Le directeur financier de Renault devient directeur général par interim
Annoncé officiellement le 15 juin dernier, alors que tous les regards étaient encore tournés vers les 24H du Mans qui venaient de se terminer, le départ de Luca de Meo semble avoir pris tout le monde de court chez Renault. Une situation plutôt étonnante quand on sait qu’un cadre dispose légalement de trois mois de préavis dans n’importe quelle entreprise. Alors, pour un haut dirigeant, on aurait pu penser que ce délai était supérieur.
Un directeur financier aux commandes pour rassurer les marchés
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : Luca de Meo n’est plus le président de Renault depuis deux jours, puisque la date de fin de son poste avait été annoncée au 15 juillet. En attendant de trouver le remplaçant de celui qui a su faire remonter la cote d'amour de Renault, le groupe a nommé un Directeur Général par intérim. Il s’agit de Duncan Minto, l’actuel Directeur Financier du groupe, qui connait très bien le constructeur, puisqu'il y est présent depuis 1997. De son côté, Jean-Dominique Senard, assurera le rôle de président.
En nommant un financier aux commandes, Renault assure ses arrières alors que le constructeur a indiqué que ses résultats financiers au titre du 1er semestre seront bien moins bons que prévus, ce qui a provoqué le plongeon du titre à la bourse. Lors de l’arrestation de Carlos Ghosn fin 2019, c’est également une financière qui avait temporairement pris la tête du constructeur, en la personne de Clotilde Delbos, qui a finalement quitté le groupe en 2024.
Jusqu’à ce que le remplaçant de Luca de Meo soit nommé, Duncan Minto assurera les affaires courantes.
Deux favoris pour remplacer Luca de Meo
Alors que deux favoris semblent se dégager pour remplacer Luca de Meo. D’un côté, Denis le Vot, actuel CEO de Dacia que l’on connait bien et Maxime Picat. Ce dernier, qui était initialement pressenti pour prendre la succession de Carlos Tavares chez Stellantis a finalement quitté le groupe il y a quelques semaines. Mais Renault pourrait très bien aller chercher un nom qui n’a pas encore filtré dans les médias.
Le constructeur assure que “Le processus de sélection du nouveau Directeur général de Renault S.A. est d'ores et déjà bien engagé, sous la supervision du Comité de gouvernance et des rémunérations du Conseil d'administration.”