Accueil / Futures Renault

[Vel Satis II] Prochain lieu de prod et infos générales?

Le problème de la Vel satis est que son concept est mal aimé des gens...
Je comprend un peu leurs point de vue:
En investissant une aussi jolie somme dans une auto peut exiger une voiture dynamique (raté) performante (encore raté) confortable (réussi) bien finie (mitigé) et valorisante (mitigé)...
Bref si la Vel satis a pariée sur un concept décalé elle aurait au moins put remplir un peu plus de critères.
Et étant donné le chiffre de vente devalorisant, la question que tout le monde se pose est la suivante: Vel satis 2 ou pas ?

Vel satis 2, oui et non...

Certains pensent que l'Egeus assurera le remplacement: faux. Il est hors de question si Renault veut remonter dans le haut de gamme de s'avouer vaincu dans un segment si important...

D'autre pensent a une berline la remplacent mais plus basse et plus sensuelle armée de V6 diesel et V8 essence... C'est deja plus plausible !
Propulsion ou 4x4 au choix.

Enfin la troisieme hypothèse est née il y a peu. Un segment encore peu prisé qu'on nomme "coupé 4 portes" a fait son apparition et tend a devenir un marché comme celui des 4x4 ou cabriolets... Il s'agirait de proposer une un "coupé 4 portes" qui se retrouverai avec peu de concurentes directes hormis la CLS, et eventuellement la passat "plus".

Reste a savoir si un "coupé 4 portes" peut remplacer dans la gamme une Vel satis mal aimée... En tout cas on peut se rassurer: l'Egeus n'evince pas le remplacement "Vel satis"

Encore une derniere hypotèse mais reprenant l'idée du "coupé 4 portes":
une gamme composée sur la meme base:
un coupé 4 portes
un estate facon break de chasse du coupé 4 portes
un break de chasse du coupé 4 portes

Qu'en pensez vous ?
Vos avis ?
Vos idées de concept ?
_________________
superfanrono
Dernière édition par Zzeria le Lun 24 Nov, 2008 01:11; édité 1 fois
Moi je pense qu'il faut rester dans la "grosse berline". Renault a prouvé par plusieurs concpet car qu'il pouvait faire de belles voitures.
Il faudrait que cette Vel Satis 2 soit plus dynamique et reste fidèle à l'hayon. Qu'elle soit dite "basse". Je verrais bien un mélange de Initiale et Fluence. Voici ma modeste contribution, un dessin réalisé y a quelques années (déjà paru ici je crois). Je dirais donc un concept de coupé 5 portes. :wink:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/cliomax13.astratt3.jpg
Dernière édition par cliomax13 le Ven 05 Jan, 2007 00:01; édité 1 fois
Une chose est sûre, c'est le flou total sur la "remplaçante" de la Vel Satis, si remplaçante il y aura.
Et pourquoi pas coupé 4 portes ET 4x4 de luxe ET berline sensuelle 5 portes ET dérivé d'un break ?? Faut pas oublier que Carlos est un cross-over addict :P
Sinan superbe dessin Cliomax, j'aime bien le style de l'arrière :o
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
Pourquoi investir dans de nouveaux concepts farfelus? Il n'y a qu'à sortir ça :eyeslove: :mrgreen:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.vel_satis.jpg
:ko: c'est pour le coup qu'on a plus de client dans se segment !!
Sans etre pessimiste si renault sortait un tel vehicule (dieux merci non) je crois que je changerai de marque :lol2:
_________________
superfanrono
je me souviens dans l'autojournal d'un photoshop d'un coupé très sport qui était magnifique. Y'a 3-4 ans, il était orange, je crois.
PORCHER a écrit:
:ko: c'est pour le coup qu'on a plus de client dans se segment !!

On parle pourtant de renouveau dans le haut de gamme, c'est qu'on les veut ces clients...
la voiture que tu montres n'aurait (amha) aucun succès.
pezed a écrit:
je me souviens dans l'autojournal d'un photoshop d'un coupé très sport qui était magnifique. Y'a 3-4 ans, il était orange, je crois.

Exact, je me souviens que l'AJ parlait d'un coupé à moteur V8 et tout et tout. Enfin ça on sait qu'il y en aura un dans la gamme Renault dans quelques années. (mais ptetre pas avec un V8... :-/ )
_________________
Clio II ph2, 1.5 dCi 80cv privilège noir nacré
pezed a écrit:
la voiture que tu montres n'aurait (amha) aucun succès.

