et la Mégane.

Sauf que :
- La Clio se trouve pour 15 à 18k€ en occasion récente (19,5k€ en neuf chez un mandataire, finition Intens + pack techno), principalement en finition GT qui ne me convient pas (monte pneumatique trop agressive, suspensions de RS trop fermes). De plus, le coffre de la 5 portes est trop petit et il faudrait que je me tourne vers la version Estate, qui fait presque la taille d’une Mégane (4,26m vs 4,30 pour la Mégane)
Si c’est pour avoir une voiture de la taille d’une Mégane, autant prendre une Mégane, avec sa finition et son confort d’un autre niveau que la Clio … surtout qu’une Mégane TCE 130 EDC Bose est proposée aux alentours de 19.5k€ chez les mandataires, comme la Clio.

- Le Captur est celui qui offre le meilleur rapport taille/habitabilité (4,16m de long et volume de coffre variable avec la banquette coulissante). C’est aussi celui qui offre l’assise la plus haute, ce qui éviterait de me flinguer le dos en « descendant » dans ma voiture.
Sauf que c’est aussi le plus cher : 18-20k€ en occasion (surtout en finition Intens avec r-Link), 22k€ neuf chez mandataire. C’est plus cher qu’une Mégane TCE 130 Bose, avec la finition et quelques équipements en moins (notamment une clim monozone, comme sur la Clio).

Je ne regarde pas les finitions intermédiaires sur les Clio et Captur. S’il n’y a pas d’équipement gadgeto-technologique complet (avec notamment r-Link + caméra de recul, carte mains libres, frein de parking automatique), autant prendre un Duster TCE 125 Prestige qui se trouve en occasion récente à environ 15k€ tout en offrant un volume de coffre immense (475l) pour une taille identique à la Mégane (et avec des roues qui devraient mieux absorber les nids-de-poulpe de sortie d’hiver en région parisienne qu’une Renault plus sophistiquée).


Le seul défaut de la Mégane TCE 130 EDC, c’est qu’elle n’existe qu’en finition Bose (super équipée, mais relativement chère) … et qu’elle est trop récente pour avoir des occasions intéressantes. Les seules occasions que je trouve sont au même tarif que des véhicules neufs chez les mandataires.
De même, il n’y a aucune offre sur RenaultShop et rien d’intéressant chez TopRenault (les rares véhicules proposés sont plus chers que chez les mandataires).


Du coup, j’ai commencé à regarder du côté de l’offre en DCI 110 EDC.
Sans surprise, on trouve assez facilement des choses plus intéressantes. Pour environ 15-16k€, on trouve des modèles 2013 avec environ 10000km, en finition Dynamique ou BOSE.

Si je sors ma petite calculette pour faire une estimation du budget carburant pour une Mégane DCI 110 sur 25000km annuels, je passe à 1900€/an … à comparer avec les 3600€ annuels de la Laguna.
En comparaison, une Mégane TCE 130 EDC devrait brûler environ 2800€ de carburant par an.

Niveau coût d’entretien, je suppose qu’une Mégane DCI 110 devrait me couter à peu près la même chose que la Laguna. Sur un modèle 2012-2013, la distribution sera à faire à peu près en même temps que sur la Laguna (été 2016). Les montes pneumatiques sont à peu près du même niveau (16 et 17 pouces).

Le seul truc qui me chiffonne, c’est la fiabilité d’un diesel avec FAP sur un trajet quotidien de 2x25km (sans bouchons, mais à moitié en ville et à moitié à 90km/h avec des ronds-points tous les 3km environ). Il y a quand même de relativement longues périodes, notamment en hiver (Décembre -> Février), où je ne fais pas de longs trajets (pas de balades parce qu’on se pèle, pas de w-e à la campagne parce qu’on se pèle, pas de visites en famille parce que tout le monde prépare Noël et/ou digère après les excès des fêtes).
Je n’ai jamais trop suivi les avancées technologiques des turbo mazout, mais il n’y avait pas une histoire de cinquième injecteur qui permettait d’éviter d’avoir trop de soucis avec les FAP ?


