Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Consommation moteurs DCI

bonjour à tous,

étant conducteur routier professionnel depuis plus de 20 ans, je vois beaucoup de conducteurs de voiture qui n'anticipent pas et ne respectent pas les distances de sécurité.
si tous les gens conduiraient à l'économie je pense que la circulation serait plus fluide et même moins d'accidents.
alors !!! avant de critiquer un véhicule il faut regarder son comportement au volant !!!

cordialement.

staone
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Le style de conduite seul ne permet pas d'expliquer l'ensemble des écarts entre les promesses des constructeurs (les consommations homologuées) et la réalité sur le terrain.
Comme l'a bien précisé RPM91, les conditions de conduite pour arriver aux mesures homologuées ne sont pas forcément reproductibles dans la vie réelle.
_________________
Le gras, c'est la vie
Exactement !

D'autant plus que de nos jours, avec la chasse aux gr de CO2 pour raison de bonus/malus et objectifs CE, les constructeurs optimisent à fond pour le seul cycle d'homologation mais pas pour un cycle réaliste. Donc les écarts entre les chiffres annoncés et les chiffres réels ne cesseront d'augmenter.
Dans l'absolu, un peu moins de 7l/100 sur autoroute, avec le volume d'un Scenic et 7.4l/100 en ville, ça reste quand même très raisonnable comme consommation.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bon eh bien je suis juste un peu au dessus de la plupart d'entre vous apparemment!
Mon moteur est rôdé (Renault annonce un "rodage" terminé à 6000 km sur le R9m) et bizarrement la conso a augmenté d'un coup à partir de 6500 km sans que je comprenne pourquoi.
Enfin de toute façon j'ai pris ce moteur en grippe à cause de son "trou" en dessous de 1500 tours ce qui le rend très désagréable à conduire en ville.
Je regrette mon Scénic 2 dci 105 mais je dois être le seul dans ce cas!
Le trou à bas régime est un défaut souvent constaté sur les nouveaux moteurs diesel downsizés.
A priori, le phénomène serait moins marqué sur le 1.6 DCI 130 que sur les dernières évolutions du 1.5 dCI105/110.
_________________
Le gras, c'est la vie
Perso les conso ne me choque pas plus que ca :?: :idea:

Avec la Leon je tourne a 5.55 de moyenne depuis maintenant 20 000kms sans faire attention.
Moteur aussi en 1.6 mais avec seulement 105 cv contre 130 et un gabarit moindre qu'un Scenic qui offre une bonne prise au vent :wink:
Record battu! 650 km avec un plein soit 55 litres (vérifié à la pompe!) Soit 8,4l au 100 km.... C'est peut-être le froid?
Sérieusement la consommation de ce moteur est une blague! Le seul cas où il consomme normalement c'est sur autoroute. Ce qui est normal d'ailleurs car avec ce fameux trou les rétogradages en ville (et donc les accélérations) sont permanents. C'est la première fois en 20 ans de permis que je me suis surpris à repasser en première sur le plat alors que la voiture était lancée! :(
Je ne comprends donc pas l'intérêt de ce downsizing : la conso est élevée et la puissance brutale. Bien sûr, le moteur est très silencieux et très incisif au delà de 2000 t/mn. Mais bon on utilise une voiture partout et pas seulement sur autoroute....Je reviens d'une semaine à la montagne, je ne vous raconte pas le cauchemar de la montée en station.
Rendez-moi mon dci 105 scénic 2 phase 3!
Donc çà va être la même chose quand je vais tracter?
Chouette! Je vais regretter ma niponne qui était un vrai tracteur au vrai sens du terme, et qui n'avait pas peur des côtes même avec la clim.
Dommage qui ne la sorte plus en 136cv sinon j'aurais renouvelé l'expérience.
Bah, je vous tiendrai au courant de mes observations bonnes ou mauvaises le moment venu, çà fera un article.
Il faudrait avoir la courbe de couple des moteurs en question pas juste le couple maxi...
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
A la lecture du message de lonilo et hors problème technique c'est typique qu'une mauvaise utilisation de la plage d'utilisation du moteur. Les rapports sont passés trop bas dans les tours et pour compenser ce manque de puissance on appuie beaucoup plus que sur l'accélérateur ce qui provoque l'arrivé du couple maxi vers 2 000 tr/min (le désagrément) et une consommation importante.
Il serait intéressant d'appuyer moins sur l'accélérateur mais de monter plus dans les tours (2 200/2 500tr/min) avant de changer de rapport, le désagrément devrait disparaitre et la consommation diminuer.
:+1o: avec Morex

Mon 1.6 TDI est calibré pareil.
Couple max entre 1500 et 2500 trs. Si je roule comme me l'indique l'ODB (affiche le meilleur rapport a engager) je consomme beaucoup, fait du sous régime a outrance et la conduite est très désagréable.

Par contre en évitant le plus possible de rouler en dessous de 1500 trs le moteur respire beaucoup mieux, ne grogne pas d'un poil et relance de suite sans forcer ce qui me fait faire ma conso de 5.55l/100 meme avec le pied lourd :wink: :wink:

PS: fini le temps ou les diesels coupait a 3000 trs, faut pas avoir peur ca va pas exploser :wink: Surtout que la Pmax est en général a 4000 trs et au-delà :wink:
Donc si tu veux au moins une fois dans la vie de la voiture faire sortir les 130cv faut pousser un p
u
Ionilo a écrit:
Record battu! 650 km avec un plein soit 55 litres (vérifié à la pompe!) Soit 8,4l au 100 km.... C'est peut-être le froid?
Sérieusement la consommation de ce moteur est une blague! Le seul cas où il consomme normalement c'est sur autoroute. Ce qui est normal d'ailleurs car avec ce fameux trou les rétogradages en ville (et donc les accélérations) sont permanents. C'est la première fois en 20 ans de permis que je me suis surpris à repasser en première sur le plat alors que la voiture était lancée! :(


A moins que tu ne roules comme une brute ou comme un manche, ce qui m'étonnerais, on dirait quand même bien que ton moteur a un problème.

On dirait bien que le fameux trou à bas régime des moteurs downsizés n'est pas sensible de la même manière dans tous les cas. Beaucoup s'en plaignent sur le 1,5 DCI 105/110 par exemple mais il quasiment inexistant sur ma Mégane 3. D'un autre côté, j'ai une Lag 3 2.0 DCI, avec un moteur qui est réputé souple, mais que j'ai toujours trouvé creux à bas régime (avec le temps, ça c'est amélioré un poil quand même).

M'enfin, c'est juste ma petite expérience 8) .
Il faudrait voir aussi le type de parcours.

En ce moment, avec le froid, le moteur surconsomme le temps qu'il soit à température.

Lonilo : as-tu des pneus hiver ?

En ce moment, je consomme un bon litre de plus : 0.5l à cause du froid et 0.5l pour les pneus hiver, au bas mot.
Morex a écrit:
A la lecture du message de lonilo et hors problème technique c'est typique qu'une mauvaise utilisation de la plage d'utilisation du moteur. Les rapports sont passés trop bas dans les tours et pour compenser ce manque de puissance on appuie beaucoup plus que sur l'accélérateur ce qui provoque l'arrivé du couple maxi vers 2 000 tr/min (le désagrément) et une consommation importante.
Il serait intéressant d'appuyer moins sur l'accélérateur mais de monter plus dans les tours (2 200/2 500tr/min) avant de changer de rapport, le désagrément devrait disparaitre et la consommation diminuer.


Facile à dire! :D
Le problème c'est que le moteur ne monte pas dans les tours, à moins de rester en seconde jusqu'à 30 km/h.... Je respecte les consignes de passage de l'ODB d'ailleurs.
Pour info mon véhicule est passé en concession, rien à signaler à la valise.
je pense que ce moteur a un souci de conception c'est tout! (pour satisfaire à la réglementation anti pollution)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Fev, 2012 20:02
scenictouplein a écrit:
Si je roule comme me l'indique l'ODB (affiche le meilleur rapport a engager) je consomme beaucoup,

Franchement paradoxal, tout de même...... :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Cap'tainsky
Modérateur PR
Message Sam 04 Fev, 2012 20:02
Ben l'ODB me demande de rester au plus proche de 1200 trs :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon: :nonnon:

