Renault dévoile le nom de son futur SUV à vocation mondiale
Le Game Plan 2027 bat son plein chez Renault. Ainsi, après l’annonce de l’arrivée d’un nouveau SUV basé sur le Duster en Inde dont la présentation est prévue le 26 janvier prochain, le constructeur français a profité de ce début d’année pour annoncer un autre SUV à vocation mondiale, qui sera également produit en Asie, mais en Corée du Sud cette fois, dans son usine de Busan. Son nom: Filante, qui rappelle bien sûr le patronyme du concept-car Filante. Ce dernier, présenté il y a un an, a réalisé un record d’autonomie au Maroc début décembre, en dépassant les 1 000 km d’autonomie en une seule charge, à une moyenne de plus de 100 km/h avec une batterie de 87 kWh issue du Scénic E-Tech.
Le Filante viendra compléter une gamme 100% SUV
Ce nouveau SUV appartiendra au segment E. Ses dimensions devraient donc être conséquentes, tandis que son positionnement sera clairement haut de gamme. D’abord proposée en Corée, il viendra compléter une gamme déjà composée de l’Arkana (qui poursuit sa carrière en Corée alors qu'il a été stoppé en France), du Scénique (notez bien l’orthographe très particulière), et du Grand Koleos, un véhicule basé sur un modèle du constructeur chinois Geely dont Renault est partenaire.

Le Renault Grand Koleos est en fait un modèle chinois rebadgé
Ce dernier a d’ailleurs permis à Renault de voir ses ventes repartir à la hausse après de nombreuses années de vaches maigres.
Pas d’arrivée prévue en Europe
Le Filante n’a cependant pas vocation à rester uniquement en Corée, puisqu’il sera ensuite exporté sur d’autres marchés. Une arrivée en Europe ne semble cependant pas à l’ordre du jour.
« La Corée dispose d'un réel savoir-faire dans les segments D et E. C'est pourquoi la Corée est si importante pour Renault. Filante est le deuxième modèle de nouvelle génération de Renault International Game Plan 2027 conçu en Corée. Il illustre notre vision d'un crossover charismatique et audacieux. Il incarne parfaitement les racines françaises de la marque. ». Nicolas Paris, CEO Renault Korea
On ne sait pas encore s’il sera de nouveau basé sur un modèle Geely existant comme le Koleos ou s’il s’agira d’un vrai modèle Renault étudié en interne. Toutefois, la première hypothèse semble la plus probable.
La présentation officielle de ce nouveau modèle est prévue le 13 janvier prochain en Corée du Sud.