Résultats commerciaux Monde 1er semestre 2025
En six mois, le groupe Renault a immatriculé 1 169 773 véhicules dans le monde (VP et VU). La part de Renault dans ce bilan est de 808 413 unités (Dacia n’est présente qu’en Europe et sur certains marchés d’Afrique) soit une hausse de 2,7%. Celles de Dacia est ainsi de 356 084 unités, en légère baisse (-0,7%). Enfin, Alpine est la marque qui progresse le plus grâce à l’A290, pour un total de 5 015 unités soit un bond de 84,6%.
Hors d’Europe, Renault en très forte hausse
La bonne nouvelle vient probablement du fait que sur un marché mondial hors Europe en hausse de 4,7%, la marque Renault affiche un bond de 16,3% par rapport au premier semestre 2024. La marque réalise ainsi 36% de ses ventes en dehors de l’Europe.
Les nouveautés ont particulièrement porté Renault, et notamment le Kardian en Amérique latine avec une hausse de 24%, mais aussi au Maroc (+48%). Enfin, alors que ces derniers temps, la marque végétait en Corée du Sud, l’alliance avec Geely semble avoir porté ses fruits. Le nouveau Grand Koleos basé sur un modèle existant de la marque chinoise a permis de voir ses immatriculations augmenter de 150%.
Renault va poursuivre le déploiement de nouveaux modèles, et particulièrement le Boreal, ce SUV basé sur le Dacia Bigster.
En Europe, Renault est aussi sur une tendance positive. La Clio a été le véhicule le plus immatriculé durant les 6 premiers mois grâce à un excellent mois de mai et de juin. Cette dernière obtient ainsi 6,7% de parts de marché et permet à Renault de devenir la seconde marque automobile, derrière Volkswagen.
En revanche, du côté des VU, c’est la dégringolade. Cette dernière s’explique par l’arrêt pour des raisons de normes de l’Express, le lancement du nouveau Master qui ne dispose pas encore d’une gamme complète, mais aussi d’une forte chute de la demande. Renault a d’ailleurs réduit la voilure dans ses usines. La marque reste cependant la seconde marque sur ce marché.
Dacia quasiment stable
La bonne forme de Renault est compensée par la stabilité de Dacia (-0,7%). Cela s’explique par la fin du Duster en Turquie, désormais vendu par Renault. La Dacia Sandero est bien sur le modèle le plus vendu et représente à lui seul 151 948 unités. La Sandero est d’ailleurs le véhicule VP le plus vendu (la Clio étant aussi vendue en VUL).
Le Duster reste aussi une valeur sûre avec 108 510 unités, ce qui en fait le SUV le plus prisé par les particuliers.
Le Jogger s’est aussi écoulé à hauteur de 42 381 unités dans le monde. En électrique, la Spring n’y arrive plus avec seulement 19 452 immatriculations. Enfin, le Bigster débute tout juste sa carrière, mais enregistre déjà 17 329 unités sur les routes.
Synthèse
En synthèse, malgré un avertissement lancé sur ses futurs résultats financiers, le nouveau directeur général par interim peut se satisfaire d'un bilan commercial positif à mi-année.
Les 15 premiers marchés mondiaux de Renault
Chiffre d'affaires du groupe Renault au 1áµÊ³ semestre 2025