Completement debile :langue: :langue: :langue: :langue:
D'accord avec Scenictoutplein, l'ODB n'est pas toujours très logique: les rapports doivent être passés assez bas (aux alentours de 1700 tours) ce qui fait qu'au moindre freinage ou à la moindre montée il faut descendre deux rapports pour relancer les 1400 kg du scénic. Idem en ville, suivre l'ODB c'est prendre le risque de se faire emboutir...Pour ma part j'essaie maintenant de rester à 2000/2300 tours pour être certain en cas de ralentissement de n'avoir à descendre qu'un seul rapport pour relancer le moteur. Franchement je ne sais pas ce qu'il en est des autres constructeurs mis à part PSA j'ai essayé la nouvelle C4 avec un moteur de 112 ch aucun problème pas de trou... Dommage pour le Scénic 3 qui est plus stable, plus silencieux et mieux fini que le précédent. :|
bonjour a tous

voila je pense rencontrer un souci de consommation avec mon scenic 3 1.5 dci

j'ai actuellement une consommation de 9 litres au 100 en ville je l'ai depose chez renault pour la deuxieme fois mais appriorie il n'y aurait pas de souci de plus j'ai une fumee blanche au demarrage

auriez vous une idee de souci si il y a ?

mon scenic est de 2010 avec 12000 km

merci pour vos reponses
Dernière édition par dimitri77 le Jeu 09 Fev, 2012 11:02; édité 1 fois
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Fev, 2012 12:02
dimitri77 a écrit:

mon scenic est de 2010 avec 12000 km

Bonjour et bienvenue,

un diesel n'est pas fait pour rouler 6000 ou 10000 km/an.......

Si tu es sur des trajets courts à froid, avec les températures actuelles, c'est une consommation "normale".
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 09 Fev, 2012 12:02
Et la fumée blanche à froid est normale aussi!

Ca donne quoi à chaud?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
a chaud il n'y a plus de fumee blanche

je comprend bien que de rouler en ville n'est pas le top pour un diesel mais jusqu'a consommer 9 litres au 100 sa me semble un peu excessif

merci pour les liens nono 314
Dernière édition par dimitri77 le Jeu 09 Fev, 2012 13:02; édité 2 fois
12000 pour un véhicule de 2010 cela me parait assez hallucinant; 10155 au compteur ce matin et je possede le véhicule depuis seulement 4.5 mois.
Le vehicule vous appartient depuis le début ?
Comme cela a été dit plus haut dans le post le mazout est absolument pas adapté a une faible utilisation.
Bon courage, pour vos soucis.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
bonsoir

non je l'ai achete il y a 3 mois en concession
Prenez contact avec le garage ou vous avez achetes le vehicule pour leur expliquer votre probleme de consommation que vous jugez excessive.
Quand a la fumée blanche a froid c'est tout afait normal.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
C'est sur qu'un diesel est pas fait pour faire aussi peut de kilomètre mais à mon avis tu as quand même un problème sur le véhicule maintenant ca va être assez dur de trouver la source (moi même bossant dans la mécanique malheureusement tu vas devoir passer par le changement de pièce peut-être pour rien style filtre à air/gazole )
je roule en scenic III 5 places DCI 2.0 BVM 160dci (belgique) car la voiture n'est pas disponible en France!
apres 7000 km (40% autoroute) j'ai maintenant une conso de 7.5l/100km
Dernière édition par pvdeynse le Ven 10 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
ne pas comparer la conso d'un scenic 2.O dci 160 avec celle d'un 1.5 dci
vu le poid et la prise au vent de ce vehicule , je suppose que le 1.5 dci doit etre pas mal sollicité du coup consomé plus .
Mon pere consomme moins avec son scenic dci 120 que son collegue avec un dci 85 .
Maintenant une hausse de conso si il n'y a pas d'autre symptopmes ca va pas etre evident.
j'aurais penché pour une vanne egr encrassé mais devrait y avoir soit un manque de puissances.
Moi aussi avec le froid et surtout quand je fais de la ville ma clio mange plus autour de 6 litres alors que sur l'ile de la reunion elle me faisait pas plus de 4.5 a 5.2 au 100.
Utilisé pour de court trajets par temp froid = starter automatique (le regime est plus haut) donc conso qui monte .
As tu fais un essai moteur chaud sur une portion de voie rapide ou autoroute sur une 20 ene de kilometres , si la conso rebaisse ou s'approche de celle de d'habitude faut pas chercher plus loin.
Au besoin remettre le compteur a zero avant l'essai pour voir la conso moyenne sur le temp de l'essai.
Je suis à 5,9/100 (5,7 d'après l'ordinateur de bord) après 6000km. 1/3 ville 1/3 route et 1/3 autoroute et en général seul à bord. Vu les 1600kgs je trouve cela raisonnable. Je faisais la même chose avec ma précédente (300000km en 10ans) Scénic1 phase 2 mais 30 chevaux de moins mais beaucoup moins lourde. ;-)

Grand Scénic energy 130 Privilège.
Pour ceux qui ont un Smartphone Android, l'application FuelLog (gratuite) est pratique pour faire des relevés sur plusieurs pleins. :wink:
Elle existe aussi sur iPhone. :wink:
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Bonjour,

J'arrive à 10000km avec mon GS III Energy.

J'avais aussi remarqué une consommation importante au début mais cela est du "au rodage " du moteur ET de l'utilisateur.

On ne conduit pas un GS comme une mégane.
C'est surtout que ce moteur est ENERGYque et ne rechigne pas à accelérer et là ca boit bien.

Puisqu'on parle de conso, voici la mienne maintenant :
2/3 ville et 1/3 route : 6.1l / 100
2/3 route et 1/3 ville (en ce moment, période de vacances donc pas de bouchons) : 5.5l/100

Je trouve cela correct.
Mon "record" est à 4.9l/100 sur un trajet Nationale + route à 110Km/h sur une distance de 550 km.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
5.5 sur ce type de véhicule/puissance est vraiment pas mal :wink:

J'aurais cette voiture je ne me serais pas offusqué de tourner a 6.5 de moyenne :wink: :wink: :wink:
Pardon du HS mais comment est calculé la conso moyenne/instantanée par l'ODB :pense: :?:
Par le calculateur qui connait la pression de carburant injectée.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Petit exercice de comparaison aujourd'hui, à l'occasion d'un plein de gasoil, entre l'ODB et la réalité :

Kilomètres parcourus : 570.8 km

Indications ODB : 33.9 litres consommés, 5.9 l/100 km de consommation moyenne.

Valeurs réelles : 37.5 litres remis pour le plein, 6.56 l/100 km de consommation calculée.


Je précise qu'en prévision de ce calcul, j'avais précedemment fait un "vrai" plein.

La différence entre valeurs mesurées et valeurs affichées par l'ODB me semblent énormes. Pensez-vous qu'une intervention en concession soit utile (recalibrage ou autre)?
_________________
Grand Scénic III - 7 pl - 1.6 dCi 130cv - Bose Edition
Noir Etoilé - Carminat TomTom Live
Aprés 10760 Km conso moyenne ODB 6.6. Je vous rejoint quand a la surconsommation avec pneu neiges, j'ai des alpins a4 et ils engendrent une surconsomation de l'ordre de 0.4 litres au 100.

Surconsomation constatée par période de grands froids.
Pour ce qui est de l'affichage de tableau de bord a propos du passage des rapports, depuis que je ne m'en sert plus ma consommation a diminuée de plus d'un demi litre au 100.
Cet accessoire est un beau gadget qui sert a rien, juste a faire mousser les techniciens qui ont imaginés sa création, et qui engendre surconsommation, pénibilité de conduite et circulation a sous régime donc encrassement et diminution de la vie du moteur.

D'ailleurs est il possible de faire disparaitre les fleches indiquant le passage du rapport inférieur ou supérieur de l'afficheur central ?

Autre élément constaté : a 94 KM/H affichage compteur avec le limiteur en service (soit 90km/H) sur route plate ligne droite avec le plein de carburant, et le rodage terminé.
consommation en 5 eme avec la fleche demandant le rapport supérieur 5.5 litres au 100 moteur a 2200 tr / minutes.

Meme conditions meme vitesse en 6 eme le moteur a 1800 tr / min conso 6.7 litres au 100.

Cela rejoint donc bien tout ce qui a déja été dit a propos du sous régime inadapté pour obtenir une consommation moins importante.
_________________
-Scenic EDC 11/2015
-Scenic 3 1.6 DCI Energy 09/2011. 11/2015
-Megane1.5 DCI Impulsion 2008-2011
-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
bonjour à tous.possesseur depuis 10/2011d'un scenic 3 110cv dci EDC (13000km) ,je consomme en moyenne 10,5L voir 11 L en ville !!!! Renault (3 ou 4 fois à la succursale ) me répond que c'est normal car c'est une automatique!! (c'est plutot une autoquimastic !)préconisée par le fabricant à 5,7L).Que faire? d'autres personnes ont-elles ce problème?
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 17 Mar, 2012 13:03; édité 1 fois
salut
ben deja attendre un peu
13000 kms c est tt neuf il faut laisser le tps que tt se mette en place et tt.
apres je dis pas que t arriveras a 5.7 mais elle va baisser petit a petit.

ensuite la boite EDC n est pas une boite auto
mais une boite mecanique pilotee


Sauter vers: