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[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Bonjour

j'ouvre un sujet sur la future boite de vitesse "double embrayage".
Depuis sa présentation sur Ondelios, il n'y a pas beaucoup d'infos.

Est ce qu'on sait quels seront les modeles qui vont en bénéficier en premier ?
Avec quelle motorisation ?
Et sous quelle échéance ?
je crois avoir lu quelque part qu'elle serait associée au DCI 130 de la Mégane 3, mais bon, ça reste je suppose des suppositions ?!

Donc si vous avez des infos, merci de les partager !
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Bientöt: Megané 3 coupé Dci 105 Privilege pour Beau-Papa (arrivée prevue le 17 mars 2009)
En ce moment: Clio III Dci 105 Exception (01/2007 =>...) & Modus 1.2 16v Dynamique (12/2008 => 04/2008) pour Belle-Maman
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Dernière édition par larry.kubiak le Ven 27 Jan, 2012 22:01; édité 1 fois
A la journée Renault de Cély-en-Bière, journée à laquelle nous avons participé Just1 et moi sur la future Mégane (qui n'était pas encore commercialisée le 31 ocotbre), on nous a dit que c'est bien la Mégane III qui en bénificierait et il me semble sous cette motorisation (à confirmer). D'après ce que l'on nous a dit, le bon de fabrication est déjà signé, il ne reste plus que l'appellation qui n'a pas encore été définie. Elle devrait sortir en mars 2009...
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Un Losange à la place du cœur... et Miss Kittin dans les écouteurs :)

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A priori, le moteur 1.4 TCE 130ch pourra aussi en bénéficier.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 10 Dec, 2008 08:12
Megane III, et Fluence aussi d'ailleurs (X95 et L38, donc) oui,
sur le DCI 105 (K9K) mais pas sur le DCI 130 (F9Q)
Et surement pas en Mars 2009 :nonnon: ........ rajouez une année en plus.....
Pourquoi une année de délai supplémentaire ? J'avais aussi lu un peu partout qu'elle sortirait au printemps 2009.
Ils ont des soucis de mise au point ?
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rpm91 a écrit:
Megane III, et Fluence aussi d'ailleurs (X95 et L38, donc) oui,
sur le DCI 105 (K9K) mais pas sur le DCI 130 (F9Q)
Et surement pas en Mars 2009 :nonnon: ........ rajouez une année en plus.....


C'est l'information que Renault nous a dit, après, peut-être que ça a changé depuis le 31 octobre !!!!
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Just1
Graphiste
Message Mer 10 Dec, 2008 13:12
ça m'étonnerai que d'un seul coup le délai se soit rallongé d'un an alors qu'on nous a donné l'info il y a mois et demi...

Concernant les performances il me semble qu'ils nous ont dit que chez WV le passage de rapport se faisait en 60ms et que celle de Renault le faisait en 40ms :wink:
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La raison du DCI 105 et pas le 130, c'est une histoire de couple ?

je crois que VW met la boite DSG 7 sur les "petits moteurs" pour des économies de consommation, non ?
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Non, VW met la DSG7 sur les "petits" moteurs à cause des limitations de couple. La DSG6 supporte des valeurs plus élevées.
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Oui, DSG7 actuelle sur petit moteur car elle n'encaisse pas le couple.
une nouvelle DSG7 va être (ou est) commercialisée. Elle équipera notamment Q5, A5 et A4 dans leurs motorisations les plus puissantes (notamment le 2 TFSI 211ch).
Cette nouvelle boite, ne remplace pas l'actuelle, mais equipera 2 gammes différentes.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 11 Dec, 2008 09:12
bvieille a écrit:
La raison du DCI 105 et pas le 130, c'est une histoire de couple ?

Les boites, c'est toujours une histoire de couple!
Sous-dimensionnée par rapport au moteur, elle ne sera pas fiable
Sur-dimensionnée, elle est trop lourde, encombrante et génère des pertes de rendement....

Mais en l'ccurence, c'est surtout qu'en terme de volume à produire et de long terme (EU06 en 2014) le K9K a plus d'avenir que le F9Q
=> donc la boite s'adapte au K9K

bvieille a écrit:
je crois que VW met la boite DSG 7 sur les "petits moteurs" pour des économies de consommation, non ?

