Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème de détection de portes ouvertes

Salut,

Depuis quelques temps, la détection portes ouvertes sur ma Laguna II équipée du système main libre connait quelques problèmes...
Cela a commencé par la porte arrière gauche qui n'était pas détectée ouverte, agaçant plus qu'embêtant. Diagnostic du garage : il faut changer la serrure car le capteur est à l'intérieur. N'ayant pas eu le temps, je n'ai rien fait. Depuis une semaine la porte arrière gauche est très bien détectée ! Mais maintenant c'est la porte avant gauche, celle du conducteur, qui n'est plus détectée. Et là, c'est plus problèmatique car l'ordre de déverrouillage n'est plus envoyé aux autres portes et je me retrouve (par l'habitude) à tenter, en vain, d'ouvrir le coffre. Soit il faut déverrouiller avec le mode "manuel" de la carte et ne pas oublier de repasser en mode "automatique", soit avec le bouton de condamnation à côté du levier de vitesse.
Sans avoir consulté Renault, je pense fortement à un problème de connectique, très fréquent en automobile alors que pratiquement disparu ailleurs.
Rendez-vous pris pour la révision des 60 000 km à la fin de la semaine, j'espère qu'ils trouveront la solution à ce désagrément et que ça tienne encore quelques semaines, le temps que sa remplaçante arrive.
Je vous tiendrai au courant.

A+
Tux (il me tarde d'en changer, je commence à perdre patience...)
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 24 Nov, 2013 15:11; édité 2 fois
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 07 Aoû, 2004 06:08
Salut Tuxcarnav .
Apparement ton phénomène a l' air d' être rotatif : arrière gauche maintenant avant gauche avec un peu de chance dans quelques jours avant droite puis arrière droite et pour finir le coffre , ah qu' est ce qu' elle sont joueuses ces Lagunas :wink:
Plus sérieusement je comprends ta situation est surtout c' est le bordel pour ouvrir ou fermer tout le monde comme tu le dit vu que maintenant l' arrière refonctionne et plus l' avant je serais du même avis que le tien problème de connectique et j' irais un peu plus loin en disant fort possible problème de masse qui joue au yoyo . Il faudrait avoir les schémas électriques pour y jeter un oeil , sinon un coup de CLIP ( et oui encore un ) trouvera cela .
Bonne chance :wink:
Salut,

Comme promis, retour d'info.
Révision faite et serrure de la porte conducteur changée... On verra bien à l'usage.

A+
Tux
Salut,

Pour info.
Quelques jours après le changement de la serrure de la porte conducteur (ce qui devait résoudre tous les problèmes de détection des portes ouvertes, selon un mécano de Renault Mermoz à Lyon 8e) la porte arrière gauche n'a pas été détectée ouverte...
Donc retour chez Renault pour changer cette serrure.
Depuis, cétait en septembre, plus de problème de porte non détectée ouverte.

A+
Tux
Bonjour,

j'ai presque le même problème que TuxCarNav (décrit dans ce post, j'ai réussi à le trouver sans la fonction recherche (mais c'est long :( )).

Ma porte n'est pas toujours détectée comme ouverte, le problème est aléatoire. Pour la vérification de détection je me base sur l'indicateur au TdB et sur la petite lumière de la porte.

Par contre, j'ai un autre pb, c'est que même si la porte est détectée comme ouverte (c'est à dire quand ca marche) et que mes feux sont allumés, je n'ai pas de "bipbip" prévenant d'un oubli des phares !

Quelqu'un à une idée avant de l'envoyer chez le docteur Renault :D :?:
Bonjour,

Comme tout possesseur de Laguna II, je suis aussi confronté à ce problème de capteur de portière sur la porte AVG de mon véhicule.

Avant démontage et éventuel changement par mes soins, est-ce que quelqu'un aurait une vue dialogsys ou un dessin industriel (merci les Cotecs) de cette fameuse serrure avec le capteur intégré...
Peut-être que ce fichu capteur est somme toute standard, et qu'on peut ne remplacer que lui en se le procurant dans une boutique de composants?

Merci pour les infos
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
vous avez une idée du prix avec main d'oeuvre pour le changement chez rono ?
A+ :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Un petit UP sur ce sujet SVP:
Je suis toujours à la recherche du prix de la serrure équipée avec le capteur pour savoir si un remplacement par mes soins vaut le coup.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Bonjour Franck,

Sur un autre post on avait parlé de 100€. j'ai essayé de l'atteindre en retirant le HP de la portière, mais ça ne va pas. Il faut dégarnir la porte.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut à tous,

Une question : vous parlez de la serrure que l'on voit sur la coté de la porte, ou de la poignée (alu ou couleur carrosserie) avec le petit rectangle de plastique noir) ?

Pour info :

Serrure conducteur : 100 € (HT je crois)
MO pour le changement : 30 minutes

Prisme (rectangle noir) : 12 € TTC
Serrure (mécanisme d'ouverture sans la poignée, incluant le capteur infrarouge) : 150 € (a vérifier)
MO : 1 h

J'ai fait changer deux serrures (AVG et ARD) et j'en ai conservé une. Le hasard fait bien les chose, je l'ai demontée hier soir...

Il est INUTILE de balancer du WD40 à tout va dans la serrure, cela ne change rien.

Le mécanisme de détection de la porte est indirect : en libérant le locquet (en ouvrant la porte...), une petite pièce en plastique vient coulisser et appuyer sur un contacteur electrique scellé qui permet d'allumer l'ampoule et avertir l'ODB d'une ouverture de porte.
Avec le temps, l'appui provoqué par cette pièce sur le contact semble etre moins "performant" (jeu, usure...) et le contact n'est plus aussi net (le contacteur focntionne comme un ressort sur lequel on appuie pour etablir un contact), donc la porte n'est plus detectée. Et le pire, c'est que cela ne vient pas du tout du contacteur electrique qui fonctionne toujours (test avec un voltmetre).

J'essaierai de vous fournir les photos de tout cela dès que possible

Moralité : si vous etes bricoleurs, n'hésitez pas démonter la serrure, à comprendre le mécanisme, et à "l'améliorer", quitte à payer la reparation si cela ne marche pas... C'est un peu de boulot, mais c'est relativement facile...

En espérant ne pas avoir été hors sujet...

Jeff
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
jefff, oui tua as bien identifié la pièce, celle qui est à l'intérieur de la porte, sur la tranche pour être précis. les photos sont les bienvenues.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Hello,
Moi aussi, l'ouverture de la porte AVG (conducteur !) n'est plus détectée !
Après l'embrayage, le SSPP, vive les serrures !

Jefff, as-tu fait des photos ?
Est-ce que tu penses que c'est réparable ? (sans changer toute la serrure)

Merci d'avance,
R.
Salut

Désolé pour les photos, je m'en occupe dès que possible...

Réparable, oui sans doute, reste a identifier pourquoi le systeme de "renvoi" prend du jeu. Le WD40 n'aide pas, comme tout le monde l'aura remarqué...
Je pense qu'il faut supprimer le jeu du mécanisme avec une graisse silicone assez epaisse. C'est d'ailleurs ce type de graisse qui est deja ajouté dans la serrure lors de sa fabrication. C'est a tester...

Sinon, retour chez Rono... Et pourquoi pas faire un tour dans une casse ? Ca doit bien se trouver un serrure de Lag' :roll:

@+ Jeff
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
Jefff a écrit

Citation:
Sinon, retour chez Rono... Et pourquoi pas faire un tour dans une casse ? Ca doit bien se trouver un serrure de Lag'


En plus je pense que ce sont les meêmes serrures qui équipent les Laguna II, les Velsatristes, les Espace IV, les Mégane II, et les Scénic II.
Donc encore plus facile à trouver dans une casse.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Salut
pour info j'ai le probleme sur une porte arg.Quand je retire l ampoule d'eclairage de cette porte ca fonctionne de nouveau et quand je la remet: plus de detection+grisillement dans la radio.Pour l instant j ai retirer l' ampoule et et la porte est detectee.Je pense a un probleme de masse mais en ce moment pas trop le temp d aproffondir.Si quelqu'un a deja essayer cette solution et trouver la panne a la source il seras le bienvenue pour en faire profiter tous le monde.
merci :D
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
Si le WD40 ne fait rien, j'ai déjà mis du KF contact et ça fait un leéger mieux, mais celas'évapore très rapidement.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,

J'ai le même problème sur un Espace IV. Le contact de portière avant il se fait quand il a le temps :-(
Et c'est sympa sur ces voitures à haute techno : J'ai l'option 'sièges éléctriques avant à mémoire pour le conducteur'. Et le changement de position en fonction du conducteur es fait grace à la détection d'ouverture de la portière :-(

Bref, chez moi le problème semble aussi localisé à la serrure : Qand la commande ne se fait pas, je 'referme' la serrure en passant une clef dans le mécanisme (comme si je fermais la porte, en fait), et je rouvre à la poignée. Le mouvement doit être plus brusque qu'une vraie ouverture de portière, en règle générale, çà se décoince en 2-3 fois.

Mais en gros, vous me confirmez que la serrure est à changer, c'est ce que je craignais.

La question était : çà vaut le coup de le faire soi même (Espace hors garantie, bien sûr...) ?
Si la serrure vaut 100 € et si on ne me compte qu'une 1/2 de main d'oeuvre, je pense que je vais la confier à Rono... Mais çà m'épate, 1/3 heure. D'après la doc que j'ai trouvée (ici, d'ailleurs je ne dirais jamais assez merci :-) ) le démontage de la serrure ressemble étrangement au dégarnissage complet de la portière.

Merci,
Pascal
jefff, Nous attendons les photos promises...

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut à tous,

Oui je sais... :roll:
Je vous envoie tout cela demain ou mercredi... promis.

@+ Jeff
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
Salut,

Désolé pour le retard, mais ma petite etait malade hier, donc... mais bon vous vous en foutez :wink:

Ci-joint les images avec commentaires. Si vous avez des questions, n'hesitez pas.

@+ Jeff

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jefff.image1.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jefff.image2.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jefff.image3.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jefff.image3b.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jefff.image4.JPG
_________________
Laguna Estate Privilège - 1.8 16v (2001)
Merci pour le photos, les questions vont venir après.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
pat10 a écrit:
Quand je retire l ampoule d'eclairage de cette porte ca fonctionne de nouveau


idem chez moi, plus qu'à un problème de masse, je pense à un soucis de contact charbonné. Autrment dit un courrant faible passe par le contact, sitôt que l'intensité est trop élevée il n'y a plus rien.

Deux possibilités

1) contact élctrique usé.

2) contact pas assez franc pour passer un 1A

pour l'instant j'ai retiré l'ampoule car j'ai déjà laissé plusieur fois les phares allumés.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour, J'ai résolu le problème en remplaçant l'ampoule d'origine par une version à 4 LED blanches qui consomme beaucoup moins.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Bonjour, J'ai résolu le problème en remplaçant l'ampoule d'origine par une version à 4 LED blanches qui consomme beaucoup moins.

@+
ok Je vais essayer :wink:
_________________
Laguna 1l9 DCI120 Dynamique + GPS
(et rotules neuves)
pat10, ce qui m' a mis la puce à l'oreille c'est que le contact est reconnu lorsque tu retires l'ampoule.

D'une manière générale, la lumière est plus concentrée avec les led.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
@ axor63,

L'astuce de la lampe à LED ne vaut que si lorsque que tu retires l'ampoule de l'éclaireur de bas de porte. Une fois débranchée, si tu retrouves les fonctions: oubli d'extinction des phares, allumage du plafonnier, décondamnation des portes bip pour retirer la carte de démarrage, la lampe à LED va te sauver la mise.

La lampe à LED, je l'ai trouvée chez eux

pour 15€ je me suis évité un déhabillage de porte fastidieux et une serrure à 100 €. je ne regrette pas.

j'en pris deux pour remplacer AV droit et gauche.

@+

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Ok je te remercie,alors finalement en résumé tu as la lumière et tout tes trucs sont reconnus,donc çà ne vient pas de la serrure alors et le changement et la galère d'un remplacement ne sert a rien.Ok...
Une dernière question,cette ampoule s'adapte impeccable ou il faut bidouiller un peu ????
Le problème vient quand même de la serrure dont le contact intégré s'est abimé. l'utilisation des ampoules à led est simple. Il y a juste une polarité à respecter. Je vais tacher de poster des photos.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:lol: merci je t'avais repondu,mais sur mon premier poste,mdr..
Oui je voulais savoir si finalement avec une ampoule a LED,tout refonctionnaient,si tu pouvais prendre une ampoule a 1 led,bien que je pense que la lumière ne soit trop faible,et comment installer celle-ci ?Et si finalement tu as réussi a avoir de la lumière en bas de ta porte a chaque ouverture de celle-ci.
Si grace a toi j'ai enfin resolu cette prise de tete,chapeau,car j'ai tout essayer,nettoyeur de contacts,etc.Mais maintenant que je vois l'interieur de la serrure,je vois bien que çà ne sert pas a grand chose.
Et Reno,as-t il pris en charge une partie du remplacement de la serrure,comme visiblement c'est un problème récurant sur les laguna.
Merci d'avance...
personelement j'avais le meme soucis, j'ai retirer la lampe et ça marche a merveille donc je pense que je vai commander ces charmante ampoule a LED ! Merci pour l'astuce Robocop91
Dis robocop,je pense qu'il n'y a qu'a remplacer l'ampoule quatre led a la place de l'ancienne w5w.mais vu que tu as parlé de polarité a respecter,et de photo,on t'attends patiemment,lol.... :wink:
-J'ai commandé mes led aujourd'hui par internet car de touver ce genre de chose en magasins tuning est pratiquement mission impossible.J'en ai quand meme fait plus de six,lol...
Voilà voilà,

Ici la porte arrière avec une ampoule classique.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.led.jpg

Ici la porte avant avec le modèle à LED, notez que la lumière est moins diffuse et plus blanche.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.led-2.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.led3.jpg


https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.led4.jpg
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:D Merci Robocop,mais tu vois quand ils te disent que çà éclaire plus qu'une ampoule normal,c'est du pipeau.Que çà consomme moins,ok et c'est la notre but,mais de la a dire que çà éclaire plus,tu as la preuve que non.
Et dans le site tuning,ils vendent a quatre Led et a un led,quelle est la difference excepté le prix,car elle sont moins cher que les 4 led blanche.
Mais si elles éclairent encore moins que les 4,bonjour....
Par rapprort à une ampoule à filament celle à LED à un faisceau concentré. Avec un filament tu éclaires partout. Par contre la lumière est très blanche.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'ai commandé mes ampoules à Led il y a deux jours,ce site est un site serieux,car j'ai reçu l'avis du passage du facteur ce matin.Le problème c'est que la poste a perdu le collisimo suivi...Impossible de remettre la main dessus.C'était juste une petite anegdote au passage....
bravo la poste :oops:
J'ai commandé mes ampoules à Led il y a deux jours,ce site est un site serieux,car j'ai reçu l'avis du passage du facteur ce matin.Le problème c'est que la poste a perdu le collisimo suivi...Impossible de remettre la main dessus.C'était juste une petite anegdote au passage....
bravo la poste :oops:
Ils vont le retrouver.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bravo a vous.La poste a donc retrouvé,après maintes recherches,mon colis.(Deux jours quand meme)
j'ai donc installé la fameuse ampoule a Led,et miracle,après deux ans de galère,sans lumière et sans certaines fonctions comme ouverture de porte etc...tout refonctionnent.
La lumière est une lumière blanche,proche de la lumière du jour,plus faible,lol...
par contre,quand vous dites que c'est quand meme la serrure qui a un coup d'usure dans le nez,je commence a me poser des questions,car maintenant mon bas de porte est allumé a chaque fois.
Donc si c'était vraiment le serrure qui est abimée,je pense que de mettre une ampoule de plus faible consommation ne changerait pas grand chose.Quand c'est usé,c'est usé.
Et la lumière continurait a ne s'allumer qu'une fois sur 10,tout en ayant réccuperé les autres fonctions.
Alors que maintenant,c'est ok a chaque fois. :P
axor63, non c'est l'élément qui assure le contact de porte qui est de mauvaise qualité. Comme il est intégré à la serrure... :(
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je suis bien d'accord avec toi,mais pourquoi le fait de mettre une ampoule de moindre consommation,çà fait fonctionner correctement la lumière de porte.Plus aucun arret pour le moment,alors qu'elle ne fonctionnait qu'une fois sur 10 et encore.j'aime bien comprendre moi,lol....


Sauter vers: