Planète Renault
Accueil >  Thématiques  >  Son - Vidéo - GPS  > 

Mise à jour importante pour le R-Link et Carminat

Le 6 avril prochain aura lieu une importante mise à jour du système américain de géolocalisation GPS. Appelée « GPS Week Number Rollover » celle-ci nécessite que les appareils soient également mis à jour.
Par le 19/02/2019 Dernière mise à jour le 09/04/2019

Pour faire simple, ce « problème » est similaire au fameux "bug de l’an 2000". Chaque semaine, un compteur s’incrémente, avec la particularité de revenir à 0 au bout de 1024 semaines.

La date de début du compteur était initialement le 6 janvier 1980. La première mise à jour de ce type consistant à réinitialiser le compteur a eu lieu en 1999.  Près de 20 ans plus tard, nous voici en 2019, et donc, le retour du « bug ». Pour les véhicules encore vivants d’ici là, rendez-vous dans 20 ans…

Les impacts ne sont pas spécialement détaillés, mais la marque indique que cela risque de toucher la navigation et la localisation du véhicule. Autrement dit, pour éviter de gros dysfonctionnements, Renault recommande grandement de procéder à cette mise à jour. A noter que les R-Link Evolution, R-Link 2, R&Go et Media Nav ne sont pas concernés.

La mise à jour du R-Link / R-Link Evolution via une simple clé USB

Sur le R-Link 1, une notification devrait apparaître, invitant les clients à se connecter sur www.easyconnect.renault.fr afin de récupérer gratuitement la dernière mise à jour.

Contrairement à ce qui se pratiquait jusqu’alors, pas besoin de se connecter sur le R-Link Store et/ou sur l’appli R-Link Toolbox. A la place, il suffit de saisir sur la page indiquée le numéro de série du véhicule pour lancer le téléchargement d’un fichier compressé (zip) à extraire et à placer sur une clé USB. Renault propose donc la même procédure qu’une mise à jour du R-Link 2. Une bonne chose tant les manipulations sont bien plus simples qu'avec le R-Link Toolbox.

La documentation sur la procédure complète est disponible ici : https://easyconnect.renault.fr/uploads/files/RLINK1-software-upgrade_guide_VF.pdf

Mise à jour du Carminat TomTom via l’application TomTom Home

Bien que les véhicules équipés du système TomTom commencent à être anciens, la marque française de navigation a tenu à proposer une mise à jour. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui disposent d’un véhicule acheté avant 2012.

TomTom propose également un petit tutoriel pour effectuer soi-même cette mise à jour. Concrètement, la manipulation est assez simple. Elle consiste à récupérer la carte SD du véhicule, utiliser l’application TomTom Home sur ordinateur (Windows ou Mac uniquement, pas de support sous Linux) et de récupérer la mise à jour qui s’installe ensuite sur la carte SD.

Perte d'heure depuis le 6 avril 2019

Ceux qui n'ont pas réalisé la mise à jour ont déjà eu les premiers effets, notamment la perte de l'heure, sans possibilité de la modifier sur le R-Link. Par ailleurs, l'heure d'arrivée estimée est également impactée et peut se montrer fantaisiste.

Mais, si c'est votre cas, pas de panique. La mise à jour peut toujours être effectuée afin de corrigée le problème.

Actualité


Le futur Mitsubishi Eclipse Cross électrique n'est rien d'autre qu'un Renault Scénic E-Tech



La patronne de la CGT Sophie Binet coupable d'une fake-news hier sur TF1 ?



Nissan plombe une fois encore les comptes de Renault



Endurance: Avant les 24H du Mans, Alpine s'offre un beau podium lors des 6H de Spa-Francorchamps



Excellente nouvelle pour les clients, Renault propose désormais une Clio à prix cassé



La Renault 5 se hisse en tête des ventes électriques en Espagne, voici le top 10



Voici les 10 voitures les plus immatriculées en France le mois dernier toute motorisation confondue



Démission du directeur d'équipe Alpine, Doohan déjà remplacé



"Renault est devenu un petit constructeur européen sans envergure mondiale" selon Carlos Ghosn





Voir la version complète (non AMP)