Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème de consommation de carburant (1.9 DCI)

123>
Bonjour à tous,

Voilà mon problème:

Il y a un mois environ, j'ai constaté une augmentation brutale de ma consommation. Habituté à 7,8L/100km, la conso est rapidement augmenté pour se stabilisé entre 10 et 11L/100km... :shock:

C'était pendant la vague de froid (-6° à -8° tous les matins), donc même si ça entraine une augmentation de la conso, ça m'a paru trop important.

Action : démontage du filtre à air -> Bilan, il est bouché, jamais vu aussi sale!
Correction : changement du filtre à air.
Résultat : la conso est retombée, mais mes premières dizaines de km, se sont fait à 90/100 sur voie rapide, donc pas moyen de comparer avec ce que je connais au quotidien (la conso était de 6,4 environ).

Depuis, je refais de la ville (mon utilisation principale), et la conso se stabilise à un peu moins de 9L... Ce qui est un bon litre de plus qu'à l'habitude, et ce qui me parait énorme...

D'où ma question, sachant que le véhicule fonctionne (semble-t-il) normalement, qu'il n'y a pas de bruit étrange, que je consomme en gros 9L/100, et que le filtre à air est neuf, qu'est ce qui peut entrainer une augmentation de la consommation à ce point?

Autre question : Combien consommez vous pour une utilisation 90% ville (région parisienne)? Mes 7,8L de base vous paressent déjà beaucoup? (J'avais l'impression qu'il consommait moins quand je l'ai eu y a 2 ans)

Précision, le véhicule est également conduit par ma femme, qui parvient au même résultat que moi, ce n'est donc pas une période "sportive" de ma conduite :lol:

Merci à tous, je suis à votre écoute!

Fred
_________________
Audi Rs2 et Scenic II 1.9dCi
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 25 Mar, 2014 17:03; édité 1 fois
Bonjour,

Pour info, moi je suis actuellement entre 7,5 et 7,8 l/100 et je ne fais pratiquement que des départementales/nationales (sur courte distance il est vrai, soit environ 10-15 kms) et très peu de ville avec une proportion de 80/20 environ...
Je trouve cette consommation excessive ! Il est vrai que par le froid de ces dernières semaine, cela parait un peu justifié, mais bon...
Dans tous les cas, la différence eté/hiver est en moyenne de 1 l/100 et ceci pour un hiver "normal" (donc celui de cette année exclue).
Avec mon précédent véhicule (Peugeot 406 Hdi) je tournai toute l'année à environ 6 à 6,2 l/100 (6 en été avec clim et 6,2 en hiver !) Cherchez l'erreur :|
Coté conso donc, je ne suis nullement satisfait (et s'il n'y avait que cela comme problème...) et je pense revenir au groupe PSA et ses Hdi pour mon futur véhicule... :ouioui:
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
PACSIS a écrit:
Coté conso donc, je ne suis nullement satisfait

En même temps, un Scénic n'est pas une 406 (plus lourd et surtout un Cx d'armoire Normande).

PACSIS a écrit:
je pense revenir au groupe PSA et ses Hdi pour mon futur véhicule...

Autant le 2.0 HDi de première génération est un merveille de fiabilité, autant la seconde génération est rentré dans le rang :-?

Pour en revenir à la "consommation" de GecKo il y a plusieurs chose à contrôler.
Vu que le filtre à air était colmaté, le filtre à gazole est peut-être dans le même éta :?: . Il y a peut-être des fuite de gazole :?: Le véhicule fonctionne correctement et ne manque pas de puissance :?: Il y peut-être une fatigue des injecteurs si le véhicule à du kilométres :?: etc...
Morex a écrit:
PACSIS a écrit:
Coté conso donc, je ne suis nullement satisfait

En même temps, un Scénic n'est pas une 406 (plus lourd et surtout un Cx d'armoire Normande).

PACSIS a écrit:
je pense revenir au groupe PSA et ses Hdi pour mon futur véhicule...

Autant le 2.0 HDi de première génération est un merveille de fiabilité, autant la seconde génération est rentré dans le rang :-?

Pour en revenir à la "consommation" de GecKo il y a plusieurs chose à contrôler.
Vu que le filtre à air était colmaté, le filtre à gazole est peut-être dans le même éta :?: . Il y a peut-être des fuite de gazole :?: Le véhicule fonctionne correctement et ne manque pas de puissance :?: Il y peut-être une fatigue des injecteurs si le véhicule à du kilométres :?: etc...