A tout ça, il faut rajouter une certaine incertitude sur la durée de ma mission actuelle. Je suis uniquement un prestataire qui travaille pour le compte de Renault sur un projet. A terme, si je donne satisfaction, mon entreprise pourrait se voir confier une mission étendue par Renault, auquel cas je travaillerais beaucoup plus souvent au Technocentre.
Au niveau automobile, ça signifierait des trajets un peu plus longs (2x35km par jour), et surtout des trajets beaucoup plus encombrés. Je ne suis pas sur qu’un diesel apprécie beaucoup … mais je suis sur que dans ce cas là, je passerais le permis 125cm3 pour aller travailler en scooter (d’où l’idée d’avoir une voiture plus petite pour pouvoir garer un scooter en plus d’une voiture sur ma place de parking). Ca aurait aussi pour conséquence de réduire fortement mon kilométrage annuel en voiture.


Bref, je suis en début de réflexion, sans urgence particulière, donc je suis preneur d'avis et conseils.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 13 Sep, 2014 11:09; édité 2 fois
Le genre de véhicules que j'ai vu et qui pourraient potentiellement m'intéresser :
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24285134.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24456362.html


Du coup, comme on trouve assez facilement ce genre de véhicule, l'idée serait d'essayer de vendre la Laguna par moi-même pour espérer en tirer dans les 4000-4500€ plutôt que de faire une reprise moisie à 2000€, et de chercher une occasion une fois la Laguna vendue (une petite voiture de loc' pour aller travailler, c'est 250€ la semaine).
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 05 Aoû, 2014 18:08
larry.kubiak a écrit:

Si je sors ma petite calculette pour faire une estimation du budget carburant pour une Mégane DCI 110 sur 25000km annuels, je passe à 1900€/an … à comparer avec les 3600€ annuels de la Laguna.
En comparaison, une Mégane TCE 130 EDC devrait brûler environ 1900€ de carburant par an.


Idem entre Tce et dci ? :pense:

Un défaut de la megane que tu n'as pas cité : elle est en fin de vie.
Les annonces que tu montres sont en 17", c'est ce que tu souhaites éviter non ?

Etant donné que tu es prestataire et donc potentiellement plus mobile qu'un salarié Renault, je réfléchirai à 2 possibilités :
- je fais le pari que ma mission va être étendue => scooter => Laguna va moins rouler => je tire la Laguna à la mort
- Je change pour une voiture essence car tu ne sais pas si tu vas faire longtemps 2x25km.

Diesel + fap, j'éviterai.

Je suis 100 d'accord avec ton analyse pour Clio IV berline/break, Captur et Duster.

Je regarderai du côté de Vw/Skoda/Seat pour une voiture plus récente avec moteur essence moderne et boite auto. Totutefois il faudra jongler dans les bons et mauvais millésimes des Golf VI TSI + DSG 7 :-/

Autres options : une Prius /Auris hybride
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mar 05 Aoû, 2014 18:08; édité 1 fois
J'ai corrigé les conso : 1900€/an pour le DCI 110 EDC, 2800€ pour le TCE 130 EDC (et donc 3600€ pour la Laguna).


Sinon, chez VW, les Golf coutent un bras (en gros, une 1.2 TSI 105 DSG en occasion récente coute 3 à 4000€ de plus qu'une Mégane TCE 130 EDC neuve :euh: ), donc carrément hors budget.

Chez Skoda, l'Octavia est trop grande (4,66m, 10cm de plus que la Laguna). Seule la Rapid Sportback a la taille qui convient, mais là aussi, les occasions récentes sont au même prix qu'une Mégane.

La Seat Leon est hors concours : on s'était assis dedans avec madame au Mondial 2012 et elle avait décrété que l'intérieur était horriblement fadasse :euh:

La Toyota Prius est trop grande (4,48m), mais l'Auris HSD pourrait être une piste intéressante. J'ai regardé rapidement, on trouve des occasions récentes comparables en prix/kilométrage à une Mégane DCI 110 EDC.
Par contre, le truc qui ne passera jamais, c'est la boite CVT. Je pourrais éventuellement m'y faire, mais Sylvie va détester (déjà que j'ai du mal à lui faire accepter l'idée d'une boite EDC). A la base, elle est quand même d'origine italienne, donc une voiture qui ne se conduit pas en mode "Ferrari lancée à pleine vitesse sur le circuit de Monza", ça ne lui convient pas trop :lol2:

Par contre, une Alfa Giulietta, ça lui conviendrait bien. Il faut que je creuse cette piste.
_________________
Le gras, c'est la vie
Autre possibilité, partir sur du minimalisme automobile : une Dacia Sandero Stepway, en TCE 90.
On en trouve aux alentours de 11500€ chez les collaborateurs Renault avec moins de 5000km.

Niveau équipement, c'est le minimum vital : clim manuelle, 4 LVE, airbags, ABS/ESP, éventuellement le Medianav ... en gros, le même niveau d'équipement que mon ancienne Mégane.

Mais, niveau consommation, ça doit être à un niveau médian entre une Mégane DCI et une Mégane TCE, avec des couts d'entretien/usage qui doivent battre des records d'économie.

Le véhicule en soi est largement suffisant pour couvrir 95% de nos besoins quotidiens, y compris les visites en famille à Lille/Chalon sur Saone/Alsace et nos week-ends (en bons parigots, on part en Normandie ou en Bretagne :mrgreen: ).
Il suffirait alors de trouver un moyen de transport alternatif pour les grands déplacements en vacances, notamment les voyages à Nice (avion/ TGV + voiture de loc' ? voiture de loc' tout court ?)

Le seul gros défaut de la Sandero, c'est la boite 5. Même sur des trajets moyens (250km) sur autoroute, ça va vite me saouler de me retrouver à nouveau avec un petit moulin qui pédale dans la choucroute à 130km/h (c'est le point qui me gênait le plus sur la Mégane, et qui m'avait incité à ne pas acheter le Laguna 2.0 atmo).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 05 Aoû, 2014 21:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 05 Aoû, 2014 22:08
La Golf VI est si chère que cela en essence ? :pense:

Rapid Sportback, c'est pas une version lowcost by Skoda?

Va essayer la Sandero Stepway 0.9 TCE :wink: sur la doc, tu as la vitesse en Km/n en 5eme à 1000 tr/mn ?
Si à 130 km/h tu es à plus de 3000 t/mn => c'est bruyant :-/
Si à 130 km/h tu es à moins de 3000 t/mn => c'est un veau :mrgreen:

La Guilletta semble avoir une boite double embrayage (TCT) sympa, mais les moteurs sont puissants (170ch mini), les prix plus chers (16990€ pour la moins chère sur La Centrale http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24654677.html et sans GPS :-/ )

Lexus CT200H :pense: mais même pb que Auris Hybride.

Audi A1 / VW Polo
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24826620.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24107490.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24745431.html
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24566005.html
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Une Golf TSI DSG avec moins de 20000km, c'est entre 20 et 25k€ (et je parle des moteurs 122 et 140ch)... plus cher qu'une Megane neuve :euh:
Le tout avec une réputation de ffiabilité très moyenne pour les moteurs TSI, la bboîte DSG... Etune rréputation de merde pour le service client.
_________________
Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 06 Aoû, 2014 09:08
En balayant le site de la Centrale, les autres voitures non évoquées que j'ai pu trouvées sont :
- Audi A3 Sportback : Un peu plus de 20 000 km, un peu cher (19 k€), mais premium. Une annonce relevée : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24303831.html
- Ford Focus : Il y a en quelques-une en vente, assez récente (2013), pas tellement de km, mais l'intérieur est triste... Une annonce parmi plusieurs : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24520963.html
- Hyundai I30 : Ca reste cher (18 k€ !), il y en a peu en vente :-/ Une annonce relevée : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24579585.html
- Mercedes A : Encore du premium, certes chère, mais comme l'Audi la décôte serait peut-être un peu moindre. Une annonce relevée : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24698056.html
- Volkswagen Golf : Je trouve des Golf VI à moins de 20 k€, mais c'est vrai qu'elles restent assez chères... Une Golf de 20 000 km, c'est à 19 k€ et pour un équipement moyen. Une annonce parmi plusieurs : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-23691970.html

C'est vrai que dans l'ensemble, j'ai relevé la limite à 30 000 km pour avoir aussi des voitures autour des 20/22 000 km.
En prenant la liste stricte de critères (3 ans, 20 0000 km, 20 k€ max, boîte auto, 100 à 140 ch, berline ou break), il n'y a que 568 voitures en vente en France (cf. le lien ici)
Et bien sûr, plus de 400 sont des C4, 3008, 308, Mégane. Ca ne laisse que très peu de choix hors des Françaises "classiques") :|

Choix difficile car sortir d'une Mégane 3 n'est pas évident. La Mégane 3 a au moins 2 avantages :
- Le nombre de véhicules en vente permet de sélectionner le modèle convoité sur d'autres critères (motorisation, finition)
- Le nombre de voitures en vente permet d'avoir des modèles à "petits" prix

Mais comme le dit chichi, la question la plus importante est surtout de savoir quel sera ton avenir :
- Si Technocentre, alors en scooter, et la question du changement de voiture n'est pas "important" (hormis la question du box)
- Si pas de Technocentre, alors le changement de voiture est plus important, mais se pose la question de la fiabilité des diesels... Sur ce point, je pense que les 2x25 km sont suffisants même avec une voiture avec FAP. :pense:
chichi1er a écrit:


Va essayer la Sandero Stepway 0.9 TCE :wink: sur la doc, tu as la vitesse en Km/n en 5eme à 1000 tr/mn ?
Si à 130 km/h tu es à plus de 3000 t/mn => c'est bruyant :-/
Si à 130 km/h tu es à moins de 3000 t/mn => c'est un veau :mrgreen:


J'ai trouvé la réponse : 3130tr/mn... à 120km/h :euh:
Ça pédale un peu dans la choucroute.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 06 Aoû, 2014 12:08
Mazda CX5 : hors budget
Mercedes A et B dernière génération : : hors budget
BMW Série 1 : : hors budget
Subaru XV : hors budget

Opel Astra : pas de voiture essence + BVA sur la Centrale, est ce que ça existe :pense:
Honda Civic : pas de voiture essence + BVA sur la Centrale, est ce que ça existe :pense:

Mazda 3 : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24458257.html

Sinon effectivement la Megane III est quasi la seule à répondre au cahier des charges :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 06 Aoû, 2014 12:08; édité 1 fois
Petite précision utile : je pense privilégier un achat chez un concessionnaire de grande marque. Je trouve pas mal d'occasions intéressantes chez Accor Automobiles (anciennes voitures de loc') ou chez Atlas Automobiles, qui a le mmême genre de réputation qu'Alvergnas Automobiles (les rigolos qui m'ont vendu la Laguna :hum2:)

Éventuellement un achat chez un particulier.
_________________
Le gras, c'est la vie
Alors je vais faire court car sur téléphone. ..chez vag, faut oublier la rapidité qui est vraiment lowcost.
Par contre regarde du côté de la nouvelle Léon. ..

Chez rno, le 1.2 même en version puissante ne m'a pas convaincu. ...


Tu laisse complètement de côté l'aspect plaisir? Une petite alfa guilleta?
tom59 a écrit:


Par contre regarde du côté de la nouvelle Léon. ..



:nonnon:

Malheureusent WAF incompatible...

Par contre elle fait partie de MES prétendantes :cool2:
_________________
Megane III Estate 1.5dCi 110 Gt-Line - Juin 2014 - 94.000 km - Bleu Malte

Ex Clio Campus 1.2 GPL Authentique - Avril 2009 - 116.000 km - Blanche
Ex Laguna II 1.9dCi 100 Expression
Ex Mercedes B200 CDI Auto - 415.000 km - Noire
Un copain vient de s'acheter une nouvelle Leon en 1.6 tdi 105 d'environ 9 000 kms à 17 000 €. Je ne sais pas à quel niveau de finition elle est mais elle a tout le nécessaire (clim auto, gps, bluetooth...). Le châssis est plutôt sympa malgré qu'elle ne dispose pas du train arrière des versions puissantes et le perfos sont assez bonnes. Il en est très content.

J'ai tout de même trouvé que l'éclairage des phares halogènes était vraiment nul et le confort plutôt ferme sans être inconfortable.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 06 Aoû, 2014 14:08
Pas de crainte sur les dCi Energy pour les encrassements de FAP, même sur de courts trajets

Pour le scoot, je pense qu'en rapport poids puissance, un MP3 400 sera plus confortable qu'un 125 sur l'A86 :wink:

Mais plus cher et prend plus de place dans le Box
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Désolé si je réponds rapidement en journée, mais comme je ne me connecte qu'avec mon smartphone, ce n'est pas super pratique pour taper de longs messages.

Donc si je reprends un peu dans l'ordre :

- Audi A3 : c'est la compacte du groupe VW qui me plait le plus, mais à de rares exceptions près, on les trouve plutôt aux alentours de 25k€ ou plus.
Ou alors on tombe de suite dans Ze Tuning Touch : http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24755935.html

- Ford Focus : le WAF du tableau de bord frise le néant absolu :mrgreen:
Idem pour la Honda Civic d'ailleurs, avec un WAF tout aussi bas sur le style extérieur ... alors que madame adorait l'ancienne Citroën C4.

- Hyundai i30, je ne suis pas fan de son look. Sa cousine Kia me plait beaucoup plus, existe en boite à double embrayage (1.6 essence 135ch) ou BV6 (1.6 CRDI 128ch) ... mais est très dure à trouver en occasion.
Une piste à garder en tête sur une voiture neuve, même si le SAV Kia/Hyundai a une sale réputation.

- Mercedes Classe A : look trop tape-à-l'oeil, espace intérieur trop restreint ... et si c'est pour se retrouver avec un 1.5 DCI 110, autant prendre une Mégane :mrgreen:

- Mazda CX5 : trop grande (4,56m ... exactement la taille de ma Laguna il me semble)
Idem pour la Mazda 3 (4,45m). Dommage, parce qu'elle a vraiment un super look.

- Chez Nissan, j'ai regardé la Note (4,10m), mais le moteur 1.2 98ch est un peu bof.
Le Juke, hors de question (trop moche, et pas assez pratique vs un Captur)
Reste le nouveau Qashqai, mais n'existe pas en BVA/EDC (uniquement CVT).

- Skoda Rapid : effectivement j'avais oublié de préciser, c'est vraiment du low-cost pour VW. Si c'est pour partir là dessus, autant se tirer une balle.
Dommage pour la Leon, dont le look extérieur me plait bien. Mais il manque une petite étincelle latine dans le dessin de la planche de bord, aussi riante qu'une zone industrielle est-allemande un jour d'hiver gris.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 06 Aoû, 2014 18:08; édité 1 fois
Et la Giuletta ?
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
:+1mad: pour la Léon

J'avais omis de préciser, car c'est très personnel, que si j'aime bien le style extérieur, j'ai beaucoup de mal avec la planche de bord.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 06 Aoû, 2014 18:08
Guizmo29s a écrit:
Et la Giuletta ?


Mini 170ch avec la TCT non ? c'est donc hors cahier des charges :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 06 Aoû, 2014 18:08; édité 1 fois
Qui peut le plus peut le moins.
Ce n'est pas tant la puissance qui me gêne que la consommation qui va avec, et éventuellement la monte pneumatique (jusqu'à 17" inclus, ça ne me gêne pas, au delà c'est rédhibitoire).

Encore que sur l'Alfa 1.4 Multiair 170ch, la consommation a l'air plutôt pas mal : 7.93l/100 de moyenne sur Spritmonitor (en comparaison, la Laguna 2.0T 170 sort à 9.4l/100, soit en ligne avec ma conso moyenne)
D'ailleurs, la Mégane 1.2 TCE 130 tourne aussi aux alentours de 7,5l/100 (mais avec seulement 3 véhicules enregistrés, ça fait peu).
_________________
Le gras, c'est la vie
Sinon, la nouvelle Peugeot 308 a l'air très bien (légère, bien finie, avec des moteurs 1.2 THP 110 et 130ch intéressants).

Si je garde la Laguna un ou deux ans de plus, la 308 pourrait faire une très bonne candidate, surtout qu'elle aura droit à une nouvelle BVA6 sur le 1.2 THP 130 dans les semaines à venir.

J'adorais l'ancienne Citroën C4 et son look futuriste. Elle faisait d'ailleurs partie de ma short-list quand j'ai voulu remplacer la Mégane, mais elle ne se trouvait qu'en 1.6 16v 110ch BVM5.
La deuxième génération n'est pas faite pour moi : je ne suis pas encore à la retraite :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 06 Aoû, 2014 21:08
Je n'avais pas proposé la 308 II car la BVA + 1.2 130ch arrive à peine sur le marché. 0 offre sur la Centrale et en BVM budget éclaté, alors en BVA :crazy: !!
La ETG/EAT6 est une BVA classique et pas une double embrayage. A tester...pour dans 2 ans !

Je ne peux que plussoyer sur qui peut le plus peut le moins, mais je respectais ton cahier des charges :wink:
J'ai lu du bien sur la Guilletta 170 + TCT. Pas évident toutefois d'en trouver une dans cette configuration !

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24826570.html avec Tomtom ?
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-24656761.html avec Rlink ?

Ca va être difficile de trouver un autre modèle de voiture "quasi neuve" à ce prix là :aieu:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Il me semblait que la finition BOSE était systématiquement équipée du r-Link sur les modèles Phase 3 (sauf si c'est un import de l'étranger).

Mais c'est vrai qu'entre un modèle 2013 Dynamique à 16k€ (configuration qu'on retrouve souvent) et un modèle Phase 3 2014 BOSE à 18.5k€, ça se laisse réfléchir.
La BOSE 2014 devrait offrir le frein de parking automatique, le r-Link + caméra de recul en plus, alors que les finitions Dynamique 2013 n'avaient pas de radar de recul de série :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 06 Aoû, 2014 22:08
Je n'ai pas trouvé 1 seule 2013/dynamique/EDC sur la Centrale :
http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?tri=VE_PRICE&am..1&transmission=1

C'est le 2.0 CVT ou le 1.2 tce 2014 :pense:

Le 1.2 tce 130 est lié à la finition Bose, il y a une "Nouvelle Limited" mais en boite méca
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 06 Aoû, 2014 22:08; édité 2 fois
tom59 a écrit:
Chez rno, le 1.2 même en version puissante ne m'a pas convaincu. ...


Tu laisse complètement de côté l'aspect plaisir? Une petite alfa guilleta?


C'est vrai que le TCE 130 m'avait paru un peu mou en 6ème quand j'ai testé le Scenic Xmod. L'allongement à l'extrême des rapports pour gagner quelques grammes de CO² ne doit pas aider.
Mais du coup, sur une Mégane plus légère, et avec une boite EDC pour rétrograder sans trop se prendre la tête, ça doit déjà être bien plus agréable.


Aujourd'hui, le plaisir en voiture, je le trouve plus en roulant pépère à 90km/h en 6ème sur de belles nationales/départementales désertes qu'en faisant parler la puissance :euh:
Avec la Mégane, je roulais régulièrement à +20km/h par rapport à la limite. Avec la Laguna, c'est rare que je règle le limiteur à + de 6km/h par rapport à la limite, ou que je le coupe.

Donc à part sur les dépassements, je dois rarement utiliser les 170ch ... et la mésaventure de Silverfox l'été dernier m'a pas mal calmé à ce niveau là. Fini les dépassements à fond sur de belles lignes droites vides qui se terminent à 150km/h avant de ralentir (dommage, parce que c'était marrant à faire).

Restent les dépassements à la con, sur les petites routes plus ou moins montagneuses, qui nécessitent d'avoir du coffre sous le capot (si je puis dire) ... mais je n'avais pas de soucis particuliers non plus avec la Mégane.
J'ai un doute sur le fait qu'une Mégane DCI 110 EDC permette ce genre de fantaisies, mais je ne prendrais pas ce genre de véhicule avant de le tester sur route (voire éventuellement d'en trouver une en loc' pour faire une balade un peu plus longue un week-end) :tired:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le plaisir n'est pas forcément dans les hautes vitesses ...
Une 308 cc?
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 07 Aoû, 2014 12:08
Ou RCZ! Le coffre est vraiment sympa et pour les places à l'arrieres je pense que globalement larry s'en tamponne un peu!

Sinon l'alfa moi j'aime bien, mais reste à voir la conso en réel... un gars sur ARO viens d'acheter une mito QV avec le 1.4 170ch et il tourne a 8l... cela dis il tourne à 9,5l avec sa 159sw 2.4jtd 200....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Un jour, je me payerais un cabriolet ...

... mais les CC me posent 3 soucis :
- la taille, aux alentours de 4m45/4m50, même si mon critère de 4m30 n'est pas absolu (la Laguna rentre dans ma place de parking avec son 4m56, et j'avais aussi raté mon tir en garant la Mégane qui ne faisait que 4m16 de long)
- la conception des CC avec leurs pare-brises allongés, pas vraiment compatible avec ma taille (en gros, j'ai le pare-brise à la hauteur de la tête ... donc même si je ne me fracasse pas le crâne contre en m'asseyant au volant, l'effet "plein air" est raté).
- et le plus gros problème avec les CC/cabrio/découvrables, c'est que madame, comme toute femme qui se respecte, est allergique aux courants d'air (et à la clim' aussi accessoirement, d'où l'intérêt d'une clim bizone)
Si c'est pour rouler capoté 99% du temps parce que ça fait du courant d'air, ça me décoiffe, j'ai mal à la gorge, autant laisser tomber.
(encore que ... quand je pars travailler, je suis seul dans la voiture :sifflote: :irony: )

Les 308CC en BVA se trouvent principalement en 2.0 HDI 163, mais plutôt aux alentours de 20-23k€.
Les Mégane CC sont un peu moins chères (17-21k€), mais c'est du 1.5 DCI 110 EDC ... et là j'ai un gros doute sur l'adéquation entre le moteur et le poids de la chose (en plus, les Mégane CC, il faut vraiment aimer le look baleine :euh: :euh: )


Le cabrio qui me plait le plus aujourd'hui, c'est l'Opel Cascada. Mais c'est cher, et très rare en France.
A moins d'aller voir de l'autre côté du Rhin (mes parents habitant juste à la frontière, je pourrais envoyer le paternel en éclaireur aucazou).

Le RCZ est superbe, mais la monte pneumatique est redhibitoire (18" minimum). Sur la Centrale, en BVA, je trouve 2 offres sur toute la France (essence et diesel) :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Sinon, je n'ai pas encore fini de compulser le Toutes les voitures du Monde 2015 de l'A-J ... peut être d'autres pistes à explorer.

J'avais regardé pour une Toyota GT86, plus raisonnable que la RCZ, mais les prix sont encore un peu chers (et le coffre un peu petit). J'en connais une qui s'éclaterait au volant d'un petit bolide comme ça :ouioui:
_________________
Le gras, c'est la vie
euhhh la GT86 est encore plus chère que la RCZ (même R) en occasion (étonnament j'avais regardé ça aussi ... :D )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui, et pour le coup, la GT86 est encore moins polyvalente/utilisable au quotidien que la RCZ.
La DS4 souffre du même problème que le RCZ : occasions chères en BVA (à part les 1.6 HDI + BMP ::autres_010:: ) et monte pneumatique de ouf'.
_________________
Le gras, c'est la vie
:sifflote:

tu es bon pour une Clio 4 RS (mais ça n'existe pas en Break ... ni en 3 portes)


:lol2:


Edit : puis ça consomme ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 07 Aoû, 2014 15:08; édité 1 fois
Et c'est du 18" :euh:

Déjà que je trouve une Clio GT trop sportive (pneus taille basse, chassis durci) ... surtout que sur la GT, le moteur TCE 120 est tout sauf sportif. A la limite avec un 1.6T 150ch, j'aurais compris.

Le problème, c'est qu'une Clio TCE EDC d'occasion coute le même prix qu'une Megane DCI EDC mieux finie/plus confortable/plus économique à l'usage.
L'autre truc qui me chiffonne avec la Clio, c'est que la seule couleur qui me plait vraiment, c'est le Rouge Flamme ... qui n'est pas la teinte la plus résistante :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
:blase: gna gna gna !!

je te rassure : la C4RS même en chassis Cup est plus 'molle' que mon ancienne Meg 1 2.0l 16S

Edit : mon rouge flamme vas bien merci ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Jeu 07 Aoû, 2014 19:08; édité 1 fois
Je roule en 208 VTi 82 pour quelques jours (madame a repris le boulot ce matin et le RER est encore en travaux pour une semaine, donc on a loué une deuxième voiture).

Forcément, le moteur est trop mou pour en faire une candidate valable pour une voiture unique/polyvalente pour nous, mais je suis impressionné niveau consommation : 5.5l/100 sur un aller-retour au Technocentre ... sans rouler à la sauce éco-conduite parce que le petit 3 cylindres fait un joli petit bruit rageur quand il monte dans les tours (et qu'il faut quand même le pousser un peu de temps en temps pour avoir une accélération correcte :euh: )

En comparaison, la Laguna tourne à 9,5l/100 en roulant cool sur le même trajet.

Une 208 eTHP 110 ou une Clio TCE 120 EDC ne devraient pas consommer énormément plus que cette 208 atmo sur ce genre de trajets (le turbo fait consommer plus mais on a certainement moins besoin de pousser le moteur dans les tours pour avancer).
Ce type de trajet représente au moins 70% de mon kilométrage annuel.


Quand je vois ce genre de retour ( https://www.planeterenault.com/forum/megane-iii-1-2-tce-zen-t44525.html ), je me demande si je n'ai pas surestimé la consommation du nouveau moteur 1.2 TCE, qui a l'air moins gourmand que le vieux TCE 100 :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Aoû, 2014 14:08; édité 1 fois
En essence, cette offre est intéressante :
http://www.e-motors.fr/fiche-vehicule.php?id=144004

Tarif équivalent aux DCI 110 EDC 2013 avec environ 20000km qu'on trouve un peu partout sur la Centrale, mais pour un véhicule neuf, donc plus adapté si mon kilométrage baisse à nouveau dans le futur (si achat de 2 roues).
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 14 Aoû, 2014 22:08
Et partir sur un modele collaborateur? Tu la commande maintenant et tu ajoutes le temps de construction + 4mois apres livraison!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Les tarifs collaborateurs ne sont pas compétitifs par rapport aux tarifs des mandataires.

Une Mégane TCE 130 EDC BOSE est à 20025€ TTC pour le personnel Renault (tarif au 01/07/2014). On trouve la même à 19377€ TTC chez AutoIES (avec l'option Pack Visio à 250€ en plus).

Les prix des rares modèles dispo sur TopRenault sont au diapason :

clic pour agrandir
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur une Clio par contre, il y a des offres plus intéressantes sur TopRenault qu'en neuf chez les mandataires. Ca permet de gagner environ 2000€.

Mais il faut quand même taper dans les 17-18k€ pour une Clio bien équipée (clim auto + r-Link) ... pas beaucoup moins cher qu'une Mégane.



En tout cas, j'ai commencé à sonder niveau WAF. Aucun souci à l'horizon pour une Clio ou une Mégane. Tant qu'elle ne reste pas bloquée à l'entrée de notre box comme tout à l'heure sans réussir à rentrer la voiture (à m'appeler pendant que je suis chez le coiffeur pour que je vienne lui garer la voiture :euh: ), pas de soucis ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Sinon, j'adore les annonces de professionnels hyper carrés sur le choix de leurs photos :

clic pour agrandir

Ca donne vraiment confiance :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: