Accueil >  Groupe  >  Le groupe Renault  > 

Renault pourait (enfin) arriver en Chine

Il y a quelques années, Renault avait préféré miser sur le marché indien, laissant ainsi le marché chinois à son allié Nissan, avec les résultats que l'on connait... L'importation étant très difficile, Renault devait s'appuyer sur un partenaire local
Par le 17/04/2012

Ainsi, selon Reuters, Renault et le second constructeur chinois Dongfeng Motor Group, déjà partenaire de Nissan, ont signé fin Mars un protocole d'accord sur leur projet de coentreprise.

Cet accord prévoit ainsi de produire notamment un 4x4, le Koleos, qui est déjà importé (24 000 unités l'année dernière en hausse de 65%) et un modèle électrique, qui pourrait bien être la Fluence, tous deux déjà produit en Corée, dans l'usine Samsung Motors de Renault à Busan.


Le Koléos de Samsung en Corée, le QMX

Après des années de quasi-absence sur ce marché -le premier mondial depuis 2009- et en vertu d'un partage des zones géographiques avec Nissan, Renault pourrait ainsi désormais produire ses propres voitures en Chine d'ici 2/3 ans.

Malgré tout, le constructeur devra attendre d'ici la fin de l'année l'aval de Pékin.

Accord de dernière minute
Il était temps pour Renault de conclure ce protocole d'accord, car la réglementation chinoise sur les investissements des constructeurs étrangers dans la production locale a été renforcée. "Juste après, la fenêtre se refermait", aurait indiqué une des sources proche du dossier.

L'arrivée de Renault en Chine via son partenaire, s'accompagne d'une volontée de construire sa propre usine, selon les dires de Carlos Tavares à Genève. Ces dires sont confirmés par le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, qui a annoncé le 5 avril que Renault préparait "un investissement industriel majeur" en Chine, dont son réseau de distributeurs. Tout un programme donc !

Actualité Le groupe Renault


Bonne nouvelle pour l'emploi en France, cette usine automobile va embaucher pour augmenter sa production



Ce constructeur avance sur une nouvelle technologie de batterie solide à base de lithium-métal (LMP)



Officiel: Renault va racheter les parts de Volvo et CMA-CGM dans Flexis



Pourquoi le nouveau PDG de Renault veut table rase de l'ère Luca de Meo ?



Flexis: Renault et Volvo Trucks se séparent dans un climat houleux



Inquiétudes autour de l'usine Alpine - Renault de Viry-Chatillon



Les Clio et Mégane bientôt interdites en Allemagne à cause d'un simple cable réseau ?



120 000 moteurs chinois vont être assemblés en France dans l'usine Renault de Cléon



Des salariés venus du Maroc et d'Ukraine pour faire face à la pénurie de main d'oeuvre pour produire plus de Renault 5





Voir la version complète (non AMP)