La Nissan Wave, clone de la Twingo, en approche (2027)
Après des pertes colossales et des chiffres de vente en chute libre en Europe, Nissan est au pied du mur. Premier constructeur à avoir décidé de proposer en grande série des voitures électriques, Nissan a toutefois mal négocié le virage électrique. Un comble ! Mais ne dit-on pas qu’il n’est jamais bon d’arriver trop tôt ?
Des ventes électriques anecdotiques pour Nissan en France
Car hormis la Leaf que le constructeur a beaucoup tardé à renouveler, la gamme électrique de Nissan semble peu adaptée au marché européen. La Leaf vieillissante et remplacée bien tardivement a vu ses ventes dégringoler, tandis que l’Ariya n’a jamais vraiment décollé. Et surtout, il manquait une citadine pour se placer à l’époque face à la Renault Zoé ou la Peugeot e-208.
Bien conscient de la situation, mais avec des finances plus que réduites, Nissan a décidé de changer de stratégie. Finies les modèles étudiés totalement en interne, désormais, le constructeur s’appuie davantage sur Renault, comme le fait Mitsubishi (Colt, ASX, Grandis, Eclipse Cross), au risque de perdre son âme malgré tout.
En renouvelant sa Micra, le constructeur s’est complètement appuyé sur Renault. Préférant la R5 électrique à la Clio 6 thermique, Nissan s'est contenté de lui donner une poupe et une proue personnalisée, avec succès d’ailleurs. Tout le reste est identique, que ce soit l’intérieur, les moteurs ou les batteries. D’ailleurs, elle est produite en France, sur les mêmes chaînes que la R5.
Le segment des citadines étant en vogue, la marque va encore se tourner vers Renault pour sa future Wave, une citadine électrique du segment A, et plus précisément sur la nouvelle Twingo. Là aussi, pour limiter les coûts, l’apport de Nissan devrait être fort limité. C’est encore le centre “ACDC” de Renault situé en Chine qui sera appelé à la rescousse. Reste à voir jusqu’où ira la personnalisation de cette Wave. Il se dit qu’elle devrait s’inspirer d’un ancien modèle, la Nissan Figaro des années 90.
En agissant de la sorte, on peut malgré tout se demander quelle sera l’apport d’une simple copie de la Twingo, d’autant plus que Dacia proposera aussi sa Twingo pour remplacer la Spring, et ce, à peu près à la même période.
Une Nissan Wave au même prix que la Twingo en 2027
La Nissan Wave devrait s'éloigner du style de la Twingo
Question tarif, tout au moins en France, la Wave ne devrait pas vraiment venir chercher la Twingo. Cette dernière, proposée avant la prime coup de pouce à 19 490 € n’a donc pas vraiment de soucis à se faire. D’ailleurs, on le voit, la R5 ne subit nullement la concurrence de la Micra.
Arrivant un an après la Twingo, soit en 2027, la Wave devrait donc voir ses tarifs débuter à un tarif similaire. Comme la Renault, étant produite en Europe, en Slovénie, dans l’usine Renault de Novo mesto, elle sera éligible à la prime française, si toutefois, elle est maintenue, ainsi qu’aux autres primes européennes. Et la liste n'est pas finie, car une autre concurrente pourrait aussi arriver dans deux/trois ans suite à l'accord signé entre Renault et Ford.