Le Duster va débarquer en Inde sous la marque Renault
Dans quelques jours, le Duster va revenir en Inde. Un retour qui se fera 3 ans après son départ en 2022, alors que Renault a annoncé il y a quelques mois sa volonté de se relancer dans ce pays, tandis que Nissan a clairement fait le chemin inverse.
Ce nouveau Duster sera produit localement dans l’usine de Chennai qui appartenait autrefois à 50% aux deux alliés, mais que Renault a totalement racheté à son partenaire nippon il y a quelques semaines. L’usine poursuivra malgré tout la production de véhicules Nissan, et notamment le Tekton, qui n’est autre qu’une clone du… Duster.
Un modèle connu, mais avec quelques spécificités locales
Ce Duster local sera bien entendu très proche de celui qui sera proposé ailleurs dans le monde, à commencer par sa plate-forme CMF, mais il disposera tout de même d’éléments distinctifs. Le plus visible sera assurément sa marque puisque Dacia étant absent du marché indien, c’est bien sûr sous le blason Renault qu’il sera proposé aux côtés de la petite Kwid, du nouveau Triber et du Kiger récemment restylé. À l’avant, la signature lumineuse en forme de Y semble avoir été abandonnée, au profit d’une signature LED plus fine, tandis qu’à l’arrière, l’un des clichés dévoile une barre lumineuse qui parcourt le hayon.

Il y a fort à parier qu’il devrait grandement s’inspirer du dernier Boreal, qui n’est pas encore commercialisé en Inde et qui n'est pas prévu pour l'Europe.
Pour le moment, Renault a seulement dévoilé une première image de “teasing” présentant le véhicule bien caché, en attendant qu’il soit totalement dévoilé le 26 janvier prochain, une date symbolique puisqu’il s’agit du “Republic Day”, un jour de fête nationale, en référence à la Constitution de l’Inde.
Des moteurs modernes sous le capot
Sous le capot, finis les anciens moteurs dont l’Europe ne veut plus. La marque a déjà annoncé la présence d’un moteur full hybrid d’ici 2027, probablement le 1.8 que nous connaissons, ou son prédécesseur, le 1.6. Pour son lancement commercial, un autre moteur essence turbo est prévu. Ce pourrait être le 1.3 TCe qui n’est plus trop présent chez nous, ou tout simplement, le 1.2 TCe du Duster produit par Dacia. Même chose du côté des équipements qui devraient faire un bond en avant, sans atteindre malgré tout les standards actuels en Europe.
Avec l’arrivée de ce nouveau Duster, Renault espère pouvoir augmenter massivement sa part de marché qui n’a été que de 0,6% avec 16 031 unités lors du premier semestre 2025. Des volumes particulièrement faibles eu égard aux investissements consentis, et qui prouve les difficultés des constructeurs étrangers à se faire une place au soleil sur ce marché si particulier.
Il s’agit là du premier modèle de son ambitieux “International Game Plan 2027” qui permettra à Renault de commercialiser huit nouveaux véhicules dans le monde, mais qui seront personnalisés selon les marchés.