L'intérêt des boites double embrayage est de cumuler l'agrément de passage d'une boite auto avec le rendement, le poids d'une boite méca et le logiciel qui optimise la conso

Et ca marche pour tous les moteurs, mais surtout pour les petits (qui se marient mal aux BVA classiques)
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Vivement que les voitures françaises (tous constructeurs confondus) s'y mettent enfin pour rattraper leur retard.
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En esperant que la fiabilité soit au rendez-vous!
J'ai eu 2 BVA Renault (R21 et Clio2), très bonnes mais capricieuses... je suis pas du tout fan de la Quickshift (j'ai apprécié sur le Master mais la lenteur de la boite est moins genante sur une camionnette) et comme beaucoup j'ai adoré la DSG, mais je préfère attendre un peu plus longtemps pour avoir un truc fiable, car les BVA Renault (Proactive et antérieures) j'y retournerai pas!
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lovrenault a écrit:
En esperant que la fiabilité soit au rendez-vous!
J'ai eu 2 BVA Renault (R21 et Clio2), très bonnes mais capricieuses... je suis pas du tout fan de la Quickshift (j'ai apprécié sur le Master mais la lenteur de la boite est moins genante sur une camionnette) et comme beaucoup j'ai adoré la DSG, mais je préfère attendre un peu plus longtemps pour avoir un truc fiable, car les BVA Renault (Proactive et antérieures) j'y retournerai pas!


Je suis tout à fait d'accord. Mon père a eu une R25 V6 automatique qui l'a laché au bout d'un an et 52.000km. A priori, les mécanos Renault étaient incapables d'effectuer l'entretien et/ou de réparer cette boite.

Si Renault sort une boite double embrayage, je laisserais passer quelques années avant d'investir dedans :euh: :euh:
(le temps de voir si c'est fiable ou une grosse daube technologique de plus)
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Pour l'intérêt de la chose, il faudrait demander aux dirigeants de Renault : "Selon Automotive News qui rapporte les propos de Patrick Pelata, le chef Produit de Renault, la firme au losange bosse bien sur une boîte à double embrayage et elle devrait être dévoilée bientôt.".
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Fev, 2009 21:02
Gvince a écrit:
Alors rpm91, as tu pu essayer la MEGANE III cvt? :pense:

Pas encore, non :nonnon: :oops:

Sinon, sortie de la boite double-embrayage en 2010 (cf communiqué de presse
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Pour ma part, la boite double embrayage idéale pour le Koléos serait comme suit :
9 rapports + 2 AR dont
- 2 très courtes verrouillant par la même occasion le différentiel central et accessoibles uniquement manuellement + 1 AR courte
- 7 longues pour la route + 1 AR longue
Donc en mode auto, elle démarrerait en 3ème (laissant les 2 courtes de coté)

Voilà, ce serait la boite parfaite de mon point de vue. :P mais vu qu'on ne fabrique que des véhicule en pensant d'abord à la finance puis ensuite, à la technique, elle ne verra probablement jamais le jour du moins chez renault.
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Tioobs
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moi j ai eu des news sur cette boite

sortie debut 2010 sur megane et scenic en 1er seulement sur le dci 110 FAP et le TCE 130 pour le moment

c'est comme la dsg de vw et n'as rien a voir avec la CVT du 2.0 16v

le probleme du cvt c'est lorsque tu va acceleré a fond genre besoins de doublé le moteur s'emballe et bonjour la conso

c 'est un peu comme un scooter la CVT ca monte dans les tours et tu sens pas trop l'avance

par contre la cvt en mode tranquille elle est terrible

donc plus d infos debut d'année 2010
J'avais entendu qu'elle serait commercialisée en priorité sur le 1.5dCI 110 ... donc si elle sort aussi sur le TCE130, c'est une très bonne chose (pour un gars qui n'a pas envie de passer au mazout comme moi :mrgreen: )
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larry.kubiak a écrit:
J'avais entendu qu'elle serait commercialisée en priorité sur le 1.5dCI 110 ... donc si elle sort aussi sur le TCE130, c'est une très bonne chose (pour un gars qui n'a pas envie de passer au mazout comme moi :mrgreen: )

Sur le TCE 130 CH moi ça me plait aussi :ouioui: .
Mais au fait elle sera à 6 ou 7 rapports, :roll: , moi je penche pour 7 :tourni: question conso + plaisir agrément ce serait le pied :tourni: :ouioui: .
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Que la passion soit avec vous
lagouna2 a écrit:
Mais au fait elle sera à 6 ou 7 rapports, :roll: , moi je penche pour 7


A priori, si c'est la même boite que celle annoncée par l'Ondelios, elle aura bien 7 vitesses :cool2:
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larry.kubiak a écrit:

A priori, si c'est la même boite que celle annoncée par l'Ondelios, elle aura bien 7 vitesses :cool2:


Dans un essai de la mégane break, Vroom.be en parle;
je site :
"...bénéficiera en début d’année prochaine d’une boîte à double embrayage et 6 rapports, baptisée DCT. " fin de citation

A suivre :pense:
Donc pas de double embrayage sur Laguna à court terme ?
Dommage, car cet équipement enrichirait bien la gamme et permettrait de rattraper un peu les allemandes .....
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 28 Aoû, 2009 17:08
Sujets Double embrayage et CVT divisés.

La suite sur le CVT ici : https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-boite-de..esse-cvt-t31587.html

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
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tom59
Modérateur PR
Message Mer 16 Sep, 2009 10:09
PSA vient de commercialiser sa nouvelle boite double embrayage (DCS6) sur C-crosser et 4007...

"Cette boîte dite DCS 6 (pour Dual Clutch System) en tous points similaire à la DSG de chez Volkswagen et à la PowerShift de chez Ford sera couplée au Diesel 2.2 l HDi FAP de 156 chevaux."
Just1
Graphiste
Message Mer 16 Sep, 2009 12:09
Elle ne provient pas de PSA mais de Mitsu donc on est pas prêt de la retrouvé sur le reste de la gamme

(je ne crois pas dire de bêtise :aieu: )
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tom59
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Message Mer 16 Sep, 2009 12:09
"boîte manuelle robotisée à double embrayage à 6 rapports conçue par Getrag et déjà vue chez Mitsubishi comme chez Dodge."
tom59
Graphiste
Message Mer 16 Sep, 2009 12:09
"Cette fois, ça y est ! Voici la première voiture française équipée d’une boîte à double embrayage. Baptisée DCS6, elle équipe la Peugeot 4007 2.2 HDI, mais gageons qu’elle gagnera vite d’autres capots !

Sport, Drive ou manuel

Trois modes de fonctionnement sont proposés : Drive, qui équivaut à un mode confort ; Sport, la gestion de passage des rapports se fait alors plus incisive et, enfin, le mode manuel. Ce dernier se commande soit via le levier (qui fonctionne dans le mauvais sens, il convient de le pousser pour monter les rapports), soit via les palettes situées derrière le volant.

Conso en baisse

Fournissant 156 chevaux et un couple de 380 Nm à 2.000 tr/min, ce moteur ne consomme pas davantage, après son mariage avec cette nouvelle boîte. La firme annonce 7,3 l/100 km de consommation moyenne et des émissions de CO2 de 192 g/km. De l’extérieur, pour la reconnaître, il s’agira de jeter un œil sur les canules d’échappement."

Source : vroom.be
Just1
Graphiste
Message Mer 16 Sep, 2009 14:09
quand on voit le succès du 4007 et du C crosser ça va passer inaperçu :|
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Message Jeu 17 Sep, 2009 16:09
Fiche technique de la boite DCT sur renault.com

http://www.renault.com/fr/Innovation/vehicule-electrique/PublishingImages/DCT.jpg
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Citation:
Renault Mégane et Scénic EDC : Renault double la mise
Automobile-magazine.fr 10/11/2009

La nouvelle boîte à double embrayage EDC s'apprête à débarquer chez Renault, dès le mois de février 2010. Et pour bien faire, elle arrive d'emblée sur deux des modèles des plus vendus de la gamme, les Mégane et Scénic 1.5 dCi.

Une boîte à double embrayage chez Renault, c'est pour bientôt. En février prochain, le constructeur français proposera sa nouvelle transmission EDC (Efficient Dual Clutch) sur les Mégane et Scénic. De quoi donner la réplique aux Ford Focus, Volkswagen Golf et autres Touran, qui se sont déjà converties à cette technologie. Dotée de six rapports, cette boîte à double embrayage inédite dans la gamme est fournie par le spécialiste allemand Getrag. Elle sera dans un premier temps associée au 1.5 dCi : les amateurs d'essence devront donc se contenter des transmissions à convertisseur et à variation continue actuellement proposées.

En revanche, en diesel, l'arrivée de cette EDC marque un net progrès. Jusqu'ici, en effet, seul le 2.0 dCi de 150 ch pouvait disposer d'une boîte automatique. Avec leur moteur beaucoup moins puissant, les Mégane et Scénic dCi EDC se montreront bien plus accessibles. Et bien moins gourmandes aussi, les transmissions à double embrayage se montrant à la fois moins énergivores et plus rapides que celles à convertisseur de couple. Reste à attendre une plus large diffusion de cette technologie dans la gamme Renault : si la Fluence, en 2011, pourra en disposer peu de temps après sa commercialisation, les Clio, Modus et autres Laguna doivent pour l'instant s'en passer. Pour l'instant, Renault n'a pas encore communiqué le prix de l'option EDC
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renault man
Administrateur
Message Mar 10 Nov, 2009 21:11
EDC, c'est nouveau ça ? Ce serait pas plutôt DCT ??
renault man a écrit:
EDC, c'est nouveau ça ? Ce serait pas plutôt DCT ??


Renault a changé le nom recemment, peut etre parce que Ford possède deja ce nom ?
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renault man
Administrateur
Message Mer 11 Nov, 2009 19:11
C'est vraiment tout neuf alors, car tous les docs de presse sont encore en DCT :shock: , le renault.com aussi :shock:

Mais merci pour l'info, je vais me rencarder :wink:
DCT = Dual Clutch Transmission. C'est descriptif, c'est pas un nom déposé que je sache.
Zoom-Zoom a écrit:
DCT = Dual Clutch Transmission. C'est descriptif, c'est pas un nom déposé que je sache.


Ca doit etre un peu plus compliqué que ça pour certains noms...
GTi est utilisé partout, mais TDi est à mon avis réservé pour le groupe VW.

Bon je fais qu'une supposition, mais changer de nom en cours de communication, c'est qu'en général il y a un souci de ce type...
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[referp=665582;quote="larry.kubiak"]
Citation:
Renault Mégane et Scénic EDC : Renault double la mise
Automobile-magazine.fr 10/11/2009

La nouvelle boîte à double embrayage EDC s'apprête à débarquer chez Renault...
Dotée de six rapports, cette boîte à double embrayage inédite dans la gamme est fournie par le spécialiste allemand Getrag.

depuis le temps qu'on parle de cette fameuse boite DSG by renault.
Finalement, Renault ne fait que acheter chez un fournisseur Allemand la précieuse boite. Rien à voir avec le savoir faire VW
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Dernière édition par rs01 le Mer 11 Nov, 2009 22:11; édité 1 fois
[referp=665892;quote="rs01"]
larry.kubiak a écrit:
Citation:
Renault Mégane et Scénic EDC : Renault double la mise
Automobile-magazine.fr 10/11/2009

La nouvelle boîte à double embrayage EDC s'apprête à débarquer chez Renault...
Dotée de six rapports, cette boîte à double embrayage inédite dans la gamme est fournie par le spécialiste allemand Getrag.

depuis le temps qu'on parle de cette fameuse boite DSG by renault.
Finalement, Renault ne fait que acheter chez un fournisseur Allemand la précieuse boite. Rien à voir avec le savoir faire VW


BMW achete ses boites.
Pourtant je n'ai jamais vu personne critiquer BM pour ses boites au contraire tout le monde s'extasie.
Quand c'est renault c'est mal. Getrag est spécialiste des BV tu devrais te réjouir au contraire.
:D
Surtout que VW n'a pas fait sa boite tout seul, non plus.

Je crois même, si mes souvenirs sont exact, que son partenaire est Français! (a vérifier)
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 12 Nov, 2009 06:11; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Surtout que VW n'a pas fait sa boite tout seul, non plus.

Je crois même, si mes souvenirs sont exact, que son partenaire est Français! (a vérifier)


Ca m'étonnerait, d'autant qu'il n'existe pas de fournisseur français (important en tout cas).
Il me semble que le fournisseur est Borg Warner


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