Accueil >  Gamme  >  Concepts-Cars  > 

Vision 4Rescue (2025) : une R4 dédiée aux pompiers

Renault et la Software République poursuivent leurs travaux dans le domaine de la sécurité avec la présentation d’un démonstrateur inédit basé sur la nouvelle Renault 4 électrique.
Par le 11/06/2025

Avec son Vision 4Rescue, la Software République a conçu, en partenariat avec des unités de Sapeurs-Pompiers, un centre de commandement mobile qui intègre tout un écosystème de systèmes de secours mis au point par un groupement de sept entreprises françaises que sont Dassault Systemes, Eviden, Orange, Renault, ST Microelectronics, Thales et JCDecaux qui a rejoint le groupement il y a un peu plus d’un an.

Un concept basé sur la R4 Savane 4x4

Basé sur la nouvelle Renault 4, et plus précisément sur le concept-car Renault 4 Savane 4x4, le Vision 4Rescue est ainsi surélevé de 15 mm comparé à la R4 de série. Ce démo-car dispose également d’une transmission intégrale composée d’un premier moteur électrique à l’avant, et d’un second sur l’essieu arrière, afin de faciliter son intervention quel que soit le terrain.

Un centre de commandement et de surveillance

Extérieurement, ce Vision 4Rescue reste assez proche de la R4 si ce n’est sa teinte -rouge bien sûr – et ses nombreux stripings de couleur jaune qui ne la font pas passer inaperçue. Seule vraie nouveauté, le toit se pare d’un coffre coulissant qui vient abriter deux drones destinés à la surveillance et à l’observation. Le premier, dit à longue portée, est développé par Thales, tandis que le second dédié à la courte portée est fourni par un spécialiste de ce type de matériel : Parrot. Mais bientôt, pourra-t-il accueillir un drone Renault produit en Ukraine ?

À l’intérieur, tous les éléments de la R4 sont repris, mais de nombreux détails font un clin d’œil à l’univers des pompiers, comme cette barre métallique présente devant le passager sur laquelle est inscrit « Je te reçois 4 sur 4 ». Cette dernière peut maintenir des talkies-walkies, mais aussi faire office de barre de maintien. La sellerie est également spécifique avec des motifs « PinPon » et le logo des Sapeurs-Pompiers. Quant à la tablette tactile centrale, elle accueille une application spécifique à destination des sapeurs-pompiers.

Véritable centre de commandement, ce démonstrateur dispose d’un coffre séparé en deux parties. Sur la partie haute, la plage arrière a été remplacée par une tablette coulissante et deux écrans qui permettent notamment de piloter les deux  drones disposés sur le toit du véhicule. Le coffre comprend aussi des antennes spécifiques pour faciliter la communication avec les autres acteurs présents sur le terrain.

Dans la partie basse, on retrouve deux caissons destinés à accueillir les équipements des sapeurs-pompiers qui disposent de prises pour rester chargés.

La voiture est bien sûr connectée au monde environnant grâce à la solution V2X développée par Orange, et particulièrement avec le mobilier urbain puisque via JCDecaux, les panneaux publicitaires présents surtout sur les abris de bus, peuvent communiquer avec la population pour l’informer des interventions en cours.

Le Vision 4Rescue sera présenté du 11 au 14 juin 2025 au salon VivaTech à Paris Expo Porte de Versailles, sur le stand G18 Hall 1.1.

Actualité


Voici le Top 10 des voitures les plus immatriculées en 2025



Bilan 2025: une année riche en nouveautés pour Renault



Pour réduire les frais, remplacer son ancien moteur par un bloc d'occasion peut être une bonne solution



Le Dacia Duster bientôt de retour en Inde sous la marque Renault



C'est fini pour le moteur Renault en F1



Renault établit un nouveau record avec sa nouvelle étoile Filante



La hausse des prix dans l'automobile est-elle enfin terminée ?



Opération carburant à prix coutant chez Intermarché et Leclec ce week-end



Les principaux changements (normes, technologies, équipements) qui ont impacté l'automobile en 2025



Peugeot va venir concurrencer le Renault Symbioz avec un nouveau SUV



Voici le prix officiel de la nouvelle Renault Twingo



Renault pourrait-il relancer une nouvelle Clio RS ?



Grosse déception pour l'Alpine A390 qui ne décroche que 4 étoiles aux crashs-test Euro NCAP



Renault décide de débrancher le Mobilize DUO, le quadricyle qui devait remplacer le Twizy



L'heure de la retraite a sonné pour le Renault Arkana





Voir la version complète (non AMP)