Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Laguna III] Changement autoradio d'origine

<123>
Donc, il doit se connecter via les fiches ISO alors, d'où un câblage spécifique.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Fev, 2011 10:02
Bon, mais qu'est ce qui te dérange dans ce topic ? je ne vois rien d'alarmant.

Si le cablage est différent pour le son, il suffira de démonter les connecteurs ISO pour les recabler comme il faut.

Pour ça, il faut récupérer le plan de cablage des 2 autoradios.

Pour les 2 antennes, je suis convaincu que c'est pas obligé d'utiliser les 2.. ça doit servir pour améliorer la qualité de récéption.. dans un premier temps tu peux en brancher qu'une seule pour faire l'essai.

Le micro doit être un cable en plus, essaye de te renseigner de son prix (vu l'age récent de la voiture, ça m'étonnerais qu'on en trouve d'occaz, mais sait-on jamais.

De toute façon tu t'en fous, tu n'en n'a pas besoin pour faire du streamming audio.. dans même sans ce micro ton autoradio doit logiquement fonctionner :)

Si la commande au volant est différente, il te suffit de ne pas la monter.. et de te débrouiller pour la changer plus tard..

Pour ça, il faudrait regarder comment l'info commande au volant fonctionne.. passe-elle dans le bus de donnée qui va à l'afficheur;. (sur la Lag 2, c'est le cas quand on a pas de GPS)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Fev, 2011 10:02
Si c'est sur l'ISO c'est cool alors... C'est facile à cabler.. une fois que tu as un schéma électrique...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour le double tuner, c'est pas trop un soucis en effet, ça doit marcher avec un seul.

Pour le micro BT, j'irai voir mon concessionnaire samedi pour qu'il me trouve le prix, en espérant qu'on puisse acheter que le micro et son câble.
Effectivement, je n'ai pas besoin de micro pour faire du streaming audio mais s'il le téléphone ne peut gérer qu'un seul périphérique à la fois, l'autoradio prendra la main lors d'un appel et je ne pourrai pas parler, juste entendre :(

Pour toutes les histoires de câblage et de commande au volant, je ne suis pas un grand électricien alors je serai vite dépassé :oops:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Fev, 2011 11:02
la commande au volant est surement la meme... pour l'affichage... j'ai des doutes du coup...

Edit: je n'avais pas vu le commentaire de Jé, du coup ca remet en cause ce que j'ai dis depuis...)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Mar 08 Fev, 2011 11:02; édité 1 fois
Le colis vient d'arriver. Je vais le déballer dès mon retour du bureau !!

Par contre, est-il conseillé de débrancher la batterie (quel borne ?) avant de faire le changement d'autoradio ?

Je ne sais pas si je vais faire le changement ce soir mais je vais peut-être essayer de démonter l'ancien, au moins pour voir les connexions. Dans ce cas, je peux laisser brancher la batterie ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2011 13:02
Débranche la batterie tu pourras plus facilement bricoler sans avoir peur de faire une bétise.

Par contre, c'est la borne "-" qu'il faut débrancher, elle est reliée à un gros cable noir qui va à la masse de la voiture...

la borne "+" est souvent reliée directement à une boite à Relais qui rend difficile l'ouverture du circuit.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je vais déjà vérifier que j'ai bien le code de mon autoradio actuel, au cas où ;)
Bon, j'ai pas le code de l'autoradio donc je vais attendre samedi matin pour passer voir mon agent Renault.

Je vais quand même essayer de sortir l'actuel pour voir la tête des fiches. Si j'y arrive, j'en profiterai pour faire des photos du système de fixation.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Fev, 2011 10:02
OK.. comment ça se fait que tu n'es pas le carnet d'entretien de ta voiture (c'est là qu'il y a le code ;) )
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai bien le carnet d'entretien avec toutes les notices mais je n'ai pas vu de code à 4 chiffres. Je vais mieux regarder ce midi alors.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Fev, 2011 11:02
sur l'étiquette de livraison de ta voiture (collée dans le carnet) tu as un champ CAR

C'est le code de l'autoradio
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je viens de fouiller dans la sacoche mais aucune trace de cette étiquette.

J'ai bien le carnet d'entretien mais la première partie avec l'identification de la voiture n'est pas renseignée et aucun code :(

Sinon, impossible de démonter l'autoradio avec mon super outil : une curette à crustacés (celle de droite)

http://manger-la-mer.org/local/cache-vignettes/L261xH480/tag_2008_11_curette_a_crustaces_p1070399-b582e.jpg

Ca paraissait bon en faisant le test sur l'autoradio acheté mais en fait, je ne devais pas passer par le bon endroit.

Voici le système de fixation :

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Donc démontage samedi matin :(
Ce matin, je suis passé chez mon agent qui avait les bonnes tiges pour démonter l'autoradio.

Voici les photos de mon poste actuel :

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Sur la première photo, s'agit-il de mon code de sécurité à saisir lors d'une coupure de courant ?

La photo 2, c'est la prise antenne qui doit être au format ISO alors que la double prise du nouveau poste est au format FAKRA il me semble. Il va falloir que je trouve un adaptateur.

Sur la photo 3, je pense que les connecteurs sont aussi ISO mais c'est sur le câblage que j'ai des doutes.

La prise jaune doit être celle de la télécommande. Je l'ai débranchée pour essayer de vérifier mais le poste refuse de s'allumer :(

La prise blanche doit être celle des enceintes car les 8 broches sont câblées.

La prise jaune doit amener le courant et permettre l'affichage dans la casquette. C'est sur cette dernière que j'ai des gros doutes car sur le nouvel autoradio, il n'y a que les fiches "permanent 12V" et "ground" qui peuvent être câblées (Cf schéma)

J'ai peur de perdre l'affichage avec ce poste et donc, je ne pourrai ni saisir le code de sécurité, ni paramétrer le téléphone en BT :(

Je vais peut-être tenter le montage demain matin, pour en avoir le coeur net.
pedro78200
Administrateur
Message Sam 12 Fev, 2011 13:02
Assure toi d'abord d'avoir le code de ton poste, tu comprendra bien que le code ne figure pas sur le poste en lui meme sinon aucun intéret... si tu ne l'as pas renault peux te le retrouver (20€ la prestation).

mais j'ai peur que tu soit terriblement decu... ca se présente mal tout ca...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je pensais que ça pouvais être le code car il est écrit sur des étiquettes détachables et qu'elles auraient dû être collées sur mon livret d'entretien.
normalement si tu remets ton autoradio d'origine , normalement il va fonctionner .
les laguna 3 et vehicules fonctionnant avec Borneo3, l'autoradio est un calculateur (en general un calculateur fonctionne avec son numero de chassis)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 12 Fev, 2011 21:02
justement, il veut remplace son poste d'origine.. :eyes:

Concernant les questions de la page précédente, il me semble que les 2 prises ISO sont normalisées.. sur le Tuner List et l'update list, elles sont déjà comme ça

la prise blanche est effectivement pour les enceintes et la prise noire pour l'alimentation :
il y a la masse, le + Acc, le + continu, le + lanterne et l'info vitesse.

Concernant la prise jaune.. là ça se corse, car c'est pas normalisé.. ça pose d'ailleur un sérieux problème quand on monte un produit plus récent dans un véhicule.. Tu seras peut-être amené à changer aussi l'afficheur et peut-être ta commande déportée.

Comme dit pédro, assures toi d'avoir le code qui n'est pas sur le poste. avant de te lancer dans une éventuelle modification.

En cas de modifications, note toi bien toutes les étapes à réaliser et assures toi de pouvoir revenir en arrière. (au cas où rien ne marche)

Bon courage
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je vais tenter le montage demain. Soit ça marche en l'état, soit je pars sur une autre solution (kit Parrot ou transmetteur bluetooth / FM).

Je ne vais pas m'amuser à bidouiller les branchements ou la voiture.
Le verdict est tombé : ça ne marche pas :(

L'autoradio branché avec les 2 prises ISO + la fiche jaune ne s'allume pas. Le câblage des fiches ne doit pas correspondre. Il faudrait avoir une photo de ce poste dans une laguna III.
Je ne pense pas qu'il détecte l'absence d'antenne car quand j'ai remis l'ancien poste, il s'est remis en marche avant que j'ai rebranché l'antenne et je n'entendais que de la friture.

D'ailleurs, je n'ai pas eu besoin de saisir de code pour le remettre en service. C'est lié à ce que disait fred-mj (histoire de Borneo3 et de calculateur avec N° de chassis) ?

Pour le code, j'ai trouvé un sujet intéressant : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section13/sujet395936.htm

J'ai eu mon code dans la journée.
Dernière édition par mikebzh44 le Dim 13 Fev, 2011 09:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 13 Fev, 2011 10:02
Y'en as qui aiment le risque quand même :shock:
(Mais c'est quand même bon à savoir :lol2: )
Tu parles de l'autoradio ou du lien pour trouver le code de sécurité ?

Pour le code, ça évite de payer 20 euros chez Renault mais c'est vrai qu'avect un autoradio volé, ça sera pareil :oops:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 13 Fev, 2011 12:02
Je parlais du lien, les personnes qui les donnent peuvent être très facilement retrouvé car tout est tracé :wink:
Mercredi, j'ai RDV avec Loïck pour sortir son autoradio et comparer les branchements.
D'abord merci à Loïck de s'être déplacé pour me permettre de regarder son installation. Malheureusement, nous n'avons pas pu extraire l'autoradio pour étudier les branchements. Il sortait un peu du tableau de bord mais il y avait une résistance élastique et je n'ai pas voulu forcer, c'était pas ma voiture ;)

Donc, je vais lâcher l'affaire et retourner l'autoradio.

Je pense que je vais me tourner vers un kit Parrot MKI-9000. Il fait tout ce que je veux et n'a pas l'air trop difficile à intégrer.

Si je l'achète et je le monte, je vous ferai un beau mode d'emploi avec pleins de photos dedans ;)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 16 Fev, 2011 14:02
Evite le Parrot MKI-9000 il n'y a pas d'écran et du coup ce n'est pas très pratique (selon moi)


Vise peux etre plus le MKI-9100
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Justement le MKI-9000 me plaisait bien du fait de son prix (20€, c'est toujours ça de prix) et son absence d'écran : ça fait un trou de moins à faire dans la planche de bord.

Je compte mettre les connectiques USB, iPod et RCA dans le cendrier de la console centrale. Le micro filaire fera son petit chemin sous la console centrale et remontera par un montant de pare-brise puis longera le pare-brise pour prendre place à côté du rétro-viseur. La télécommande (sans fil) sera fixée sur le tunnel central devant l'accoudoir.

L'affichage ne me sera pas très utile puisque mon téléphone sera sur son support GPS et c'est lui qui m'affichera mon correspondant ou les morceaux de musique joués.

L'écran est peut-être utile pour naviguer dans les menus mais on n'y va pas tous les jours ;)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 16 Fev, 2011 16:02
20€????
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Non Pedro, je n'ai pas trouvé un MKI-9000 à 20€. Simplement que la différence entre un MKI-9000 et un MKI-9100 est de 20€ (promo). En plus, t'en qu'à avoir un écran, autant prendre le MKI-9200 (mais là, c'est 50€ de plus).

Mais je suis entrain d'éplucher le forum de PARROT et il y a quand même pas mal de personnes qui se plaignent de bugs ou de la qualité d'écoute en BT avec un Galaxy S.

Sinon, il reste l'Audio Connexion Box. Loïck m'a montré vite fait la liaison avec son iPod. Il peut naviguer dans ses chansons par playlist, albums, artistes. Mais je ne sais pas si cela est lié à son autoradio ou à l'ACB. Dans les anciennes versions, tu devais avoir des répertoires nommées CD01 à CD99.
Bon, finalement, j'ai commandé un XCarLink.
C'est comme une Audio Connection Box mais en moins chère (95 euros chez Erditech contre 149 euros chez Renault). Bon, je perd la connexion iPod mais j'en ai pas alors c'est pas grave ;)

La navigation est certes basique (6 répertoires CD01 à CD06, 99 fichiers par répertoires, pas d'affichage de l'ID-Tag) mais je n'utiliserai ce boitier que lors de grands trajets (rentrer chez les parents, partir en vacances).

Je serai plus vigilant quant aux options multimédia lors du choix de la prochaine voiture.

Je posterai mon installation sur le topic dédié
pedro78200
Administrateur
Message Mar 22 Fev, 2011 16:02
Accordiola1 a écrit:
Je parlais du lien, les personnes qui les donnent peuvent être très facilement retrouvé car tout est tracé :wink:


J'ai posté sur ce topic hier soir pour retrouver le code du poste d'origine de la laguna dCi (le code étais sur le manuel de la radio que ma mère avait mis dans la boite a gants de sa clio quand je lui avait filé le poste.... mais la clio est partie a la casse et ma mère n'a penser a prendre que le poste... pas le papier avec le code...)

PS: Qu'es-ce que le son d'origine du tuner-list + HP en carton est mauvais... ca fait mal aux oreilles! Je me rend compte qu'à part le fait que le cabasse n'as pas de basses, le son est quand meme bon!

mikebzh44 a écrit:
Bon, finalement, j'ai commandé un XCarLink.
C'est comme une Audio Connection Box mais en moins chère (95 euros chez Erditech contre 149 euros chez Renault). Bon, je perd la connexion iPod mais j'en ai pas alors c'est pas grave ;)

La navigation est certes basique (6 répertoires CD01 à CD06, 99 fichiers par répertoires, pas d'affichage de l'ID-Tag) mais je n'utiliserai ce boitier que lors de grands trajets (rentrer chez les parents, partir en vacances).

Je serai plus vigilant quant aux options multimédia lors du choix de la prochaine voiture.

Je posterai mon installation sur le topic dédié


Le xcarlink... un grand classique sur PR, te manque plus que le basslink !
:mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
99 fichiers par répertoire, seulement ?

J'en ai mis beaucoup plus sur ma clé, mais c'est peut être parce que j'ai un Gateway Lite.
Remarque, je n'ai jamais fait attention s'il arrivait à lire les fichiers au delà de 99 :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Sinon, il y a la solution évoquée dans le topic du XCarLink : utiliser MP3merger pour coller tous les MP3s d'un album pour ne faire qu'un gros fichier. Donc, tu peux gérer 6 x 99 albums soit 594 albums. L'inconvénient, c'est que tu ne peux plus passer d'une chanson à l'autre.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 22 Fev, 2011 19:02
pour avoir eu des fichiers comme ça c'est franchement chiant!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour tester, j'en ai généré 4 au boulot hier et je suis en train de les écouter ce matin. Pour avoir un fond sonore, il n'y a aucune différence entre un gros fichier et une playlist de x fichiers.

Dans la voiture, j'écoute 90% du temps la radio car mes trajets sont principalement des trajets Maison - Boulot. Le boitier ne servira que pour des trajets plus longs (1h/1h30 voire plusieurs heures pour les vacances) donc je m'en accommoderais.
Boitier reçu. Je passe ce soir chez mon garagiste lui emprunter les tiges pour extraire l'autoradio et je fais un test vite fait.

Par contre, quelqu'un sait comment démonter la boite à gants ?Va falloir que je la perce pour faire passer le câble.
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ce support un peu plus haut dans le sujet du forum :

http://www.carteq-autoradio.fr/support-integration-autora..lt-laguna-3-iii.html

j'aurais besoin de savoir si ce support comporte les mêmes dimensions que pour la laguna 3 phase 2 de 2011 et si il peut se poser dessus?

Merci par avance pour vos réponses!
hello tous, je dépoussière ce sujet x)

Ayant une superbe laguna 3 dci 150 privilége depuis le mois de juin, je me suis décidé à changé mon autoradio d'origine (de merde soyons franc) pour un sony MEX-BT4100U (avec blutooth, jack, usb, la totale quoi)
Mais ... ces chers ingénieurs de chez renault ont mis comme à leur habitude une interface de m**** pour commander cette bouse de poste update list avec un afficheur digne d'une gameboy 1ere génération >< ( et encore heureux que j'ai pas de carminat sinon pas la peine de penser à changer ><)

je me suis donc mis en quête d'une interface compatible avec mon nouveau et tout beau poste afin de récupérer la commande au volant (l'afficheur déporté au pire ça aurait été un plus)
mais la ... douche froide ...
connaissant personnellement l'accessoiriste Renault de ma concession préférée, je lui ai demandé si ces doux ingénieurs avaient pondu une belle interface permettant le raccordement ... et ... non !
ça n'est pas produit par Renault ... aucune date fixée de production ... rien :/
norauto et consort, même réponse ... Snif ... (j'ai du bol mon autoradio ai une télécommande IR !)
Mais, en quête de solution je tombe sur ce forum et donc me met à la recherche du graal ... que j'ai le plaisir de vous présenter !!!

http://www.elec-auto.com/renault/296-interface-commandes-..-partir-de-2006.html

Cette petite chose, ô merveille, m'a permis de retrouver la commande au volant ... (pas l'afficheur mais osef !) et l'allumage-extinction au démarrage et à l'ouverture de la porte conducteur ...

Elle est compatible avec la plupart des postes de secondes monte actuels donc si l'envie vous prend de changer, foncez ! (bon ok le prix peut refroidir un peu mais on a rien sans rien !)

Il vous faudra aussi investir dans ceci pour tenir votre nouveau poste

http://www.carteq-autoradio.fr/support-integration-autora..lt-laguna-3-iii.html

(en réponse au précédent message, oui ça va aussi sur une phase 2 ^^ perso j'ai une phase 1 mais j'ai testé sur une 3 et ça passe ... donc la 2 devrait l'avaler sans soucis !)


une petite photo de mon installation finalisée
clic pour agrandir
_________________
plus t'avances moins vite, moins t'avances plus vite !

laguna 3 privilège repro 202.7 cv ;)
Dernière édition par ritchyboy le Ven 13 Dec, 2013 14:12; édité 1 fois
Salut
Sympa ce topic. Chichi1er me l'a glissé. Pour ma part je conserve mon 120w auquel je greffe un MKI9200 (170€ livre chez ldlc en promo en ce moment)
Il faut être vigilant sur les connecteurs. C'est certainement du fakra et pas de l'iso et être sur de la prise mute.

Je ferais le montage bientôt mais il n'y a pas de trous à prévoir juste de l'intégration


Sauter vers: