Accueil / Généralités / News

[Talisman] [Topic Unique] Vos avis, impressions et les news du nouveau vaisseau amiral

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 24 Mai, 2017 16:05
:shock: Il va falloir que je change de voiture car pour moi en Laguna III de 2..2015 c'était bien 1 an.
Mais je viens seulement de débourser mes premiers € pour ma mise à jour du 1.2017.
Les mise à jour il y en a 2 ou 3 par an et pas de grands changements.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'ai encore vérifié ce matin et la carte est toujours la 2015. 06
_________________
Berline Talisman, IP,EDC 200cv Brun vison + MX5 année 2000

Avant: Laguna coupé 180cv 4 roues directrices
Aujourd'hui pour une centaine d'euros on a un gps nomade avec maj des cartes gratuites voir des gps "gratuits" sur smarphone mis à jour en permanence, il serait grand temps que les constructeurs auto se réveillent et offre ses maj gratuites de cartographies au prix de voitures c'est la moindre des choses :eyes:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
J'ai pas osé écrire la meme chose que toi sous peine de passer pour un râleur anti Losange :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'utilise mon smartphone depuis quelques années ainsi que Waze et j'ai jamais été autant tranquille par rapport aux merdes d'origine :lol2: :lol2: :lol2:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Je pense que ça ne concerne pas que le losange :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pour tester assez souvent les nouveaux modèles le Losange fait partie de la queue de peloton surtout par rapport à des modèles plus anciens.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Pour une MàJ à 99€ il vaut mieux effectivement se payer un nomade à 135€ avec MàJ à vie tous les trimestres!
Je ne regarde même plus le GPS de mon véhicule car il faut déjà une plombe pour lui faire avaler une adresse avec le joystick.
Malheureusement ce GPS faisait parti d'un pack dont d'autres accessoires m'intéressaient.
Bah on en revient à la même requête que beaucoup attendaient :
CarPlay ou Android Auto, et hop, GPS à jour relativement bien intégré dans le véhicule...
Oui mais pas rétroactif sur les "vieux modèles !
_________________
Berline Talisman, IP,EDC 200cv Brun vison + MX5 année 2000

Avant: Laguna coupé 180cv 4 roues directrices
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 25 Mai, 2017 10:05
Pour bosser un peu dans le domaine de la cartographie bah il en sors quand même que les GPS intégrés c'est passé de mode...

Même le gars qui achète une bm à 80k€ est susceptible de mettre waze plutôt que le gps intégré... Donc payer des sommes astronomiques de R&D pour du GPS deviens une connerie infâme.. Donc l'idée d'un système sous android avec appli native et/ou un système permettant le support CarPlay/android machin me semble etre LE point sur lequel miser...

Perso si je me penchais un peu sur comment activer l'entrée video en roulant (j'ai une entrée puisque caméra de recul) je pense que je chercherai un moyen pour utiliser la sortie video de mon smartphone et hop dans l'écran...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour activer l'entré video en roulant il faudrait la "valise" Citroen pour débloquer la bride.
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 25 Mai, 2017 15:05
Je pense oui
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Tu penses beaucoup pour un jour férié :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 25 Mai, 2017 15:05
Tu trouves ? :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 25 Mai, 2017 15:05
Hum... je crois que ça bug un peu non?

J'ai nettoyé un peu, pour limiter le flood hors buvette
rpm91, modérateur PR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par rpm91 le Jeu 25 Mai, 2017 17:05; édité 1 fois
pedro78200 a écrit:
Donc l'idée d'un système sous android avec appli native et/ou un système permettant le support CarPlay/android machin me semble etre LE point sur lequel miser...
+1
C'est pour ça que beaucoup sont si déçus de cette fonction non rétro active sur R.Link, car y a clairement une plus-value à ce genre d'artifice.

Après, c'est comme toute technologie : s'il devait y avoir un CarPlay 2.0 non compatible avec la norme 1.0, bah ça va vite devenir obsolète... :nonnon:
Je ne crois pas que ce genre de truc est mature à ce jour ? Mais on peut espérer que Apple / Google aient eu l'intelligence de prévoir des updates qui tiennent va limiter un maximum les conflits avec les premiers constructeur auto à avoir sortie CarPlay / Android Auto... :prie:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 25 Mai, 2017 17:05
A mon avis, c'est sans espoir, même en y consacrant un fortune, le hardware dans l'auto sera obsolète d'ici 2 ans..... donc le soft restera tel quel après

Ca va devenir l'enfer dans le petites annonces pour savoir avec quels soft l'auto est compatible.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
GT en E84 a écrit:
Mais on peut espérer que Apple / Google aient eu l'intelligence de prévoir des updates qui tiennent va limiter un maximum les conflits avec les premiers constructeur auto à avoir sortie CarPlay / Android Auto... :prie:


Quand on voit la politique d'Apple/Google avec les smartphones (mises à jour de sécurité oubliant progressivement les anciens OS, OS rendus obsolètes par les mises à jour successives qui demandent toujours de ressources), il y a peu de chances pour que ça se passe différemment avec leurs systèmes embarqués.
Le rythme de renouvellement sera peut-être moins rapide que pour les smartphones, mais on va vite se retrouver avec des voitures "jetables" :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est pour ça que les constructeurs on tout intérêt à conserver des gps embarqués et à ne considerer carplay et Android auto que comme des gadgets supplémentaires.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Pour les GPS embarqués, c'est au niveau de la mise à jour des cartes que ça déconne. Il suffit de voir ce qui est arrivé avec les Carminat Renault (hors Tomtom), surtout pour ceux qui ont acheté une voiture neuve en 2012 :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
Maintien de voie sur le nouveau Scénic, j'ai acheté ma talisman trop tôt!
_________________
Berline Talisman, IP,EDC 200cv Brun vison + MX5 année 2000

Avant: Laguna coupé 180cv 4 roues directrices
De toutes façons, les aides à la conduite vont aller de façon exponentielle sur les véhicules à venir.
Les acheteurs de véhicules haut de gamme neufs aujourd'hui vont se retrouver avec des aides préhistoriques par rapport à ce qui va sortir très bientôt sur des véhicules de gammes inférieures. Il y a de fortes chances pour que ce genre de gadgets se déploient rapidement sur l'ensemble de la gamme, mais n'empêche que les premiers acheteurs d'Espace/Talisman vont faire la gueule (on n'a pas fini de voir des gens râler comme pour l'histoire d'AndroidAuto/Carplay).
Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette :_/:
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui enfin bon, à un moment faut aussi sortir sa b***e et son couteau et rouler comme on l'a appris à l'auto école, j'avais l'alerte franchissement de ligne dans le scénic, ça me cassait tellement les burnes que je l'ai désactivé au bout de quelques semaines.

On lit ici et là des commentaires négatifs sur les systèmes de freinage d'urgence qui pile parfois sans raison, ou des alertes incessantes pour un rien (chez volvo). bref, acheter une voiture juste parce qu'elle a un maintient de trajectoire ou une conduite semi-autonome qui est plus anxiogène qu'autre chose bof bof...
Je vais attendre la 225 chevaux elle aura probablement tout ça
_________________
Berline Talisman, IP,EDC 200cv Brun vison + MX5 année 2000

Avant: Laguna coupé 180cv 4 roues directrices
Bonjour,

Après qques temps d'adaptation avec ma 1ere Renault (Talisman), j'en suis au final assez satisfait. C'est une autre philosophie de voiture qu'une allemande pure et dure mais c'est parfois pas plus mal. Mais aussi plus fragile!

En ce qui concerne les fameuses aides à la conduite, je n'utilise pas l'afficheur tête haute qui ne sert pas à grand chose, j'ai désactivé l'alerte de franchissement hyper désagréable et peu utile mais, par contre, j'ai déjà eu recours au freinage d'urgence et heureusement qu'il était là.

Ayant l'occasion de rouler de temps en temps avec une VW disposant d'un maintien de voie, je trouve cela très désagréable et énervant, je le désactive aussi.

Le régulateur adaptatif mériterait d'être moins brusque et mieux calibré... un peu comme la boîte de vitesse d'ailleurs. Je ne l'utilise quasi jamais.

En ce qui concerne Android et Carplay, c'est aussi inutile pour moi. le Bluetooth suffit. Dommage que la réception radio soit parfois si mauvaise.

Mais c'est juste mon avis sur la chose.

Bonne journée.
_________________
Talisman DCI160 Berline IP bleu cosmos
C'est le défaut des systèmes d'aide à la conduite ils sont fait pour les belles routes en situation idéale (là où ça sert à rien en gros...), dès que t'es dans un coin où ça tourne sans cesse, avec les gens qui roulent n'importe comment se rabattent à 50cm devant toi après avoir doublé et des routes dégueulasses sans marquage comme par chez moi tu peux toujours courir pour t'en servir à moins de vouloir finir dans un ravin...
La prochaine aide super utile qui arrive bientôt, c'est l'assistance à la conduite en bouchon (maintient de file + régulateur actif à partir de 0km/h). Là oui, ça ne me dérangerait pas de laisser la voiture conduire à ma place (vu qu'avec la boite auto, je ne fais plus rien à part freiner et tourner le volant).

Le maintien en file sur autoroute et le régulateur actif, ça ne me parle pas trop, vu que je m'arrange pour partir en dehors des périodes chargées, ou j'évite l'autoroute.
_________________
Le gras, c'est la vie
+1: pour l'assistance à la conduite en bouchon !
C'est le genre de truc qui permettra à certains de déménager plus loin pour avoir plus grand... :roll:

Par contre, pour toutes les aides / gadgets de manière général : l'avantage de l'avoir, c'est qu'on peut désactiver (ou ne pas utiliser) si ça nous gonfle... Par contre, quand on l'a pas : bah y a pas... :mrgreen:
Le problème, c'est que les constructeurs s'en sont rendus compte et qu'ils réactivent les aides à chaque redémarrage du véhicule. J'ai vu ça dans un essai du Peugeot 5008, où c'est particulièrement relou puisque toute l'interface est tactile et nécessite d'aller dans des sous-sous-sous-menu à chaque démarrage :aieu:
_________________
Le gras, c'est la vie
Idem, j'avais lu ce bémol sur le même test du 5008 j'imagine !
Effectivement, c'est relou si tout les réglages se reinitialisent à chaque démarrage... :...:

Par contre, sur ma Laguna III actuelle, les réglages sont conservés (radar avant / arrière / allumage auto des photos / etc...).
J'ose espérer que sur les dernières Renault, c'est pareil ?!? :prie:
Il me semble que Renault commence aussi à jouer à ça : désactivation du Stop&Start (logique, puisque ça fait partie de la dotation de base permettant d'arriver aux émissions de CO² homologuées), désactivation du régulateur actif (certainement logique aussi, pour ne pas perturber les clients qui oublieraient avoir désactivé cette fonctionnalité).
_________________
Le gras, c'est la vie
Du coup on peut désactiver le régulateur actif?
Il m'avait semblé comprendre que si l'on était équipé du régul actif il n'y avait pas de régul normal :pense:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Grief identique chez tous les constructeurs, mode éco qui se remet à chaque fois aussi dans ma mb ça me soule, idem avec le mode confort ultra mou et sous régime de la boite, c'est d'un chiant mais encore ça va j'ai 2 boutons à appuyer chaque fois que je démarre mais avec les écrans tactiles de plus en plus présents c'est de plus en plus pénible que les aides se remettent à chaque démarrage.

perso j'aime pas trop ces écrans, plein de traces de doigts et dangereux en conduisant, quand je lis les commentaires négatifs "l'écran de xx n'est malheureusement pas tactile" moi je me dis qu'au contraire c'est une qualité...

Les constructeurs devraient ajouter un mode "foutez moi la paix je sais ce que je fais et je règle comme je veux" bref un mode expert qui permettrait de garder les paramètres entre les démarrages. maintenant on prend de plus en plus les conducteurs pour des débiles mentaux.
Leouch a écrit:
Du coup on peut désactiver le régulateur actif?
Il m'avait semblé comprendre que si l'on était équipé du régul actif il n'y avait pas de régul normal :pense:


Oui, ça se désactive pour revenir à un régulateur classique, mais le réglage semble se réinitialiser à chaque démarrage.

Après, je ne vois pas trop l'intérêt de revenir à un régulateur classique : si le trafic perturbe le régulateur actif au point de le rendre erratique, il y a de fortes chances pour que le régulateur classique ne serve à rien non plus :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 31 Mai, 2017 20:05; édité 1 fois
Ah non, correction, pas de régulateur classique si régulateur adaptatif.
Et il peut rester activé mais il est réinitialisé à chaque redémarrage.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 01 Juin, 2017 07:06
Aucun constructeur ne semble propose de pouvoir basculer (via un bouton)à d'un régulateur actif à "passif".
Je doute que ce soit un problème technique, mais plutôt d'interface entre le siège et le volant :pense: . Oubli que le régulateur est paramétré en passif => conducteur s'attend au freinage automatique...Et paf ! la voiture/moto/piéton/poussette... :aieu:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Au quotidien, vous le trouvez comment ce régulateur adaptatif ? C'est vraiment un plus ?
Salut, perso sur ma Talisman je suis plutôt content des aides à la conduite.

Le régulateur adaptatif est franchement pas mal, il faut par contre l'utiliser dans certaines conditions seulement. Si la circulation est trop dense cela devient vite inutilisable à cause des changements trop important de vitesse.

Sinon en condition "normale" perso je trouve cela super, sur autoroute, je met la distance de sécurité (il y a 3 réglages possible) au minimum pour ne pas à avoir trop à anticiper lors des dépassements. On s'habitue rapidement pour mon cas. (le régulateur ne peux être réglé à plus de 140km/h, perso ça me conviens)

Dans les zone chantier, c'est top, distance de sécurité à 2/3 ou 3/3 et hop, plus besoin d'avoir le nez constamment sur le compteur.

Après effectivement, si un mec qui te double se rabat juste devant toi alors qu'il roule pas beaucoup plus vite que moi alors ça pile un coup... il faut aussi anticipé ce genre de conducteur.

Et sinon pas trop compris votre débat sur le régulateur qui se remet en position classique à chaque démarrage, sur ma Talisman, il a soit le régulateur adaptatif, soit le limitateur, soit rien du tout et vu que c'est un bouton physique qui permet de passé de l"un à l'autre, a chaque démarrage il reste comme à la dernière utilisation.

Pour le dépassement de voie, pas de problème pour moi, mais les routes que j'empreinte sont pas trop mal. J'ai toujours eu l'habitude de rester sur ma voie donc quand il "sonne" (bruit de vibration comme sur certaines lignes blanche) c'est que j'ai généralement eu un manque d'attention.

En plus le super truc pour ma femme c'est que ça l'oblige à toujours mettre ses clignotants, sur autoroute particulièrement, pour dépassé, sinon il sonne :D...

Freinage d'urgence, j'ai eu une fois l'occasion de tester, et oui merci pour le coup.

Pour l'écran tête haute, je mettrais un bémol car il est pour moi trop peu éloigné du compteur donc pas forcément utile. Ma femme ne regarde que celui là par contre...


Bref pour le moment plutôt content de ses aides, je précise que je n'avais même pas de régulateur dans ma voiture précédente (passat de 2001)... ;)
_________________
Talisman dCi 130
Dernière édition par Slide21 le Jeu 01 Juin, 2017 20:06; édité 2 fois
Slide21 a écrit:

En plus le super truc pour ma femme c'est que ça l'oblige à toujours mettre ses clignotants, sur autoroute particulièrement, pour dépassé, sinon il sonne :D...


Bonjour,

Je pense que c'est pour ça que les gens n'aiment pas l'alerte de changement de file :sifflote:

A+
_________________
Kadjar DCI 110 EDC Intens
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Juin, 2017 10:06
Transformer un régulateur actif en passif pourrait se faire en mettant une 4eme distance de détection fixée à 0m :pense:
J'avais essayé de bidouiller cela sur ma BMW (avec régulateur actif), ce n'était pas possible :-/
En revanche je n'avais pas cette limitation à 140km/h :pense: je me souviens avoir réglé le régulateur plus haut en vitesse :sifflote:

Sans conduite autonome, je ne vois pas trop l'intérêt du régulateur actif, il est même gênant pour mon type de conduite et oblige à déboiter bien avant d'arriver sur une voiture à doubler et donc oblige de squatter très/plus longtemps la file de gauche :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: