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[Espace IV] V6 3.5 L et kit bio Ethanol .

xxxvanouxxx : Ce n'est parce que les kits E85 ne sont que des boitiers qui gèrent les injecteurs que c'est de la daube :) même si je suis d'accord, c'est cher pour ce que c'est!

Et niveau pollution, je pense sincèrement que le E85 est tout de même moins polluant que le GPL de manière générale. Le GPL ça reste du pétrole et que le E85 est lui aussi loin d'être exempt de défauts!

Après rien ne t'empèche en effet de mettre des durites spécial E85 si on estime que les durites d'origine ne sont pas assez solides pour supporter le E85.

Mais par contre il me semble que le GPL est bien plus sec que l'E85 donc pour le moteur en lui même perso je préfèrerais mettre du E85. A moins que dans l'install GPL le mec renforce les éléments de la culasse mais à mon avis ça couterait plus cher que celà si c'était le cas? J'avais aussi penser installer du GPL pendant un moment sur ma 306 cette fois ci mais à l'époque le mec m'avait dit que le joint de culasse lacherait plus vite avec le GPL alors finalement je ne l'avais pas passé au GPL mais maintenant avec le recul, je regrette!!
Dernière édition par Tipiak le Mer 30 Avr, 2008 18:04; édité 1 fois
Bonjour,

Pour moi les kit a installer soit même ne valent pas grand chose. Avis perso...
Pour le GPL je ne suis pas en accord il est moins polluant, E85 n'est pas 100% naturel, le gaz non plus mais ce dernier génère bien moins de polluant (je parle bien de pollution pas de CO2), en ce qui concerne le GPL c'est un gaz modifié il est fortement huilé, ça devient donc un gaz gras.

Tout les moteur dernière génération (16V) ne craignent en aucun cas le GPL, d'après des tests, le moteur tient même mieux car l'explosion génère moins de dégât et le gaz étant gras il lubrifie naturellement le système.

pour plus d'infos https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-presentatio..tion-gpl-t26363.html
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
xxxvanouxxx a écrit:
Pour moi les kit a installer soit même ne valent pas grand chose. Avis perso...
Tout les moteur dernière génération (16V) ne craignent en aucun cas le GPL, d'après des tests, le moteur tient même mieux car l'explosion génère moins de dégât et le gaz étant gras il lubrifie naturellement le système.


1/ Les kits E85
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Les kits .. c'est de l'électronique de base pour adapter la partie "mélange carburé" à l'E85 ... vendus chers (250-400 Euros)...mais, même s'il est nécessaire d'enrichir le mélange pour rouler E85, on peut se passer de kit ou le fabriquer soi même .. dans tous les cas : on est loin des 3000€ d'investissement de l'installation GPL et on s'en sort selon la solution choisie entre 1€ et 100€ cf.
Rouler E85 sans boitier
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=335
boitier E85 : 20€ de composants, 55€ en kit
http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=4642#4642

2/ GPL
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Le GPL est mécaniquement très peu polluant : pas de pollution de l'huile et moins de résidus dans le haut moteur .. donc meilleure longévité de ce point de vue.
Il est aussi vendu moins cher que l'E85 (10% environ en France).

3/ Risques pour le haut moteur
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c'est en fait la vrai question .. car si les reste est factuel, là les opinions divergent, car il y a toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a cassé un moteur (mais ... car il y a un "mais" : il y a aussi des casses moteurs au SP95 non ?)

Les faits :
SP pouvoir calorifique : 43 MJ/kg densité 737g/litre
GPL pouvoir calorifique : 46 MJ/kg densité 540g/litre
E85 pouvoir calorifique : 27 MJ/kg densité 780g/litre
donc la combustion GPL génère plus de chaleur que le SP et beaucoup plus que l'E85

chaleur latente de vaporisation ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente ) est de :
- 420 kJ/kg pour l'essence selon http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/..conference2_2007.pdf et 335 kJ/kg selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaleur_latente (cette dernière valeur est la plus crédible car cohérente avec celle de l'Octane et de l'Heptane qui composent effectivement l'essence)
- 845 kJ/kg pour l'E85
- 385 kJ/kg pour le Butane et 426 kJ/kg pour le Propane .. donc environ 400 kJ/kg pour le GPL qui est un mélange qui varie selon les pays et les saisons entre 40/60 et 60/40 de Butane et de Propane
Donc l'E85 absorbe lors de sa vaporisation au moins 2 voire 2,5 fois plus de chaleur que l'Essence ou le GPL .. ce qui contribue à refroidir un peu le haut moteur .. voire plus car si le GPL est injecté à l'état gazeux, par définition, la chaleur latente de vaporisation c'est 0 kJ/kg

Bref le haut moteur au GPL chauffe plus qu'au SP qui chauffe plus qu'à l'E85 .. ce qui est confirmé par tous les experts

Si les moteurs modernes encaissent le GPL, donc ils encaissent la température de combustion nettement supérieure au GPL qu'au SP ==> pourquoi donc n'encaisseraient-il pas l'E85 et sa température de combustion 50° inférieure (comme on le voit sur la mégane Flex à la page 25 de http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/..onference2_2007.pdf) ??

Donc plus de risques de casse du haut moteur à l'E85 qu'au GPL : facile à affirmer ... plus difficile à prouver

Mais en cas de casse et quelle que soit la raison de la casse , il est certain que celui qui met de l'E85 dans son réservoir prend un risque juridique avéré car le constructeur/concessionnaire pourra toujours plaider au tribunal le "carburant non conforme " et sera sûr de gagner.

Le vrai risque de rouler à l'E85 c'est donc le risque juridique donc l'E85 est à déconseiller sur un véhicule très récent non flexfuel d'origine ou non modifié avec garantie à la clé.

Sur une voiture en partie amortie, représentant disons moins de 30% de sa valeur neuve, la question ne vaut pas vraiment ...

4/ Garantie GPL et E85
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Les installateurs GPL offrent en général une garantie anti casse sur le haut moteur . C'est autant un élément technique qu'un élément commercial/juridique ... car en fait, ils font comme tous les marchands de voitures neuves ou d'occasion, ils achètent une garantie auprès d'un organisme spécialisé (et en gros il paye cet organisme au prorata des casses réelles .. donc ils ont quand même intérêt à ce que statistiquement ça ne casse pas trop) ... évidemment, cette garantie est facturée au client d'une manière ou d'une autre, soit dans le prix "clés en mains", soit séparément

Certains installateurs (mais pas tous) de kits E85 font la même chose mais en fait là encore font payer cette garantie (par exemple installation dans leurs locaux ==> coût du kit doublé de l'ordre de 700-800€ .. alors que l'installation prend une heure environ et que c'est en fait un bout d'électronique qui vaut une petite centaine d'Euros )

Celui qui achète un kit et l'installe lui même n'a effectivement aucune garantie d'aucune sorte .. mais c'est souvent sur une voiture en partie "amortie"

5/ Un exemple
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L'installateur Borel a pigon sur rue en France et installe à la fois des kits GPL et des kits E85 (et aussi du GNV ...)
Un petit tour sur son site http://www.borel.fr/ montre
- a/ qu'il offre exactement la même garantie (payante évidemment) de 2 ou 3 ans et 150.000 kms au GPL et à l'E85
- b/ qu'il préconise pour certains moteurs de renforcer la culasse ou d'utiliser un lubrifiant spécial (ex F3R de l'Espace mais pas le 4KM) .. exactement de la même façon au GPL qu'à l'E85
- qu'effectivement la plupart des moteurs récents 16V (F4R, K4M mais pas le D4F) n'ont pas besoin d'adaptation particulière ni pour le GPL, ni pour l'E85

Ce qui tendrait bien à démonter que selon cet installateur, globalement réputé, il n'y aurait pas plus de risques à l'E85 qu'au GPL

Autre différence
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Outre le différentiel de prix de ces carburants, il y a en France 1800 pompes GPL (fermées la nuit pour la plupart des pompes d'hypermarchés 24/24 par obligation légale ) versus 235 pompes E85 (ouvertes 24/24 dans les hypers) .. ce qui fait une différence certaine pour qui roule beaucoup
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 30 Avr, 2008 23:04; édité 4 fois
ceyal a écrit:
Ce qui tendrait bien à démonter que selon cet installateur, globalement réputé, il n'y aurait pas plus de risques à l'E85 qu'au GPL

En même temps un installateur ne va jamais que les produits ou les services qu'il vends sont merdiques ou pas très fiable :pense:
c'est bien complet ce que tu nous donnes. Effectivement je ne l'ai pas précisé mais il y a des moteurs (même recent) qui ne sont pas compatible avec avec le GPL. (exemple tout ce qui est injection directe 2.0 ide), ils font même l'installation sur des moteur turbo, le réglage est plus long mais cela fonctionne. sinon pour les 3000€ tout était comprit je rappel que les 3000€ correspondent à l'installation la plus abouti au niveau GPL, il a des model GPL qui coute bien moins chère...
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Hello
Morex a écrit:

En même temps un installateur ne va jamais dire que les produits ou les services qu'il vends sont merdiques ou pas très fiable :pense:

Oui tout à fait Morex ... et même s'il dégage suffisamment de marge lors de la vente d'un produit merdique ou pas fiable ... il a de quoi se payer l'assurance garantie anti casse
C'est autant (voire plus) du commerce que de la technique
xxxvanouxxx a écrit:
pour les 3000€ tout était compris je rappelle que les 3000€ correspondent à l'installation la plus aboutie au niveau GPL, il a des modèles GPL qui coûtent bien moins chers...

Oui l'installation GPL que tu as montrée était très très aboutie et je suppose que dans les 3000€ il y avait une garantie significative tant en durée qu'en kilométrage. Bon mais ceci dit, on voit bien qu'une installation GPL (réservoir, vapodétendeur, électrovanne(s), circuit électronique) est infiment plus complexe (je crois qu'il est difficile de descendre en dessous des 2000€) que l'installation d'une plaquette électronique où il y a 1/2 douzaine de composants qui se battent en duel (1 régulateur de tension, 1 microprocesseur et 1 transistor de puissance par injecteur + résistances, diodes et condensateurs tels que préconisés dans les documentations des fabricants de circuits intégrés)
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 01 Mai, 2008 14:05; édité 1 fois
[referp=521247;quote="yvan69"] Bonjour à tous !


Pour être précis, voici les infos de mon moteur suivant SCANTOOLS. Le voyant CHECKENGINE s'est allumé pour un défaut du système antipollution. (défaillance du système antipollution, à faire contrôler par un agent Renault).

Le défaut à été supprimé par le logiciel SCANTOOLS et n'est pas réapparu depuis (600Km)


Bonjour, j' ai un moteur k4m sur une megane 2 je roule avec 75% d' E85, depuis 2000 kms surconso 15% sinon ras...je voulais comment faire pour faire un Diagnostic sur la prise odb...Merci
Est ce que cette interface est compatible avec une megane 2 1.6 16v?
http://cgi.ebay.fr/OBD-OBD2-ELM327-USB-CAN-BUS-Tool-Inter..QQrdZ1QQcmdZViewItem
elle marche nickel avec scantool et l'espace iv.
A voir si sur a laguna c'est idem
Toujours rien de mon coté. mon installateur Borel semble débordé, je rappelle que son kit E85 n'a pas marché et qu'il a préféré le désinstaller.
Sur le V6 3.5, une installation GPL (Prins par exemple) coûte 3 500 euros.
J'ai eu pendant presque 2 ans un Voyager V6 GPL et j'en était très content. Le hic pour moi, c'est l'autonomie : 350 km environ, trop peu quand j'en parcours 50 000 par an...
Je viens de faire le plein de SP (104 euros :eek2: ) mais dès demain ou vendredi je mettrai quelques litre de E85, sans kit donc...

Bye
colonel45 a écrit:
Est ce que cette interface est compatible avec une megane 2 1.6 16v?
http://cgi.ebay.fr/OBD-OBD2-ELM327-USB-CAN-BUS-Tool-Inter..QQrdZ1QQcmdZViewItem


salut, j'ai cette interface et ça marche sur l'espace 4 .
J'ai pas essayé sur ma Laguna (je sais pas où est l'interface et j'ai jamais eu de soucis qui nécessite la lecture via OBD)
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Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
any-one a écrit:
je sais pas où est l'interface

L'interface ou la prise OBD :?:
Non je pense qu'il parle de l' interface (sonde can)

"OBD OBD2 ELM327 USB CAN-BUS Tool Interface Scanner"

Je vois pas le rapport avec leur kit Ethanol :pense:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 14 Mai, 2008 23:05; édité 2 fois
Ok plus haut dans le poste il parle "d' interface" mais c' est la sonde can générique qui leur sert pour le diag je pense :pense:
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Morex a écrit:
any-one a écrit:
je sais pas où est l'interface

L'interface ou la prise OBD :?:


oui oui, je parlais de la prise OBD
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Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

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Sur Lag II elle est sous le cendrier.
Morex a écrit:
Sur Lag II elle est sous le cendrier.


il faut donc sortir le cendrier pour y avoir accès ?

c'est la loose ...
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2008 12:05
Oui ;), mais c'est pas compliqué, il suffit de tirer sur le cendrier...
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Mai, 2008 12:05
any-one a écrit:
c'est la loose ...

Il faut pas trois heures pour le démonter. 5 secondes suffisent pour l'enlever et le remettre...
Morex a écrit:
any-one a écrit:
c'est la loose ...

Il faut pas trois heures pour le démonter. 5 secondes suffisent pour l'enlever et le remettre...


je regarderai...
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tech-agent a écrit:
Non je pense qu'il parle de l' interface (sonde can)

"OBD OBD2 ELM327 USB CAN-BUS Tool Interface Scanner"

Je vois pas le rapport avec leur kit Ethanol :pense:


Salut, non justement je roule sans kit et je souhaiter voire si l' ecu de la megane arrivait à s' adapter en augmentant le temps d' injection est si c' est le cas de combien il l'augmente?
Ca y est, j'ai osé, hier soir j'ai mis 15% de E85 dans mon Espace IV V6...
J'ai quand même RDV lundi chez TOPGAS pour voir s'ils peuvent me monter un kit, car son prix correspond à l'économie que je ferai sur la carte grise (je viens d'acheter l'Espace), soit environ 750 euros TTC posé.

Je vous tiens au jus. :prie:
Salut a tous,

J'ai un espace IV V6.
Je roule à 50% E85 sans aucun pb ni différence de comportement.
Apparemment, cela marche pareil à 100% mais vu que mon véhicule n'est pas trop kilométré, je préfère en rester là pour l'instant.
Bonjour à tous !

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ... voici quelques nouvelles :

Voilà bientôt 14000 Km fait avec 100% de E85 ...sans kit ... et pas de soucis :cool2: :cool2: :cool2: .

Depuis quelques semaines je note un démarrage plus difficile par temps froid (comme d'autres l'ont constaté). Je pense que c'est lié à la concentration de E85/SP chez mon fournisseur (Carrefour autoroute A6 et A7)

J'ai eu à rajouter de l'huile (demande de l'ordinateur :ouioui: ) mais je pense que c'est normal à 165000 Km et après 14000 Km sans en remettre ... :$

Yvan
_________________
Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
Bonjour à tous !

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ... voici quelques nouvelles :

Voilà bientôt 14000 Km fait avec 100% de E85 ...sans kit ... et pas de soucis :cool2: :cool2: :cool2: .

Depuis quelques semaines je note un démarrage plus difficile par temps froid (comme d'autres l'ont constaté). Je pense que c'est lié à la concentration de E85/SP chez mon fournisseur (Carrefour autoroute A6 et A7)

J'ai eu à rajouter de l'huile (demande de l'ordinateur :ouioui: ) mais je pense que c'est normal à 165000 Km et après 14000 Km sans en remettre ... :$

Yvan


salut,
à l'occase on peut remettre un coup d'interface OBD pour voir si les valeurs ont changé.
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https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
Avec plaisir Any-one !

D'autant plus que le défaut de pollution est revenu (après utilisation d'un demi plein de SP95 et ''re-passage'' au E85)... et le voyant reste allumé.


@+
Yvan
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
Ca va vous avez pas peur de prendre vos 3.5 V6 en otage pour des tests. Je vous souhaite de ne pas rencontrer de gros problèmes :prie:
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Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
yvan69 a écrit:
Avec plaisir Any-one !


Oui ça serait intéressant de refaire des mesures OBD en particulier de regarder la valeur du LTFT (Long term Fuel Trim)

Lors de la dernière mesure on avait vu que tu avais un LTFT (Long Term Fuel Trim c'est à dire l'écart entre le temps d'ouverture de tes injecteurs par rapport à la valeur théorique du temps d'ouverture stockée dans la mémoire du calculateur d'injection .. pour un fonctionnement au SP évidemment ) = +32% ce qui est suffisant pour le carburant hiver (70% d'ethanol) mais pas pour le carburant été (85% d'Ethanol) .. car il faudrait que le LTFT atteigne +43%

J'ai investigué sur Internet les réactions des calculateurs d'injection face à des valeurs aussi élevées du paramètre LTFT. En résumé (détails in http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?p=9495#9495 )
- je n'ai rien trouvé sur les calculateurs récents utilisés par renault
- j'ai trouvé des mesures faites par des Universités US où on voit que certains véhicules encaissent un LTFT de +20-25%
- On lit que les Toyota récentes acceptent de tourner avec un LTFT = +35% au maximim
- j'ai lu la même valeur de +35% pour certaines Ford US
- je nai vu aucun témoignage d'aucune sorte d'un véhicule quelconque qui accepte d'aller au delà de +35%

Donc mon sentiment dans l'instant c'est
- la plupart des véhicules acceptent de tourner avec un LTFT = +20%
- quelques uns vont jusqu'à +35%
- aucun témoignage de véhiucule acceptant plus de +35%

Donc c'est normal que ton voyant s'allume avec le carburant été

Il faudrait donc redescendre à 75% d'E85 pour rester en deça du max de LTFT que le calculateur est capable d'encaisser

Tu pourrais essayer, je dis bien "Essayer" la manip suivante
- 1/ débrancher la sonde température d'air
-2/ planter dans le connecteur de la sonde une résistance de 20.000 Ohms pour faire croire au calculateur que tu roules au Pôle Nord par -25°C et le forcer à mettre plus de carburant
3/ cette manip simple marchera si la correction de l'injection en fonction de la température est indépendante du Fuel TRim (LTFT) .. et ne marchera pas si cette correction est prise à l'intérieur de la correction du LTFT ... car tu es déjà en butée ... mais sans rien savoir du calculateur d'injection, c'est une bidouille à 0,2€ à tenter
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 02 Juin, 2008 22:06; édité 3 fois
ceyal a écrit:
3/ cette manip simple marchera si la correction de l'injection en fonction de la température est indépendante du Fuel TRim (LTFT) .. et ne marchera pas si cette correction est prise à l'intérieur de la correction du LTFT ... car tu es déjà en butée ... mais sans rien savoir du calculateur d'injection, c'est une bidouille à 0,2€ à tenter

Le calculateur prend en priorité la valeur de température du moteur ainsi que la valeur lambda avant la sonde de température d'air pour faire ses adaptations.
Morex a écrit:
Le calculateur prend en priorité la valeur de température du moteur ainsi que la valeur lambda avant la sonde de température d'air pour faire ses adaptations.

Oui tout à fait
La sonde de température d'eau influence considérablement les valeurs d'injection (300% au ralenti entre froid et chaud)
La sonde d'air joue à la marge (10% par tranche de 20-30°C)
Mais pour faire reculer le LTFT de 43% à 32% .. c'est justement de l'ordre de grandeur d'une dizaine de % qu'on cherche

Mais si Renault faisait comme Honda qui met sa doc en ligne, on ne chercherait pas à tâtons... et on saurait excatement quoi faire :cool2:
Dernière édition par ceyal le Mar 03 Juin, 2008 10:06; édité 1 fois
euuuuhhhhhh ....

Question bête :

Elle est où la sonde de température d'air ?

Je la débranche, je connecte la résistance ... et je ne rebranche rien ? C'est ça ?

Merci
Yvan
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yvan69 a écrit:
Elle est où la sonde de température d'air ?

je ne sais pas car je n'ai pas ce moteur et la doc est introuvable en ligne
en général elle est soit sur le filtre à air, soit sur une durite d'air entre le filtre à air et le collecteur d'admission, soit sur le collecteur d'admission
yvan69 a écrit:
Je la débranche, je connecte la résistance ... et je ne rebranche rien ? C'est ça ?

Oui
1 chance sur 2 que ça marche selon la gestion du Fuel trim
mais fais un coup d'OBD comme en Février/Mars juste pour voir la tête du Long Term Fuel Trim .. ets qu'il est autour de 32% ou bien est cequ'il est encore monté (35 ? plus de 35)
Bye
J'ai commandé le système ELM327 avec les câbles ... je devrais avoir ça d'ici une bonne semaine !

Dès réception, je ''chèque'' la voiture.

@+
Yvan
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bonjour a tous,

je vais faire l'acquisition d'un grand espace 3.5 v6 de 2004 avec 68000 kms,
j'ai téléphoné a un installateur ethanol qui m'a deconseillé et qui ne monte pas le kit sur le 3.5 ( probleme de calculateur ), et un autre qui est pret a me le monter!!
qui croire mainenant ?

merci de me donner qques conseils

bonne journée a tout le monde
yann
yannou 72 a écrit:
bonjour a tous,

je vais faire l'acquisition d'un grand espace 3.5 v6 de 2004 avec 68000 kms,
j'ai téléphoné a un installateur ethanol qui m'a deconseillé et qui ne monte pas le kit sur le 3.5 ( probleme de calculateur ), et un autre qui est pret a me le monter!!
qui croire mainenant ?

merci de me donner qques conseils

bonne journée a tout le monde
yann


Personnelement je pense que si il refuse de le monté c'est qu'il a déjà eu le cas, donc à éviter. Après il y a peu etre un autre boitier à rajouter pour combler le problème du calculateur
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Laguna II 2.2dci Privilège
BOnjour, j'ai un espace V6 3.5 L .... et je roule sans kit ! sans problème depuis plus de 15000 Km :mrgreen: .

Le calculateur accepte une ''certaine augmentation de l'enrichissement'' pour fonctionner normalement. :)


Tu peux faire monter un kit, ça évitera le défaut (système antipollution) mais il faut savoir que c'est très cher de le monter sur ce véhicule car on doit démonter toute l'admission !!!!! sans être sûr que le kit ne créera pas un défaut quelconque .... puis tout remonter et ....redémonter si ça ne va pas !!! Sachant que Renault demande 3 heures pour démonter l'admission ... je te laisse seul juge ! :pense: :pense:

Yvan
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yannou 72 a écrit:
j'ai téléphoné a un installateur ethanol qui m'a deconseillé et qui ne monte pas le kit sur le 3.5 ( probleme de calculateur ), et un autre qui est pret a me le monter!!
qui croire mainenant ?

- On a un témoignage de U'1 qui avait fait monter un kit sur une VelSatis 3L5 .. ça allumait le voyant défaut ... quand il a enlevé le kit ... le voyant s'éteignait ... donc on comprend que certains anstalalteurs qui sont soumis à une obligation de résultat hésitent ... à juste titre
- on a rencontré des cas analogues sur certaines 406 .. on a fini par trouver les injecteurs+ leur circuit électrique ont une résistance apparente de l'ordre de 100 Ohms versus 15 Ohms habituellement . mais faute d'information et de documentation sur le système d'injection lu 3L5 Renault Nissan, on ne sait ni expliquer ni tenter une parade .. donc sans documentation du système d'injection : rien à espérer
- Ceci dit Yvan69 roule depuis pas mal de temps sans kit ... il a fait des mesures (cf page 8 de ce topic) qui montre que son calculateur d'injection sait s'adapter tout seul à 100% d'E85 hiver (long term fuel trim = 32%) .. ce qui est exceptionnel car la plupart des voitures commencent à allumer le voyant défaut au delà de 50%
Voilà
Bye
bonjour a tous,

plus que trois jours avant que je fasse l'acquisitioin de cette espace 3.5 v6 tant attendu!!!!
apres avoir appeler une quinzaine d'insatallateurs, j'ai quand meme eu qques reponses positives dont un pres de chez moi qui m'installe un kit pour 480 euros montés ( kit power system) qui m'a affirmé que c'etait compatible.
il a meme appelé le fournisseur!!!!!!!!!!!!!

Par contre autre interrogation au sujet de ma futur carte grise.
l'installateur va me fournir une attestion de bi carburation, et m'a dit que c'etait du 50 50 pour passer a la prefecture sans payer plein pot?

merci et bonne journée a tout le monde
Bon ben pour la préfecture il a raison :

-- C'est du 50 / 50 pour que la préfecture accepte une modification de carburation et donc une réduction de son coût ! :cool2:

-- par contre pour l'installation sur un espace V6 3.5 L ... j'ai un TRÈS GROS doute :?: :?: :?: :?: :?: :?:
car avec le prix du kit, la main d'oeuvre ... et la garantie de fonctionnement ... et un peu de marge quand même, ils ne peuvent pas y arriver. :nonnon: :nonnon: :nonnon:
Si c'est le cas (ils te le monte au prix annoncé) et que tu n'a pas de dysfonctionnement, ils vont avoir d'autres commandes, je connais plein de monde !

Yvan
16000 Km sans kit et sans soucis :ouioui: :ouioui: :ouioui:
sauf une panne d'E85 hier(panne d'essence ?) car la jauge n'annonce pas vraiment les bonnes infos ...il me restait 130 Km possible d'après l'ordinateur (la première ''panne sèche'' l' ODB annonçait 90 Km restant :!: )

Je peux vous assurer que le fonctionnement moteur est impeccable, le bruit est diminué, pas de fumées.
Sur-consommation de 20 % environ (14 à 15 L/100 au lieu de 12.5.)
Mais surtout un coût de 0.82 euros/ L soit pour économies :
12 L de SP95 à 1.45 = 17.40 euros pour 100 Km
15 L de E85 à 0.82 = 12.30 euros pour 100 Km
Bilan pour 16000 Km une économie directe de 816 euros ... en 7 mois !!!
Avec le sentiment d'une action utile en même temps, ce qui ne gâche rien !!
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Espace IV V6 3,5 L BVA Gris Hologramme INITIALE
yvan69 a écrit:
12 L de SP95 à 1.45 = 17.40 euros pour 100 Km
15 L de E85 à 0.82 = 12.30 euros pour 100 Km
Bilan pour 16000 Km une économie directe de 816 euros ... en 7 mois !!!

Vu les risques mécaniques qui peuvent survenir à long thermes, je sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Si tu fais 150 000 kms sans aucune casse moteur (je que je doute) je reverrai mon jugement :wink:


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