Renault Filante (2026)
Annoncé début janvier, avec son Filante, Renault revient sur un segment qu’il avait abandonné il y a quelques années, celui du haut de gamme et du segment E. Pour autant, il ne s’agit pas d’ajouter un énième SUV à sa gamme européenne, mais bien de compléter sa gamme mondiale déjà composée du Kardian (basé sur la Sandero), du Duster, du nouveau Boreal dévoilé il y a peu, et bien sûr, du Grand Koleos.
Comme pour l’Austral ou le Boreal, pour son nouveau SUV, Renault fait encore appel à la thématique de l’espace et des étoiles. Un vocabulaire qui évoque d’ailleurs le début du siècle dernier puisque les Renault haut de gamme portaient le suffixe Stella (étoile en italien): Monastella, Vivastella, Nervastella, etc.
Cela ne s’arrête pas là, car, l’Etoile Filante était aussi un inédit véhicule laboratoire doté d’un moteur de fusée dans les années 50 et qui a réalisé des records de vitesse. Plus près de nous dans le temps, l’année dernière, Renault a présenté un autre véhicule, mais 100% électrique, du nom de Filante, destiné à réaliser des records d’autonomie.
.jpg)
Une plate-forme spécifique proche de la CMF C/D européenne
Basé sur la plate-forme CMA (une variante de la CMF C/D européenne), ce nouveau SUV affiche une longueur conséquente de 4,91 mètres pour une largeur de 1,89 mètre. À titre de comparaison, c’est 5 cm de plus qu’une Vel Satis en son temps, mais aussi 19 cm de plus que la plus grande Renault actuelle en Europe, à savoir l’Espace. Ces dimensions généreuses permettent de disposer d’un espace à bord confortable quelle que soit la place occupée, mais aussi d’un coffre volumineux de 633 litres qui peut culminer jusqu’à 2050 litres en rabattant les sièges arrière.
Le Filante dévoile un tout nouveau design, avec une calandre inédite qui laisse la place à une grille formée de losanges, de petits projecteurs très fins qui paraissent incrustés dans la carrosserie, un peu dans l’esprit de la Clio, et de feux de jour à LED qui rappellent eux aussi la nouvelle citadine de Renault.
.jpg)
L’arrière est plus étonnant avec une ligne de pavillon fuyante à la sauce “coupé” (un peu comme l'Arkana) terminée par un becquet, et une ligne d’épaule marquée. La forme du hayon est aussi assez particulière, tout comme sa lunette arrière très inclinée qui lui permet de masquer un porte-à-faux relativement important. Comme sur la Clio, les feux arrière sont composés de plusieurs petits blocs reliés de part et d’autre par un imposant bandeau noir.
Un intérieur luxueux déjà connu en Corée
.jpg)
À l’intérieur, l’enfilade d’écrans d’une dimension de 12,3 pouces saute immédiatement aux yeux. En réalité, il s’agit du même tableau de bord que le Grand Koleos, lui-même issu du chinois Geely Monjaro. La raison est fort simple, Geely et Renault sont désormais associés en Corée et au Brésil.
On retrouve malgré un équipement qui devrait arriver en Europe, avec l’OpenR Panorama. Le volant est également inédit avec ses quatre branches.
Une motorisation full hybride inédite ou presque
Sous le capot, Renault propose, via Horse Powertrain (sa co-entreprise fondée avec Geely) un bloc full hybride de 250 ch, composé d’un moteur essence 4 cylindres, 1.5 l qui à lui seul développe 150 ch, associé à deux moteurs électriques placés dans la transmission DHT.
Dans l'utilisation, le système est similaire au bloc hybride Européen puisque le premier moteur électrique (136 ch et 320 Nm de couple) peut mouvoir seul le véhicule, tandis que le second, de type HSG, de 82 ch, assure le redémarrage du moteur thermique, ainsi que la recharge de la batterie de 1,64 kWh qui fonctionne en 316 V.
Si le fonctionnement est assez proche, en revanche, techniquement, les deux systèmes sont très différents. La boite de vitesse n'est pas à crabot mais de type double embrayage à trois rapports et incorpore les deux moteurs électriques. Enfin, le moteur thermique est totalement différent.
Inédit en Europe, ce moteur est malgré tout déjà proposé sur le Grand Koleos en Corée. Plutôt très économique à l'usage, sur le Filante, il affiche 106 g/km de CO2 selon les normes locales.
Des équipements haut de gamme et des technologies non proposées en Europe
Comme souvent sur les véhicules destinés pour la Corée, et on l’avait vu sur le Koléos en son temps, le Filante dispose de quelques équipements étonnants comme un purificateur d’air. Mais Renault va plus loin en proposant aussi un ensemble de trois écrans panoramiques de 12,3 pouces chacun, d’une climatisation tri-zone pour que les passagers de l'arrière puissent également régler leur température de confort. Le Filante propose aussi un affichage tête haute à réalité augmentée de 25,6 pouces pour le conducteur.

Le Filante dispose aussi d'un grand toit en verre
Renault indique aussi avoir particulièrement travaillé l’insonorisation avec notamment des vitres à isolation phonique, des joints de porte spécifiques, et une insonorisation améliorée du plancher et du compartiment moteur. La marque a aussi ajouté une installation audio signée Arkamys avec 8 haut-parleurs avec la réduction active de bruit moteur (ANC). Cette installation peut aussi être remplacée par une version signée Bose composée de 10 haut-parleurs.
Du côté des aides à la conduite, le Filante se contente de la conduite autonome de niveau 2, mais ajoute quelques assistances inédites chez Renault, comme la fonction de manœuvre d’évitement d’urgence, ou la détection de présence d’enfants qui pourraient être… oubliés.
Disponibilité du Renault Filante
Produit localement en Corée à Busan, le Filante sera proposé dès le mois de mars en Corée du Sud. Il débarquera ensuite en Amérique Latine et particulièrement en Colombie, au Chili, et en Uruguay. Enfin, il arrivera en 2027 dans les Pays du Golfe. En revanche, les chances de le voir en Europe sont quasiment nulles.