Je l'ai indiqué plus haut : couper un fil de chaque bus, et planquer un interrupteur dans l'habitacle.
ça nécessite d'aller chercher loin les fils pour éviter que le voleur tombe sur la supercherie dès l'accès à la prise.
j2c a écrit: Pour éviter un vol, il suffit de couper les 2 fils du bus :
Un sur le bus CAN (qui en comporte 2), et un sur le bus K/L (qui en comporte 2 aussi).
l'intérêt :
* ça empêche la communication avec les calculateurs de la voiture via la prise de Diagnostic => tu ne peux pas reprogrammer un calculateur.
l'avantage :
* tu ne coupe aucune communication dans le véhicule, juste celle avec la prise de diag.
* tu ne prends pas le risque qu'un bus coupe la liaison entre 2 calculateurs vitaux pendant que tu es en train de rouler
ça évite de se mettre en danger sur la route, et retardera suffisamment le voleur qui passera à une autre voiture.
Toute modification qui bloque le fonctionnement d'un calculateur vital dans le véhicule peut entrainer une perte de contrôle du véhicule et tuer des gens.
Une 2ème possibilité : pour ceux qui ont une trappe de visite devant la prise : condamner cette trappe avec un cadenas. Pas sur que le mec qui se balade avec un PC pour défoncer ton calculateur va s'amuser à trimbaler une pince monseigneur.
Sachant que si le mec est vraiment motivé pour partir avec ta voiture, il vient avec une dépanneuse... et là, tu ne peux pas luter

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Laguna II.1 Estate
Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km
(compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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