Accueil >  Gamme  >  Gamme Electrique 2025  > 

La Renault 4 arrive en finale de l’élection de la voiture de l’année

Le jury a désigné les sept finalistes qui vont s’affronter dans la phase finale de l’élection de “The Car of the Year”, autrement dit, au titre de “voiture de l’année” en bon français. Deux françaises figurent dans le classement, dont la R4.
La Renault 4 arrive en finale de l’élection de la voiture de l’année
Par le 31/10/2025

La Renault 4 pour la passe de trois ?

Après avoir obtenu le titre de voiture de l’année deux années consécutives, en 2024 avec le Scénic et en 2025 avec la R5, Renault se trouve de nouveau en finale pour le titre 2026 avec la R4. C’est d’ailleurs la cinquième fois consécutive que Renault parvient à se hisser en finale, après la Mégane E-Tech en 2022, l’Austral en 2023, et bien sûr, les Scénic ainsi que la R5, grande gagnante du leasing social 2025.

Pour autant, bien que la R4 soit parmi les favorites, la probabilité d’obtenir un troisième titre de voiture de l’année consécutif reste peu probable. Jusque-là, aucune marque n’a réussi à réaliser la passe de trois. Par ailleurs, la R4 reste probablement trop proche de celle qui est leader de son segment en Europe qui a été couronnée l’année dernière, mais sait-on jamais ?

Citroën C5 Aircross, la seconde française

Citroen C5 Aircross

Pour cette édition 2026, parmi les sept finalistes, on retrouve deux voitures françaises. Ainsi, outre la R4 E-Tech, la seconde française est le nouveau Citroën C5 Aircross. Ses chances de victoires sont réelles, grâce à un design extérieur bien plus réussi que son prédécesseur et une belle planche de bord. En bonus, il est proposé en thermique ou en électrique.

Dacia de nouveau en lice avec le Bigster

Dacia Bigster

Une fois encore, Dacia est présente en finale. L’année, dernière, c’est le Duster qui avait eu cet honneur, mais qui n’avait pas pu faire le poids face à la R5, et avait terminé 5ème. Cette année, sa version allongée, le Bigster, réalise le même parcours que son ainé. Mais comme ce dernier, ses chances de victoire semblent minces. Car bien qu’il s’agisse d’un excellent SUV eu égard à son tarif, il reste un véhicule pragmatique, trop peut-être pour cette élection, qui a peu de chances de susciter un vrai coup de cœur. Par ailleurs, sa motorisation thermique peut être un frein quand on sait que les derniers titres ont été attribués à des voitures électriques. 

Fiat Grande Panda: une revanche pour Stellantis

Fiat Grande Panda

L’année dernière, Citroën avait bien figuré dans cette élection avec la ëC3, mais n’avait pas pu s’imposer notamment à cause de la R5. La Fiat Grande Panda, qui est très proche techniquement de la ëC3 -pour ne pas dire identique- pourrait ainsi permettre à Stellantis de prendre sa revanche. Son prix serré grâce à une batterie LFP (que Renault va aussi bientôt proposer sur la R5) plaide en sa faveur. 

Mercedes CLA, la seule premium en finale

Mercedes CLA

Les marques premium ont rarement brillé dans ce classement. Pour autant, avec sa nouvelle CLA électrique, la marque à l’étoile signe un coup de maitre. Elle propose en effet un modèle capable de parcourir près de 800 km avec une batterie de “seulement” 85 kWh. À titre de comparaison, le Scénic affiche une autonomie de 625 km avant de devoir passer par la borne de recharge, avec une batterie très légèrement supérieure.

Skoda Elroq et Kia EV4: deux outsiders crédibles

Skoda Elroq

Grâce à ses tarifs serrés (dès 34 130 € avec sa batterie de 50 kWh), le Skoda Elroq pourrait bien obtenir le titre cette année, ce qui permettrait au constructeur d’obtenir son tout premier titre.

Autre modèle qui pourrait bien l’emporter, la Kia EV4. Sa grande sœur, l’EV6 a d’ailleurs déjà remporté l’élection en 2022.

La gagnante sera désignée le 9 janvier prochain lors de l’ouverture du Salon de Bruxelles.


Version Desktop - --12926-planeterenault-amp0-device-1215612757