Désolé, mais le Scénic n'est pas plus lourd qu'une 406 !! Par contre c'est vrai que coté Cx, il n'y a pas photo !! :)
_________________
Scénic III 1.9 dCi 130 FAP Privilège - Brun Moka - Intérieur Lilox Chocolat - 05/2010

"Plus le sage donne aux autres, plus il possède." - Lao Tseu
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2009 21:02
Ta consommation ne me semble pas choquante.
Tu utilise ton véhicule uniquement quand il est froid, et un peu de ville, moi ça me choque pas pour un 1,9dci
Morex a écrit:

Pour en revenir à la "consommation" de GecKo il y a plusieurs chose à contrôler.
Vu que le filtre à air était colmaté, le filtre à gazole est peut-être dans le même éta :?: . Il y a peut-être des fuite de gazole :?: Le véhicule fonctionne correctement et ne manque pas de puissance :?: Il y peut-être une fatigue des injecteurs si le véhicule à du kilométres :?: etc...


Le filtre à gasoil est peut être sale. Tu crois que ça pourrait être une source de surconsommation?

Les fuites, non, j'ai fait le tour du véhicule (fosse pour passer dessous)

Le véhicule fonctionne correctement, pas de manque de puissance.

Le véhicule n'a pas encore 100 000km, un risque de problème d'injecteur à ce km?

Merci pour ta réponse.
_________________
Audi Rs2 et Scenic II 1.9dCi
Bonjour

Je suis possesseur de scenic II 1,9dci aussi et j'ai exactement le même problème ...


j'etais a 8L quand je l'ai eu en 2006 (il date de 2003) et je tapais un peut dedans. Ba oui je conduisais une twigo de 96 avant .. vla le changement :lol:


bref j'ai vu ma conso monter par palier pour arriver a un 12L (avant que je me calme un peut)

Aujourd'hui j'ai réussi a stabiliser a 9,5/100 et je conduis comme pépé mais pas moyen de descendre en dessous.

L'ordinateur de bord est bien synchro car apres 100Klm j'ai refais un plein et il m'indiquait la même valeur de diésel consommé que la valeur affichée a la pompe.

Mon garage Renault la regardé sans rien trouver, on m'a même préciser que j'avais une 6eme vitesse.. (naaaaan sans blague.. :aw2: ) bref ils ne peuvent rien faire pour moi..


Pour Mes trajets je fais surtout Ville/bouchon/autoroute et en gros je monte a 10L le matin (bouchon) et descend a 9,5 (sa roule mieux le soir).

Le truc a fait la révision des 120000 sans aucun changement sur la conso, j'aurais tendance a penser qu'il vieillit tres mal
Dernière édition par Kalimero le Dim 15 Fev, 2009 11:02; édité 3 fois
Bonsoir,vous vous fiez a la valeur mesurée par l'ordinateur de bord ou en mesurant par rapport a la quantite mise dans le reservoir et les kilometres parcourus??
Remettez vous regulierement votre ordinateur de bord a zero??

@+
Humm qu'es que tu appels remettre a zéro l'ordinateur de bord ?


si c'est pour la moyenne conso et le compteur Klm oui a chaque plein


Et oui aussi par rapport au klm fait par rapport a la quantité d'essence

sinon test du garage Renault


Plein complet, je fais 100 klm, et je refais le plein. Et je regarde ce que m'indique la pompe .

valeur affiché a la pompe 12,5


valeur diesiel conso sur l'ordinateur 12,4
Dernière édition par Kalimero le Lun 16 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
moi sur ma méganne 2 je consomme 12l/100 et reneault ne trouve rien

pouvez vous m'aider ?
_________________
besoin d'aide !!!
Même question que sourisverte.

C'est la consommation que donne l'odb ou celle que vous avez calculer :?:
moi je l'ai calculé et c kazi la meme que l'ordi de bord
_________________
besoin d'aide !!!
Bizarre comme consommation.

Le véhicule fume ou manque de puissance :?:
gwadinina a écrit:
moi je l'ai calculé et c kazi la meme que l'ordi de bord


non rien du tou elle roule impek et c ce qui rend difficile a trouver la raison de cette consomation . jeudi je v dans un autre renault pour voir
_________________
besoin d'aide !!!
::CartonJaune::


Pourriez vous cesser ce langage SMS qui m'agresse les yeux et le neurone ?

Merci d'avance pour mon neurone.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
gwadinina a écrit:
non rien du tou elle roule impek

Ce n'est pas possible.

Soit il y a une fuite quelque part, soit le système d'injection à anomalie (qui ce transforme généralement en fumée noire pour ce genre de problème), soit l'embrayage en rincée, soir le compteur kilométrique ou de vitesse sont erronés, etc...
J'avais le même moteur sur ma première Mégane II et je n'ai jamais reussi à faire plus de 10,5l/100kms. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer :lol2: :lol2:
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Fev, 2009 13:02
Morex a écrit:
J'avais le même moteur sur ma première Mégane II et je n'ai jamais reussi à faire plus de 10,5l/100kms. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer :lol2: :lol2:

Tu aurais dû passer ta Még à ma femme qui a réussi un beau 9,8 l... sans dépasser les vitesses autorisées :shock: :sifflote:
Morex a écrit:
gwadinina a écrit:
non rien du tou elle roule impek

Ce n'est pas possible.

Soit il y a une fuite quelque part, soit le système d'injection à anomalie (qui ce transforme généralement en fumée noire pour ce genre de problème), soit l'embrayage en rincée, soir le compteur kilométrique ou de vitesse sont erronés, etc...
J'avais le même moteur sur ma première Mégane II et je n'ai jamais reussi à faire plus de 10,5l/100kms. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayer :lol2: :lol2:


oui mais renault n'a rien trouvé de tou ca . on verra jeudi si l'autre garage renault trouve .j'achete un diesel pour etre tranquille je consomme plus qu'un essence. la rage !!
_________________
besoin d'aide !!!
Acheté un diesel c'est bien, mais un diesel n'est pas à son avantage partout...
Déterrage pour tenter de faire avancer le schmilblik.

Suite à ce post, j'ai fait 500km d'autoroute dont quelques portions avec le pied lourd.

J'ignore si ça a fait office de décalaminage, mais depuis 2 mois, ma consommation est redescendue à 7,8L/100 km. Valeur OdB et vérifiée par l'autonomie réelle du véhicule.
_________________
Audi Rs2 et Scenic II 1.9dCi
Punaise 7.8L , en tirant dedans dedans de temps en temps je suis à 6.3L
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
7,8l en tirant dedans n'a rien d'extraordinaire.

Par contre si c'est en conduite cool il y a un problème.
C'est en conduite moyenne, mais avec bcp de ville et de petits parcours...
_________________
Audi Rs2 et Scenic II 1.9dCi
GecKo a écrit:
avec bcp de ville et de petits parcours...

Donc il n'y a pas forcément un problème de consommation avec ce genre parcours.
Bonjour,

Je me permets de relancer la file qui est intéressante.

Ma voiture:

Scenic 2 1.9 Dci 130 Mai 2007 110000 FAP

De 7 à 8 Litres au 100 sur trajet mixte urbain/autoroutes

Dés l'achat du véhicule:
Un plein de Injexion 5 : peu d'évolutions
Un décrassage de FAP: 20 minutes à 3000 Trs et à plus de 100 Km/h: rien...

Aujourd'hui, je constate que le filtre GO est à changer (60000 Kms) et que le marchand n'a pas vidangé avec la bonne huile: 5w40 au lieu de 5w30.

Mon alimentation est peut-être contaminée par les bactéries: le véhicule a fait du parking pendant 6 mois, réservoir vide ...

J'envisage un entretien complet, du Mecarun C99
et si ça ne bouge pas, un boitier NRJCAR.

Avez-vous des expériences similaires ?

A++
Fabrice.
Dernière édition par fpicaut le Mer 23 Nov, 2011 21:11; édité 1 fois
fpicaut a écrit:


Scenic 2 1.9 Dci 130 Mai 2007 110000 FAP

Aujourd'hui, je constate que le filtre GO est à changer (60000 Kms) et que le marchand n'a pas vidangé avec la bonne huile: 5w40 au lieu de 5w30.



Il est prévu de la 5w30 spéciale fap norme rn0720.


Encrassement plus rapide du fap ? d'ou une consommation legèrement plus élevée ?

mon expérience : scenic2 dci 120 : 6.4l/100km sur autoroute
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
merci pour ta reponse.

6,4 litres, c' est ta conso actuelle et stabilisee ?
Oui, par exemple sur un trajet reims caen.

9.5L/100kpm avec une caravanne de 800kg à vide ( + 150kg de matériel ) et 3 personnes à bord du véhicule. ( 100-110km/h sur autoroute et 90km/h sur route )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Ok merci. Ca reste important.
J'avais une laguna 2 110 Dci de 2001 qui ne consommait que 5 l / 5.5 L à tout casser....peut-être est-ce du au FAP ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 25 Nov, 2011 17:11
Attention sur les scenic, il y a des résistance de chauffage additionnelles qui consomment quelques kw sur l'alternateur;. et qui fait surconsommer en hiver.. surtout dans des bouchons
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 25 Nov, 2011 17:11
nono314 a écrit:
9.5L/100kpm avec une caravanne de 800kg à vide

fpicaut a écrit:
J'avais une laguna 2 110 Dci de 2001 qui ne consommait que 5 l / 5.5 L à tout casser.


comparons ce qui est comparable... Si tu rajoute 800kg forcément ca consomme plus...

mon 1.9dCi tournait entre 4,8l et 5,2l quand mon pere l'a eu (de 0 à 175000km) et entre 5,3 et 6,5l quand je l'ai eu (de 175000 à 294000km)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro, donc tu consommais vers les 5 avec ta lag 2 dci ,
*****************************************************
Bonjour J2C,

Merci pour cette info: " Attention sur les scenic, il y a des résistance de chauffage additionnelles qui consomment quelques kw sur l'alternateur;. et qui fait surconsommer en hiver.. surtout dans des bouchons "

Penses-tu que la différence est à ce point importante ?

****************************************************

Actuellement en réflexion et vu la situation de mon carnet d'entretien, je pense qu'un entretien complet et conforme sera la première solution.
Mon Scenic a même reçu de la 10w40 !! tout cela a concouru à un bon encrassement post-combustion: je vais mettre une huile nettoyante avant la vidange: je pense que le moteur est plein de boues.

Je poursuis mes recherches sur les bactéries. Mon scenic a été immobilisé près de 6 mois sur parking pendant l'été en pleine chaleur, reservoir probablement vide (même si l'été n'était pas torride...) je pense que j'ai le cocktail complet pour un nid a bactéries. (sic: le filtre à 60000 Kms ).

A+
Fabrice.
Bonjour a tous !

Alors voila j'ai un peu le meme probleme moi aussi, avec ma megane 2, de 2003 , 1.9Dci 120cv(confort expression)..
Je tourne a 9.2L/100km sur des trajets pratiquement a 100% en ville ..
Je roule comme un pépé pour essayer de faire dessendre ma consomation ! mais j n y parvient pas ! la voiture n'a aucun probleme(Je crois) je l'ai acheter il y'a a peu pret 2mois ! et sa me choque de consommer autant alors que je depaser pas les limations de vitesse ,et je change de vitesse a 2000tours ! mais par contre quand je suis sur autoroute , je suis a 6L/100 a 130, mais bon je fait jamais d'autoroute donc pas de bol pour moi ! je comprend pas pourquoi je consomme autant franchement , sachant que j'appuie casiment jamais sur la pedale d'acceleration ! j y vais tout doux ! et elle n'a aucun probleme de puissance ou de je ne sais quoi, elle a actulement 140 000 borne .. et en ce moment j'ai fait 200km(que de la ville) et elle a consomer + de 18L .. c'est hallucinant .. qu'elle pourrait etre la cause ? pourquoi je consome autant ? est-ce que sa pourrais etre un gros probleme ?
Je ne vois rien d'anormal dans tes consommations. En ville, les moteurs consomment beaucoup plus que sur route ... surtout si tu ne fais que de très courts trajets.

Par contre, j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un moteur diesel pour ne faire que de la ville :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Je ne vois rien d'anormal dans tes consommations. En ville, les moteurs consomment beaucoup plus que sur route ... surtout si tu ne fais que de très courts trajets.


Donc 9.2L/100 sur du trajet 100% ville est tout a fait normal ? sachant que dans la fiche technique de la megane , c'est : Consommation urbaine :7,2l / 100 km ? 2L de +.. Sachant que je suis dans une ville ou y'a pas trop de bouchon ,c 'est rare .. c'est quand meme intriguant 9.2L je trouve. .
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 14:01; édité 1 fois
Ah les fiches techniques et leurs consommations normalisées ... à peu près aussi fiables que des promesses électorales ...
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Ah les fiches techniques et leurs consommations normalisées ... à peu près aussi fiables que des promesses électorales ...


Donc en gros pour une megane comme la mienne qui a fait 140 000borne , et qui consome 9.2L/100km sur des cours-trajet en ville, c'est normal ?
Non c'est pas du tout normal tu devrais te trouver aux alentours des 6.5L
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 26 Jan, 2012 17:01
rifland71 a écrit:

Donc en gros pour une megane comme la mienne qui a fait 140 000borne , et qui consome 9.2L/100km sur des cours-trajet en ville, c'est normal ?


Quel distance parcours-tu à chaque trajet?

Si tu l'as pour aller au boulot, 200 km en 2 mois, çà fait des trajets de 2,5 km tout à froid, et donc 9l/100 est tout à fait possible.

Pour ce type de trajet, le vélo, la Fluence ZE ou la marche à pied permettent de beaucoup moins consommer :idea: :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: