La Renault 4 E-Tech n’obtient “que” 4 étoiles aux crash-tests Euro NCAP

Dévoilée l'année dernière avec son vélo, la R4 est commercialisée depuis quelques semaines seulement, ce qui en fait l'une des nouveautés les plus attendues de 2025.
Jadis abonnée aux notes maximales dans cet exercice, Renault ne semble désormais plus vraiment viser l’excellence dans le domaine de la sécurité, tout au moins pour ses modèles dits urbains. Pourtant, dans les faits, cette conclusion est plutôt hâtive.
La Renault 4 a ainsi obtenu quatre étoiles lors de ses derniers crash-tests, un score identique à celui du Captur ou du Symbioz, mais aussi et surtout, à celui de la Renault 5 E-Tech, qui partage quasiment tout avec la Renault 4. Cette note n’est donc pas étonnante.
Le rapport de l’Euro NCAP indique d’ailleurs en préambule que “La Renault 4 E-Tech Electric est un modèle partenaire de la Renault 5 E-Tech Electric testée par Euro NCAP en 2024. Des tests supplémentaires ont été réalisés, mais nombre d'entre eux sont issus de l'évaluation de la Renault 5”.
L’absence de dispositifs coûteux et inutiles fait perdre une étoile à la R4
Dans les faits, la notation relative aux aides à la conduite et à la sécurité active a ainsi été reprise de la R5. On peut notamment citer les dispositifs absents qui font perdre des points, comme la détection de trafic lors de l’ouverture d’une portière, ou encore certains systèmes jugés non optimaux, comme la détection de fatigue et de vigilance du conducteur, qui est seulement réalisée par la présence d’un mouvement sur le volant et non par une caméra. Des équipements que Renault a volontairement omis pour des raisons de coûts, et qui, franchement, ne présentent clairement pas un grand intérêt. Mais l’Euro NCAP accorde désormais une grande importance à ce type d’équipements, comme nous l’avions indiqué lors des résultats de la R5.
Lors de cette phase d’essais, la R4 a donc surtout été évaluée sur les impacts frontaux, latéraux et par l'arrière. Ainsi, en cas de choc, la protection des adultes est très légèrement moins bonne que celle de la R5 (79 % contre 80 %).
En revanche, en protection des enfants, la R4 se distingue avec une note de 85 % contre 80 % pour la R5, avec que du vert ou presque sur toutes les parties du corps, quel que soit le choc. En réalité, elle perd essentiellement des points à cause… de l’absence de dispositif qui prévient qu’un enfant est resté à bord lorsque les adultes en sortent. Véridique !
La protection des piétons est cependant légèrement inférieure (73 % contre 76 %) à celle de la R5, probablement du fait du design de la voiture et de sa hauteur, tandis qu’au rayon des aides (Safety Assist), elle perd donc de nombreux points pour la raison évoquée précédemment.
Une note de 4 étoiles logique et attendue pour la Renault 4
Au final, la note de quatre sur cinq n’est donc pas une surprise. Pour obtenir la note maximale, la R4, tout comme la R5, aurait dû disposer de systèmes supplémentaires dont l’utilité reste très relative dans la vie de tous les jours. Et même si l’Euro NCAP se livre un peu à la course à l’échalote, Renault a choisi de ne pas y concourir.
Quoi qu'il en soit, en cas de choc, ce qui représente la vraie sécurité, la R4 fait partie des voitures les plus sûres du marché, et c’est bien là l’essentiel.