Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] Boite de vitesse double embrayage (EDC)

Ceci étant dit, à part chez VW (et ses marques cousines), il n'y a pas non plus une offre extraordinaire de véhicules à boite à double embrayage chez les constructeurs généralistes.

Chez Ford, la boite Powershift (d'origine Getrag comme l'EDC) n'est proposée qu'avec une petite sélection de motorisations ... et pas forcément les plus intéressantes (pas le 1.0 125ch par exemple).
Idem chez Volvo, avec la même boite Powershift ou des BVA.
Chez Opel, ils en sont resté à une vieille BVA6 assez énergivore.
Chez PSA, ils commencent timidement à proposer une nouvelle BVA6 (qui n'a pas l'air beaucoup mieux que la "vieille" BVA6 Renault, à part sur les émissions de CO²), et surtout l'horrible boite robotisée BMP/ETG sur une grande partie de sa gamme.
Les Coréens et Japonais n'ont pas grand chose à ce niveau là (je crois que Kia propose une boite à double embrayage sur un modèle/un moteur :euh: ), à part des BVA classiques.

Finalement, Renault avec l'EDC sur une gamme allant de la Clio à la Laguna, et quatre moteurs différents (TCE 120, TCE 130, DCI 90, DCI 110), n'est pas totalement à la rue. Si les prochaines Laguna, Megane, Scenic, SUV qui sortent dans les 24 mois à venir peuvent bénéficier des nouvelles boites EDC proposées sur l'Espace 5, Renault sera même plutôt en avance sur Ford, Opel, PSA, les Coréens, les Japs ...
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 06 Nov, 2014 16:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Nov, 2014 16:11
Effectivement, c'est VAG qui est en avance sur tout le monde, et Renault pas si en retard....

Et vus les investissements (et les problèmes de la DSG7) ils auraient pu méchamment bouffer la grenouille si le marché n'avait pas répondu favorablement

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Jeu 06 Nov, 2014 18:11
larry.kubiak a écrit:
Idem chez Volvo, avec la même boite Powershift ou des BVA.

Ils proposent une boite 8 rapports il me semble...
tom59
Modérateur PR
Message Jeu 06 Nov, 2014 18:11
rpm91 a écrit:
Et vus les investissements (et les problèmes de la DSG7) ils auraient pu méchamment bouffer la grenouille si le marché n'avait pas répondu favorablement

Ce qui a sauvé la DSG7 (bas de gamme, car la DSG7 HdG pour moteurs à 500Nm de couple n'a pas de pb) c'est que la DSG6 était performante (malgré des pbs à l'époque où VAG l'annoncait "sans entretien")
Oui mais ça c'est du pipeau, c'est comme les boites merco, il faut impérativement les vidanger tous les 60mkm même si c'est pas écrit et il faut le faire bien, convertisseur de couple compris (les sagouins ne vidangent que la boite et laisse un paquet de vieille huile dans le convertisseur qui va se mélanger avec la neuve).

Pascal
Alfa/fiat a aussi une boite double embrayage (TCT)
Papo06 a écrit:
Oui mais ça c'est du pipeau, c'est comme les boites merco, il faut impérativement les vidanger tous les 60mkm même si c'est pas écrit et il faut le faire bien, convertisseur de couple compris (les sagouins ne vidangent que la boite et laisse un paquet de vieille huile dans le convertisseur qui va se mélanger avec la neuve).

Pascal

Convertisseur de couple sur une DSG ? Tu as bu Sue Ellen :lol:
Je m'incruste dans ce sujet car je vais bientôt changer de véhicule de fonction et le Scenic EDC est sur la liste des possibilités pour remplacer mon Touran 140 DSG.

PS : Salut Tom59 on se retrouve 8)
Dernière édition par NSI le Jeu 11 Dec, 2014 07:12; édité 1 fois
Salut NSI !
J'ai pas bougé moi :)
NSI a écrit:

C'est toi qui a bu :lol2: j'ai jamais dit qu'il y avait un convertisseur de couple sur les dsg, je parle des boites MB qui sont à vidanger tous les 60k et de façon correcte c'est à dire convertisseur de couple (de la boite MB) compris contrairement à une légende urbaine qui voudrait que les boites auto soient graissées à vie.

Pascal
tom59 a écrit:
Salut NSI !
J'ai pas bougé moi :)

Tu as raison :lol: Moi un peu (beaucoup) et pas revenu chez Renault depuis 1999 et une splendide Laguna 2.0 RXT !!

Papo06 a écrit:
NSI a écrit:

C'est toi qui a bu :lol2: j'ai jamais dit qu'il y avait un convertisseur de couple sur les dsg, je parle des boites MB qui sont à vidanger tous les 60k et de façon correcte c'est à dire convertisseur de couple (de la boite MB) compris contrairement à une légende urbaine qui voudrait que les boites auto soient graissées à vie.

Pascal

Tu as bien compris que c'était de l'humour mais en effet on pouvait croire que la confusion régnait !!
:pense: le nouveau navara dispose d'une boîte de vitesse automatique classique à 7 vitesses sur la motorisation 2.5l dCi 190ch 450nm....sera-t-elle disponible sur une renault classique hormis le futur pick-up 1 tonne ?
bonjour j 'aimerais avoir plus de renseignement sur les nouvelle boite de vitesse edc. Lors du changemnt de programme eco, sport etc.... le couple change aussi ou il n y a que le passage de rapport qui est plus ou moins long.car serai bien que le couple change aussi pour celui qui a besoin de couple comme sur les gasoil ( tracte une caravane par exemple sans force sur le moteur et la boite) merci pour vos reponse

edit modérateur
sujet fusionné dans l'existant
Dernière édition par rpm91 le Lun 02 Nov, 2015 14:11; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 02 Nov, 2015 14:11
Bonjour

la boîte ne fait que transmettre le couple, donc ce n'est pas elle qui va le changer.

Par contre, les lois éco font clairement changer le couple, qui n'est pas disponible complètement (sauf sur un coup de kick-down) et seulement quand on enfonce beaucoup la pédale.

Les lois auto-adaptatives sont là pour moduler le mode, si il reconnait que tu es charge ou en montagne (enfoncement de pédale important sans accélération), les lois vont s'adapter au mieux.

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2

Sauter vers: 

Dernières news