Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Problème "ESP à controler" - grrrrrrrr

Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 11 Jan, 2010 17:01
Si l'OTS concerne ton véhicule normalement tu n'as rien à payé

Et je ne voit vraiment pas pourquoi ton concessionnaire s'amuserait à te faire payer puisque c'est Renault qui prend en charge :roll:
je le re re re re re dis :x , j'ai eu le cas sur ma lag II ph 2 de 2005, prise en charge à 100 %
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
ok,merci pour tous,vous avez ete d'une aide precieuse,je vous remercie de m'avoir bien renseigné.
:prie:

a plus!!!! :lol:
penses à mettre en statu réglé :wink:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 11 Jan, 2010 19:01
Lag III a écrit:
je le re re re re re dis :x , j'ai eu le cas sur ma lag II ph 2 de 2005, prise en charge à 100 %

Oui mais tu n'est pas une généralité.

L'OTS ne s'applique pas à toutes les laguna II phases 2 pourtant le probleme apparait sur toutes :aieu:


Lag III a écrit:
penses à mettre en statu réglé

Ce n'est pas lui le propriétaire du topic donc il ne peut pas. Et comme il sert de topic unique, pas de réglé possible :wink:
il y a de grande chance que ce soit prix à 100 %, maintenant effectivement pour d'autre OTS il est possible d'avoir juste une "participation" de Renault.
De toutes façon il y a que son concessionnaire qui peut lui dire.

Pour le topics milles excuses je n'avais pas vu :prie:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
bonjour, je suis comme beaucoup ici, le très malheureux possesseur d'une laguna2, voiture tellement bourrée de problèmes que j'me sens vraiment con d'avoir mis de l'argent dedans.

depuis que je possède ce véhicule c'est problèmes sur problèmes, je trouve la laguna3 très belle et très attirante mais après tout ce que la laguna2 ma fait voir, surtout m'avoir lâché sur autoroute par temps de pluie en pleine nuit grrrr Renault ira se faire foutre!!!

bref....
le problème que j'ai en ce moment concerne en premier lieu mon esp et abs, les voyants se sont allumés il y'a environ déjà 3semaines tout juste après être sorti du garage pour avoir refait la pompe à injection!!!

très franchement, l'état de ras le bol dans lequel je suis de débourser des tunes et des tunes pour réparer cette voiture digne du plus grand échec automobile de tout les temps et de l'escroquerie monumentale orchestré par Renault, le fait de me dire qu'avec tout ce que j'ai investit en réparation aurai pu me servir à m'acheter une 405 par exemple, sans électronique, sans casse tête, quelque chose qui ne te ruine pas en plus....
j'enrage et j'ai franchement envie de transformer ma voiture en auto bélier et l'envoyer tout droit dans les murs du siège de Renault, c'est pas des prises en charge pour nos réparations dont nous avons besoin mais d'un remboursement intégral de nos véhicules!!!!

enfin...
rage appart!!!
mes soucis d'électronique constatés j'ai décidé de ne pas lever le petit doigt et de continuer de rouler avec.

au bout de peux de temps j'ai constater un étrange bruit lorsque j'enclenchais la 3eme et 4eme vitesse, plus le temps passait plus le bruit persistait sur ces vitesses par contre 1ere, 2eme, 5eme et 6eme Nikel.

ce week end en rentrent de ciné je me rend compte qu'en 4eme le bruit à changé et puis SPAK me voilà qui accélère dans le vide la boite reviens d'elle même au point mort, je tente la 3eme, c'est le même résultat!!! Étant sur une grande route prêt à faire mon entrée sur autoroute je tente la 5eme qui s'enclenche et ce à 50 kmh ça à été long d'arrivé à 100 mais ça l'a fait.

j'ai donc du faire marnes la vallée à pavillons sous bois avec ce sérieux handicap pas moyen de rétrograder en 4eme ou 3eme, passer de la seconde à la 5eme!!! Quelle galère!!!!!!!!!
MERCI RENAULT!!!!!

un ami mécano m'a dit qu'il était persuadé que ce problème de boite était du à mon électronique défaillent, il amènera sa valise à brancher dans la semaine pour un petit diagnostic car moi je ne remet plus les pieds chez Renault, d'une il vont chercher à me dépouiller à nouveau et de deux j'vais avoir envie de tout casser, j'suis pas un pigeon et me faire raquetter ou escroquer c'est plus faisable!

j'aurai voulu savoir si quelque un d'entre vous avez déjà rencontrer mon problème dans un premier temps ?
et bien sur pour ceux qui y ont déjà fait face les solutions qui ont remédiés à ce problème.

dans un second temps je me pause la question si je peux me permettre de débrancher les fusibles esp abs ?
car franchement au point ou j'en suis et avec ce type de véhicule!!!
"laguna2 pseudo voiture moderne", "véhicule foiré de A à Z" j'pense que l'on peut se passer de ces system de sécurité reste à savoir si quelqu'un à déjà tenté l'expérience...

pour conclure et oui je parle beaucoup looool
j'aimerai commencer à regrouper des possesseurs de laguna 2 mécontents, c'est à dire 99% d'entre nous j'en ai la certitude!
pour envisager une action en justice car il est intolérable qu'un constructeur comme Renault nous vende une merde pareille sans avoir fait de test préalables et s'en tire à bon compte en continuent à faire de l'argent sur notre dos car nous qui continuons sans pour autan en avoir le choix d'amener notre laguna2 au garage.

je ne sais pas ou cela va nous mener mais même si au final ça ne paye pas, ils en auront prie un bon coup médiatique, en ce qui me concerne je peux m'occuper de toute les démarches administratives, avocats etc.....
merci à tous de m'avoir lu et face à cette escroquerie "laguna2" dont nous sommes victimes restons solidaire

Shysnoop
shysnoop a écrit:
mécontents, c'est à dire 99% d'entre nous j'en ai la certitude!


bah je dois faire parti des 1% qui reste alors. :lol:
moi je suis très content de mon auto.

et je ne vois pas ce que tes Pbs de boite viennent faire dans le topic des Pbs d'ESP
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
C'est parce que son copain mécano pense que ses problèmes de boite viennent de son voyant ESP/ABS allumé :euh: :euh:

(surtout que bon, il me semble que certaines boite 6 sur les Laguna 2 ne sont pas réputées pour leur endurance dans le temps)
_________________
Le gras, c'est la vie
matlem a écrit:


bah je dois faire parti des 1% qui reste alors. :lol:
moi je suis très content de mon auto.

:+1evil:
Moi aussi je suis très content de mon auto, j'ai eu comme beaucoup le problème ABS/ESP résolu par remplacement gratuit du bloc hydraulique.
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Les clients de Laguna 2 phase 2 ont quand même beaucoup moins de risques de tomber sur des voitures biodégradables que les malheureux qui ont joué aux cobayes sur la phase 1, la fiabilité ayant fait un sacré bond en avant sur les dernières séries.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pareil, je dois faire parti des 1 %.
Sur 3 ans avec ma Lag 2 et 150 000 km ras sauf un bloc ESP, mais remplacé gracieusement.
Pour ma Lag 3, le paradis :cool2: !!!!

Donc pour l'action en justice pas pour moi, je suis un client TRES satisfait de mes Renault :
- R12 et R11 de mes parents,
- Volvo 340 avec moteur de R18
- Clio 2 :D
- 307 ( j'ai été à la concurrence pour voir, mais .....) :wink:
- Laguna 2 :cool2:
- Laguna 3 :crazy:

Entre nous si elle t'as autant cassée .......... et que Renault tu en as plein le ......., n'as tu jamais pensé à changer, avant le point de non retour que tu as d'après ce que tu dis largement dépassé

Mais bon tu parles à un amoureux du Losange ::amour_004::
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Et un "ESP à controler" de plus !
Depuis fin décembre j'avais cet affichage sur ma laguna II .2 (essence 1.6, 45000 km, 2005)
Merci à tous les contributeurs de ce forum, qui permettent d'arriver chez le concessionnaire avec quelques "billes" en main. :mrgreen:
Pour ma part j'ai laissé la laguna ce matin au garage en précisant bien que j'étais au courant de l'OTS, et je l'ai récupérée ce soir (changement du bloc hydraulique + liquide de frein ESP), et l'opération est prise en charge à 100% par Renault.
Alors merci également à Renault (c'est bien la 1ere fois que je dis ça !).
Sinon pas de soucis sur la laguna.
Bonjour

Je suis tout nouveau sur le forum....
On y apprend beaucoup de choses très intéréssante.....
Je suis un des nombreux cas de ESP à Controler....
J'ai une laguna 2 type 2 du 05/2005, 120 DCI Carminat Privilège. de 56000 km....a savoir qu'il y a 2 mois j'ai fait ma révision des 50k chez eux...
Du jours au lendemain....Ecran jaune.....ESP à check
Je la pose ce matin chez Renault Montreuil....j'indique au mecano qu'il y a plein de blabla OTS etc....il me repond que non....
A voir ce soir après le Diagnostic....
Je n'arrive pas a trouver une liste des OTS sur ce problème.
J'ai lu des postes de personne ayant des modèles de 2005 a qui cela à été pris en charge a 100 %....
J'ai en achatant l'an dernier mon véhicule souscrit une assurance "Electronique" aurpes de mon credit....le mecano me dit que ESP à controler ce n'est pas de l'electronique....(je savais pas que l'ABS et L'ESP) etaient de la mécanique.....je sens que je pars pour une longue croisade.......
Si vous avez des infos, je suis preneur....
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 17 Mar, 2010 17:03
Va voir un autre garage Renault afin de recouper les infos et ceci avant de faire faire les réparations. :wink:
Tu leur explique le soucis, et leur demander de regarder dans ICM si ta voiture est concernée. ;)
Sinon tu leur demande la prise en charge possible (qu'ils peuvent voir également dans ICM)
Attention, l'OTS n'est pas associé à un modèle et/ou une année, mais par rapport à des numéros de série bien précis.

Pour ce qui est de toi jcvd2002, ouvre un dossier via assistance renault via le site internet en expliquant ton doute sur les arguments de ton mécano ( vu que tu as des billes ), il prendrons contact avec toi et te demenderont des renseignement dont le numéro de série de ton véhicule et ton mécano, et la si elle fait partie d'une OTS, il n'aura pas le choix, tu pourra rajouter : je ne suis pas de renault mais moi je le savais .....
Mais attention, il peut avoir raison mais j'espère pour toi que non car c'est une opération à environ 1200€ :prie:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Merci tout d'abords pour vos infos....
A la récupération, un autre réceptionniste m'a expliqué que c'est le boitier ABS et la valve HS....cout 600 € ht plus la valve etc....Qu'il est au courrant des histoire OTS, mon devis pour ca + remplacement des valves pressions qui ne veulent plus communiquer; il faudra les changer (bizarre depuis que je l'ai récupéré, j'ai bien les indicateurs Ok des pneu) et pour finir le vieux bug de la carte qui n'ouvre plus la voiture....ou de temps en temps...
Bref note salé 1600 €.....
Il semble que l'assurance Pbl Électronique de mon crédit ne prendrait pas en charge le boitier ABS.....c'est en attente d'une réponse de leur part...
Mais le réceptionniste m'a indiqué qu'en parallèle un dossier était monter avec le service client (Ce qui est cool en attendant la réponse de mon assurance).En attendant ils ne m'ont même pas réclamé le coup de Diagnostic, ce qui m'a franchement étonné....
La suite a suivre....je sais que j'ai la carte Service Client et apres Service juridique de mon assurance auto pour essayé de minimiser les dégats..
Tiens nous informés, mais creuse et ne lache pas, car 1600 €, çà commence à faire chero ....
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour,

Tout à l'heure en rentrant de vacances avec mon Espace IV, sur l'autoroute, sans aucune circonstance particulière, le voyant "ESP à contrôler" s'est allumé.

Mon ESPACE IV 2.0 dci Initiale est de nov 2006 (donc plus sous garantie) et a environ 67.000 km.

Ce problème est-il connu sur les Espace IV ph 2, et est-il pris en charge après la garantie (j'ai lu que c'était le cas sur certaines Laguna) ?

Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre,

Grég.
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
Greg007 a écrit:
sur l'autoroute, sans aucune circonstance particulière, le voyant "ESP à contrôler" s'est allumé.

Bonjour, est-ce que les 4 roues étaient à la même pression ?
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:
Greg007 a écrit:
sur l'autoroute, sans aucune circonstance particulière, le voyant "ESP à contrôler" s'est allumé.

Bonjour, est-ce que les 4 roues étaient à la même pression ?


Bonjour,

Non, mais elles ne l'ont jamais été.
Les pressions sont équilibrées par essieux.

A+
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
ax04530 a écrit:
Greg007 a écrit:
sur l'autoroute, sans aucune circonstance particulière, le voyant "ESP à contrôler" s'est allumé.

Bonjour, est-ce que les 4 roues étaient à la même pression ?


:pense: :pense: :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
ax04530 a écrit:
Greg007 a écrit:
sur l'autoroute, sans aucune circonstance particulière, le voyant "ESP à contrôler" s'est allumé.

Bonjour, est-ce que les 4 roues étaient à la même pression ?


:pense: :pense: :pense:


Je demande ça parce que l'ESP supporte mal les différences de pression entre les roues d'un même essieu.
Après un long trajet sur autoroute (ce qui est le cas ici), l'ESP enregistre une dérive importante entre 2 roues, et peut signaler une erreur au tableau de bord.
Certains ont même bleui leur disques de frein de cette manière...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
très surprenant "L'esp a fait bleuir des disques" ? :pense:

il faudrait que tu développes un peu car je ne vois pas le rapport entre l'ESP et la pression des pneus ? :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Alors je développe:
l'ESP passe son temps à comparer la rotation des 4 roues, pour éventuellement corriger la trajectoire. Il a un moyen principal à sa disposition pour faire cette correction: freiner une ou plusieurs roues pour redresser le véhicule.

Lorsque les pressions de gonflage sont différentes sur un même essieu, le rayon des roues n'est pas exactement identique, et donc même en ligne droite les rotations des roues ont des vitesses différentes. L'ESP pense alors que la voiture dérape, et se lance dans une correction de trajectoire.
Comme la différence est faible, il va simplement "lécher" les plaquettes sur le disque pour faire une petite correction de trajectoire. Sur un long trajet d'autoroute, cela va échauffer les freins et conduire au bleuissement des disques.

C'est surtout vrai pour les ESP de première génération. Comme il y a eu des plaintes de conducteurs ayant des disques et plaquettes usés bien avant le terme à cause de ce phénomène, l'algorithme des ESP a été revu, soit pour déclencher l'ESP plus tard, soit pour afficher un message d'erreur à partir d'une dérive continuelle trop importante.

D'où ma question... L'ESP c'est bien, mais à condition d'être "carré" avec la pression des pneumatiques.

Cordialement
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Greg007 a écrit:
ax04530 a écrit:
Greg007 a écrit:
sur l'autoroute, sans aucune circonstance particulière, le voyant "ESP à contrôler" s'est allumé.

Bonjour, est-ce que les 4 roues étaient à la même pression ?

Bonjour,
Non, mais elles ne l'ont jamais été.
Les pressions sont équilibrées par essieux.
A+


Oui j'aurais dû dire: chaque essieu était-il gonflé symétriquement ?
Si c'est le cas, alors ce n'est pas une bonne piste.
Sinon, remettre les pressions d'équerre et faire effacer le défaut.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
ax04530 a écrit:
Greg007 a écrit:
ax04530 a écrit:
Greg007 a écrit:
sur l'autoroute, sans aucune circonstance particulière, le voyant "ESP à contrôler" s'est allumé.

Bonjour, est-ce que les 4 roues étaient à la même pression ?

Bonjour,
Non, mais elles ne l'ont jamais été.
Les pressions sont équilibrées par essieux.
A+


Oui j'aurais dû dire: chaque essieu était-il gonflé symétriquement ?
Si c'est le cas, alors ce n'est pas une bonne piste.
Sinon, remettre les pressions d'équerre et faire effacer le défaut.


Merci pour tes explications fort intéressantes. J'ai téléphoné à mon agent Renault hier qui m'a dit que le pb était connu sur les Laguna II et les Espace IV et que le problème était pris en charge même après la garantie. Ouf !
_________________
Espace IV ph 2 - 2.0 dci 175 Initiale
Kangoo I ph 2 - 1.6 16V Luxe Privilège
ax04530 a écrit:
Alors je développe:
l'ESP passe son temps à comparer la rotation des 4 roues, pour éventuellement corriger la trajectoire. Il a un moyen principal à sa disposition pour faire cette correction: freiner une ou plusieurs roues pour redresser le véhicule.

Lorsque les pressions de gonflage sont différentes sur un même essieu, le rayon des roues n'est pas exactement identique, et donc même en ligne droite les rotations des roues ont des vitesses différentes. L'ESP pense alors que la voiture dérape, et se lance dans une correction de trajectoire.
Comme la différence est faible, il va simplement "lécher" les plaquettes sur le disque pour faire une petite correction de trajectoire. Sur un long trajet d'autoroute, cela va échauffer les freins et conduire au bleuissement des disques.

C'est surtout vrai pour les ESP de première génération. Comme il y a eu des plaintes de conducteurs ayant des disques et plaquettes usés bien avant le terme à cause de ce phénomène, l'algorithme des ESP a été revu, soit pour déclencher l'ESP plus tard, soit pour afficher un message d'erreur à partir d'une dérive continuelle trop importante.

D'où ma question... L'ESP c'est bien, mais à condition d'être "carré" avec la pression des pneumatiques.

Cordialement


Merci à toi ! :prie:

Maintenant c'est très clair et j'aurai à nouveau appris quelque chose. :mrgreen:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Je suis septique :pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
Je suis septique :pense:

:pense: comme la fosse ? :euh: Si tu pouvais développer STP, histoire d'être constructif !!

Certains possesseurs de Xsara II.2, par exemple, n'étaient ni septiques, ni sceptiques, ils n'étaient carrément pas contents...
Mais l'essentiel c'est que Renault reconnaisse un défaut (pas forcément celui-là) pour ces deux modèles de véhicules cités par Greg007.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mar 20 Avr, 2010 17:04; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 20 Avr, 2010 21:04
je suis aussi comme la fosse :pense: concernant la pression.

J'ai roulé pendant plus d'un an avec une roue qui se dégonflait .. au point de devoir faire un regonflage tous les mois.. (et y foutre au moins 1 bar)

Donc.. à lire : si y a une pression pas d'équerre (avec quand même 1bar de différence entre la gauche et la droite).. j'aurai du avoir un défaut ESP.. sauf que .. rien du tout :(

Je vois pas trop le rapport entre SSPP et ESP .. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Je vois pas trop le rapport entre SSPP et ESP .. :pense:

Et ce que j'ai dit qu'il y en avait un ? Ce sont deux systèmes électroniques indépendants...
Je dis simplement: mieux vaut avoir les pressions de pneus symétriques pour ne pas affoler l'ESP.
Selon les fabricants d'ESP, la gestion des roues ayant des rotations différentes peut plus ou moins bien se passer: le système peut très bien se débrayer si les informations collectées sont fausses.
Maintenant expliquons à l'ESP comment faire si en ligne droite les roues ne tournent pas toutes à la même vitesse: sur quelles autres informations va t'il se baser ?
Ceci dit, si tu roules avec des pneus aux gonflages différents, je ne vois pas comment l'ESP va faire pour corriger la trajectoire le jour où il y aura VRAIMENT un problème. A mon tour d'être sceptique...
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Pour la pression des pneus je n'y crois pas vraiement, les capteurs ne sont à mon avis pas si precis que cela pour mesurer un bruit de vibrations mesurer avec un accélèromètre ( unité utilisé : le dB pour les curieux ) :cool2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
Je suis septique :pense:


Moi aussi, l'esp est fait pour corriger les pertes d'adhérence brutale et pas pour maintenir la voiture droite en ligne droite.
c'était peut être vrai pour les premiers ESP mais maintenant c'est très sophistiqué avec de nombreux capteurs.
Voici décrit selon la RTA le fonctionnement de l'ABS/ESP sur Laguna 2.2
clic pour agrandir
Bonne lecture
_________________
Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
Bonjour
A mon avis la detection de vitesse differente d'une roue a l'autre doit etre important pour que l ESP se declanche car a part en ligne droite et des qu'on tourne le volant la roue interieure tourne plus vite que celle a l'exterieur.C'est l'effet differentiel
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Enfin bref retourne chez un vrai mécano. . . :wink:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
ax04530 je pense que tu dis un peu n'importe quoi.

L'ESP de la génération des Laguna 2 recale les rayons sous charge des roues. Et oui, car à pressions identiques, il n'y a pas 4 fois le même rayon de roue sur la voiture, à cause de la charge pas symétrique (même sur un meme essieu). Donc l'ESP recale ses rayons en ligne droite. Et oui, car info supplémentaire, il a l'angle volant pour lui dire que la voiture va droit...

Tiens en parlant d'angle volant... en ligne droit le volant est autour de 0, donc l'esp pense que la voiture ne doit pas tourner. Imaginons que tu as raison : l'esp voit une différence de vitesse des roues. Que peut-il voir ?
Du sousvirage ? Non car l'angle volant est nul donc l'ESP pense que la voiture ne doit pas tourner.
Du survirage ? C'est plus probable, mais sans action conducteur (sans angle volant donc), l'ESP ne corrige pas le survirage. Donc il ne peut rien faire.
Bref, ca ne tient pas la route. D'autant plus qu'il y a d'autres capteur pour contrôler tout ça (un accéléromètre au moins, et un gyroscope pour le lacet)


L'ESP ne peut pas freiner une roue en continu ou très souvent parce qu'une roue serait dégonflée
:pense:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
A mon tour l'ESP a controler s'affiche depuis le 1er Mai.
Je me suis donc rendu cette aprés midi chez l'agent Renault habituel,quand je lui est parler de ce défaut et avant même de verifier il a commencer a m'énumerer les possibles causes du pb,grace a ce topic je lui est parler d'un défaut connu et d'une OTS....il me répond que les ots c'est pour les véhicules récents ....en gros pas trés chaud pour verifier voir l'air même un peu agacer.. il me propose de laisser le véhicule car il ne pouvait pas la passer au banc de suite,étant perplexe je repart donc avec mon véhicule et j'irais au plus tôt dans une concession.

A suivre :arrow:
_________________
Laguna 1.6 16 V Expression 06/2006
Il te prend pour un jambon ton mécano. Carton ROUGE
Il doit regarder, et puis tu lui dis que ce n'est pas "que" pour les voitures récentes. Sinon service clients avec nom et adresse du concessionnaire... çà fait bouger. :sifflote:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP


Sauter vers: