Accueil >  Gamme  >  Modèles 2026  > 

Mondial 2014: Ford S-Max

Suite au Mondial 2014, nous continuons notre tour de la concurrence entamé il y a quelques jours. Place aujourd’hui au principal rival du Nouvel Espace, le Ford S-Max qui au contraire de Renault, ne cherche pas la révolution.
Par le 27/10/2014

Contrairement à Renault, Ford a décidé de conserver l’esprit monospace pour son nouvel S-Max qui ne révolutionne pas son style comparé à son prédécesseur souvent considéré comme une référence en terme de dynamisme du style (bien qu’il ne s’agit là que d’une affaire de goût). Ford a donc peaufiné ce qui faisait la force du modèle.

L’aspect « sportif » est donc toujours de la partie, même si certains artifices, comme les inutiles prises d’air au niveau des roues avant ont été minimisés ou supprimés.

A l’intérieur, l’habitacle se simplifie grâce, comme chez les concurrents, à un écran tactile permettant de « piloter » les différentes fonctions du véhicule. Les trop nombreux boutons habituels chez Ford disparaissent ainsi, allégeant de sorte la présentation.

Les possibilités d’aménagement se simplifient également avec notamment un système de pliage des sièges d’un seul geste comme sur le nouvel Espace.

Côté équipements Ford ne change pas de politique en se voulant à la pointe, et en fournissant de nouvelles fonctionnalités, comme le Park Assist qui permet désormais de se garer en épi. Certes, l’intérêt est très limitée, mais il s’agit d’une première ou presque.

Enfin, du côté des motorisations, Ford se différencie de Renault en conservant un « gros » moteur 2.0 TDCI proposé en trois puissances (120, 150 et 180 ch). En essence par contre, c’est le nouveau 1.5 EcoBoost de 160 ch (boîte manuelle) concurrent du 1.6 TCe de Renault qui est disponible aux côté du 2.0 EcoBoost de 240 ch (boîte auto). Ce dernier reste sans concurrence chez le constructeur au losange, en France tout au moins. Rappelons également que contrairement au S-Max, l’Espace est uniquement disponible en boite auto à double embrayage.
 

L'actualité sur Autre/Non d


Horse dévoile un nouveau moteur V6 hybride



Comment fonctionne le steer by wire, la direction sans lien mécanique, ses risques et ses avantages ?



Pourquoi l'annonce de la fin des ventes de voitures thermique chez certains constructeurs en 2030 n'est pas une surprise



Un nouveau SUV de moins de 4 mètres en approche chez Renault... mais pas pour nous



Renault dévoile le R-Space Lab, un concept laboratoire qui inspirera les futures Renault



Pourquoi le prix des Renault 5, Mégane et Scénic baisse fortement



Renault annonce un nouveau concept-car de moins de 4 mètres



Pourquoi Renault ne proposera pas son nouveau SUV Filante en Europe



Renault établit un nouveau record avec sa nouvelle étoile Filante



Pour son futur moteur électrique sans terres rares, Renault pourrait abandonner Valeo et se tourner vers la Chine



Quelles futures batteries dans nos voitures dans les années à venir ?



Twingo, Mégane, R5 et R4: quelles nouveautés à venir sur la gamme électrique de Renault ?



Les Mégane et Scénic pourraients-ils repasser en mode thermique ?



Renault contraint de vendre ses bijoux de famille pour financer ses projets



Pourquoi le label Renault Sport n'est probablement pas mort ?