Accueil >  Gamme  >  Futures Renault  > 

Futur Renault Captur 3 (2027): ce que l’on sait déjà

Commercialisé fin 2019, le Captur de seconde génération n’a reçu son restylage que l’année dernière, en avril 2024, juste avant l’arrivée de son grand frère -mais presque jumeau- le Symbioz. Malgré tout, son remplacement n’est pas prévu avant 2027.
Futur Renault Captur 3 (2027): ce que l’on sait déjà
Par le 15/09/2025

Il y a encore 5 ans, avec l’obligation légale de passer au tout électrique à partir de 2035, les constructeurs avaient planifié la fin du thermique et avaient mis en pause certains potentiels projets pour prioriser le développement de leur gamme électrique. À titre d’exemple, Peugeot a ainsi décidé de ne pas renouveler sa 208 actuelle, et de ne proposer qu’une nouvelle version 100% électrique. Un choix risqué étant donné que les citadines sont les voitures les plus vendues en France (la Clio devançant la 208 et la Sandero) et en Europe.

Renault avait prévu la même stratégie pour la Mégane, la Clio et le Captur. Bien que pour la Mégane, devant la chute de ce segment, Renault ne prévoit pas de revenir sur cette décision (mais un restylage est prévu en 2026 pour la version actuelle), en revanche, il a rapidement fait machine arrière pour la Clio, en témoigne la présentation de la sixième génération de la citadine la semaine dernière pour une commercialisation en 2025.

Renault a cependant tardé davantage pour le Captur. En effet, si l’on remonte un peu en arrière, la Clio et le Captur avaient été commercialisés à six mois d’intervalle en 2019 puis ont été restylés dans un laps de temps assez proche en 2023/2024. Pourtant, alors que la Clio 6 entamera sa carrière début 2026, le Captur devra quant à lui attendre 2027.

Nouvelle Renault Clio 6
Le prochain Captur s'inspirera de la nouvelle Clio

Un design proche de la Clio, inspiré du concept Emblème

Expliquer un tel revirement de situation est assez simple : tous les constructeurs se rendent compte que les véhicules électriques ne “prennent” pas auprès des particuliers. Malgré une offre désormais pléthorique, les clients ne se bousculent pas en concession, bien que certains modèles, comme la R5, tirent leur épingle du jeu, en témoigne les derniers chiffres d’immatriculations de AAA-Data en juillet et août.

Renault l’a bien compris, et proposera donc un Captur 3, qui devra tenir jusqu’à 2035, si toutefois, la décision de mettre les voitures thermiques aux rebus est maintenue. Pour son futur Captur 3, Renault devrait donc reprendre les recettes de la nouvelle Clio 6, à savoir, s’appuyer sur l’actuel pour réduire les coûts, tout en proposant un style en rupture, inspiré du concept Emblème de 2024.

Prévu pour 2027 ou 2028, le futur Captur reprendra donc la plate-forme actuelle CMF-B qu’il partage avec la Clio. Tout comme cette dernière, il devrait prendre quelques centimètres, mais on ne sait pas encore si le couple Captur / Symbioz sera maintenu ou si Renault n’en proposera plus qu’un seul.

À l’intérieur, le Captur 3 reprendra le tableau de bord de la nouvelle Clio 6, lui-même repris de la Renault 5 et de la Renault 4 qui débute tout juste sa carrière. Une façon simple et efficace de réduire les coûts et d’uniformiser sa production.

Des moteurs identiques à la nouvelle Clio

Il devrait également reprendre les moteurs de la Clio 6, à savoir, le nouveau bloc 1.2 essence de 115 (essence) et 120 ch (bi-carburation GPL). Le bloc full hybride 1.8 E-TECH de 160 ch, déjà proposé sur le Captur et le Symbioz, sera par ailleurs forcément de la partie.

Le futur Captur 3 sera toujours produit en Espagne, dans l’usine Renault de Valladolid qui fêtera pour l’occasion ses 55 ans puisque sa construction remonte à 1972.


En direct du forum...

[Captur II] Schéma fusibles captur 2 type 1 ?
[Captur II] Vidange

Cache non actif Version Desktop - --12877-planeterenault-amp0-device-839869796