On a souvent dit que la VS de série était trop haute bla bla bla et qu'il faudrait juste l'affiner et la rabaisser mais garder l'epsrit général et surtout pas faire du 3 volumes allemand classique et banal. Alors peut-être que tu as des talents visionnaires mais je pense qu'une HdG dans le style de VS concept car (pas trait pour trait) et de préférence en 5 portes (quoique on parle aussi d'un coupé) ne constituerait pas un mauvais HdG.
je n'ai pas de talents visionnaires. Mais regarde un peu ce qui plait au gens... La 207, la clio 3, le coupé 406, l'espace 3, le picasso C4... Et tu te rends compte qu'un style plus consensuel marche mieux qu'un style affirmé et choquant. On peut le regretter, mais c'est un fait.

Le concept que tu montres (si beau puisse-t-on le trouver, et ce n'est pas mon cas alors que j'aime assez les voitures qui dénotent un peu) est choquant à bien des égards :arrière fluide, avant tout en angles . L'arrière fait penser largement à celui de l'avantime (inutile de rappeler son regrettable flop.)

Voila pourquoi je pense (amha) qu'un tel modèle avec un style aussi tranché n'aurait aucun succès.
Tu as le droit d'avoir un avis subjectif sur le design de ce concept, mais dans l'idée je ne pense pas qu'un HdG Renault doive être consensuel à l'image d'une C4 ou d'une Golf. Perso je déteste la 207 :ko: et pas mal d'autres modèles qui "marchent", en revanche la Mégane II plutôt décalée est la preuve qu'il ne faut pas forcément faire du design "allemand" pour vendre. Je continue à croire qu'il faudra persister à se différencier même en HdG, mais sans pour autant choquer comme la VS qui a heurté le "goût raffiné" de la plèbe éduquée aux HdG tricorps classiques (gavées à la bière et à la choucroute).
Renault doit viser une amélioration de son image de marque, vers le haut de gamme, ça c'est certain.
Le type de concept pouvant aider a y parvenir est autre chose.

Personellement je pense que faire un véhicule "beau" (sans qu'il soit forcément original) serait une bonne chose pour progresser dans cette quete de reconaissance dans le haut de gamme.

Je pense que Citroen avec la C6 tient un bon compromis, mis à part ses motorisations faibles et sa transmission (traction).

Renault peut utiliser une base de propulsion pour la remplaçante de la vel Satis, ça existe chez Nissan, ensuite il faut voir si ça pose des problèmes d'industrialisation à Sandouville (qui produit Espace, Laguna et Vel Satis, techniquement semblables).
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Renault doit paufiner sa VS, rester dans ce style. Une A3 a un très grand succès alors qu'une Opel (comment déjà?) concurrente aucun bien que plus consensuelle.
Ce qu'il faut à la Renault: un diesel V6 performant à la PSA, une fiabilité sans reproche, une côte qui se tient à la revente pour rassurer les clients (plus de rabais), un prix moins élitiste (ça gâche l'image de s'afficher au même prix que mercedes pour faire des rabais de 30%), un suivi dans le modèle: pas une révolution à chaque fois qu'on change le modèle.
Il faut fidéliser, décliner, améliorer mais pas dérouter le client à chaque fois et repartir de rien. Il faut conserver les clients qui veulent rester chez VS et en gagner d'autres. En d'autres termes, garder la VS mais en gommant ce qui a trop choqué: elle manque d'élégance, même dedans où on a l'impression d'avoit une R25 réactualisée... C'était high tech et en avance en 1985, c'est has been aujourd'hui côté style surtout si c'est mastoc !
Pour ce qui est du design, il ne faut surtout pas perdre de vue qu'à force de vouloire plaire à tout le monde, on ne plais plus à parsonne. On ne peut pas ménager la chèvre et le chou indéfiniment. Il vaut mieux cybler une clientelle, même modeste et la fidéliser que de cybler trop large et ne rien avoir au final.

Attaqué le mercher du haut de gamme de front avec une berline 3 volume classique serait une grâve erreure et ne pourrait conduire qu' à échec. Il faut donc un concepte original. Ce qui ne veut pas dire que cela doivent être laid. Il n'y a aucune corélation entre laid et original.

Avant tout, il est évident qu'il faille des prix compatible avec l'image de Renault et de gros effort sur la qualité et la fiabilité.

Maintenant, de ce côté, ainsi qu'en confort, la VS n'est pas si mal loti et est au dessus de la 607 qui se vent pourtant deux fois plus.

Je pense aussi qu'il faut une gamme complète et pas seulement un modèle.

Ainsi je pense qu'il serait une bonne chose de proposer trois modèles déclinés l'un de l'autres : une berline deux volume typé "coupé-berline", un break familliale à même de remplacé les Laguna Nevada en terme d'habitabilité et un berline trois volume ralongée par raport à la première pour offrire plus de place aux passagers arrière.

Maintenant, dans ce segment, il ne faut pas s'attendre non-plus à des vente mirobolente. Mais il est important, voir vitale pour Renault de resté sur ce segment, et pas seulement avec un SUV de luxe type Egeus.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
C'est ça que j'imaginais en fait :P

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/advantage20.VS_II.JPG

:lol:
Dernière édition par advantage20 le Mar 09 Jan, 2007 16:01; édité 1 fois
je pense que tous ses concepts sont a oublier , il faut tourner bien vite la page. renault l'a bien compris et positivement le twingo concept est une reussite !!!
Enfin, comme dit dans un autre topic, il ne faudrait pas tomber dans la banalité non-plus.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
La Twingo concept n'est pas à proprement parler un concept car, c'est le modèle de série à 90%. C'est sûr qu'on ne peut pas sortir un vrai concept car en série, rien que parce que ce serait hors de prix, mais rien n'empêche de s'en rapprocher, comme ce sera apparemment le cas de la Laguna coupé avec la Fluence :P
La VS est la matrice même du "revirement" du design Renault depuis le centenaire de la marque en 1998, c'est comme une caricature des modèles d'aujourd'hui dont elle comportait les gènes : la calandre à fânons a certes été abandonnée depuis mais la silhouette générale, les flancs en arête, le "popotin", la lunette verticale, le thème des poinçons, on les a retrouvés sur bien des modèles... Reste à savoir s'ils oseront de tels phares verticaux :wink:
Dernière édition par advantage20 le Mar 09 Jan, 2007 16:01; édité 1 fois
A priori son remplacement n'est pas pour tout de suite, alors pourquoi pas un gros "restylage" Pour ma part j'ai penser a la rendre plus dynamique sans changer sa hauteur, en proposant un pare brise très incliné, tout comme la calandre.
Ca donne ça:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Ubuntu.vs.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 11 Jan, 2007 20:01; édité 1 fois
Je suis pas très fan ...
Une Vel satis 2 serait prévue pour 2009.
Ce serait une grosse limousine construite ... en Corée.
_________________
Modus Initiale 1.6 16v Café
Kangoo 1.5 dci privilège Bleu menthe
jclqu a écrit:
Je suis pas très fan ...
Une Vel satis 2 serait prévue pour 2009.
Ce serait une grosse limousine construite ... en Corée.


J'ose espérer que le design sera spécifique à l'Europe.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
C'est bien la le souci il s'agirait d'une berline de style plutot banal vendu en corée sous le sigle samsung :bluecry:
_________________
superfanrono
Si c'est le cas je pense qu'on aura le meme principe que le Koléos, c'est a dire un style Renault, mais il est quand meme bizarre d'aller fabriquer son HDG en corée.
Attendons le resultat si cet info venait a etre verifiée (on en avait deja parlé il y a quelques temps mais je ne sais plus dans quel topic et l'info avait l'air fiable)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
A mon humble avis, Renault aura droit à une SM9 rebadgée et Renaultisée. Berline classique comme il convient au segment. Construire à l'autre bout du monde voudra dire qu'il y aura peu d'options pour limiter les coûts logistiques.
Renault fabriquera l'Egeus en France sans doute, quelque soit le concept finalement retenu, sûrement quelque chose proche d'un Classe R dans l'esprit.
Pour l'egeus en france rien est moins sur, il partagera surement sa base avec un ou des 4x4 nissan donc je le verrai bien fabriqué chez nissan.
En contrepartie je crois me souvenir que Sandouville devrait acceuillire une nissan (remplaçante de l'almera ou de la primera).
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 14 Jan, 2007 09:01
Mais Nissan annoncait que ces deux modèles seraient remplacés par des crossover 4x4, dont la Quashkai, aujourd'hui le Rogue.
Ca va être dur à entendre :
"Pas de fille à la Vel Satis. Se confiant au magazine allemand « Auto Moto und Sport », Patrick Pelata, Directeur Général adjoint, Directeur du Plan, du Produit et des Programmes de Renault (ouf ! ), déclare que le constructeur français n’a pas en perspective le lancement d’un nouveau modèle de haut-de-gamme après l’échec de la Vel Satis. www.ccfa.fr" :bluecry: :bluecry: :bluecry:

http://www.auto-moto.com/actualites/5916_Renault-chat-echaude…/1/
Donc comment se remaniera la gamme ? La laguna 3, l'Espace, le Koléos, et le futur Egeus remplaceront à la fois la Vel Satis ? Ou faut-il s'attendre à un modèle remplacant la Vel Satis mais complètement décalé par rapport à la berline, genre le Nissan Quashkai à la place de l'Almera ?? :pense:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 26 Fev, 2007 12:02
Pas de remplaçant à court terme... par contre si lagunaIII est une réussite on ne sait jamais !
Bah il est temps d'arrêter le massacre en haut de gamme. Faire un 4x4, importer une Samsung... mais une autre berline 5 portes qui fera 5% du volume d'une BMW, non!
architof a écrit:
Ca va être dur à entendre :
"Pas de fille à la Vel Satis. Se confiant au magazine allemand « Auto Moto und Sport », Patrick Pelata, Directeur Général adjoint, Directeur du Plan, du Produit et des Programmes de Renault (ouf ! ), déclare que le constructeur français n’a pas en perspective le lancement d’un nouveau modèle de haut-de-gamme après l’échec de la Vel Satis. www.ccfa.fr" :bluecry: :bluecry: :bluecry:

http://www.auto-moto.com/actualites/5916_Renault-chat-echaude…/1/


En même temps, je memefie de se Pelata qui dit tout et son contraire.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Voici un article qui apporte quelques précisions sur l'interview de Patrick Pelata.

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_so..RNO&news=3981316

C'est le succès ou l'échec de la Laguna III qui détermineront le futur de Renault dans la catégorie supérieure.
Ce n'est pas différent de ce qu'a annoncé Carlos Ghosn l'an passé.

Si Renault réinvestit ce segment ce sera probablement dans le plan post 2009.
C'est vrai que rien n'est clair dans les déclarations de Pelata.
Il a déclaré, il y a quelques mois, dans Automotive News que Renault pourrait importer des Samsung (future SM7 ou SM9?).
De toute façon il ne va pas dévoiler à la presse son plan produit!
Ca me parait très logique.
La Laguna II a une image plutot moyenne, la Vel Satis plutot mauvaise.
Si la Laguna III n'est pas un succes, il est inutile de lancer une remplaçante pour la Vel Satis.
Si par contre la Laguna III réussit sa montée en gamme et convainc niveau fiabilité et qualité, un véhicule plus haut de gamme (pourquoi pas propulsion) peut etre interessant...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le haut de gamme comportera toujours 3 véhicules. Mais VelSatis, en l'etat actuel, ne sera pas remplacée ce qui est logique.
On s'oriente plus vers l'arrivée d'un gros SUV dans le HDG pour ratisser sur les terres de la Vel Satis. Mais pour confirmer rien n'exclus une remplaçante de Vel Satis si Laguna 3 réussit à être convaincante
Ceres a écrit:
Le haut de gamme comportera toujours 3 véhicules. Mais VelSatis, en l'etat actuel, ne sera pas remplacée ce qui est logique.


Mais est-ce que la Laguna est considérée comme un haut de gamme?

Pour moi, ce segment n'est pas haut de gamme.
On aura malheureusement toujours du mal à faire oublier aux acheteurs de voitures HdG que Renault fabrique aussi des Logan... :nonnon:

Et l'on peut comprendre alors pourquoi la Vel Satis pourrait n'avoir jamais de remplaçante... :-/

Enfin, on verra bien les surprises de Carlos... :razz:
CG a écrit:
On aura malheureusement toujours du mal à faire oublier aux acheteurs de voitures HdG que Renault fabrique aussi des Logan... :nonnon:

Et l'on peut comprendre alors pourquoi la Vel Satis pourrait n'avoir jamais de remplaçante... :-/

Enfin, on verra bien les surprises de Carlos... :razz:


Je dois avouer que je n'ai jamais compris cette attitude irrationnel qui consiste à penser qu'un constructeur de voiture ne peut faire à la fois de HdG et du discount. Ca n'a pas de sens. :tourni: :crazy:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Je dois avouer que je n'ai jamais compris cette attitude irrationnel qui consiste à penser qu'un constructeur de voiture ne peut faire à la fois de HdG et du discount. Ca n'a pas de sens. :tourni: :crazy:


100% d'accord => VAG ça va d'Audi à Skoda où je me trompe?


Sauter vers: