Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Rossignols en tout genre

<123>
Megane II estate 1.9 dci, 2'800 km ET MON SECOND ROSSIGNOL ! :evil: :evil:

Comme beaucoup, l'attache inférieure de ceinture résolue ... Mais apparaît maintenant un bruit très dérangeant sur les routes dégradées, qui provient à priori du côté gauche du tableau de bord.

Après mûres analyses, il est possible que la source soit ma pédale de frein qui a du jeu latéral.

Qui connaît ?
le bruit dans ma porte peut provenir du rétro extérieur .

les grincements venant de l'arrière peuvent venir des clips de fixation de la moquette sous les sièges.avez vous récemment basculé ces sièges ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
je viens de passer la barre des 20000km
et ce qui devait arriver arriva

depuis ce matin j'entends un rossignol :evil:

c un petit TIC-TIC
il provient de la planche de bord
assez prêt du pare-brise

c comme si une pièce en plastique touchait le pare-brise

je sais pas si c à cause du froid mais c assez gênant
si qq'1 a déjà eu ce pb et qu'il a une solution çà m'interesse ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Essaye de voir si ça vient pas de la garniture du montant...
Lors d'un mauvais revêtement j'ai aussi un rossignol et dès que j'appuie sur la garniture du montant je n'ai plus rien de ce côté... Mais le côté passager subsiste :evil:
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
ok j'essaierai de voir si çà vient de là

merci ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Allez, moi aussi 5000km et les zozieaux arrivent ! Pas épargné .
- D'abord 2 rossignols chacuns situé près des hauts-parleurs des aigues dans les coins supérieurs du tableau de bord. Uniquement à froid. C'est le frottement avec la garniture en plastique du montant vertical (grincement aigu surtout sur route dégradée).
- Ensuite est venu s'ajouter un clapoti comme un cable qui tapote (bruit plutôt grave). Cela provient entre la console déportée d'affichage de la radio et le pare-brise. Un léger coup de poing :lol: et je suis tranquille 2 minutes... ça va et ça vient alléatoirement.
- Enfin le petit dernier depuis 1 semaine : un grézillement plutôt aigu sous la colonne de direction. Une pression du genoux sur la garniture en plastique et ça disparait. Mais dès que je repose le pied, ça revient. Pas tout le temps non plus... bizarre...
Voilà mes rossignolades... Convenu de faire une liste pour la concesion lors de la mise à niveau des 10000km.
:wink:
_________________
Megane II Estate/Grandtour Dynamique Luxe DCI 82 noir Nacrée : une ligne de panthère noire
https://planeterenault.com/ftp/ftp/Lecter-logo.JPG
Lecter H a écrit:
Allez, moi aussi 5000km et les zozieaux arrivent ! Pas épargné .
- D'abord 2 rossignols chacuns situé près des hauts-parleurs des aigues dans les coins supérieurs du tableau de bord. Uniquement à froid. C'est le frottement avec la garniture en plastique du montant vertical (grincement aigu surtout sur route dégradée).

g p-e le mm rossignol que toi :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Je viens d''acheter une mégane 2, 1.5 dci 80 chevaux :? ...5 jours et déjà quelques problèmes ... :cry: un grésillement persistant et agaçant côté conducteur perceptible notamment en phase d'accélération...je ne sais pas s'il vient de l'intérieur ou du moteur mais ça m'énerve...Quelqu'un a-t-il une idée? :idea:

Merci ! ::ange-demon-_009::
au fait le garage entend le bruit mais ne trouve pas la panne...et ils se sont faits flasher au radar avec ma voiture...Bienvenue dans le monde merveilleux de Renault...personne n'a d'idée pour mon rossignol? :?: :?: J'ai lu vos commentaires sur le forum et je n'ai rien trouvé qui corresponde..650 km la voiture !! :( !!

Merci ::amour_000::
renault reconnait déjà qu'il y a un bruit !
c étonant qu'ils n'ont pas la solution

avoir autant de concession en réseau via le technocentre et aucune solution ?
c un peu dommage

et le fait qu'ils se sont fait flasher avec ta voiture c déjà moins cool


j'espère que malgré ces qq soucis :evil: , tu es qd mm satisfait de ta nouvelle acquisition ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
bienvenue dans le monde Renault Mégane: votre voiture a des défauts, on le sait mais on ne sait pas les résoudre alors faites pas Ch....

( je vous l'ai traduit sans sous-titre mais avec censure) :lol:
_________________
ex-meg 2 DCI 120 ch, futur clio estate ?
J'ai 4 rossignols recencés .

1 -> la casqette au dessus de l'instrumentation qui vibre
2 -> un gresillement dans la portiere conducteur
3 -> la coque du rétroviseur electrochrome
4 -> l'attache en fonte de la ceinture passager qui vibre sur le siege

Au début je croyait que c'etait norrmal (c'est l'une des premiere Megane II)

A l'epoque quand je suis allé chez RONO pour leur demander de regler tous ces bruits ils m'ont répondu : "Oh vous savez, c'est Renault, hein " (avec le clin d'oeil du garagiste)

Bref j'ai resolu le probleme de la coque rétro (loctite, j'espere que je n'aurai jamais a le retirer :)), celui de la ceinture une (bande de patin pour meuble autocollante), par contre pas celui de la portiere (meme avec une goutte d'huile dans la serrure) et pas celui de la casquette (j'ai pas envie de tout casser en démontant)

Si quelqu'un a quelques conseils ...
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
Pwyll a écrit:
Bref j'ai resolu le probleme de la coque rétro (loctite, j'espere que je n'aurai jamais a le retirer :)), celui de la ceinture une (bande de patin pour meuble autocollante), par contre pas celui de la portiere (meme avec une goutte d'huile dans la serrure) et pas celui de la casquette (j'ai pas envie de tout casser en démontant)

Si quelqu'un a quelques conseils ...


pour la portière, il y a de fortes chances pour que ça provienne des serrures qu'il faut graisser.
J'avais ça des couinements en provenance de la porte passager et mon garagiste l'a constaté, il a graissé toutes serrures avec de la graisse blanche. Depuis, ce bruit a disparu.
Bonjour à tous,

J'ai une Megane II, les bruits venants des portières ont de fortes chances de venir du réglage de celle-ci. Sur la mienne, je les ai fait toutes régler en 18 mois et je n'ai plus de rossignols du côté de la portière.
En ce qui concerne les rossignols de planche de bord, à mon avis Renault ne réglera rien car ils peuvent y passer 8h dessus tout cela sous garantie...
La solution, c'est de rechercher soit même la solution.
A ce propos est-ce que quelqu'un sait comment on peut démonter la casquette des compteurs?
_________________
Mégane II 1.9L dCi
Luxe Dynamique
05/2003
Retirer la casquette au dessus du compteur est assez facile. Tu la saisis des deux mains à l'avant et tu tires vers les haut. Il faut tirer assez fort mais tu ne risques pas de casser quoi que ce soit, c'est seulement clipsé à deux endroits.
Par contre, pour avoir déjà démonté la casquette et plein d'autres trucs de cette foutue Mégane 2, je peux te garantir que la casquette n'a aucune raison d'être à la base d'un rossignol. Après l'avoir enlevée, tu constateras par toi-même que le bruit vient probablement d'ailleurs...
c malin d'avoir fait une megane aussi silencieuse !
maintenant on entend le moindre peit bruit :mrgreen: :evil:

la classe S avait eu le mm soucis ;) :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
c malin d'avoir fait une megane aussi silencieuse !


à ce sujet, j'ai lu avec intérêt les chiffres qui évaluent le silence en décibel dans l'AJ du 9/12. Il y a un comparatif C4 1.6hdi92, Megane dci 100,etc.
la mégane est l'une des plus silencieuses à 130 et de loin. Encore mieux, elle est plus silencieuse que la 407 hdi 136 à cette vitesse... et aussi à 160... à cette vitesse, selon les mesures, elle est plus silencieuse que l'A4 tdi 140 !
bref, avec toutes ses autres qualités (confort, tenue de route) cette voiture serait parfaite sans ses p... de rossignols. Vraiment dommage.
Même rossignol que certains d'entres nous : petit grincement côté conducteur à gauche du tableau de bord vers le montant du parebrise : il disparaît dès que l'habitacle est chaud !

Je vois mal mon agent Renault chercher et trouver d'où vient le bruit pendant 2 heures... !
Pour le moment, je cherche.... ! Un grand coup de poing n'a pas résolu le problème :mrgreen:
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Dec, 2004 11:12
ah, tu l'as tenté aussi le coup de poing réparateur? oui moi aussi, pas très efficace finalement :mrgreen: !
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Pour régler définitivement ce problème de frottement, il reste la solution de l'écartèlement hydraulique de la planche de bord à la porte ! :lol:

Je cherche un volontaire pour tenter l'expérience...... :mrgreen:

Quelqu'un ???? ..... non ?
::hello_009::
_________________
Mégane Estate 1.9 Dci
Sport Dynamique - Beige Angora

Quelques photos içi : https://perso.wanadoo.fr/meganestate/
______________________________________

QUAND TU DOUBLES LE DEUXIEME, TU ES... DEUXIEME...
Ces rossignols sur les montants de parebrise je les ai depuis que j'ai atteint les 10000km. C'est vrai qu'ils sont audibles à frois mais ensuite finisse par disparaitre.
J'ai mon frein à main qui grince à froid.
Je n'ai pas d'autres rossignols. celui des portes a disparu du jour au lendemain sans rien faire.
_________________
Priest
--
Mégane II Estate 1.9 dci Sport Dynamique / régulateur de vitesse / rétros rabattables.
Vert cuivré.
denis a écrit:
Retirer la casquette au dessus du compteur est assez facile. Tu la saisis des deux mains à l'avant et tu tires vers les haut. Il faut tirer assez fort mais tu ne risques pas de casser quoi que ce soit, c'est seulement clipsé à deux endroits.
Par contre, pour avoir déjà démonté la casquette et plein d'autres trucs de cette foutue Mégane 2, je peux te garantir que la casquette n'a aucune raison d'être à la base d'un rossignol. Après l'avoir enlevée, tu constateras par toi-même que le bruit vient probablement d'ailleurs...


Sauf quand tu poses ta main dessus et que tu t'apercois que le bruit cessse ;)
_________________
Astra Break 150, ca envoie, ca envoie !!!!
J'ai ausi ce tic-tic désagréable (comme lorsqu'on ouvre un stick de colle U*U), à froid et sur route dégradée. Quand je tiens la casquette, ce bruit disparait. J'ai l'impression que le revêtement de la casquette "colle" à la planche de bord.

Mais parfois, j'ai l'impression que le bruit vient de l'aérateur près du montant du pare-brise :?

En bref, je ne suis pas très avancé :roll:

Autre source de rossignol : le pare soleil. La patte qui le fixe prèsdu rétro interieur n'est pas très robuste et finit par prendre du jeu. A 2600 tr/min, ça fait un bzzzz assez désagréable.
Maintenant, un autre rossignol nettement plus gênant est apparu. Un truc qui vibre dans le tableau de bord comme s'il était mal attaché. Dès qu'on passe sur des pavés, cela se manifeste. On dirait une plaque qui vibre. Quelqu'un a-t-il le même "stud" (traduisez en français par problème) sur sa Car ? Quelqu'un a-t-il résolu ce problème d'une façon ou d'une autre ?

slt, je suis nouveau sur le forum, mais je voulais te dire que je rencontre le même pb que toi avec ce cliqueti au niveau du tableau de bord, et je n'arrive pas à le situer, il me semble qu'il est au niveau des commandes entre le volant et le tableau de bord , je cherche tjr, si quelqu'un peut nous aider? :lol: :?:
Bonjour tous!

Je suis content de voir que j'ai les memes pb que certains d'entre vous...
Mes rossignols a moi (Megane berline Tdi 120)
-vibrations des caches cellule main libre;resolu en mettant un point de super glue
-le coffre:celui ci faisait un bruit de truc qui se deplace lateralement,surtout sur route legerement accidentée;l'agent renault m'a assuré que cela venait de la route secours en fait cela provenait d'un "mauvais reglage"des vis a la base du coffre "le haillon ne reposait pas correctement sur le caoutchouc";presque resolu,petit bruit encore
-les attaches de ceintures de securité qui cognent
-la boite a gant:la glissiere droite se met a vibrer en bas regime...Ils l'ont changé et ca n'a rien changé,j'ai du faire un truc maison
-le tableau de bord qui craque;pas resolu

Voila
A propos quelqu'un sait-il comment retirer de la super glue?J'en ai mis un peu trop pour fixer ces maudit caches cellule et ca fait des traces blanches dessus et un peu sur la peinture verte... :(
Merci!
Il existe des dissolvant spécial super glue (pour les maladroits qui se collent les doigts :wink: ). Je ne saurai te donner de référence, mais j'en avais eu un échantillon gratuit avec un tube de glue. Sur la peau, ça marche très bien, sur la peinture, mieux vaut faire un essai sur une zone cachée, car le vernis peut aussi partir.
mon garage a réussi (à vérfier dans le tps tout de même) à supprimer le rossignol au niveau de la console central, vers l'autoradio (grincements un peu métalliques).
Moi, j'ai bourré la console centrale avec un max de mousse et j'ai réussi à atténuer quelques rossignols qui venaient de là. J'ai entre autres décollé le joint du pare-brise pour y glisser avec beaucoup de difficulté des bandes de mousse. J'ai également rempli toutes les cavités juste en dessous de l'afficheur central, là où il y a la sonde pour la température. Il y a clairement un mieux depuis. Autre source de rossignols, surtout à froid, les montants de pare brise. Solution, les enlever, immobiliser les fixations qui se trouvent derrière et qui sont toutes très mal clipsées, et puis mousser un maximum. Après cela, fini les bruits de plastique venant des montants. Autre rossignol que je m'apprête à traquer. Chez moi, c'est très récent. Cela semble venir du rétroviseur intérieur, une sorte de grésillement.
bruno san a écrit:
Maintenant, un autre rossignol nettement plus gênant est apparu. Un truc qui vibre dans le tableau de bord comme s'il était mal attaché. Dès qu'on passe sur des pavés, cela se manifeste. On dirait une plaque qui vibre. Quelqu'un a-t-il le même "stud" (traduisez en français par problème) sur sa Car ? Quelqu'un a-t-il résolu ce problème d'une façon ou d'une autre ?

slt, je suis nouveau sur le forum, mais je voulais te dire que je rencontre le même pb que toi avec ce cliqueti au niveau du tableau de bord, et je n'arrive pas à le situer, il me semble qu'il est au niveau des commandes entre le volant et le tableau de bord , je cherche tjr, si quelqu'un peut nous aider? :lol: :?:


::hello_001:: bjr a tous,j'ai enfin trouvé la solution à mon PB, le bruit venait du vérouillage anti vol de la direction, démonté, puis bourré de graisse, et plus de bruit. Ensuite, il a fallu que je mette un peu de silicomet dans la jointure des boutons de la commande satellite du poste , ils vibrent de tps en tps.
::hello_008:: avec mise à l'épreuve une semaine, aucuns bruit n'est revenu.
Pour le probleme de "tic-tic" a froid sur route deformé, Renault a maintenant la solution (infotec). Il suffit de demonter les deux montant et d'inserer un petit bout de feutre entre les montant et la planche de bord
Salut à tous,

Il avait pas posté au bon endroit mais, c'est pas mal. regardez ça.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
sur ma megane DCI 120 confort expresion de fin nov 2004 j ai aussi quelques bruits parasites

1 un bruit repetitif (un frotement) au niveau du train avant droite quand je tournes sur la gauche a angle droit

2 couinement du fauteuil conducteur sur mauvais revetement (il semble provenir du reglage lombaire car quand je me cale a fond ds le siege en premant appuis sur le volant ca disparait)

3 petit craquement ds la planche de bord probablement la fameuse console centrale qui fait encore parler d elle

4 quand le plein est fait a chaque demarrage un bruit provenant de l arriere me vient aux oreilles comme quelque chose qui tape
Ce bruit disparait au fur et a mesure que le reservoir se vide disont qu a mis resevoir je ne l entends plus peut etre meme avant
lapinbleu a écrit:
Pour le probleme de "tic-tic" a froid sur route deformé, Renault a maintenant la solution (infotec). Il suffit de demonter les deux montant et d'inserer un petit bout de feutre entre les montant et la planche de bord
merci pour l'info :)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
pour info, des fois c'est le cache du detecteur de pluie(en dessous du retro ) qui est mal fixer,qui vibre sur le par brise et les vibration arrive au tdb et l'on croi que c'est le tdb qui fai du bruits ( j'ai mis 2 semaines pour le decouvrir)
_________________
R 2
J'ai aplliqué la méthode "Mousse" au niveau de la console centrale. Autrement dit, j'ai bourré de mousse tout l'arrière de la console centrale, en dessous du pare-brise, juste derrière le joint. Une seule manière d'y arriver, avoir des doigts pas tros gros et passer bout par bout de la mousse via le trou du capteur de température intérieure ou passer ces mêmes bandes de mousse par le bas du pare-brise en décollant le joint mousse. Depuis, j'ai nettement moins de bruits parasites sur revêtement dégradé. J'ai également appliqué la méthode prescrite en dessous de l'afficheur déporté. Je vous conseille vivement d'en faire de même pour limiter les rossignols issus du tableau de bord.
En ce qui concerne les montants de pare-brise, je vous ai déjà expliqué plus haut comment faire. Ne vous limitez pas à mettre deux bouts de feutrine au point de contact avec le tableau de bord, regardez également les fixations plastique le long de chaque montant. Depuis ces interventions, en ce qui me concerne, plus le moindre bruit à signaler de ce côté là non plus.
Il me reste un bruit à combattre, très très compliqué. C'est à l'arrière dans le dossier de la banquette. Apparemment, cela vient de la ceinture centrale, inclue dans le dossier. Par contre pour démonter, si quelqu'un a une méthode.....je suis preneur. Cela m'a l'air d'être un vrai casse tête.
squale22 a écrit:
sur ma megane DCI 120 confort expresion de fin nov 2004 j ai aussi quelques bruits parasites

1 un bruit repetitif (un frotement) au niveau du train avant droite quand je tournes sur la gauche a angle droit

4 quand le plein est fait a chaque demarrage un bruit provenant de l arriere me vient aux oreilles comme quelque chose qui tape
Ce bruit disparait au fur et a mesure que le reservoir se vide disont qu a mis resevoir je ne l entends plus peut etre meme avant


J'ai aussi ton bruit numéro 1. Ca le fait à faible vitesse et pour un fort braquage des roues vers la gauche.

pour le 4 t'es sur que t'as pas un hamster dans le réservoir que tu noies à chaque plein ? Il doit frapper sur la trappe pour qu'on l'ouvre tout simplement ! :lol: :lol:

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Idem pour le bruit après le plein. J'ai supposé que cela venait du clapotis du carburant dans le réservoir...
Je suppose que le bruit ty frottement ne se produit que lors des tours a gauche car je pense que c'est le coté on l'on braque a fond le plus souvent (rond-point, dmei-tour sur une route) !
Si ce bruit est du type cylcique (ron-ron-ron), et qu'il arrive arrice sur une boite 6, la solution est de changer l'huile de boite
[quote="Anonymous"]Salut,


Le deuxième rossignol émanait de l'affichage déporté qui avait une fâcheuse tendance à couiner à la moindre bosse. Il faut dire qu'à cet endroit, le support de l'afficheur est posé plastique rigide contre plastique rigide (il n'y a rien de pire). Là aussi, solution, enlever l'afficheur, apposer de la mousse autocollante sur tout le pourtour du logement et plus de bruit.

salut l afficheur déporté est il clipsé car j'oses pas trop tirait dessus de peur qu'il ne casse.... ??????
_________________
Megane Exception noir Nocturne de 11/2004 1.9DCI 120cv / option jantes alu 17
mika95, oui l'afficheur déporté est clipsé. Faut tirer vers le haut.


Sauter vers: