Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] [Topic Unique] Problème "ESP à controler" - grrrrrrrr

Bonjour a tous , je suis le ptit nouveau , et je voudrai savoir si ma laguna expression 1,9dci 120 ch de septembre 2005 ( le 30 ) fait partie des la liste renault des ots pour l'esp ? merci de vos infos. :wink: ( elle vient du luxembourg , pour info )
Dernière édition par titoche54 le Lun 28 Juil, 2008 19:07; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 29 Juil, 2008 08:07
jazzman a écrit:
Incroyable
une laguna2 phase 2 estate vehicule du 31 aout 2008 qui a 37000 km et qui a le même pb que toutes les autres ..

ne serait pas concernée ...


Cela est incroyable en effet...à tous les sens du terme :crazy:

titoche54 a écrit:
Bonjour a tous , je suis le ptit nouveau , et je voudrai savoir si ma laguna expression 1,9dci 120 ch de septembre 2005 ( le 30 ) fait partie des la liste renault des ots pour l'esp ? merci de vos infos. :wink: ( elle vient du luxembourg , pour info )


Adressez vous à un garage renault si vous rencontrez ce pb d'ESP, il vous dira si votre véhicule fait partie des pris en charge par OTS

Sinon, courrier ou coup de fil au SRC Renault (le cas de jazzman :-/ )

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
ok merci chichi 1er je revient du garage et la valise dit problême de capteur ABS j'y retourne ce soir .j'appel le SRC renault quand même pour voir . merci de tes infos . titoche54 8)
Pourras tu nous donner tes impressions sur le service Renault client ?

Merci
:kiss:
jazzman a écrit:
Pourras tu nous donner tes impressions sur le service Renault client ?

Merci
:kiss:

Absolument , j'ai simplement demandé si il existait une OTS consernant le problême de ma laguna ( bloc ABS hs )et ils m'ont gentillement dit qu'ils n'en savaient rien !!!! :langue: , seul les garages peuvent y avoir accés , ben voyons :pense:
_________________
Client Renault depuis mon entrée a l'usine de montage des Master a batilly ( 3 ans interim )
Demande d'aide à tous les membres du forum possedant une laguna:

Appel à tous ceux qui ont eu à faire changer le bloc abs.
pourriez-vous s'il vous plait donner le modèle de laguna:
la date de mise en service
si oui ou non vous avez pu avoir la prise en charge avec l'ots ?
etiez-vous sous garantie ?
Kms au moment de la panne
------------------------------------------------------------------------------
Modele :
Date de mise en service :
ots : oui / non
sous garantie : oui / non
kms:


-------------------------------------------------------------------------------
Merci
ça pourra nous aider ... nous tous à négocier avec renault ... la prise en charge de ce défaut de fabircation :langue:

d'avance merci pour votre aide ..
Dernière édition par jazzman le Mer 30 Juil, 2008 09:07; édité 1 fois
Les négociations ce font au cas part cas. Il faut contacter votre service relation clientèle. Eu seul sont à même de délivrer l' accord.

Si pas d' OTS et que votre agent-conscession Renault propose 0% de prise en charge :arrow: SRC
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour,
ma laguna est du 30 aout 2005 et n'est pas prise en charge par l'OTS, mais j'ai pu avoir 40% de réduction en geste commercial en contactant le service relation renault
la mienne est également du 30/08/2005 (modèle importé de belgique).
le PB s'est présenté en juillet 2007 et l'auto avait env. 43000 kms.

j'étais encore en période de garantie, je ne peux donc pas dire si elle faisait ou non partioe de l'OTS.

tout ce que je sais c'est que le technicien chez Renault à Thonon les bains (ben ouais j'étais en vacances à la montagne bien loin de ma normandie...) me disait à l'époque que le Pb était très connus et qu'ils en changeait 2 par jour sur des Laguna, espace IV, scenic, megane etc...

à priori ils ont eu pas mal de Pb sur les ESP des modéles 2005.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Oui bien sur l' anomalie est trés bien connu, mais le problème est de savoir qui va payer les réparations, et pour cela direction votre SRC.

Il existe bien une OTS, mais que pour certaint modéle bien précis, donc votre agent-conscession peut dans un premier temps voir si elle est présente pour votre véhicule, sinon voir avec votre SRC.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Oui bien sur l' anomalie est trés bien connu, mais le problème est de savoir qui va payer les réparations, et pour cela direction votre SRC.

Il existe bien une OTS, mais que pour certaint modéle bien précis, donc votre agent-conscession peut dans un premier temps voir si elle est présente pour votre véhicule, sinon voir avec votre SRC.



Oui tu as raison ..
Mais c'est là qu'il y a qq chose de pas normal .. :gni:

siles prises en charges se font à la tête du client et à l'honnêteté du garagiste... au compte goute...

on va où là ??? ...
Dernière édition par jazzman le Jeu 31 Juil, 2008 13:07; édité 1 fois
Mon retour d'experience sur le sujet. J'ai une LAGUNA II Phase d'Octobre 2005 avec 51000 Kms depuis 1 semaine message "ESP a contrôler"

RDV ce matin chez le garagiste ou j'ai acheté mon véhicule, il n'avait pas l'air d'être surpris.
Il m'indique qu'il va devoir utiliser la valise Renault pour déterminer la cause du problème et me tient au courant pour le montant du devis.
Là j'ai peur au vu des infos trouver sur le forum.

12h15 il me rappelle mon véhicule est réparé !!! Changement du calculateur ABS prise en charge 100% par Renault.

Je crois que j'ai eu de la chance sur ce coup là :wink:
Dernière édition par Lordnash le Jeu 31 Juil, 2008 20:07; édité 1 fois
en effet en principe le calculateur n'est pas changé sans le bloc hydraulique complet , je ferrais verifier le bloc a ta place pour eviter les mauvaises :pense: futur surprises
A mon tour...

J'ai une Laguna 2 II d'octobre 2006 avec 23000 Kms.
Un matin de juillet j'ai eu le message "ESP a controler".
Passage chez Renault à la valise clip, le diagnostic tombe : défaut capteur pression.
Le changement du bloc hydraulique ABS a été effectué 48 heures plus tard sous garantie par Renault Dijon (sur mon lieu de vacances).
:evil:
_________________
Laguna II.2 DCI 150 Privilège Carminat
j'ai rdv mercredi pour changer le bloc abs , a tous ceux qui l'ont déjà changer , es-ce que le nouveau bloc est plus fiable ou es-ce le même ? merci :?:
LOSANGE D'OR

Voilà mon bloc abs a été remplaçé : prise en charge à 100 % par Renault

alors qu'au début, les 2 premiers garages consultés m'avaient dit que ma laguna d'aout 2005 n'etait pas concernée par l'ots ... et que je pouvais espérer un 20 %
(Rappel : la panne s'est declarée dimanche 27/07/2008 : LagunaII.2 estate 1.9 dci confort Expression 110 cv : 37000 kms.)

Alors je dois Remercier le groupe Renault de Cagnes / mer qui a reussi à me changer le bloc abs gratuitement à 4 jours de mon départ en vacances. (alors que tous les garages renault de la cote d'azur affichent complet jusqu'à Noël .... )

En plus lorsque j'ai récupére ma voiture, elle avait été lavée. :mrgreen:

BRAVO .. ces petits Gars là ont assurés un MAX ...
Ca mérite un LOSANGE D'OR...



ps: pourvu que les freins tiennent toutes les vacances :wink:
Dernière édition par jazzman le Ven 01 Aoû, 2008 17:08; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 01 Aoû, 2008 18:08
Super ! :cool2:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
effectivement c'est très bien !

mais à tous ceux à qui, on a remplacé le bloc hydraulique; je leur conseille vivement de vérifier l'étanchéité du bloc remplacé :roll:

car il y a pas mal de raccords hydrauliques à défaire et à remettre donc autant de risques potentiels pour générer des fuites ! :gni:

celà m'est malheureusement arrivé :langue: et lors de la dernière vérification j'ai constaté que la tôle de fixation de ce bloc était méga rouillé, je suis bon pour déposer celle ci afin de la repeindre :hum2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
salut a tous,

si j'ai bien compris en lisant ces posts (pas tous hein), ce soucis de bloc ABS a changer c'est que pour la II phase 2?

paske moi sur ma II Phase 1, j'ai un soucis en ce moment avec l'ESP...

le matin quand je pars de chez moi, pas de soucis, j'arrive apres 10km environs a cote de l'entrée d'autoroute où j'attends mes co-voitureurs...(donc je coupe le contact)..
et qq minutes apres (pas plus de 10 minutes), je redemarre et prends l'autoroute... au bout de 1km, meme pas, paf... "defaillance ESP, mode freinage normal, contactez qui vous savez"... :gni:

bon je fais mes 80km pour arriver au boulot, toujours avec le voyant ABS allumé et l'alerte sur l'afficheur...

le midi je reprends la voiture pour aller bouffer, je démarre.. elle me redis "Defaillance ESP, blah blah..." et la meme pas le temps de faire 100m, paf l'alerte disparait et le voyant s'eteint...

le reste de la journée, pas de soucis.. y compris sur la route du retour..

et ce scenario se reproduit depuis 3 jours systématiquement et toujours exactement le meme scenario...(meme sur un autre parcours !) 10km sans defaut, arret, demarrage, puis le defaut apparait, arret, demarrage, defaut apparait et disparait pour ne pas reaparaitre...

a votre avis, est ce qu'a la valise ils peuvent savoir l'origine de ce defaut intermitant ?

est ce que cela pourrait venir d'une bulle d'air dans le circuit ?

je dois faire changer mon liquide de frein, mais bon avant de payer 70e pour le faire, si ya une reparation a faire, autant la faire avant...ce qui inclura forcement le remplacement du liquide...

(je precise que je n'ai pas encore eu le temps d'aller chez renault et que pour le moment, pas vu de difference sur le freinage normal)

Merci de vos avis eclairés !
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
c'est peu être juste un capteur sur une roue qui est "joueur" et qui a un faux contact :!:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Bonjoour

Normalement les defauts reste en mémoire dans la voiture pour etre lu par la valise. Mais une fois j'ai eut un defaut d'injection avec un mode degradé quelques minutes et donc le landemain je vais au garage et la à la valise RIEN d'anormal, pas de trace de cet incident. Un bug de l'electronique... mais c'est angoissant.... quand meme surtout lors de long parcours
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Avec l'ESP les défauts restent en mémoire (avec le moteur, pas tous les défauts).

Ne purge pas ton liquide de frein pour ça, l'ESP ne verra pas si il y a de l'air dedans. Ce qu'il peut voir, en gros :
- Problème électronique sur le CAN
- Problème électronique avec ces capteurs (vitesse roue, gyroscope et accéléromètre, capteur de pression interne, et capteurs sur les pédales, et capteur angle volant)
- Incohérence dans les signaux mesurés et calculés
- des variations électroniques

A la louche... :euh:
Totov a écrit:
- Problème électronique avec ces capteurs (vitesse roue, gyroscope et accéléromètre, capteur de pression interne, et capteurs sur les pédales, et capteur angle volant)


justement quand tu dis pression interne, si ya une bulle d'air dans le bloc, l'air se comprime et du coup la pression diminue je pense...

je dis une connerie ?

bref, faut que j'ailles voir rino pour savoir exactement ce qu'il en est...

ce matin, rebelotte, a une nuance pres... arrivé au pêage pour attendre mes amis... a peine vehicule arreté (mais pas coupé le contact ce coup ci).. paf "defaillance ESP"....
je commence a me demander si ya pas un emetteur qui perturberai l'ESP a ce peage... :aw:
_________________
Laguna II privilège 1.9DCI 120CV
VF1BG0G06
Achetée neuve 10/2002
272000km
voilà c'est fait bloc ABS complet , plus fiable désormait ( nouvelle ref constructeur ) pris a 70 % par renault.
Depuis ce matin, ma voiture (Laguna II Ph.2 / Decembre 2007) m'envoie des injures :


"ESP a contrôler" + "Vidange à faire" .... Bon la vidange, c'est normal, je suis à 44 300Kms

Je vais allez au garage.....mais ce topic va m'aidez a faire leur diagnostic :)

J'avais deja un message : "Capteur de pneu absent", y a peut-être un rapport ?!?

Je vous tiens au courant !
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 10 Aoû, 2008 14:08
Aucuns rapport avec ton capteur de pneus ;)
Oui, j'ai demander...mais c'est peut-être une cause à effet. Enfin le capteur de pneu absent, ca me le fait de temps en temps...et sur autoroute (souvent la même d'ailleurs! lol) avec le regul...mais c'est pas genant !

Pour le problème d'ESP, je dépose ma voiture à 14h chez Renault pour passage de valise (pour confirmer le changement Bloc ABS/ESP).

1h00 pour la valise + 1 journée d'immobilisation (je vais négociez en Koleos en véhicule de prêt ! lol)
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Message Mar 12 Aoû, 2008 18:08
Hello

C'est à mon tour : "Esp à controller", à 36500 Km...
Je le mets ici, même si j'ai un Espace IV (09/2005, 3.0 dci)

Bloc Hydraulique ABS changé ce jour en concession, sous garantie.
Ils m'ont passé un OTS "Périodicité de vidange" aussi.

P.
pgu a écrit:
Hello

C'est à mon tour : "Esp à controller", à 36500 Km...
Je le mets ici, même si j'ai un Espace IV (09/2005, 3.0 dci)

Bloc Hydraulique ABS changé ce jour en concession, sous garantie.
Ils m'ont passé un OTS "Périodicité de vidange" aussi.

P.


Bienvenue au club... moi, c'était en juillet.

Par contre j'ai eu un message "vidange à prévoir" deux mois et quatre jours avant la date limite, alors que suivant le guide d'entretien il doit s'afficher deux mois avant.

:lol: J'aimerai bien connaître l'algorythme de calcul des dates chez Renault :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Laguna II.2 DCI 150 Privilège Carminat
salut a tous ! j'ai eu le voyant "ESP A CONTROLER " sur ma laguna estate de 2005 Diagnostic bloc hydraulique a changer une OTS jaune est en cours sur cette anomalie resultat aucun frais a prévoir tout est pris en charge par renault heureusement car je ne suis plus en garantie depuis 1 ans :sifflote:
Mon bloc ESP/ABS est changer....j'ai du roulez une journée en Clio3 !!!

J'ai même fait ma revision des 45.000Kms :)

Plus de message d'erreur sur mon ordinateur de bord :) :mrgreen:
_________________
CLIO III ESTATE Exception 1.5Dci 105Cv
Bonjour

Un de plus au club.

Maladie des Laguna 2 de 2005 : bloc ESP à remplacer.
Mon véhicule, Laguna dci 1.9 120 cv Luxe Privilége Carminat de novembre 2005 et de seulement 48000 km, n'est pas concerné par l'OTS !!!

Donc la facture est pour moi : 1200 euros (après rabais de 20% consenti par le concessionnaire).

Le SRC Renault contacté par téléphone qui m'a dit de faire un mail expliquant mon cas.

Pas de réponse encore du SRC. J'espère en avoir une avant l'aller rechercher mon véhicule.
_________________
Laguna 2 1.9 Dci 120 Luxe prilège Carminat
Clio DCI 85 Confort Dynamique
A mon tour , hier je prend ma voiture esp a controler , Laguna 2PHII de FEVRIER 2007 ET QUI A SEULEMENT 17400 km JE DOUTE vraiment de la fiabilitée , j'ai deja changé une biellette de direction a 10000 km bloc de clim a 13000 , le module de puissance ventilation,une piece un ventilo au dessus du parbrise , capteur de l'essui glace auto , tout les 2 mois elle est au garage, maintemant ESP , et j'ai vu qu'elle consomme du liquide de refroidisement , merci RENAULT
Sendra Ecrire en gros = gueuler

Içi ce n' est pas le bureau des pleures.

Ce coup de gueule n' enlévera pas ton voyant "ESP à controler"
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 01 Sep, 2008 18:09; édité 1 fois
Désolè tec-agent geuler c'est en gras et majuscule , ce n'etait pas mon attention ,mais bon désolè ici n'est pas le problème , je commence juste a en avoir un peu marre de perdre mon temps a deposer ma voiture pour des problemes technique meme si tout est pris sous garantie , pas normal sur un vehicule a plus de 30000€.
HS ON

Quel est la signification de ton écriture alors ??????
Içi sur ce topic on parle du systeme d' ESP défaillant.

Je comprend que cela te rend irritable que d' avoir des soucis à répétitions sur ton véhicule mais beaucoup d' autre personnes sont dans ton cas sans qu' ils énumérent leurs déboires.
Si tous le monde ferait pareil on est mal baré. :wink:

HS OFF
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Bonjour,

Je vous donne des nouvelles de mon "ESP à contrôler".
Alors que ma laguna 2 n'est pas concernée par l'OTS ESP, le garage m'a fait 20 % d'office. Toujours ça de gagné.
De plus, la facture est moins élevée : réparation au départ annoncée à 1380 Euros - 20 %, le garage me réclame 935 euros - 20 % soit 748 euros. Raison invoquée par le chef d'atelier : Renault, qui paye presque tous les blocs ESP, a baissé le tarif de cette pièce au catalogue (585 euros).
Entre-temps, mes démarches auprès du SRC (Service Relations Clientèle), mail + 2 coups de fil + lettre en recommandé ont porté leurs fruits : Renault prend 40 % supplémentaires à sa charge.
Je dois avoir un remboursement de la part du garage.
La réparation me coutera en fait 375 euros environ.

C'est bien moins élévé que prévu même si ça reste innacceptable pour un véhicule de 48000 km.

J'ai obtenu 60% de prise en charge sans vraiment trop insister. J'aurais probablement pu obtenir plus, voire une prise en charge totale, en faisant intervenir l'assistance juridique de mon assurance mais je vais m'arrêter là.

Bonne chance à tous.
_________________
Laguna 2 1.9 Dci 120 Luxe prilège Carminat
Clio DCI 85 Confort Dynamique
C'est mon tour !

je monte dans ma voiture en partant du taff et ma laguna
achetée d'occass 3 mois plus tôt m'affiche: ESP à contrôler.
Ma voiture est de mai 2005.
C'est une 1.9dci Initiale 120 ch.
57000kms.
Je l'ai acheté chez Citroën.
Je cherchais une C5 & ma femme & moi avons flashé sur la renault.
A part ce premier problème c'est une très très bonne voiture.
J'ai rdv ce soir au garage. Elle est garantie 5 ans.
Je vous tiendrez au courant.

Pas cool: achetez Renault, roulez en vélo !
Bonjour à toutes et à tous,

Et bien moi aussi je rentre dans le club des mécontents sur le problème "ESP à contrôler" (Voyant allumé depuis le 15 août). Je possède une Laguna 2 (ph.2) 1.9 Dci Initiale de juin 2005 avec 65000km au compteur.

Mon véhicule a été déposé hier dans mon garage habituel et le résultat m’a été donné le jour même : Bloc ABS à changer (Quelle surprise !). Le montant du devis est estimé à 1200€, et pour avoir posé la question, mon véhicule ne fait pas l’objet d’un rappel ou d’un OTS d’après le garage.

En plus, je constate que je ne bénéficie pas de la baisse de prix consentie par Renault sur la dite pièce (585€ annoncé dans le post de mecta le 27/08). Pour moi, la pièce reste au prix de 850€.

J’ai donc ouvert un dossier au SC Renault pour bénéficier d’une participation aux frais (que j’espère totale). En principe, je devrais avoir un retour aujourd’hui.

Voilà, après avoir posé le cadre, j’aurais quelques questions à vous poser :

1) Comment se fait-il que le prix des pièces soit différent d’une concession à l’autre (585€ Vs 850€) ? Ils travaillent bien sur la même base, non ?
2) Quel est la durée de vie d’un OTS ? Peuvent-ils les retirer même si tous les véhicules concernés ne sont pas passés en concession ? Est-ce que le concessionnaire peut consulter des archives sur les OTS ?
3) Dans le cas d'une non participation de Renault, j'envisage de ne pas faire les réparations. Après tout, l'ESP se trouve dans les voitures modernes depuis peu de temps et d'après mon garagiste, ce problème n'impacte pas le freinage ABS. Quelqu'un a t'il des infos ou préconisations à ce sujet ?
4) Si je ne fais pas les réparations, est-ce que mon véhicule fera l'objet d'une contre-visite au CT ? (Pour moi, c'est pour bientôt, et j'envisage de débrancher le fusible de l'ABS, pour avoir fait le test, le voyant "ESP à contrôler" ne s'affiche plus). Pour les connaisseurs et ceux qui travaillent dans le milieu, peuvent-ils s'en apercevoir lors du contrôle ?

En vous remerciant toutes et tous pour vos réponses. De mon côté, je vous tiens informé des suites de ma consultation au SC Renault, ça peut aider d'autres personnes.

Bonne fin de journée !
Frédéric
Dernière édition par fbessenay le Mar 02 Sep, 2008 14:09; édité 6 fois
lorsque que mon auto à eu ce Pb le garage m'avait dis que tout le freinage était impacté.

en gros, plus d'ABS, plus d'ESP, et plus d'aide au freinage d'urgence.
je ne sais pas si il avait raison ou non j'ai pas eu envie de tester si tout ça fonctionnait.

PAr chance mon auto était encore sous garantie. :prie:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame


Sauter vers: