Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

1. SP 98 vs SP95

Là ou je mets habituellement du carburant, la différence de prix entre SP95 et SP98 est minime (2 centimes?) du coup si dans une plein je met 30 L de E85 et 25L de SP98, je considère les 50 centimes de surcout du SP98 comme raisonnables.

2. Retour suite à ce week end 'ethanolique'

Je n'ai jamais eu les moindre problèmes de démarrage à froid ni à chaud. Pour rappel, j'ai juste calé anormalement une fois, la première fois après avoir mis du E85, début aout.

Je trouve le moteur plus souple à bas régime, mais un peu moins vif à haut régime. Conso proche de la normale (+10%??). Bruit du moteur un peu modifié, et à priori plus bruyant. Le ralenti semble plus bas et moins stable, mais il est acceptable.

PS : comme il n'y a pas (encore?) de pompe à Brest, je reserve le E85 à mes trajet vers Paris, je fait alors le mi-plein à Brest, je complète à Saint Brieuc, puis pour le retour, je fait le plein (50/50) au Leclerc de Levallois, et je recomplète à Saint Brieuc (E85 uniquement) (et du coup je trouve avec une très grosse proportion de E85 à mon retour...

Voilà A+
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
C'est vrai que l'écart de prix n'est pas significatif, mais je pensais que le SP98 était approprié pour les véhicules de fin des années 80 pour un passage au SP (Ce fut le cas avec ma 205 GTI 1,9l de 1987 dans laquelle je pouvais mettre de 98, mais pas du 95) ou les sportives comme les BMW M3/M5, Volvo T5 R, avec des moteurs pointus.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
ben le 2.0T de 205 chevaux, n'est pas un moteur pointu?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Oula je sens que j'ai touché un point sensible !

Certainement qu'il marche fort et qu'il est pointu mais à mon sens pas comme un V6 de + de 300 ch, d'autant que ce doit être une déclinaison du 2.0T de 165 ch (ceux qui savent peuvent confirmer :mrgreen: ).

Il n'est pas impossible qui fonctionne mieux au SP98, je ne sais pas si les possèsseurs de Megane RS peuvent confirmer (autre déclinaison du 2.0T ?)

Pour ma part mon V6 3.5 a fonctionné jusque maintenant au SP95 et les quelques fois où j'ai mis du 98, je n'est senti aucune différence. Mais peut-être en est-il autrement dans sa déclinaison 350Z version 280 ch et +.

Je me demande même si dans certains pays où sont exportés bon nombre de véhicules (pointus ou ronds :euh: ) le SP98 existe...

Idem pour nos amis Nippons, pas sur qu'ils aient du 98.

Mais on s'éloigne du topic.... :sifflote:
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Dim 07 Sep, 2008 09:09; édité 3 fois
Bonsoir je me posait la question de savoir si renault pourrais sortir une version flex sur la motorisation 1.4 tce de la megane 3 je pense que ça ferais un carton ...
en effet ce serait à mon avis une bonne idée
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Vince Clorto a écrit:
Idem pour nos amis Nippons, pas sur qu'ils aient du 98.

Au Japon .. il y a 2 types d'essence de la Regular et de la Premium vendue 5-10% plus cher qui correspondent grosso modo à nos 95 et 98
Bye
en tout cas je suis très très satisfait de mon mélange SP98 / E85. Et par ailleurs je sens une ENORME différence entre SP95 et SP98 (la dernière fois que j'ai mis du SP95 c'était l'année dernière dans une pompe de campagne sans SP98 et cela m'a rappelé mes premiers mètre avec mon véhicule, le concessionaire m'ayant dit SP95 ou 98 aucune différence, eh bien si...)

Sinon pour la petite histoire et pour revenir au Superéthanol, quand j'ai fait mon "demi plein" de E85 à Levallois, le gars derrière moi (une BMW 325i me semble t il) m'a demandé quel kit j'utilisait et si j'avais des problèmes de démarrage. Apparemment lui, avec un kit à quasiment 1000 euros, avait du mal à démarrer à froid comme à chaud. Il était vert de voir qu'avec un mélange 50/50 (et sans kit) je n'avais aucun problème. Lui il avait les voyant anti pollution et plein d'autres ptis problèmes.
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
Il est vrai qu'à l'époque de ma BMW 320ci (2,2 l de 170 ch) j'obtenais une consommation inférieure avec le 98, mais pas de perfs en plus notables.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Petit update :

1er plein : 28% d'E85
2ème plein : 41% d'E85
3ème plein : 56% d'E85

Je pense me stabiliser autour de 60/65%.

Surconsommation d'env. 10% en usage mixte. RAS

A noter une légère tendance à tirer un peu plus sur la bête...sans doute l'effet psychologique de l'E85.
Dernière édition par Vince Clorto le Dim 21 Sep, 2008 11:09; édité 1 fois
bonjour, j'ai achete un kit pour un espace 4 2lturbo.... Avez vous des conseils de montages...ou des info pour moi merci a tous :?: :?: :?: :?: :?: :prie: :prie: :prie: :prie:
bonjour a tous,

Quelle genre de kit a tu acheté? attention au voyant " defaut antipollution" car mon 3.5 a le voyant allumé des que je montre a plus de 80 % d' E 85.
_________________
grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
pimpimnath,

Es tu sur d'avoir vraiment besoin d'un kit ?

Au vu des différentes contributions de ce topic et ainsi que sur le site www.super-ethanol.fr, selon les moteurs il semble que ce ne soit pas nécessaire avec environ 20% de SP95.

Par ailleurs, il semble que la surconsommation à 100% E85 annule l'économie réalisée en comparaison du rapport 80% E85 /20% SP95.

Du coup l'amortissement du KIT est quasi impossible. Sans compter au vu du post de yannou 72 qu'il semble ne pas empècher le voyant "défaut pollution" de s'allumer...
Vince Clorto a écrit:

Es tu sur d'avoir vraiment besoin d'un kit ?
Au vu des différentes contributions de ce topic et ainsi que sur le site www.super-ethanol.fr, selon les moteurs il semble que ce ne soit pas nécessaire avec environ 20% de SP95.

+1
Pour rouler à l'E85, il faut enrichir le mélange air/essence de +43% avec le carburant été (contenant 15% de SP) et de +33% avec le carburant hiver (contenant 30% de SP)

Les moteurs Renault 1L4, 1L6, 1L8, 2L0 16V ont des calculateurs d'injection qui, sauf erreur, sont capables d'enrichir au delà de 43% ===> ils font donc tout seul le travail que fait un kit flexmachin ... donc inutile ... mais c'est bonne pratique de garder 10-20% de SP pour faciliter les démarrages à froid .. notamment et paradoxalement avec le carburant été où beaucoup de gens ont vraiment du mal à démarrer par un matin frisquet de Septembre (kit ou pas kit d'ailleurs)
https://www.planeterenault.com/forum/post563642.html#p563642
le F4RT je ne sais pas .. mais ça a l'air pareil que les autres
https://www.planeterenault.com/forum/post576156.html#p576156

Le moteur V6 3L5 est en butée d'enrichissement à +37% donc permet de rouler à 80% d'E85 été et 100% hiver ...

Le moteur V6 3L0 est en butée à 25% donc 60% d'E85 été et 75% d'E85 hiver
yannou 72 a écrit:
Quelle genre de kit a tu acheté? attention au voyant " defaut antipollution" car mon 3.5 a le voyant allumé des que je montre a plus de 80 % d' E 85.

Un kit bien fait ne doit pas allumer le voyant .. même à 100%. La plupart augmente l'enrichissement de l'ordre de 25-30% ... ce qui fait qu'au pire le calculateur de base n'a plus que 43-25ou 30=18 ou 13% d'enrichissement supplémentaire à fournir... ce qu'ils font tous
Une exception, le kit powersystem qui n'allonge pas les temps d'injection mais truande la sonde lambda ... et qui lui considère comme normal :roll: que le voyant s'allume :roll:
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=985
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=572
etc...
Vince Clorto a écrit:
Par ailleurs, il semble que la surconsommation à 100% E85 annule l'économie réalisée en comparaison du rapport 80% E85 /20% SP95.

cf. le document Renault consacré à la Mégane flex .. la courbe de consommation s'envole au delà de 85%
cf page 29 de http://www.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf..conference2_2007.pdf
On a des témoignages allant dans ce sens avec le carburant été (pas avec le carburant hiver) .. certains disent d'ailleurs qu'avec le carburant Total (mais à 0,99€ le litre :roll: ), la teneur en SP serait supérieure puisque le carburant été peut légalement varier entre 75 et 85% d'ethanol et le carburant hiver entre 65 et 75% cf§1.1 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 22 Sep, 2008 11:09; édité 2 fois
Bonjour,
Je decouvre ce site. Ca n'a rien a voir avec le sujet mais, je trouve que vous consommez enormément avec l espace 3.5 . J en ai acheté un en juillet avec 130000 km; J ai fait presque 25 000 km et j ai consommé environ 9L sur route et autoroute ( rouler en moyenne à 90, 100 sur route et 140, 160 sur autoroute ). Ce n'est pas les chiffre de l' ordi mais bien ce que j'ai mis dedans. l' ordi ma marquer 8,8 l jusqu'a ce que je revienne en france. Depuis il marque 11L.
bonjour a tous

quand je roulais a 100 % sans plombs avec le 3.5 Je consommais 10,5 l/100 de moyenne en roulant super cool, je sais pas comment tu fais pour consommer moins avec la boite auto!!!
felicitations car j'ai jamais vu quelqun avec un 3.5 qui consommait comme toi!!!!!!!!!
_________________
grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
Serieux?
T sur ? parce que franco 4 plein environ 3200 bornes . J' ai d'ailleurs halluciné car j ai longtemps hesité entre celui la et un diesel.
Seul chose j ai fait national sur Roumanie (Genre 700 bornes ) plus a 60-70 a suivre des PL que 100. Et bulgarie pas depassé 80 ( ca coute cher la police ) .
euh fassfood, j'ai pas compris grand chose!!!!!!!!!!!
tu voulais dire quoi?
_________________
grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
:aw: Même en touchant la pédale avec le yeux je ne suis jamais désendu en dessous de 10,5 sur nationale.

Pour ma part la consommation mixte, qui est la plus parlante, est de 12 et 12,5 litres au 100 km avec du SP95.

Il me semble difficile de faire moins, et puis 240 ch pour rouler à 90/110 km c'est un peu dommage...non ?

Sans pour autant chausser tous les jours des semelles de scanphandrier, il faut bien avouer que de temps en temps un petit démarrage kick down au feu rouge ça fait plaisir la où ça fait du bien (enfin vous me comprenez ? :crazy: )
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Vince Clorto a écrit:
240 ch pour rouler à 90/110 km c'est un peu dommage...non ?

Lui c'est pour rouler à 60-80 en Roumanie et Bulgarie .. donc pas anormal que la conso baisse à proportion
mais 240 CV pour rouler à cette vitesse ou 30 suffisent !!!
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 27 Sep, 2008 11:09; édité 1 fois
C'est vrai que 245 ch pour rouler a cette vitesse c'est dommage.
Mais des fois ta pas le choix. La nationale qui traverse la Roumanie est saturé .. DANS LES DEUX SENS.

Mais je persiste.. Ceux qui consomme plus de 10 de moyenne consomme trop.
Une conduite approprié vous permet de reduire incontestablement votre conso. Il ne sert a rien d'appuyer 3cm sur le champi quand tu peu appuyer qu 1cm.....Et surtout le regulateur te permet egalement de reduire pas mal ta conso.

Alors arrete l'ethanol et dose plutot ton accelaration intelligement.
bonsoir a tous

Je me suis amusé a faire un petit test ce dimanche.
Un gros repas de famille a 50 kms de chez moi, j'ai roulé super pepere, je suis sur plus que fasfood!!!!!!!!!!!!!!!!
J'avais fais le plein de sp 95 au passage( aie 95 euros ), je suis tombé a 10,3/100 .
j'ai pas doublé, sortie de rond-points sans depasser les 2500 tours, regulateur a 90,( me suis fait doublé par une logan) bref je me suis fait chié. En conclusion, il est quasi impossible de rouler en dessous des 10 litres voir des 11.
Alors arretons la mauvaise foi, sinon achetez un piccasso hdi 90
_________________
grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
bonjour à tous !

Je vais pas apporter grand chose au débat, qui est de grande qualité (j'ai pas encore tout lu).
Puisqu'il est question de conso, en roulant pépère en ville de banlieue, 10km, départ à froid, l'ODB indique actuellement 12.2l/100. En conso réelle, faut rajouter 0.5l environ selon mes estimations.
Pour comparaison, je faisais 8/9l avec le 2.2Dci.

voilà pour mon petit témoignage, qui n'a rien de scientifique, c'est juste indicatif.
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
Ah j'oubliais un truc, j'ai aussi remarqué, depuis le premier jour, que le démareur pouvait avoir du mal à lancer le moulin, c donc indépendant du kit E85...
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 2008 Bleu Lumière Harmonie "Beige clair"


https://www.planeterenault.com/forum/espace-iv-2-presentat..-lumiere-t27878.html
:D Conclusion peut ont roulez avec un espace IV 3.5 V6 à E85 sans kit et à 100% :P ? merci parceque je pige plus rien avec tout les post je suis perdue
_________________
Renault Grand Espace 3.5 V6 INITIALE
Dernière édition par marcelpinto le Jeu 16 Oct, 2008 21:10; édité 1 fois
bonjour a tous,

tres bonne question, moi perso, je roule avec toujours 15 litres de sp 95, et je stabilise ma consommation autour des 12,5 l sur autoroute. J ai fait le test plusieurs fois avec 100 %, et beaucoup de problemes de demarrage a froid, ainsi que le fameux voyant " defaillance antipollution " .
PS : j'ai le kit power system depuis 6 mois.

Apres a voir au niveau de l'entretien, pour voir si les bougies ne sont pas trop affectées, et rapprocher les vidanges.

bonne soirée.
_________________
grand espace 3.5 v6 initiale ( toit panoramique + ecrand dvd )
Je croyais que c'était clairement exposé dans ce topic y-a déjà un certain nombre de messages : NON ! où alors avec de L'E85 hiver (qui n'est plus 85 de ce fait) mais en été ....

Tu mets 15 l de SP 95 avec et ça devrait pas trop mettre le b...n.

Par contre l'effet sur la durée de vie de la culasse (portées de soupapes) et des différents plastiques .... j'attends toujours avant de me lancer .... :mrgreen:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
le problème c'est que le kit power system c'est de la grosse ******alors que les autres kit allongent les temps d'injection en s'intercalant entre l'ecu et les injecteurs le kit power system se branchent sur les différentes sondes et essaye de les tromper pour leur faire injecter plus. Sur certaines voitures ça marche à peu près mais sur beaucoup de voiture, celà ne fonctionne pas très bien...


Tu auras du prendre un autre kit avec un starter comme le flexitune si tu sais souder, il coute 100 euros ou alors sur ebay on truves des kits brésiliens pas très chers. ils sont basiques mais ils font très bien leur trvail et c'est ce qu'on leur demande!!
Rq : un kit Brésilien ne veut pas forcément dire "aller au bois de Boulogne" :mrgreen:






Si vous me cherchez...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour à tous, allez je me suis lancé la semaine denière en faisant mon plein, j'ai mis 30 litres de E85 dans la bonbonne, ce qui une fois le plein fait et un bonne vieille règle de trois effectuée donne 37% éthanol et 63% SP95;
Pour le moment je ne note aucune modif dans le comportement de la bête...
Qu'en pensez-vous ???

Je précise bien sur que je ne suis pas équipé d'un kit flexfuel
_________________
Captur 1.2 Tce 120 EDC 2015
Selon un certain nombre de messages de ce topic le F4R accepte jusqu'à 100% d'E85 au niveau du calculateur mais cela ne renseigne pas sur l'usure des matériaux ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut pierrolechti, pour tenter de comprendre ( à l'heure actuelle , j'ai beaucoup plus de recul et meme sur V4Y ;) ... ) , reprends le post depuis le début .
Le F4 est solide, mais aussi sensible,à long terme ( + ou - ) que le K4 sans modification de la stratégie d'injection .

Bien cordialement .
Hello
marcelpinto a écrit:
:D Conclusion peut ont roulez avec un espace IV 3.5 V6 à E85 sans kit et à 100% :P ? merci parceque je pige plus rien avec tout les post je suis perdue

Si tu regardes quelques pages plus haut les mesures faites sur un Espace avec le même moteur, on voit que sa capacité d'enrichissement bloque à 32% alors qu'il faut enrichir de 43% en été et de 33% en hiver
On doit donc pouvoir rouler sans kit avec 75% d'E85 en été et 95% en hiver mais c'est bonne pratique pour ne pas être enquiquinné avec les démarrages à froid de garder un peu de SP dans le réservoir (10-15% en hiver et 25% en été). On a aussi des témoignages de gens qui ayant installé un kit ... ont vu immédiatement le voyant défaut s'allumer ... sans qu'on ait une explication précise (on a des témoignages de défauts analogues sur d'autres véhicules dûs soit à des injecteurs avec des résistances très élevées ... de l'ordre de la centaine d'Ohms, soit un calculateur d'injection qui fait une mesure de continuité du circuit d'injecteur avant de l'activer ... mais bis repetita, on ne sait dire si dans le cas du V6 3L5 c'est la même chose ... car doc disponible sur cet engin : Rien, Nada , Queue dalle, No nothing et l'injection ça ne s'explique pas vraiment avec juste un cierge à Lourdes :D
Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 18 Oct, 2008 00:10; édité 5 fois
Hello
Fliavioul a écrit:
Le F4 est solide, mais aussi sensible,à long terme ( + ou - ) que le K4 sans modification de la stratégie d'injection .

Si on regarde les caractéristiques de l'injection Sagem3000 telle que montée sur Megane2 K4M et F4R et décrite dans le MRxxx de la Mégane2, et sauf erreur d'interprétation de ma part, je vois quand même pas mal de différences
- K4M adapatatif correction richesse (Long term Fuel Trim diraient les anglais) peut évoluer entre 25 et 63 avec 50 de valeur moyenne. Sa capacité d'enrichissement est donc de (63-50)/50 soit 26%
- F4R adaptatif correction richesse peut évoluer entre 32 et 87 avec 50 de valeur moyenne ==> capacité d'enrichissement de 74%
Comme il faut enrichir de 43% avec le carburant ethanol été et de 33% avec le carburant hiver, cela veut dire que l'injection du F4R peut encaisser un carburant 100% d'E85 été comme hiver là ou le K4M va bloquer à 60% en été et à 79% en hiver

Pendant ce temps le correctif de richesse (Short Term Fuel Trim) peut évoluer autour de la valeur 50 entre 23 et 74 pour le F4R et de 30-98 pour le K4M .. donc beaucoup plus sur K4M que sur F4R ... pourquoi ????

Donc si on met 100% d'E85 dans un tel couple F4R/Sagem 3000 : pas de problème du seul point de vue théorique de l'injection (Hors usure due aux acides .. ou difficultés de démarrage à froid) .. on a d'ailleurs des témoignages dans ce sens

Par contre dans un K4M avec un tel taux d'Ethanol, l'adaptatif devrait se retrouver en butée et là qu'est ce qui va se passer ? je n'en sais rien car aucune doc ne décrit le fonctionnement dans ce cas.
Est-ce que ça continue d'enrichir comme il le faudrait en laisant l'adadaptif en butée et le correctif de richesse (STFT) à une valeur fortement décalée par rapport à sa valeur moyenne (de l'ordre de 60 au lieu de 50) ?
Ou bien au contraire est-ce que le système détecte une erreur, allume le voyant défaut et applique une stratégie de défense analogue à une sonde lambda HS (Correctif remis à la valeur 50) ?
Et pourtant on a des témoignages de gens qui disent rouler en K4M avec un fort taux d'ethanol (pour ne pas dire full ethanol) ... bizarre :roll:

J'ai écumé Internet en long et en large, vu que de Fenix3 à Sagem3000, le fonctionnement relève toujours de la même philosophie mais je n'ai absolument rien trouvé de précis sur le fonctionnement quand l'adaptatif est en butée. Je n'ai rien trouvé non plus sur les calculos sur Toyota ou Honda (doc constructeur en ligne) dans ce cas (LTFT en butée).

Bref ma question est : qu'est ce qui se passe quand l'adaptatif est en butée ?

Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 17 Oct, 2008 23:10; édité 5 fois
Salut, honnetement ,je n'ai pas bien compris ce que tu disais plus haut ni retrouvé les memes sources que les tiennes en ce qui concerne les stratégies d'auto-adaptatifs et régulation de richesse sur S3000.

Bref, part du principe que les adaptatifs sont étalonnés sur une base de 256 bits .

- à 128 bits, il n'y a pas de correction, il s'agit là d'un moteur neuf .

-de 0 à 128 , le temps d'injection est diminué par le soft pour conserver un rapport Lambda de 1 , ceci est generé par une tension de sonde >500mV

- de 128 à 256, le temps d'injection est augmenté, toujours pour rester sur un rapport Lambda de 1, la tension de la sonde sera donc <500mV .

Quand les adaptatifs sont en butée, il ne se passe rien, il s'agit simplement de la limite physique de correction du Ti . Tu peux avoir un moteur qui tourne parfaitement bien avec un adaptatif à 0, mais qui un un risque de casse important en cas d'agravement du facteur qui genere cette correction ( prise d'air, carburant non conforme etc... )
Le S3000 par exemple, dans ce cas de figure, alertera l'utilisateur par l'allumage de l'OBD, par detection de ratés de combustion, determiné par les valeurs labmda amont et aval , et par mesure d'acceleration angulaire cylindre/cylindre . au dela de 15% d'anomalie sur 100 combustion, il y aura "ratés de combustion destructeurs ) , si ce rapport n'est pas atteinds, la Norme OBD considere qu'il n'est pas nécessaire d'allumer le voyant ( qui sert uniquement dans un but écologique, et non de preservation du moteur )

Bref, les adaptatifs sont propre à chaque type moteur et stratégie d'injection, et surtout de calibration/débit injecteur, il est donc normal de ne pas retrouver la meme stratégie entre deux moteurs, meme entre 2 K4M qui n'ont pas le meme type d'injecteur .

Cordialement .

EDIT : en relisant ton post, il semblerai que les valeur d'adaptatif que tu donnes soit exprimées en % , ce qu'il faut en déduire dans ce cas, et si c'est bien le cas, 50 % = 128 Bits, 100%= 256bits et 0-> 0.
Dernière édition par Fliavioul le Sam 18 Oct, 2008 13:10; édité 3 fois
Hello
Fliavioul a écrit:
Salut, honnetement ,je n'ai pas bien compris ce que tu disais plus haut ni retrouvé les memes sources que les tiennes en ce qui concerne les stratégies d'auto-adaptatifs et régulation de richesse sur S3000. ... EDIT : en relisant ton post, il semblerai que les valeur d'adaptatif que tu donnes soit exprimées en % , ce qu'il faut en déduire dans ce cas, et si c'est bien le cas, 50 % = 128 Bits, 100%= 256bits et 0-> 0.

Merci de ton explication et de ton temps
J'ai en effet vu que selon les calculateurs et les MR, les 2 éléments clés "Régulation de richesse" et "corection adaptative de richesse" sont exprimés soit sur 8 bits (entre 0 et 255 avec une valeur moyenne de 128 ... cas du Fenix3, Fenix5, Sirius, etc...) soit en pourcentage entre 0 et 100% avec une valeur moyenne de 50% (Cas Sagem 3000) .. mais le principe est toujours le même

Sic extrait du MR de la Megane2 consacrée aux moteurs K4J, K4M et F4R, rubrique 17B, page 31 :
"En phase de bouclage, la régulation de richesse corrige
le temps d’injection de façon à obtenir un dosage le
plus près possible de la richesse 1. La valeur de correction
de richesse PR138 est proche de 50%, avec pour
butées 0 et 100%.
Les corrections adaptatives de richesse PR143 et
PR144 permettent de décaler la cartographie d’injection
pour recentrer la régulation de richesse sur 50%.
Les corrections adaptatives prennent 50% comme valeur
moyenne après réinitialisation du calcul teur (effacement
mémoire) et ont des valeurs de butée
...
K4J/K4M
....
PR138 Correction richesse 30%< ou = X < ou =98%
PR143 Gain adaptatif de richesse 25%< ou = X < ou =63%
...
F4R
...
PR138 Correction richesse 23%< ou = X < ou =74%
PR143 Gain adaptatif richesse 12,5% < ou = X < ou = 87,5%
...

Sic MR312 (Megane1 english version), §17 Injection pages 17.34 et suivantes
RICHNESS CORRECTION (#35)
The value given under # 35 on the XR25 represents the average value of richness corrections made by the computer depending on the richness of the burnt mixture as seen by the oxygen sensor (the oxygen sensor actually analyses the oxygen content of the exhaust gases directly from the richness of the burnt mixture).
The richness correction has a centre point of 128 with thresholds of 0 and 255 (experience has shown that under normal operating conditions # 35 is located close to 128 with only a small amount of variation).
- Value less than 128 : request for mixture to be made leaner
- Value greater than 128 : request for mixture to be made richer
...
In the loop mode (see section 17 "Richness regulation"), richness regulation (# 35), corrects the injection timing to give fuel metering which is as close as possible to richness 1. The correction value is close to 128, with limit values of 0 and 255.
Variations may affect the components of the injection system and the correction may drift towards 0 or 255, to ensure richness 1 is obtained.
Adaptive correction allows the injection mapping to be adjusted to recentre the richness regulation to 128 and to ensure a constant authority of correction to make the mixture leaner or richer.
Adaptive correction to richness regulation has two parts:
- Adaptive correction for average and high engine loads (#30)
- Adaptive correction for idle speed and low engine loads (#31).
Adaptive corrections take 128 as the average value after initialisation (erasing the memory ) and have the
following threshold values:
F3R 82 ≤ #30 ≤ 224 32 ≤ #31 ≤ 224
K7M 0 ≤ #30 ≤ 208 104 ≤ #31 ≤ 255
E7J 112 ≤ #30 ≤ 160 104 ≤ #31 ≤ 160


La seule différence notable par rapport à d'autres systèmes, notamment Japono-Américains (je cite ceux là pour une seule et simple raison : la doc Honda et un excellent cours de Toyota USA sont en ligne .. donc c'est plus facile pour le mécanicien du Dimanche pour appréhender la chose de l'injection) : Chez Renault, depuis Renix et Fenix1 .. il y a en fait toujours 2 adaptatifs : 1 pour le ralenti/faible charge et un autre pour moyenne/fortes charges là où les autres n'en ont qu'un

Sauf erreur j'avais compris qu'il y a 2 éléments clés
- la correction de richesse (équivalent du STFT) qui joue instantanément sur l'enrichissement
- la correction adaptative de richesse (équivalent du LTFT) qui joue sur le long terme et se recale en permanence ... cette dernière peut en effet évoluer dans des plages très différentes selon moteurs/systèmes dinjection. Par exemple, j'ai noté 1 plage de 25% pour Megane1 E7J/Fenix3 mais 62% pour Megane1 K7M/Fenix5 ... 26% pour Megane2 K4J/K4M versus 74% pour Megane2 F4R .. donc selon ces valeurs le max théorique d'E85 avalable par la voiture serait de
Megane1 E7J Fenix3 58% en été et 76% en hiver .. valeurs confirmées par les témoignages : voiture pénible à conduire au delà de 60% d'E85
Megane 1 K7M Fenix5 100% été comme hiver
Mégane2 K4J/K4M Sagem3000 60% en été et 79% en hiver ... valeurs non confirmées par les témoignages ... car nombreux sont ceux qui disent rouler à plus fort taux d'éthanol proche de 100%, même en été
Mégane2 F4R Sagem3000 100% ... confirmé par les témoignages

Sauf ereur, Ma compréhension est aussi qu'à chaque instant, le Ti = valeur en mémoire modulée par la valeur du (LTFT+STFT) ou encore avec le langage renault modulée par la Correction adaptative de richesse + la correction de richesse .. donc quand l'adaptatif est en butée ... est ce que le système continue à prendre en compte la correction de richesse (STFT) ou bien au contraire est-ce qu'il n'en tient pas compte considérant qu'on est déjà en butée hors limites

Il convient de noter que la modulation induite par cette correction de richesse et correction adaptative de richesse des calculateurs d'injection .. . c'est en fait ni plus ni moins que ce que fait un boitier flex (un bout d'électronique à 20€ !) qui vient juste augmenter le Ti d'une valeur fixe en pourcentage réglée par un potar ...

Bye
Dernière édition par ceyal le Sam 18 Oct, 2008 16:10; édité 1 fois
Entierement d'accord avec ce que tu cites , d'ailleurs, je me permets de réctifier ce que j'ai dis, la plage d'adaptatifs n'est pas de 0 à 256 , mais de 0 a 255 .

Et pour prétendre répondre à ta question, oui, tant que la boucle de régulation est fermée, la correction de richesse est effective , meme adaptatifs en limite de butée .

Par contre, si lambda n'est pas de 1, la correction étant en butée, le systeme est débouclé pour privilegier un mode dégradé, ou differente stratégie en fonction de la motorisation ( Remonté du défaut " Panne fonctionnelle catalyseur, correction de richesse, chaine d'air etc... )
Cela est valable pour la correction de richesse principale , pas de la correction de richesse ralenti .

Et oui les boitiers "flexfuel" se contentent de "bidouiller" le Ti , qui parfois, engendre des surprises , comme le refus du passage au CT par exemple sur les premiers véhicule EuroIII. Leur efficacité n'a rien a voir avec une monte d'origine .

++
Merci
Bonsoir, tres interessant tous ca ... cela dit c'est pas pour contredire votre théorie mais je suis possesseur d'un moteur k4m sur une megane II de 2004 et avant que je fasse mettre un flexfuel pour avoir la carte grise gratuite chose que j'ai bien entendu réussie à avoir bref ... je pouvais allé jusqu'à 75 voir 85% d'E85 ou 70 après reste à savoir ce que je mettais car ont était en avril mai de mémoire .D'ailleurs j'aurais une question concernant ma carte grise, dans la case carburant ils ne m'ont pas mis FE mais ET donc je voulais savoir si lors de mon passage au ct j'aurais les mémé privilège au niveau du test pollution que ce qui ont FE dans cette case ... Merci
Hello
1/ NON ce n'est pas contradictoire avec le pas très précis " ... 75 voir 85% d'E85 ou 70 après reste à savoir ce que je mettais car ont était en avril mai de mémoire "
- d'une part j'écrivais sic ... "Mégane2 K4J/K4M Sagem3000 60% en été et 79% en hiver ... valeurs non confirmées par les témoignages ... car nombreux sont ceux qui disent rouler à plus fort taux d'éthanol proche de 100%, même en été "
- d'autre part la probabilité que tu aies du E70 en AVRIL est très élevée vu le débit des pompes E85 en Avril 20027 ... donc dans ce cas c'est 79% d'Ethanol si on se base sur la seule correction adaptative de richesse (LTFT)
- enfin comme le dit Flavioul quand l'adaptatif est en butée, la correction de richesse (STFT) peut continuer dans certains cas SELON LES CALCULATEURS d'agir pour aller au delà de cette limite et la plage d'évolution du STFT du K4M est gigantesque (96%) enfin bien supéreiure à beaucoup d'autres ... mais aucun document ne décrivant précisément le comportement de ce calculateur : ???

2/ En ce qui concerne une carte grise ET ... une telle carte grise, attribuée à tort par certaines préfectures, n'existe pas dans les instructions UTAC du controle technique ... cf § 4.5 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008..OLLU%20ESSENCE_C.pdf .. donc le contrôleur n'a aucune instruction spécifique pour ce type de véhicule .. . autant dire que c'est la roulette russe ... certains feront une chose et d'autres autre chose ... A mon avis si le véhicule est contrôlé comme un ES, le CO sera bon mais le lambda risque d'être incorrect (trop pauvre) ==> mettre 50% de SP

En fait c'est théoriquement pire que ce que tu dis car au vu d'un boitier Flex, sans Réception à Titre Isolée (RTI) correspondante, le contrôleur doit mettre "défaut avec contre visite, motif : énergie sur la carte grise non concordante avec l'énergie utilisée" .. mais on a des témoignages de gens avec des boitiers Flex et des cartes grises ES/FE qui sont passés au travers des mailles du filet et n'ont pas hérité de cette contre visite. Détails in texte en bleu de la page 7 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1204/SRVF0-1_2008..__IDENTIFICATION.pdf .
Selon un contrôleur, dès qu'il rentre les caractèristiques d'un véhicule essence (marque, type) et une énergie non égale à ES... le logiciel de contrôle technique demande immédiatement depuis le 01Sep08 la saisie du numéro de RTI ... donc si pas de RTI inscrit sur la carte grise, le contrôleur est face à un dilemme et il doit bien s'en sortir d'une façon ou d'une autre (le plus simple étant de mettre ES et basta même si la carte grise dit FE ... ou ET)
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 21 Oct, 2008 22:10; édité 4 fois


Sauter vers: