Clio Williams (2012)
Fort de cette excellente réputation, certaines rumeurs annoncent que Renault devrait donc en profiter pour proposer de nouveau sa fameuse Clio Williams, près de 20 ans plus tard... Malgré tout, la griffe Gordini aurait déjà permis de créer une version « ultime » comme à l'époque du sorcier, mais le marketing en avait décidé autrement (même si la donne changera désormais). Alors pourquoi Renault choisirait une voie différente, s'il la choisit, avec Williams ?
Si cette Clio Williams était confirmée, rien n'indique cependant non plus, si celle-ci arriverait sur la nouvelle Clio IV prévue pour 2012, ou si la version Williams viendrait couronner l'apogée de la carrière de la Clio RS, comme Renault l'avait fait pour la Mégane RS, avec sa définition « R26R », une version ultime, allégée et dépouillée.
Shop de la potentielle future Clio RS Williams (Auto Express)
Différentes rumeurs annoncent depuis quelques mois qu'une Clio RS ultime est en préparation. Renault n'aurait alors plus qu'à apposer la signature Williams sur sa RS ultime, et le tour serait joué.
Mais attention, les amoureux de petites sportives ont déjà été déçus que la griffe Gordini n'apporte rien de plus à une Clio RS (jouissant certes déjà d'une excellente réputation), il ne faudra pas se manquer.
Un moteur poussé ?
Certaines sources annoncent ainsi que l'actuel moteur 2.0 atmosphérique d'un peu plus de 200 ch passerait à plus de 240 ch.... soit presque autant que la Mégane RS (non Trophy) de 250 ch qui elle, dispose d'un turbo. Difficile à imaginer...
Pour rappel, le F4R 2.0 était initialement de 140ch avant de passer (en définition RS) à 172 sur la Clio II RS, puis de « stagner » aux alentours de 200 ch sur la Clio III. Alors sortir encore près de 40ch du chapeau ainsi, sur un moteur, on le sait qui ne sera pas reconduit sur la Clio IV, cela paraît fort...
Outre un moteur revitalisé, on peut également imaginer une cure d'amaigrissement générale comme sur la R26R, ce qui, sans en augmenter la puissance, lui permettrait d'offrir d'encore meilleurs performances.
Combiné à cela, si en plus, Renault Sport lui offre un surplus de puissance, il se pourrait bien que la toute nouvelle Mégane Trophy qui avait déjà détroné en juin sa grande soeur, la Mégane RS R26R, perde son (pourtant tout nouveau) record de la piste au Nürburgring... La griffe Williams serait alors vraiment méritée, et les nostalgiques du bon vieux temps ravis !
Malgré tout l'attrait qu'une Clio Wiliams pourrait avoir pour certains, il n'est cependant pas acquis que ce nom porte encore une quelconque valeur chez les potentiels futurs acheteurs. En effet, même si Renault équipe de nouveau le team Williams en F1, la donne n'est plus la même.
Si le nom n'est plus porteur, a quoi bon le recréer ? C'est d'ailleurs ce qui se dit chez Renault, qui ne ferme cependant pas la porte pour une Clio 4 RS Williams, le constructeur indiquant qu'il a environ 6 ans pour changer d'avis.
Mais pourquoi ne pas imaginer une série spéciale, comme il le fait déjà avec Red Bull ? Ce serait bien plus crédible. Par contre, une version dépouillée et plus puissante Gordini, est quand à elle bien à l'étude... Non à la Williams, Oui à une vraie Gordini.
Photos: Auto Express
En direct du forum...
[CLIO V] Ma clio 5 e-tech 145 esprit alpine[Clio III] Clio III gt gordini 1.5 dci 106cv
[CLIO V] Quelle douille pour étrier frein clio 5 ?
[Clio III] restauration volant Clio3 rs
[Clio II] Clio 2 1,5 dci pb pression de rail
[CLIO V] climatisation clio 5 [Réglé]
[CLIO V] Climatisation clio 5
[Clio II] Clio II 1,9 l dti qui ne démarre plus
[Clio III] Erreur p0202 plus de limiteur, alors que tout est ok
[Clio IV] 12 mois de panne 1.5dCi clio IV 2013 [Réglé]
[Clio IV] Capteur de point mort boîte de vitesses
[Clio IV] Accoup moteur en roulant
[Clio III] Clio 3 2008 : problème accélération
[Clio III] Autoradio d'origine (gps tomtom) vers pioneer deh-x5700bt