Accueil >  Thématiques  >  Securité routière - Vie auto  > 

Permis de conduire : le guide

Le permis de conduire peut-être un véritable casse-tête financier d'une part, mais aussi et surtout administratif. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet, de l'épreuve théorique du code, à l'épreuve pratique.
Permis de conduire : le guide
Par le 15/01/2020

Indispensable pour de nombreux Français, le permis de conduire représente bien souvent un coût financier conséquent, mais également un certain engagement vis-à-vis du processus qui sera à entreprendre. Évidemment, le jeu en vaut largement la chandelle, mais connaître par avance les différentes étapes pour obtenir son permis de conduire, mais aussi le renouveler ou encore le récupérer après une suspension permettra de vivre ce processus avec plus d’aisance.

Les démarches administratives pour s’inscrire

L’inscription au permis de conduire peut aujourd’hui se faire de diverses manières. Il existe d’ailleurs des sites internet spécialisés dans les démarches pour le permis de conduire qui permettent de largement faciliter la compréhension du processus.

En effet, si l’on souhaite bénéficier d’un accompagnement par le biais d’une auto-école, c’est au moment de son inscription au sein de ladite auto-école que toutes les démarches (et notamment celle de l’inscription à l’examen) seront prise en compte par cette dernière. Il sera donc possible de s’inscrire dès le moment où l’on souhaite commencer son projet, c’est-à-dire à commencer par le passage de l’examen du Code de la route.

Il sera possible d’opter ensuite pour différentes formules une fois le Code obtenu par exemple des heures de conduite accompagnées d’un moniteur pour apprendre les différentes règles de conduite sur la route (il faudra généralement compter 35 heures de cours avant de pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de conduire).

Mais il est également possible d’opter pour l’Apprentissage Anticipé de la Conduite ou AAC que l’on appelle aussi « conduite accompagnée ». Cette option peut être choisie dès l’âge de 15 ans et une fois le Code de la route obtenu, il faudra passer 20 heures de cours de conduite avec un moniteur pour ensuite pouvoir prendre le volant auprès d’un accompagnateur (un parent ou un proche).

Après avoir effectué 3000km par ce biais, l’inscription à l’examen du permis de conduire pourra se faire. Il existe également la formule de la conduite supervisée qui ressemble beaucoup à la conduite accompagnée, mais qui est autorisée pour les personnes de 18 ans ou plus et qui demande à ce que l’on parcoure 1000km au minimum.

Si l’on ne souhaite pas faire appel aux services d’une auto-école, il est tout à fait possible de s’inscrire à l’examen du Code de la route en candidat libre ce qui permet notamment d’amoindrir les coûts. La Poste propose par exemple d’accompagner cette démarche. Il en va de même pour l’inscription au permis de conduire. Il sera possible de s’y inscrire en candidat libre en passant seulement 2h auprès de votre enseignant avant de passer le véritable examen.

Bien entendu, s’inscrire au permis de conduire en candidat libre présuppose que l’on maîtrise déjà la conduite sur route, c’est donc une option qui s’adresse davantage aux personnes ayant subi une annulation de permis par exemple.

Le passage de l’examen

Passage de permis de conduire

Comme nous l’expliquions plus haut, obtenir le permis de conduire se déroule en deux temps. Il y a tout d’abord la partie théorique avec l’examen du Code de la route. Ce dernier se fait généralement lors de sessions de groupe au sein desquelles diverses questions seront posées et auxquelles il faudra répondre à l’aide d’un boîtier spécifique ou d'une tablette.

Le boîtier est par la suite contrôlé par l’examinateur et il faudra avoir obtenu au moins 35 réponses justes sur 40 questions au total. Si c’est un échec, l’examen peut être repassé, si c’est une réussite il est alors possible de passer à la seconde phase de l’examen : la pratique.

Lors de l’examen pratique du permis de conduire qui durera 32 minutes, l’examinateur demandera à ce que l’on effectue différentes actions et réponde à plusieurs questions. Il y a tout d’abord l’installation au poste de conduite qui sera contrôlé, l’examinateur pourra ensuite effectuer un test visuel en demandant au candidat de lire une plaque d’immatriculation située à quelques mètres par exemple.

Viendra ensuite le moment de prendre la route durant lequel il faudra suivre les indications données par l’examinateur en prêtant attention au respect du Code de la route. L’examinateur posera ensuite 3 questions qui porteront sur des vérifications intérieures et extérieures du véhicule ainsi que sur les premiers secours. Enfin, deux manœuvres devront être effectuées au cours de l’examen.

Durant l’examen, c’est un système de point qui permettra à l’examinateur de noter si le candidat est suffisamment expérimenté pour décrocher l’examen. Il faut donc s’assurer d’obtenir suffisamment de points, mais aussi de ne pas commettre de faute éliminatoire. Une fois l’examen passé, ce n’est que quelques jours plus tard que l’on pourra avoir le verdict.

Renouvellement, récupération du permis, etc.

Le permis de conduire en lui-même implique plusieurs démarches à effectuer, mais c’est aussi tout au long de sa vie de conducteur que l’on pourra se retrouver face à diverses démarches administratives (plus d’informations sur le sujet sur le blog 123automoto). Une fois le permis de conduire obtenu, il faudra faire fabriquer le document définitif en effectuant une demande spécifique.

Si l’on décide de s’offrir un véhicule, il faudra également prendre en charge les diverses démarches permettant l’obtention de la carte grise de ce dernier. Le changement d’état civil comme un mariage ou un divorce entraînera aussi des démarches administratives parfois complexes.

Autant de cas de figure que l’on pourra effectuer en ligne en se tournant vers un site spécialisé comme https://autodemarches.fr/. Par ailleurs, la vie d’un conducteur est parfois imprévisible et lors d’une suspension ou d’un retrait de permis il faudra également se tourner vers ce type de service pour effectuer les démarches nécessaires.

Le renouvellement de validité du permis de conduire ou encore l’obtention d’un permis international pour conduire à l’étranger demanderont également à ce que l’on effectue les démarches adéquates.

Ainsi, un site internet permettant d’effectuer ces démarches en ligne et de façon très simple sera très appréciable tout au long de sa vie de conducteur pour gagner du temps, mais aussi faciliter ce type de démarches puisque ces services sont gérés par des professionnels habitués à accompagner les personnes ayant besoin d’être guidées dans ce type de processus sans pour autant dépenser des fortunes.


Commentaire(s)


Laissez votre commentaire

En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées. Elle ne sera pas communiquée ni revendue.