Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

Actuellement apres révision des 30000 kms effectuée et changement du filtre a air (prévus a 60000 kms dans le carnet d'entretien) une aberration.

Vu la tronche de celui ci apres 29673 kms; et temperature entre 4 et 7 degres celsius sur parcours mixte avec la clim en auto conso stabilisée a 6.2 litres aux 100 kms. :D
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
Bonsoir,

Scenic 3 phase 2 1,5dci 110 energy
km parcourus 2000 km !
dernièr relevé de consommation : 8,9 l au 100 km pour 660 km parcourus exclusivement en ville (petit trajet de 10 km)

Ma question est simple, est-ce que je vais embêter mon garagiste en lui disant que 8,9l à comparer au 4,4 annoncé c'est vraiment trop (même avec une utilisation très éloignée des conditions optimales) ou est ce que j'attends encore quelques milliers de km en espérant de voir la consommation baissée ?

je rêve vu le type d'utilisation et du moteur d'une consommation à 6 l en ville !

suis-je trop exigeant ??
Conso calculée :?:

Vu le poids de l'engin cette conso n'est pas catastrophique surtout vu les T° actuelle et le fait de tourner exclusivement en ville.
Cette motorisation n'est pas faite du tout pour ca :wink:

La conso annoncée de 4.4 doit etre faite en stabilisé a 50 sinon cela reste impossible.

Si tu as 4.4 d'annoncé en cycle urbain tu as quoi sur route 2.5 l/100 :shock: :shock: :shock:
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Fev, 2013 20:02
Si tu ne respectes pas les deux conditions suivantes

Citation:
Le cycle doit être effectué sur un véhicule froid à une température de 20 °C

Le cycle ne comporte que des gradients de vitesse lents, par exemple : en urbain le véhicule passe de 0 à 50km/h en 26 secondes

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_européen_de_conduite

il n'y a aucune raison objective de se plaindre :|
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
daouid a écrit:
C'est tous les combien de km que le fap se régénère ?

ça peut être 300km si tu fais de la ville, tous les 800-900 sur route.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
RODRIGU a écrit:
suis-je trop exigeant ??

Oui :!: :!:
Salut à tous,
j'ai acheté il y a 4 mois un scenic 3 phase 2 1.5 110 energy, attiré par la faible consommation annoncé. J'ai déjà roulé avec un scenic 3 phase 1 et je consommé environ 5.5l donc avec le nouveau modèle je m'attendais pareil voir mieux. Et bien non il a aujourd'hui 3600 kms et je consomme 7.3l sur route et jusqu'a 8l avec un peu de ville.
Je trouve ça abusé, j'ai déjà fais appel a Renault France qui m a envoyé faire un contrôle chez Renault. Résultat ils ont roulé 25kms avec et m ont dis qu'ils avaient consommé 6.3l mais quand j'ai demandé la preuve mince ils avaient bien laissé les 25kms au compteur mais ils avaient effacé la consommation et m ont dis d 'attendre 10000kms pour voir le consommation diminué.
Je ne vais pas en resté là je suis désolé mais je suis d'accord sur le fait que l on consomme plus que ce qui est annoncé mais pas plus de 3l en plus et plus que l ancien moteur c 'est de la publicité mensongère car au prix du carburant c'est l une des première chose que l on regarde. Et je vois que je ne suis pas la seule a me plaindre.
maya a écrit:
Bonjour à tous.

Voila les caractéristiques de ma voiture
Scenic Dci 105 ( modéle dynamique) de 2009
70000 Km

J'ai acheté le véhicule d'occasion (dans un garage peugeot, aucun modéle chez renault!), elle est garantie 12 mois.
Durant les 15 premiers jours 10L/100 parcours plutôt urbain, un peu de route et conduite plus que souple!! (conso verifié à la pompe)

Ensuite retour garage , RAS niveau valise etc..et filtre à air et GO neuf!!
La sur autoroute (regul à 132, 2 adultes, 2 enfants 2 petites valises) conso de 7L/100 annoncé à l'ODB!

Voila j'attends vos conso et aussi vos avis!

Pensez vous que la vanne EGR ait un rôle dans ma conso, car cela manque vraiment de reprise, notamment dans les giratoires.
Bonne journée merci par avance.



Bonjour,
Alors aprés retour au garage (véhicule garanti) RAS au niveau lecture electronique, et même RAS tout court!
J'ai demandé un changement de filtre à air et GO!

J'ai fait de la route ce WE et bilan à l'ODB 7L/100 (2 adultes 2 enfants 2 petites valise, régulateur à 132) et un peu de national.
Je trouve ça quand même un peu fort.
Je vais rouler un peu et refaire le plein pour voir la conso réelle!

Bref je ne sais pas trop.
Je vais créer un nouveau post pour le DCi 105 car c'est mon cas et je ne veut pas polluer ce post qui concerne le 130!

Bonne journée.
Dernière édition par chichi1er le Lun 04 Mar, 2013 15:03; édité 1 fois
maya a écrit:
Je vais créer un nouveau post pour le DCi 105 car c'est mon cas et je ne veut pas polluer ce post qui concerne le 130!


Non, on peut continuer à discuter ici, vu que les moteurs diesel modernes sont tous soumis aux mêmes contraintes et que tous les constructeurs ont les mêmes stratégies pour homologuer des consommations très faibles difficilement reproductibles dans la vie réelle.
Inutile de répéter les mêmes choses dans un sujet séparé :wink:

D'ailleurs, j'ai modifié le titre du sujet pour lever toute ambiguité.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 04 Mar, 2013 14:03; édité 1 fois
Bonjour,

Aucun souci pour continuer ici.

Merci alors par avance de vos avis, conseil et de vos conso perso!

Sinon pensez vous que la vanne EGR puisse avoir une incidence?? car la voiture n'a pas beaucoup de reprise.

A bientôt
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 04 Mar, 2013 16:03
Si la vanne EGR est en vrac, on a moins de reprise, on a tendance à appuyer plus pour avancer, et donc on consomme plus que la normale :pense:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Lun 04 Mar, 2013 19:03
Il serait judicieux de calculer la conso plutot que de se fier a l'ODB :wink:
bonjour,

Oui je vais mesurer quand je vais faire le plein! mais je continue un peu a rouler car la je fait plus de l'urbain et je voudrais voir ce que ça donne.

Sinon avant le retour au garage je consommais 10L/100 (un peu plus même) en mesurant à la pompe!!!!

D'autres personnes ici donneront peut être leur conso, cela me donnera des éléments de comparaison.

Merci par avance.
Bonne journée
Bjr,
J'ai un scénic III dci 130 depuis le 15/11/2012. Il a 6500 km et pour 30 % route, 30 % ville et 40 % autoroute je suis à 6.1 l aux 100kms. moyenne calculée en notant à chaque plein. Par exemple, Lille - Vannes, soit 550 kms à 134 au régulateur et 130 à 112, plein au départ et à l'arrivée, cela fait 5.98 l/100
A+
bonjour,

Et bien cela ne fait pas bcp!
Tu était seul dans la voiture?

En tout cas merci de l'info!
J'ai fait cette route le 09 fevrier 2013, 2 adultes à bord et 40 kgs de bagages. Sinon j'ai une conduite assez "cool" Je suis + ou - les indications du changement de vitesse au TDB.
Au retour j'ai fait selon la même méthode 6.1 l.

Quelqu'un connait-il la consommatioe "réelle" du 1.4 TCE 130 cv ?
Bonjour,

Moi aussi je conduis cool!! mais pour l'instant je reste à 7,1L/100 (ODB) je verifierai tout ça à la pompe!

J'espère que d'autres personnes avec un DCI 105 donneront leur conso!

je trouve toujours ma conso un peu élevée mais cela est plus raisonnable que les 10 litres du début!!

Affaire à suivre.....
Bonjour,

J'ai fait un test vendredi, un aller retour lille malo les bains, soit 160 km. Plein au départ, plein au retour, régulateur à 90 km/h sur l'autoroute, (cela semble très lent !!!) pour comparer la conso donnée par renault à 90 km/h, soit 4.4l, j'ai consommé 8l juste, soit 5l/100km. L'ODB donnait 4.7 l. soit 6 à 7 % de différence .... mais cela s'explique par le mode de calcul des conso des constructeur ...
A+
Bonjour,

Merci de ces infos, ben ça ne consomme pas trop ça vas!

Moi je reste à 7, 2 litres à l'ODB
Au passage à la pompe je calculerai le reel!

Je pense que ma vanne egr est bien encrasé car je n'ai pas beaucoup (voir pas!!) de reprise.

Bonne journée.

Peut être des autres conso de membres à venir
Bonjour,

apparemment nous ne sommes que deux a être interréssé par les conso.
Tu devrai faire un tour sur autoroute, + ou - 100km pour bien décrassé le moteur et le pot. Par contre je mets du GO excellium de total access, le discount de total et depuis lundi la conco à l'ODB est montée à 5.8l soit 6.2 réel à cause du froid.
Bonjour,

oui pas grand monde.
Je n'ai pas eu le temps de refaire de l'autoroute à 110, mais j'ai fait 600 km à 132 au régul!
Niveau carburant je met de l'esso et sinon je pense acheter un nettoyant injecteur pour voir!

Sinon la voiture reretourne au garage pour quelques petits trucs, je vais demander un nettoyage de vanne EGR en même temps!
Je trouve la voiture poussive, enfin un peu un gros veau en reprise!!lol

Mais la on ne peut pas comparer car tu as un moteur plus puissant

je suis le fil
Bonne journée
Bonjour,

Je reviens de vacances, j'ai fait 1500Km dont 1400 d'autoroute avec 5 passagers et le coffre plein jusqu'au plafond.

Je roule à 130 et j'ai fait mes pleins dans des stations de marque.

Conso réelle: 6.8L (Annoncé 5.6L à 120Km/h)

A noter que j'ai 90000Km et que j'ai commencé à voir la conso diminuée après 50000Km...

Patience :D

Par contre, je me questionne pour prendre le 110 EDC car avec le 130, même chargé, à 130 en 6éme et en montée, tu appuies et çà repart...avec le 110, j'ai des doutes...

Fredoo
_________________
Grand Scénic Initiale Phase 3 - 7Places - 110 EDC - Gris Cassiopée
Bonjour,

Pour fredoo, si je ne me trompe ce n'est pas le meme moteur que carnoy!
J'ai un pote qui a un grand scenic 2 Dci 130, sur autoroute chargé à fond et 4 à l'intérieur, régul à 134.
Il ne dépasse jamais le 6L/100

Il y a donc bien des différences parmi les voitures.

Pour carnoy, je vait surement faire 50 km sur autoroute, tu me conseille de rouler vers 100 km mais avec quel rapport de boite ??
4eme? 5eme? 6eme?

bonne journée..
Affaire à suivre
maya a écrit:

Pour carnoy, je vait surement faire 50 km sur autoroute, tu me conseille de rouler vers 100 km mais avec quel rapport de boite ??


Carnoy veux dire rouler pendant 100km au régime de couple maxi. ( 2000-2500tr/min)
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 15 Mar, 2013 11:03
maya a écrit:

Pour carnoy, je vait surement faire 50 km sur autoroute, tu me conseille de rouler vers 100 km mais avec quel rapport de boite ??
4eme? 5eme? 6eme?

En stabilisé à 100 km/h tu as toujours intérêt à rouler sur le rapport le plus élevé possible, en restant au dessus de 1500 tr/mn
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Effectivement, je voulais dire faire une centaine de kilomètres sur autoroute, à 130, 134 au régulateur, en 6ème. En passant les rapports entre 2500 et 3000 tr/m.

Je ferai d'abord comme ça, avant d'essayer un additif, Tiens nous informés ...
Bonjour

Alors j'ai fait un peu de route alors sur autoroute à 134 au régul je suis plutôt vers 2800 tours!

Sur route à 94 régul je suis quasi à 2000

Dans les deux cas j'étais en sixième!

Alors il vaut mieux que je fasse un peu de route!! ou de l'autoroute?

Pour info la voiture retourne au garage ce soir, ils vont effectuer un nettoyage de vanne EGR car en fait je n'ai pas de puissance et je pense que cela joue aussi sur ma conso!
Je vous tiens informé.

Bonne journée
Je vais un peu parler de mon expérience.
J'avais un grand Scenic 2 phase 2 (03/2007) 1.5 DCI 105 ch avec 140 mk au compteur et je tournais toujours aux alentours de 5,5 a 6l/100 km énormément d'autoroute pour moi.
Récemment je suis passé au grand Scenic 3 phase 1 (07/2009) 1.5 DCI 110 ch avec 120 MK et avec identiquement les mêmes trajets, je suis entre 6,5 et 7l/100 km. Il y a quoi qui cloche là?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Lun 25 Mar, 2013 23:03; édité 2 fois
Bonjour,
J'ai un Scénic court III 130cv et en ce moment la conso a augmenté à 6,1l à l'ODB ce qui fait 6,6; 6,7 l réel.
Même en été je n'ai jamais été à 5,5l sauf en roulant pénard sur les petites routes vertes pendant les vacances et encore.
Pourquoi faire confiance à toutes les conneries que tel ou tel constructeur annonce.
Les dés sont pipés au départ. Il faudrait expliquer leur manière de procéder pour arriver à cette conso.
On a un réservoir vide, on a un un jerrycan de gas-oil de 5 litres branché en direct, et on roule juqu'à caler et on lit le kilométrage parcouru sur un circuit fermé au revêtement nickel.
Par ailleurs, il faudrait peut-être comparer le poids des véhicules car plus çà va, plus ils sont lourds d'équipements de sécurité rajoutés.
Ils faut des chevaux pour tirer le poids et donc ils ont plus soif!
Sinon on risque d'avoir un veau qui n'avance pas.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Mar, 2013 11:03
Criscoco a écrit:
Il y a quoi qui cloche là?

Tu as gagné un FAP entre les deux, non?
Pour gagner le peu de puissance entre les deux, malgré la contre pression à l'échappement plus sévère, il faut injecter plus

et comme il y a les phases de régénération en plus :eyes:

PAT MULOT a écrit:

Pourquoi faire confiance à toutes les conneries que tel ou tel constructeur annonce.
Les dés sont pipés au départ. Il faudrait expliquer leur manière de procéder pour arriver à cette conso.

Ca a été expliqué et réexpliqué.
L'essai est fait sur un banc à rouleau, sur une masse théorique (classe d'inertie), avec une conduite que seul un ayatollah de l'éco conduite saura pratiquer au quotidien....

http://www.engineworld.fr/pourquoi-une-telle-difference-e..nnoncees-et-reelles/
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Criscoco a écrit:
Il y a quoi qui cloche là?

Tu as gagné un FAP entre les deux, non?
Pour gagner le peu de puissance entre les deux, malgré la contre pression à l'échappement plus sévère, il faut injecter plus

et comme il y a les phases de régénération en plus :eyes:



Tout a fait , j'ai le FAP saleté de technologie :shock:
J'aurais du me diriger vers le 105 ch quoi.
En faites, j'ai le 5 ème injecteur cela implique quand même une surconsommation en régénération?
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Criscoco a écrit:
Tout a fait , j'ai le FAP saleté de technologie :shock:
J'aurais du me diriger vers le 105 ch quoi.


Oui, c'est tellement mieux de rouler en polluant allègrement :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 26 Mar, 2013 14:03
:+1gne:

Que choisir entre augmenter le taux de cancer dans la population et consommer 1l au 100 de plus :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Mar 26 Mar, 2013 14:03
Je demande quand meme a voir si les particules beaucoup plus fines sortie d'un véhicule "fapé" sont vraiment moins nocives que la version juste précédente non "fapé" :sifflote: :sifflote:
Morex
Modérateur PR
Message Mar 26 Mar, 2013 16:03
Rien ne vaut un vélo sans dérailleur pour moins polluer et ne pas tomber en panne :mrgreen:

Par contre pas de clim, de chauffe, d'ESP, de frein de parking auto, pas d'autoradio GPS, pas d'air-bags, bref aucun confort ni même de sécurité :sifflote:
Carnoy a écrit:
Bonjour,

J'ai fait un test vendredi, un aller retour lille malo les bains, soit 160 km. Plein au départ, plein au retour, régulateur à 90 km/h sur l'autoroute, (cela semble très lent !!!) pour comparer la conso donnée par renault à 90 km/h, soit 4.4l, j'ai consommé 8l juste, soit 5l/100km. L'ODB donnait 4.7 l. soit 6 à 7 % de différence .... mais cela s'explique par le mode de calcul des conso des constructeur ...
A+


:crazy: J'ai du mal à comprendre l’intérêt de faire de l'autoroute à 90 km/h pour moins consommer, au prix du péage... J'aime mieux consommer plus et prendre la nationale.
Euh oui, c'est un coup à se faire exploser par le premier endormi venu (cf les deux gamins qui sont morts récemment dans une Peugeot 203 mal éclairée la nuit).
_________________
Le gras, c'est la vie
:gni:
Salut,

En parlant de conso odb et réelle, je viens de faire le plein et j'ai 8.2l de conso affichée et une fois calculé c'est 7.9l réel, c'est un mazout 110 edc court de juillet 2012 (pas energy).

J'ai rempli à ras bord à chaque plein pour être bien sûr avec remise à zéro de l'odb.

Pascal
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 27 Mar, 2013 09:03
Roidlaglisse a écrit:
Carnoy a écrit:
Bonjour,

J'ai fait un test vendredi, un aller retour lille malo les bains, soit 160 km. Plein au départ, plein au retour, régulateur à 90 km/h sur l'autoroute, (cela semble très lent !!!) pour comparer la conso donnée par renault à 90 km/h, soit 4.4l, j'ai consommé 8l juste, soit 5l/100km. L'ODB donnait 4.7 l. soit 6 à 7 % de différence .... mais cela s'explique par le mode de calcul des conso des constructeur ...
A+


:crazy: J'ai du mal à comprendre l’intérêt de faire de l'autoroute à 90 km/h pour moins consommer, au prix du péage... J'aime mieux consommer plus et prendre la nationale.


Juste pour faire l'essai, ça donne une bonne idée de où le moteur est performant et où il ne l'est pas.. (sans doute en sous régime à 90km/h)

visiblement il devrait refaire le test en roulant à 110, il aura peut-être un résultat surprenant..

rien n'oblige à faire ces tests la nuit.. suffit de faire ça en pleine journée quand il n'y a pas grand monde. (afin de conserver une vitesse relativement fixe)..

Attention, il ne faut pas croire que le régulateur soit économique.. il a tendance à ne pas tenir compte ni anticiper les changements de dénivellations.. il laisse la voiture ralentir.. et envoie la purée pour rattraper rapidement le gap.. (= c'est un appel de couple qui consomme un max)..

Parfois, réguler la vitesse au pied, consomme moins quand on prend la peine de tenir compte de la route.

Personnellement, je préfère les nationales aux autoroutes car c'est moins monotone.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: