Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Rossignols en tout genre

123>
Salut,

Après 10.000 kms, voici déjà quelques rossignols sur ma Car.
Heureusement, presque exclusivement quand on passe sur des revêtements bien dégradés. A mon avis, certains peuvent sans doute être résolus et certains l'ont peut-être déjà été par l'un d'entre vous.
Bref, je vous propose de faire le point.
En ce qui me concerne, le premier rossignol repéré venait des ceintures de sécurité avant et de leur point d'encrage, sur les côtés du véhicule. Le plastique cognait la coque platique du bas des sièges à la moindre vibration, générant un petit bruit gênant. En mettant un peu de mousse autocollante autour des bras de ceinture fixés au sol, plus de soucis.
Le deuxième rossignol émanait de l'affichage déporté qui avait une fâcheuse tendance à couiner à la moindre bosse. Il faut dire qu'à cet endroit, le support de l'afficheur est posé plastique rigide contre plastique rigide (il n'y a rien de pire). Là aussi, solution, enlever l'afficheur, apposer de la mousse autocollante sur tout le pourtour du logement et plus de bruit.
Maintenant, un autre rossignol nettement plus gênant est apparu. Un truc qui vibre dans le tableau de bord comme s'il était mal attaché. Dès qu'on passe sur des pavés, cela se manifeste. On dirait une plaque qui vibre. Quelqu'un a-t-il le même "stud" (traduisez en français par problème) sur sa Car ? Quelqu'un a-t-il résolu ce problème d'une façon ou d'une autre ?

A part çà, je suis ravi de cette bagnole qui ne consomme pratiquement rien (Meg 2 Estate - 1.5DCI 82CV) et qui s'en sort très bien en terme de reprise malgré une petite cylindrée. Seul hic, ces rossignols qui me font penser qu'il y a encore du chemin à parcourir en cette matière pour la marque au losange..

Edité pour modif titre
Perso, j'avais trois rossignols dans ma Mégane II :

1 - au niveau des caches/cellules main libres sous les poignées des portières. Ces caches vibraient vers 70 km/h et provoquaient un sifflement dans l'habitacle. Résolu en concession en déposant un joint caoutchouc entre le cache et la carrosserie.

2 - j'avais poussé le volant à fond en réglage profondeur (ma taille oblige), un bruit de plastique qui craquait apparaissait sur mauvaise route. Résolu en réglant/tirant le volant d'un poil vers moi.

3 - sur la planche de bord vers ou au dessus de l'autoradio uniquement sur mauvaise route. J'ai l'impression que la température extèrieure y est pour beaucoup (dilatation du plastique je pense). En tout cas, une pression avec le pouce sur l'endroit supposé et le bruit cesse ...

En résumé, je touche du bois pour l'instant mais ma voiture à 16500 Km me donne toujours satisfaction. Rien à dire côté finition et ajustage des plastiques : c'est parfait.
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Je possède une Megane II Luxe Dynamique 1.9 Dci qui totalise environ 5000 kms au compteur.

Je n'ai rencontré jusqu'à présent AUCUN problème ... à part une vibration conséquente vers le centre de la planche de bord. A la différence du rossignol n°3 de Buster87, cette vibration est présente surtout à froid entre le ralenti et 800 tr/mn. Ca vibre également mais de manière moins importante sur route bosselée.

Je souhaiterais localiser de manière plus précise la source de la vibration avant d'aller chez Renault, on ne sait jamais ce qu'ils peuvent trouver :wink: .
2 petits rossignols sur ma Megane Estate 1.9 Dci Sport Dynamique (3 000 kms) :

Grincement des freins arrière réglé en chanfreinant légèrement les plaquettes.

Léger bruit dans la portière avant côté conducteur vers la serrure : on dirait que quelque chose est mal fixé et se ballade un peu ! Rien fait pour le moment ! Si quelqu'un a une idée...

pour le reste :sm28:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Pour la serrure , un bon coup de graisse et le bruit va disparaitre.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Ro et Anne : Merci pour l'info. :lol:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Jimpix, pour ton bruit au niveau de la serrure, c'est peut-être le même pb que j'ai rencontré (voir cas n°1 de mon post un peu plus haut). Chez moi il se caractérisait par un petit cliquetis désagréable. Pour en être certain, colle une bande d'adhésif de 10 cm sur le cache et va faire un tour pour voir si il disparait (je l'avais sur les portières G et D à l'avant uniquement).
_________________
Monsieur : Megane Estate 1.9 Dci - Sport Dynamique - Beige Angora - Régulateur de vitesse
Madame : Toyota Yaris 1l 65cv - Creative - Gris Racing
Ok : je vais vérifier de ce côté là aussi ! :idea:

Graissage serrure et joint sous cache capteur de serrure : je ferai les deux !!! c'est pas un petit bruit qui va me polluer l'existence, non mais !! :wink:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Ma voliere a moi (8000km) :
1) pareil que l'invité: Les attaches de ceintures qui cognent sur le siege.

2) plus embetant c'est dans le plafonier. Ca doit etre un truc dans le bloc de lampes ou juste derriere. En fait la garniture qui tient le plafonier est juste fixee pas des velco. Et avec le temps, ces velcros se detachement et permetent au plafond de vibrer. Si on rappuye un coup pour recoller, le bruit disparait pour 50km.

regis
Anonymous a écrit:

Le deuxième rossignol émanait de l'affichage déporté qui avait une fâcheuse tendance à couiner à la moindre bosse. Il faut dire qu'à cet endroit, le support de l'afficheur est posé plastique rigide contre plastique rigide (il n'y a rien de pire). Là aussi, solution, enlever l'afficheur, apposer de la mousse autocollante sur tout le pourtour du logement et plus de bruit.


Quelle est la manip à effectuer pour déposer l'afficheur?

Anonymous a écrit:

Maintenant, un autre rossignol nettement plus gênant est apparu. Un truc qui vibre dans le tableau de bord comme s'il était mal attaché. Dès qu'on passe sur des pavés, cela se manifeste. On dirait une plaque qui vibre. Quelqu'un a-t-il le même "stud" (traduisez en français par problème) sur sa Car ? Quelqu'un a-t-il résolu ce problème d'une façon ou d'une autre ?


Pour ma part, ce problème qui se manifeste également au ralenti lorsque la voiture n'est pas encore à température. Ca doit entrer en résonance avec le moteur. Vu le silence de fonctionnement du véhicule c'est TRES, TRES génant.
_________________
Megane II Luxe Dynamique 1.9 Dci
L'afficheur déporté est simplement clipsé. En fait, il suffit de tirer dessus vers le haut pour qu'il se détache. S'il offre beaucoup de résistance, créer un petit espace à l'avant de l'afficheur, glisser un tournevis plat et faire levier délicatement, en faisant attention de ne pas abîmer le plastique. La seconde partie derrière l'afficheur est attachée aussi avec des clips. Une fois l'afficheur détaché, faire de même pour la seconde partie (celle qui accueille le capteur pour la clim)

Pour l'autre vibration dans le tableau de bord, au ralenti ou sur bosses, je suis convaincu que c'est l'airbag mais je ne sais pas si on saurait y faire quelque chose. Cette idée vient du fait que si tu tapes avec le plat de la main sur le plat du tableau de bord, au dessus de la boîte à gants, cela fait un clac comme si on cognait deux planches de bois ensemble...
Voici les rossignols sur ma Mégane de mai 2003 :
- poignée de boîte à gants HS, pièce en commande
- coque de frein à main HS, pièce en commande
- bruit dans portière conducteur
- freins arrière bruyants
- rétro extérieur conducteur qui ne ne rabat électriquement par temps de forte pluie

Concernant le problème du bruit dans la portière, est-ce que quelqu'un pourrait me décrire comment "graisser" la serrure, comme le proposent nombre d'entre vous ?

Merci.
Pour moi, c'est pareil : faut-il graisser la petite serrure cachée dans la poignée ou bien la grosse serrure dans l'épaisseur de la porte ?

Le rossignol semble bouger sur un axe "avant-arrière", car il apparait surtout quand je freine ou quand j'accélère vivement ; secouer la porte ouverte à l'arrêt (donc sur un axe pratiquement "gauche-droite" ne provoque pas le rossignol.

Ouais, ben, ch'ui pas plus avancé avec ça, mais je finirai par trouver... :wink:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Depuis quelques jours j'ai un bruit qui est apparu et qui semble venir de la portière conducteur. Il se manifeste quand j'accélère (notament au démarage) quand je freine et quand je tourne. Le bruit n'est pas du tout un bruit de plastique. En fait, on à l'impression que quelque chose se déforme... J'ai éssayé de faire jouer un peu la portière et aucun jeu, le bruit ne se fait pas entendre... Quelqu'un a une idée.

Dès que j'ai un moment je l'emmène en concession pour voir si ils ont une solution, mais toutes les pistes sont les bienvenues.
Oui, j'ai le même bruit au même endroit ! Quand j'accélère, quand je freine et quand je braque ! (déjà posté à ce sujet)

A l'arrêt, quand je secoue la porte (ouverte), même fermement, aucun bruit ! Comprend pô !
Donc, quelque chose bouge d'avant en arrière et non de gauche à droite.

Il paraît qu'il faut graisser la serrure, mais c'est pas ça pour mon cas !
Une ceinture qui frotte a aussi été évoqué mais rien ne frotte !

Allez, aidez-nous ! Si on la ramène chez Renault, ils ne vont rien trouver où le bruit ne se produira pas à ce moment, comme souvent ! :wink:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Le bruit est tres facil a provoquer dans mon cas. Je passe de 0 à 5km/h et ça "claque" dans la porte. Si je freine même à 5km/h, le bruit se produit aussi. Je n'aurai aucun mal à prouver qu'il y a un problème... par contre, est ce qu'ils sauront le localiser... là, c'est pas gagner. :?
Deux rossignols pour moi sur ma megane de 01/2003 :
- les freins : j'attends une prochaine visite chez Renault pour faire chanfreiner les plaquettes. Marre des visites c trop souvent sur cette voiture
- les enjoliveurs : bruit de frottement, je les ai inversé sans amélioration sur la durée. j'ai mis du scoch partout où il y a contact entre la gante et l'enjoliveur ; le bruit disparait pendant 2 jours puis revient.
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
bonjour,

j'ai un rossignol qui est apparu depuis quelques semaines maintenant. Cela ne le fait pas toujours (si la route est correcte) mais sur chaussée dégradée c'est la cata.
Ca craque assez fort au niveau de la banquette arrière ou alors c'est dans l'habillage de l'habitacle (ma megane est une coupé) au niveau des accoudoirs arrières..
Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?
D'avance merci.

Sinon, rien à signaler sur cette voiture, nous en sommes satisfaits...

MEG 2 coupé 1.9 DCI Luxe dynamique
05/2003 26000 kms
verifies les clips de fixation sous les sièges parfois ils sortent un peu de leur logement et ça grince affreusement.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
fredlamour a écrit:
Deux rossignols pour moi sur ma megane de 01/2003 :
- les freins : j'attends une prochaine visite chez Renault pour faire chanfreiner les plaquettes. Marre des visites c trop souvent sur cette voiture
- les enjoliveurs : bruit de frottement, je les ai inversé sans amélioration sur la durée. j'ai mis du scoch partout où il y a contact entre la gante et l'enjoliveur ; le bruit disparait pendant 2 jours puis revient.


Tu peux tenter de pulvériser du silicone (l'arme magique anti-rossignol) sur les points de contact jante/enjoliveur. A part accumuler un peu plus de poussière de frein, ça peut améliorer.

Je suis entrain de penser (pendant que je tape mon texte) que si tu entends de bruit de l'intérieur de l'habitacle, c'est que c'est assez et pas seulement un petit frottement ... mais que c'est peut-être plus important
le bruit n'est pas audible de l'interieur de l'habitacle sinon je peux te dire que ca aurait gueuler à la concession :twisted:
_________________
Espace V Initiale Paris
1.6 dCi 160
Noir Amethiste

Livré le 06/10/2015
Bonjour à tous
Moi aussi je cherche la cause de ces craquements dans les portes avant.
Le bruit se manifeste au demarrage et à l'arret.

Je dois laisser ma megane jeudi en concession pour un réglage des fermetures. j'espère que le bruit disparaitra.
Le carrosier qui l'a essayé a passé la première a roulé 5 mètres et m'a dit qu'il savait ce que c'était. On verra bien.
_________________
Megane II 120 dci Expression gris boreal regulateur
Pour le bruit dans la portière, mon garagiste a resserer la portière, le bruit semble avoir disparu, mais je n'ai quasiment pas roulé pour depuis... a suivre.
Salut à tous

Je viens de récupérer ma mégane : enfin le silence !

Le carrossier m'a dit que beaucoup de mégane II et de scenic ont ce problème, mais peu de clients réclament.

Le problème venait des serrures qu'il fallait régler plus finement que le montage d'usine.
_________________
Megane II 120 dci Expression gris boreal regulateur
:D
Bonjour à tous,
Je posséde actuellement une Mégane 2 luxe privilége et j'ai remarqué qu'à certains régime moteur..fin de 1ere 2éme et 3 éme vitesse j'ai une vibration qui semble venir du côté droit dans le capot moteur...
Ceci se produit à chaud aprés un trajet autoroutier...
Quelqu'un a-t-il le même probléme car mon garage ne semble pas solutionner le probléme.
Merci.
Amicalement à tous.
rv :wink:
Bon, ben... le bruit est toujours là... :evil:
mon siège passager commence à faire du bruit :?

est-ce qu'il y a des solutions pour rectifier çà ou pas ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Bon j'ai un drole de 'cloc' quand je passe sur un ralentisseur, ou dans un rond-point ou sur chausée dégradée...
Ca se produit a l'arriere, a priori a gauche. Ca le fait quand on alege le train, pas quand on prend appui.
Je pense aux coupelles, neuves pourtant (8000km) mais bon ca peut venir d'ailleurs ?...
Aussi le toit ouvrant, sur chausée dégradée il tremble un peu, rien de genant.
___________________
Mégane II Coupé 2.0l 16v
pareil pour le TOEP, rien de bien gênant ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
moi aussi j'ai des bruits divers et variés... j'ai répondu ici www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=4548&..storder=asc&start=23

pour résumer :

- bruits au niveau du siège passager quand il n'y a pas de passager... j'ai réussi à le solutionner en trifouillant le siège, en le changeant de position... les claquements ont disparu. Pour l'instant.

- bruits mécanisme de ceinture qui tapent contre le siège passager quand il n'y pas de passager. J'ai mis du tissu entre les 2.

- nouveau bruit insupportable, apparemment rencontré par pas mal d'entre vous ici : côté droit, apparemment, ça vient des portes, ou du mécanisme des portes, dès qu'il y a une petite bosse, où même si j'accélère doucement en premiere ou marche arrière... ça fait un couinement métallique. difficile à décrire. S'il y a des solutions...

- claquements dans la colonne de direction quand je braque pour manoeuvrer


Pour le reste, c'est une super voiture... mais j'ai du mal à digérer pour l'instant.
Sur ma Mégane toute neuve (DCI 100), j'ai un bruit remonté par le levier de vitesse lorsqu'il est vers l'arrière (seconde ou quatrième) enclenchée. Il s'agit d'une espère de grésillement. EN poussant légèrement le levier vers l'avant le bruit disparait totalement. J'ai fait maneouvrer le levier de vitesse à l'arrêt et on voit nettement les cables de commande se déplacer. Peut être viennent ils en appui sur le moteur ou la boite ? ou est-ce un bruit de la boite elle même ? Y a t'il un réglage sur les cables de commande ?
Je sais que tout ça est sous garantie, mais avant d'aller perdre mon temps chez Renault, s'il y a une solution simple je préfère ...

Sinon je suis ravi de mon acquisition
_________________
Megane II, 1,9 DCI 130, Dynamique
Gris poivre, oct. 2007
Pour le bruit dans la porte, il suffit de passer un bon coup de graisse dans la serrure située dans l'épaisseur de la porte. Depuis 4 mois, plus de bruit ! Mais d'autres sont apparus entre temps !
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
jimpix a écrit:
Pour le bruit dans la porte, il suffit de passer un bon coup de graisse dans la serrure située dans l'épaisseur de la porte. Depuis 4 mois, plus de bruit ! Mais d'autres sont apparus entre temps !


idem pour moi : plus de bruits au niveau des portes suite au graissage.
plus de bruit au niveau de la colonne de direction : vis changée.

seuls subsistent des couinements aléatoires au niveau du tableau de bord.

globalement, je suis maintenant satisfait par rapport au festival de couinements que ça a pu être, surtout avec les portes !
pourvu que ça dure...
pour ma part :
* petit couic-couic très très léger dans le siege conducteur (au début je pensais qu'il s'agissait de la ceinture de sécurité, mais en la mettant pas le bruit est encore présent.). Ce bruit intervient lorsqu'on s'enfonce bien dans le siège, ou lors d'accélération. Mais de rien de vraiment gênant.

* couic-couic plus désagréable (voire même insupportable dès lors qu'on s'en est rendu compte) dans la pédale d'accélérateur. J'ai fait constater le phénomène à la concess'. Verdict : changement du bloc de pédale d'accélérateur.
_________________
Youpi depuis le 01/10/2004 :
Grand Scenic DCI 120 1.9 Confort Expression Bleu Orage (Roue de secours, Rangement central, Régulateur Limiteur)
moi c'est au niveau de l'airbag passager qu'il y a un truc qui fait cling cling et cela commence à m'énerver sérieusement :sm2: au début cela ne le faisait que sur routes dégradées mais maintenant c'est presque à chaque inégalités de la route que le bruit apparait. Comme solution J'ai essayé de mettre une claque sur le dessus du tableau de bord mais cela ne change rien :cry:
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
J'ai exactement le même rossignol que toi au niveau de l'airbag passager Evidemment, difficile de dire avec certitude que cela vient de là mais c'est là que je le perçois..
Pour ce qui est du tableau de bord, c'est vraiment invraisemblable. La moindre bosse et des bruits se font entendre plus ou moins en dessous du pare-brise. Pourtant, il n'y a rien à cet endroit si ce n'est les conduits d'aération et pas mal de mousse !!

Il y a certainement des notes techniques dans Dialogys concernant ces multiples rossignols dans la Mégane 2. J'imagine que des plaintes allant toujours dans le même sens ont du amener Renault à écrire l"une ou l'autre note. Si quelqu'un a la dernière version et peut nous communiquer quelque chose d'intéressant, je suis preneur.
Hello,
Ca fait environ 3 semaine que j'ai ma Mégane exception 1.9 dci 5 portes,
et j'ai un bruit supsect à l'arrière, c'est assez difficile à localiser avec précision...
Mais il vient de la zone de la banquette arrière ou des portes arrière, voire du réservoir...

J'ai pensé au début a un bruit du carburant dans le réservoir qui fait un zosrte de "floc" floc"...
mais il y doit y avoir autre chose ..

quelqu'un aurait il une petite idée ?
A+
Manu
Sur toute dégradée moi c'est au niveau de la lunette arrière que cela craque et vibre comme si le coffre était mal fermé
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg
:lol: Pour le bruit venant de l'arrière de la voiture cela peut provenir de la serrure du coffre qui peut manquer de graisse.
Moi, c'était le cas. Depuis que je l'ai graissé il n'y a plus de bruit à ce niveau là!!
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
non c'est pas cela car j'ai déjà testé en ayant graissé la cerrure du coffre donc je vais essayer de voir plus précisement d'ou cel paut provenir. Depuis que rono m'a changé le lève vitre droit , j'ai un rossignol encore plus présent qu'avant, alors maintenant au lieu d'avoir la vitre droite qui crcaque ben j'ai un rossignol dans la portiere, entre nous je préférais le craquement des vitres
_________________
Mégane II.2 Coupé Execption Noir Nacré 105 ch
Intérieur Full Led Blanche
Calandre Gt
Kit Hid H7 6000 K + Veilleuses Led Smd


https://img22.imageshack.us/img22/8176/copiededscn001z.jpg


Sauter vers: