Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Perquisition chez Renault hier

Après le scandale Volkswagen, la France a mis en place une commission (une de plus…) technique indépendante afin de vérifier que les constructeurs français ne soient pas dans le même bateau. En prime, une perquisition a eu lieu hier chez Renault.
Par le 15/01/2016

La commission vérifie actuellement 25 modèles Renault sur un total de 100 modèles. A date de fin décembre 2015, 4 véhicules Renault sont déjà passés au crible, avec un résultat vierge.

Hier, la DGCCRF a procédé à une investigation sur le site de Lardy et au Technocentre afin de valider les résultats d'analyse réalisés par la commission, provoquant une chute de 20% du titre en bourse !

Le syndicat CGT indique ces contrôles visaient des « homologations et mise au point des contrôles moteur » laissant penser que ces « perquisitions » étaient « liées aux conséquences de l’affaire des “moteurs truqués” de Volkswagen ».

De son côté, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal a indiqué que « les tests n’établissent pas l’existence de logiciels de fraude sur les véhicules Renault. La coopération de Renault est tout à fait exemplaire » Malgré tout, la ministre a déploré « un dépassement des normes » de CO2 et d’oxyde d’azote (NOx) « chez plusieurs constructeurs étrangers », ainsi que chez Renault.

Sans surprise, ces résultats sont le fruit d’une norme NEDC utilisée pour faire les tests qui ne correspond en rien à la réalité, poussant les constructeurs à optimiser la cartographie moteur sur ce type de test, souvent au détriment de l’utilisation réelle des conducteurs, comme nous l'avons révélé sur Planète Renault: https://www.planeterenault.com/30-alliance/1597-actualite-automobile/4446-duh-met-cause-renault/

Cette situation, connue de tous les conducteurs depuis de nombreuses années est d’ailleurs reconnue par Renault qui l’a rappelé dans un communiqué de presse il y a quelques jours en indiquant qu’il existait « des marges importantes de progression concernant le rejet des NOx dans les conditions d’utilisation réelle ».

Le constructeur a d’ailleurs annoncé avoir lancé un plan d’investissement de 50 millions d’euros en décembre dernier.
 

Actualité Le groupe Renault


Des salariés venus du Maroc et d'Ukraine pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour produire plus de Renault 5



Fin de Mobilize, retour en arrière pour Ampere, comment le nouveau PDG de Renault efface la Renaulution de Luca de Meo



Renault va bien produire des drônes à usage militaire, mais il ne le fera pas tout seul



Du rififi entre Volvo et Renault concernant Flexis et ses utilitaires du futur ?



Renault et Ford annoncent un partenariat stratégique surprise pour les voitures électriques



Cela a été long, mais Renault a trouvé le successeur de Gilles Duval à la tête du design



Renault investit via Ampere en créant un laboratoire sur la chimie des batteries de voitures électriques



Après trois ans de travaux, Renault fait son retour sur les Champs-Élysées



Renault confirme ses ambitions en Inde tandis que Nissan fait machine arrière





Voir la version complète (non AMP)