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[Laguna III] Volée !

<123>
Donc pour ne plus se faire voler nos voitures il faut laisser un berger allemand de l'Est sans humour pour être tranquille :mrgreen:
Avec la VelSatis je ne m'inquiétais pas vraiment de me la faire voler :ouioui: Avec la Laguna 3 je m'interroge un peu :pense:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Je pense que le plus simple et celui auquel "ils" ne s'attendent pas c'est de faire installer un interrupteur caché sous le tableau de bord 'ou identique à ceux sur la planche de bord, qui coupe l'alimentation de la bobine (+ 12V)pour un essence et de brancher le même bouton discret sur l'alimentation 12V de la pompe à injection.
Après si on est distrait, panne assuré...
Chris
Sinon, un truc con, mais la prise diag possède-t-elle un fusible dédié ?
Car un truc qui peut ralentir et soûler un peu : mettre un faux fusible ou éventuellement un fusible HS, non ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2017 13:03
Chris6010 a écrit:
Je pense que le plus simple et celui auquel "ils" ne s'attendent pas c'est de faire installer un interrupteur caché sous le tableau de bord 'ou identique à ceux sur la planche de bord, qui coupe l'alimentation de la bobine (+ 12V)pour un essence et de brancher le même bouton discret sur l'alimentation 12V de la pompe à injection.
Après si on est distrait, panne assuré...
Chris

Solution dangereuse: déjà, il y a de la tension qui passe dans ses éléments, c'est pas une bonne idée de la ramener dans l'habitacle.

Par ailleurs, en cas de coupure à off involontaire, tu te retrouves moteur coupé à un moment non choisi, qui peut être mortellement dangereux.
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j2c
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Message Ven 31 Mar, 2017 14:03
ax04530 a écrit:
Par contre, mettre un condensateur 400V sur la prise OBD ça peut être marrant. :mrgreen:
Faut juste rajouter une dashcam pour voir la tête du gars quand il prend la jute.


Électriser un voleur, ou lui jeter de l'huile bouillante à la tronche est illégal et puni par la loi. ça revient à faire justice soi-même.

Si le mec a un pacemaker et que tu lui arrêtes le coeur pendant qu'il fait le con dans ta caisse.. tu vas prendre très cher ! même s'il n'avait absolument rien à faire dans ta voiture.

Roidlaglisse a écrit:
Plutôt que de toucher à la prise diag, je me posais la question de poser un interrupteur sur le faisceau du capteur PMH par exemple. Il suffit de le ramener et de le cacher dans l'habitacle. Là t'es tranquille que le mec ne démarre pas !


T'es aussi tranquille le jour où tu te prends une bosses sur l'autoroute, et que ton moteur cale avec toute la famille à bord :eyes: avec l'impossibilité de repartir sans te déporter sur la bande d'arrêt d'urgence en roue libre.

rpm91 soulève le même point.

GT en E84 a écrit:
Sinon, un truc con, mais la prise diag possède-t-elle un fusible dédié ?


non, le bus Can n'a pas de fusible.

Pour éviter un vol, il suffit de couper les 2 fils du bus :
Un sur le bus CAN (qui en comporte 2), et un sur le bus K/L (qui en comporte 2 aussi).

La modification doit être réversible pour pouvoir passer le CT. Et pour faire réparer ta voiture.
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Tu peux aussi utiliser un allume cigare comme interrupteur d'activation de l'OBD. Tu enlève la spirale de l'allume cigare et tu relie/soude les contacts. Tu démontes la prise et tu débranches les fils. Tu branche a la place tel un interrupteur a un relais 2RT qui va servir a couper l'OBD. Pour faire fonctionner l'OBD il faut juste mettre et appuyer sur l'allume cigare. Tu l'enlèves pour couper la prise OBD (plus de spirale donc pas de chauffe donc il ne sautera pas).
Simple à faire, place et alimentation dispo (+12V pour le relais via les fils de l'allume cigare par exemple), prise OBD généralement pas trop éloignée aussi.
Reste discret, introuvable et simple à réaliser. Pas de destruction du véhicule.
La prise allume cigare est sur cosses. Prend un relais auto sur cosse aussi.
Le jour ou tu vends, juste a enlever le système et rebrancher les cosses sur la prise allume cigare.
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j2c a écrit:
Si le mec a un pacemaker et que tu lui arrêtes le coeur pendant qu'il fait le con dans ta caisse..

Cas peu probable... Avoue...
L'objet du smiley c'était bien de blaguer.

Le vrai résultat c'est que ça va lui claquer son interface de PC, voire le PC lui-même.
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À réfléchir, si on prend l'exemple de la Laguna, la prise se trouve dans l'accoudoir central... Bah on pourrait condamner cet accoudoir en plaçant une super sirène à l'intérieur qui va se mettre à gueule dès qu'on ouvre l'accoudoir...
Ou autre idée, essayer d'empêcher l'accès à la prise à l'aide d'un cadenas à fixer...
Ou n'est il pas,possible de déplacer la prise diag en la mettant "ailleurs" dans l'habitacle et laisser un factice (ou autre piège... :mrgreen: ) en place et lieux ?
GT en E84 a écrit:
Ou autre idée, essayer d'empêcher l'accès à la prise à l'aide d'un cadenas à fixer...?


Il me semble avoir déjà vu des produits dans le genre, mais ils étaient encore en développement en mode Kickstarter et plus de nouvelles depuis.
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Installe une barrière à vache, ça pique mais c'est pas létal, c'est pas interdit le long des champs pourquoi ça le serait sur une voiture :lol2:
Je vais privilégier une triple défense: :mock:

> prise OBD factice chargée par un condensateur à fort voltage alimenté par une dérivation de l'allume cigare, la vraie prise est à déplacer mais dans ce véhicule c'est difficile de trouver un nouvel emplacement facilement exploitable par un garage

> sirène 120dB dans l'habitacle connectée à l'ouverture de l'accoudoir, avec le verrou du couvercle déporté; je ne me sers jamais du vide-poche d'accoudoir, donc...

> le coupe-circuit type rallye, avec un pont fusible ~20A pour conserver l'alimentation en mode veille; en cas de démarrage, le fusible saute et pour remettre le circuit en tension... c'est long...
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Et un truc comme ça ?

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Mouais, 150€ et technique propriétaire...

+condensateur et circuit de charge 5€
+sirène 120dB 9€
+coupe circuit homologué FIA 17€
Même en mettant le paquet sur les montages électroniques et mécanismes divers, on va avoir du mal à dépasser les 50€. Compter 3h de MO à peu près.
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j2c
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Message Lun 03 Avr, 2017 17:04
ax04530 a écrit:
> prise OBD factice chargée par un condensateur à fort voltage alimenté par une dérivation de l'allume cigare


ça sert à rien, t'auras jamais plus que 14V dans ton condensateur... et tu n'occasionneras aucun dégat sur l'appareil du couillon.

un fil coupé ça sera tout aussi efficace.

ax04530 a écrit:
sirène 120dB dans l'habitacle connectée à l'ouverture de l'accoudoir, avec le verrou du couvercle déporté; je ne me sers jamais du vide-poche d'accoudoir, donc...

ça c'est une bonne idée, le mec va faire un crise cardiaque direct :D

Je me dis que si tu donnes un coup de poing dans l'accoudoir .. et que l'interrupteur saute d'un coup, tu vas faire une belle bosse dans le plafond de ta voiture, et risquer de terminer au tas. :euh:

larry, ils garantissent comment l'efficacité du bouzin ?
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j2c a écrit:
larry, ils garantissent comment l'efficacité du bouzin ?


Si j'ai bien compris, le système est tout couillon : l'entreprise te fournit une prise OBD avec des fils "mélangés". Il te suffit de démonter la prise OBD de ton véhicule et de réarranger les fils selon l'ordre indiqué par l'entreprise.

Tu te retrouves donc avec une prise OBD d'apparence standard, mais recablée, donc le voleur peut se brosser pour utiliser ses outils de piratage.
Quand tu as besoin d'accéder à la prise OBD, tu as un adaptateur qui se branche sur ta prise aux fils mélangés et qui restitue une prise standard.

A la limite, ça doit pouvoir se bricoler soi-même si on a les compétences requises.


J'ai vu ça sur ce forum, avec plusieurs personnes qui l'ont installé :
http://www.cliors-concept.com/vol-d-une-clio-4-rs-t59062-15.html
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Dernière édition par larry.kubiak le Lun 03 Avr, 2017 17:04; édité 1 fois
Oui, c'est exactement cela que j'avais vu dans le reportage à la TV !!!
GT en E84 a écrit:
[...] j'ai l'impression qu'en lisant ce post que la seule solution antivol est la modification de la prise Diagnostic : mais j'imagine même pas la vengeance de rage que ferait le voleur dans la voiture si ca marche pas... :boude:
J'ai vu un reportage (genre lutte contre le mousse jacking) sur des installateurs indépendants qui modifiaient le câblage de la prise diagnostic et fournissaient un "convertisseur" : même en passant par un tel pro, cela fait sauter la garantie ? [...]


Mais quid de la garantie d'un véhicule après une telle modification ?
Pas con le système de la prise ODB au fils mélangés!
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Avr, 2017 06:04
ouais, sauf que j'ai un peu de mal avec le tarif.

à 20€ ça passe encore.. à 150.. c'est très cher pour ce que c'est. :aieu:

Et je ne suis pas vraiment fan du mélange des fils.. surtout si on passe le bus can au 12V ou à la masse .. par mégarde en branchant une valise diag.


Couper les fils de bus, ça suffit largement, et aucun risque de griller un calculateur avec une injection de signal pourri suite à une inversion de tout les fils de la prise.
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Dernière édition par j2c le Mar 04 Avr, 2017 06:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 04 Avr, 2017 10:04
je préfere tout simplement la méthode manuelle qui consiste a couper ta prise pour venir y coller à la place un port com femelle et sur l'embout obd d'origine tu met un com male.. qui sers d'adaptateur.
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C'est le même principe, mais fait maison.

Il faut juste être sur de ne pas se foirer, surtout que la prise ODB n'a pas 10 kilomètres de câbles derrière qui permettent d'y travailler à l'aise.
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 04 Avr, 2017 10:04
C'est pour ca que je n'y avais pas touché ! :wink:
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Je ne le ferais pas sur ma Lag' car j'estime le risque relativement faible pour plusieurs raisons (âge/valeur, région de stationnement, garage...), mais clairement, le jour où je la change, je bidouille la prise ODB (je ne sais pas encore quelle solution).
La mienne approchait les 200.000 kms, crade, en BVA, sans options, ça n'a pas empêché le vol...
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j2c a écrit:
ça sert à rien


j2c a écrit:
tu vas faire une belle bosse dans le plafond de ta voiture, et risquer de terminer au tas.


j2c a écrit:
Et je ne suis pas vraiment fan du mélange des fils..

Tu es fan de quoi en la matière, qu'est-ce que tu proposes ?
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Dernière édition par ax04530 le Mar 04 Avr, 2017 13:04; édité 1 fois
j2c
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Message Mar 04 Avr, 2017 15:04
Je l'ai indiqué plus haut : couper un fil de chaque bus, et planquer un interrupteur dans l'habitacle.
ça nécessite d'aller chercher loin les fils pour éviter que le voleur tombe sur la supercherie dès l'accès à la prise.


j2c a écrit:
Pour éviter un vol, il suffit de couper les 2 fils du bus :
Un sur le bus CAN (qui en comporte 2), et un sur le bus K/L (qui en comporte 2 aussi).


l'intérêt :
* ça empêche la communication avec les calculateurs de la voiture via la prise de Diagnostic => tu ne peux pas reprogrammer un calculateur.

l'avantage :
* tu ne coupe aucune communication dans le véhicule, juste celle avec la prise de diag.
* tu ne prends pas le risque qu'un bus coupe la liaison entre 2 calculateurs vitaux pendant que tu es en train de rouler

ça évite de se mettre en danger sur la route, et retardera suffisamment le voleur qui passera à une autre voiture.

Toute modification qui bloque le fonctionnement d'un calculateur vital dans le véhicule peut entrainer une perte de contrôle du véhicule et tuer des gens.


Une 2ème possibilité : pour ceux qui ont une trappe de visite devant la prise : condamner cette trappe avec un cadenas. Pas sur que le mec qui se balade avec un PC pour défoncer ton calculateur va s'amuser à trimbaler une pince monseigneur.

Sachant que si le mec est vraiment motivé pour partir avec ta voiture, il vient avec une dépanneuse... et là, tu ne peux pas luter :(
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Le cadenas sur la trappe, ça me semble compliqué. Généralement, il y a peu de prise autour pour que le cadenas puisse s'accrocher à quelque chose.

Sinon, j'avais pensé à mettre bêtement un cadenas "autour" de la prise ODB, en passant le cadenas au milieu des câbles (si tu n'enlèves pas le cadenas, tu ne peux rien brancher sur la prise), mais il n'a pas l'air d'y avoir assez de place.
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Le gras, c'est la vie
On va repréciser la cible, qui est le petit merdeux qui s'est acheté le kit à 100€ sur internet, et qui se fait 500€ par voiture ramenée auprès de traficants.
Donc les plans du gars qui vient piquer la caisse par hélitreuillage et autres méthodes bourrin :tourni: ne sont pas traités ici ni même envisagés. :)
Après on peut voir des risques partout avec les modifications, artisanales je l'accorde, mais qui respectent les précautions électriques élémentaires.
Rassurez-moi, les calculateurs ont quand même été prévus pour les faux contacts et court-circuits à la sortie de la prise OBD2 (genre la clé qui tombe sur deux contacts dans la prise) ? OK c'est un open bar électronique, mais je pense qu'il y a un peu d'ingéniérie là-dedans :?:
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Message Mar 04 Avr, 2017 17:04
Un court-circuit sur la prise de diag.. et tu plantes des calculateurs ! j'ai vécu ça en vrai sur ma voiture, j'avais l'air-bag, le verrou de colonne, et l'ABS qui était planté ! (et il me semble que c'était pas tout)

Certains ont ici indiqué "couper l'injection".. pour empêcher de partir => c'est risqué : si le montage tombe en panne pendant que tu roules, ta voiture se plante là, et tu finis au tas.

D'autres ont indiqué faire un mélange des fils dans tous les sens.. => ça pourra planter le calculateur, voir pire, envoyer du 12V dans des bus qui ne sont pas prévus pour ça.

Pour neutraliser, il faut juste couper un fil par bus.


larry.kubiak a écrit:
Le cadenas sur la trappe, ça me semble compliqué.


Sur certains véhicule la prise est sous un accoudoir qu'il faut déplacer. En bloquant l'accoudoir, tu ne peux plus accéder à la prise.
Dans la laguna 2, y a pas la place pour ça.
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rpm91
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Message Mar 04 Avr, 2017 18:04
j2c, il s'agit simplement de croiser les fils des Can Bus, c'est clair que risquer le court circuit en bougeant le 12V et la masse est dangereux
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 05 Avr, 2017 09:04
:lol2: :lol2:

ax04530 a écrit:
La mienne approchait les 200.000 kms, crade, en BVA, sans options, ça n'a pas empêché le vol...


Le km ne se voit qu'une fois la porte fracturée et le contact mis (pas besoin d'avoir piraté la carte je crois).
Le voleur devait avoir une commande (pour les pièces / usage particulier...) mais sans limite de km :lol2:

Les discussions autour de la prise ODB sont intéressantes. Je suis d'autres topic en lien :
http://www.lemondedudiagauto.com/t13434-securiser-la-pris..pour-empecher-le-vol
http://www.cliors-concept.com/vol-d-une-clio-4-rs-t59062-15.html
http://www.meganers.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=48&t=47..533aa7b&start=60
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Message Mer 05 Avr, 2017 09:04
rpm91 a écrit:
j2c, il s'agit simplement de croiser les fils des Can Bus, c'est clair que risquer le court circuit en bougeant le 12V et la masse est dangereux


C'est pas du tout ce que j'ai compris dans l'article vendu dans le lien de Larry : il est indiqué qu'il y a un ordre unique par article vendu. J'ai vraiment du mal à croire que permuter 2 fils permet d'assurer l'unicité du montage. (même problème si on permute le K/L en plus du bus Can V)
Permuter le Can M.. ne sert à rien vu qu'il n'y a que le GPS qui est branché dessus.

Tout ça pour 150 boules !

Avec un raccord foireux sur le bus can, j'avais carrément réussi à foutre en vrac le calculateur d'injection et l'antidémarrage était en vrac (lors du montage du CNI2..).. j'en ai un peu chié pour pouvoir remettre en route la voiture (qui refusait carrément de démarrer).
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Oui, et sur une de leurs pages ouèbe (je vous fais grâce des fautes d'orthographe) ils disent "des millions de combinaisons", sur une autre "des milliards de combinaisons". Ca a été breveté par Henri Krasucki ? :gni:
Sachant qu'il n'y a que 10 pôles utilisés sur les 16, dont 2 inamovibles (masse et positif), 8 fils sont donc mélangeables sur 14 positions. Un petit calcul de combinatoire donne 3003 possibilités... Krasucki, sors de ce corps ! :lol2:
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Dernière édition par ax04530 le Mer 05 Avr, 2017 11:04; édité 1 fois
Ce qui pourrait etre interressant c'est d'utiliser un objet de tous les jours. Un smartphone.
Il commence a y avoir des systemes efficaces utilisant le nfc (parfois le bluetooth vi a son adresse mac) pour desactiver l'antidemarrage de la voiture (mercedes commence a l'utiliser par exemple).
On peut trouver sur le net des bases nfc pilotant des relais ou capable d'envoyer des ordres.
Peut etre une piste a creuser.
Et le keyfree est respecte. Tu pose ton smartphone dans un vide poche ou se trouve la base nfc et hop. Mercedes a un systeme plus pousse: base ndc couplee a une recharge sans fil type QI. Tu pose un smartphone compatible tu peux utiliser ton vehicule sinon meme pas de contact disponible!
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j2c
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Message Mer 05 Avr, 2017 12:04
Comme tout système de sécurité ça se contourne.

Le soucis, c'est pas la clef de contact, ou la carte de démarrage. Le soucis là, c'est la protection contre la reprogrammation.

On peut même te mettre un bracelet de prisonnier avec une serrure inviolable, un lecteur de code barre sur le volant avec un tatouage sur ton front, un lecteur d'empreinte digitale + d'ADN... pour identifier le conducteur..... Si cette p***ain de prise de diag de me**e est toujours accessible, et que la reprogrammation c'est open-bar.. .. ta voiture partira sans aucune autre forme de procès.


Il faut impérativement que les constructeur blindent l'accès aux calculateurs !
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Le seul moyen pour cela serait de couper les bus de la prise mecaniquement.
Seul moyen vraiment efficace. Au lieu de tout inverser, mettre un adaptateur, etc... il suffit juste de trouver une plaque a essai, 1 relai 12v 6rt et une commande pour ce relai.
Relai isole bien evidement pour eviter le parasitage lors de son activation. Au repos le relai balance +12 dans les bus partant a la prise et collé le relai balance les bus venant du calculo dans la prise. Pas de risque de griller quoique ce soit sauf le programmateur OBD du hacker.
Pour activer ce relai un simple inter planque discretement dans le vehicule.
A l'ancienne.
Tant que tu contournes une failles électronique par une solution mécano-électrique indépendante, tu reussis a augmenter la sécurité.

L'antidémarage le plus efficace est la coupure de l'alimentation du systeme d'injection par clavier code. Tout con, mais je vous defit de contourner les vieux clavier codés des anciennes citroen en moins de 30s lol Ca se contourne oui mais il faut prevoir un poil plus de temps (meme en arrachant le clavier qui ne sert a rien).
Meme les derniers claviers que l'on trouvait encore sur les dernières Xantia qui possedait déjà l'OBD n'etaient pas reliés à quel bus que ce soit. C'était du direct et ça fonctionnait.

Le plus simple n'est pas forcement le moins efficace.
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Dernière édition par PantaFlex le Mer 05 Avr, 2017 18:04; édité 1 fois
Enfin perso, ce n'est pas le système infaillible que je recherche...
C'est surtout de trouver un moyen de stopper le couillon du coin qui a réussi à télécharger l'application qui permet de démarrer via la prise diag...

La méthode de débrancher (ou couper) un des fils de la prise me semble intéressante à partir du moment où on peut "raccorder" cela a l'aide d'un domino (ou assimilé) quand on va chez Renault et que la garantie ne saute pas...
Mais le truc, c'est "où?" sectionner le fil ? :pense:
Car le faire pas loin de la prise, c'est con... Et le faire ailleurs : bah faut s'y connaître et c'est hors portée pour moi... :euh:
Peut etre en suivant le faisceau jusqu'a un endroit ou la place le permet
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Pour être propre je préfère simplement déclipser les cosses les mettre en dérivation et en recâbler de nouvelles, prises sur une autre OBD2. C'est réversible et indétectable en observant la prise. Car le petit merdeux va vérifier en sortant la prise, si elle a été sectionnée... Ca prend 3 secondes.
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Message Jeu 06 Avr, 2017 07:04
PantaFlex a écrit:
Le seul moyen pour cela serait de couper les bus de la prise mecaniquement.
Seul moyen vraiment efficace. Au lieu de tout inverser, mettre un adaptateur, etc... il suffit juste de trouver une plaque a essai, 1 relai 12v 6rt et une commande pour ce relai.
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Je kiff cette méthode. J'avais pas pensé au Relais. Et même si tu actives le bouton par erreur pendant que tu roules ça ne plante pas les calculateurs.

Pourquoi un 6RT ? un 4RT suffit non ?

à moins que tu coupes aussi le Can M en plus du Can V et K&L ? Le can M ne sert qu'au GPS.
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